Plus haut Nessie a signalé une série avec
Tobie Nathan et l'on en discute un peu aujourd'hui.
@ Nessie : le lien que vous nous avez donné renvoie au 3e numéro, ai-je fait une erreur en prenant la série dans l'ordre chronologique ? Le premier numéro m'a semblé un enfonçage de porte ouverte. Le deuxième l'est au carré. Je ne sais combien de fois j'ai sursauté à l'écoute de certains propos en une bonne dizaine de minutes. Peut-être Tobie Nathan a-t-il laissé au cours de sa longue carrière des traces de qualité de pensée ? Pour ce qui est de ces deux premiers numéros (j'arrêterai là les frais en temps d'écoute), ce n'est pas le cas.
L'émission étant brève, faut-il en faire écouter des bouts ? Peut-être vers la fin à 10'00 ? [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s48/WL-ITE_00077360_RSCE-10.mp3" debut="10:00" fin="10:57"]
« Quiconquisation », je ne suis pas sûr que ce néologisme ait de l'avenir à France Culture, surtout parce qu'on ne voit personne pouvoir le prononcer correctement
L'esquisse d'un parallèle entre le 11e arrondissement de Paris en 2015 et le Berlin des années 20 et 30 est, pour utiliser une litote, osé. Ce n'est pas la seule chose qui laisse sceptique sur la pertinence du discours de l'invité.
Tobie Nathan est fatigué et ce n'est pas de sa faute. Pour certaines personnes âgées, le raccourci vient vite à l'esprit et les certitudes, notamment d'avoir raison, abondent. À France Culture, on a pu entendre récemment un Robert Redeker complètement « space », et on pourrait citer, avec plus ou moins de nuances pour chacun, Edgar Morin, Stéphane Hessel (un homme de vraie culture, celui-ci), Jean Clair, René Girard, la liste n'est pas close.
Enfin, pour terminer sur ce deuxième numéro, le signe que les paroles de l'invité tournent en rond ou se perdent s'observe dans les questions/interruptions un peu abruptes de Tewfik Hakem. Si le juste constat a été fait que ce producteur ne représente pas l'élite des intervieweurs, on ne peut lui nier une longue expérience à France Culture qui lui fait sentir quand il doit d'urgence remettre l'invité dans la bonne direction ou interrompre ses propos redondants ou confus.
trouver les mots, chercher les remèdes avec Tobie Nathan (2/5)