Dans la case "Musikstück der Woche" ["L’œuvre musicale de la semaine", extraite d'un concert d'archives] du samedi matin, ce 12 mars, l'extrait de concert Jamie Phillips dirigiert Haydns Sinfonie „Le Matin“ présenté par Bettina Müller-Hesse. Enregistré dans le cadre du festival "Le Printemps de Heidelberg" du 03/04/2019.
Beau film et interprétation de concert remarquable : Joseph Haydn: Symfony in D major, no. 6 'Le Matin' Steven Isserlis, un des meilleurs violoncellistes de l'époque, ici devant l'orchestre de chambre de Norvège qu'il dirige.(...) Spécialiste des levers de soleil
Haydn compose un magnifique lever de soleil dans son oratorio "La Création". Il en intègre également un dans son "Quatuor pour le lever du soleil", composé à peu près à la même époque. Mais 35 ans plus tôt, il avait déjà immortalisé ce moment magique dans une symphonie : Dans la symphonie "Le Matin". Cette symphonie matinale marque également un nouveau départ pour Haydn - il est désormais au service du prince Esterházy.
Un bon stratège
Le 1er mai 1761, Haydn, alors âgé de 29 ans, signe son contrat de travail en tant que vice-maître de chapelle de la maison princière Esterházy à Eisenstadt. Pendant plus de 40 ans, il va vivre et travailler dans l'un des plus beaux châteaux baroques d'Autriche. Haydn fait ses débuts avec pas moins de trois symphonies, dites "symphonies des heures du jour" : "Le Matin", "Le Midi", "Le Soir". Dans sa "Symphonie du matin", il confie à chacun de ses musiciens une tâche de soliste, ce qui lui assure la sympathie des musiciens. Dès le début, la flûte fait une entrée remarquée. (...)
Interpreten
Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern
Leitung: Jamie Phillips
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)