-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Forfait Cdiscount Mobile 200 Go sans engagement ...
Voir le deal
9.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » SWR 2, radio culturelle allemande

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 24 sur 24

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

231
Répondre en citant  
''Fossiles'' et paléontologie sur SWR 2 - Mar 04 Mai 2021, 17:02

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Scre1772

Le dimanche matin, tandis que France Culture fait commenter l’actualité politique par des piliers de comptoir médiatiques, la radio allemande SWR 2 diffuse une émission thématique de deux heures, Matinee.

Le dernier numéro était intitulé Stein und Bein – Fossilien [Des pierres et des os, les fossiles] Sonntagsfeuilleton mit Stefanie Junker (beaucoup de classe et de professionnalisme cette animatrice) le 05/04/2021.

Comme toujours, les séquences d'entretiens, de mini-documentaires et d'essais radiophoniques sont disponibles en podcast, soit une heure entière divisée en 6 ou 8 fichiers.

De cet ensemble, on retiendra ces mini-documentaires de 6 à 8 minutes avec narration, extraits d'interviews, montages sonores, à chaque fois dirigés par des voix différentes, sympathiques, radiogéniques (et pas par toujours un seul zigoto comme à France Culture...) :

Un entretien Gespräch Julia Ann Schultz: Knochenjob Paläontologin (Paléontologue : tomber sur un os)
Les découvertes de fossiles nous permettent de tirer diverses conclusions sur les changements survenus dans l'histoire de la Terre, sur les créatures qui ont vécu là où et quand. Le Dr Julia Schultz, paléontologue, fait le point sur ce que les fossiles peuvent nous apprendre.
Le documentaire Die Geschichte des Piltdown-Man (L'histoire de l'homme de Piltdown).
Les fossiles sont d'une importance capitale dans l'histoire de la Terre - à condition qu'ils soient authentiques. En fait, il y a toujours eu des faux spectaculaires, comme le prétendu homme primitif, le "Piltdown Man".
Le documentaire Die Geschichte der Paläontologie (L'histoire de la paléontologie).
Les gens ont toujours trouvé des fossiles - mais les conclusions qu'ils en tiraient étaient très diverses. Cependant, pendant longtemps, l'évolution n'a pas eu sa  place dans l'histoire de la paléologie.
Il est ici question du début de l'étude scientifique des fossiles avec Blumenbach et Cuvier (1772).

Bien plus tard une controverse interviendra à l'Académie des sciences de Paris entre Cuvier (1769-1832) et Etienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772—1844) (passionnante biographie ) sur les théories respectives de l'évolution (transformisme défendu par Geoffroy Saint-Hilaire) et de la création (fixisme chez Cuvier).

Un très sympathique entretien entre une spécialiste des fossiles qui a reconstitué à l'identique le Scaphognathus crassirostris – das Fossil des Jahres 2021

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Fossil11

Franchement, pourquoi écouter France Culture ? Pourquoi ?

Le descriptif en traduction DeepL non retouchée :
Ce sont des témoins d'une époque bien antérieure à la nôtre : les fossiles. Grâce à eux, nous pouvons deviner à quoi ressemblait le monde il y a des centaines de millions d'années, où se trouvaient les montagnes et les mers, quels animaux et quelles plantes peuplaient la terre et comment la vie sur terre s'est développée.

Certains de ces fossiles, cependant, n'ont pas du tout changé depuis leur formation. Ces "fossiles vivants", comme le cœlacanthe, sont exactement les mêmes aujourd'hui qu'il y a des centaines de millions d'années.

Depuis des temps immémoriaux, les gens sont fascinés par ces témoins du passé. Cependant, ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les gens ont commencé à réaliser qu'il ne s'agissait pas de caprices de la nature, mais de traces du passé.

Au cours de cette matinée, nous ferons la lumière sur l'histoire de la paléontologie moderne et serons mis au courant de l'état actuel de la science. Nous découvrirons à la fois le fossile de l'année 2021, le ptérosaure "Scaphognathus crassirostris", et le faux fossile le plus célèbre, "l'homme de Piltdown".

Nous apprendrons le rôle des fossiles dans la viticulture et ce que c'est que d'être un fossile vivant dans la politique actuelle. Et comment vous pouvez vous-même devenir un fossile célèbre - nous aurons des instructions sur la façon de le faire aussi.

Les interlocuteurs de l'émission sont la paléontologue Dr Julia Schultz de l'Université de Bonn, le viticulteur Frank Meyer du Stiftsweingut Meyer et l'ancien ministre de l'intérieur et vétéran du FDP, Gerhart Baum.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

232
Répondre en citant  
''Le système pénal aux Pays-Bas - Des prisons vides, peu de délinquants'' - Ven 07 Mai 2021, 12:43

La comparaison avec France Culture est toujours cruelle pour cette dernière. Si la BBC propose quatre fois par an une série de quatre émissions sur le droit parfaitement construites et limpides Law in action, SWR 2, elle, touche à ce domaine dans des émissions de la série Wissen. Quant à France Culture, elle fait dégénérer le droit en combat militant, comme partout ailleurs sur la grille (voir par exemple l'émission sur l'économie devenir un combat contre l'élitisme et une énième resucée des thèses de Bourdieu !).

Voici donc un numéro passionnant qui brasse large théorie et pratique du droit pénal en matière de peine de privation de liberté : Kriminalität Strafvollzug in den Niederlanden - Leere Gefängnisse, wenige Täter (Criminalité : Le système pénal aux Pays-Bas - Des prisons vides, peu de délinquants ) 12.10.2020.

Synthèse en début de PDF (traduction) : "Les policiers effectuent un tri préalable des crimes, les procureurs imposent des amendes ou des peines de travail, les juges essaient d'éviter les peines de prison. Cela fait baisser le taux d'incarcération".

La présentation de l'émission :
Aux Pays-Bas, les prisons sont sans cesse reconverties en hôtels ou en Escape Rooms. La raison : trop peu de détenus. Depuis 2006, le nombre de détenus a plus que diminué de moitié. Le système de justice pénale néerlandais repose sur des poursuites sélectives, les maires travaillant avec les procureurs pour déterminer les infractions qui seront poursuivies. Les juges imposent principalement de courtes peines de prison ou des peines de travail. Ou les condamnés reçoivent un bracelet électronique à la cheville. Cela permet-il de prévenir la criminalité ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Immer wieder werden Gefängnisse in den Niederlanden zu Hotels oder zu Escape Rooms umgewandelt. Der Grund: zu wenige Inhaftierte. Seit 2006 hat sich die Zahl der Insassen mehr als halbiert. Das niederländische Strafrechtssystem setzt auf selektive Strafverfolgung, Bürgermeister legen mit den Staatsanwaltschaften fest, welche Delikte verfolgt werden. Richter verhängen hauptsächlich kurze Haftstrafen oder Arbeitstrafen. Oder die Verurteilten erhalten eine elektronische Fußfessel. Wird so Kriminalität verhindert?
Une réalisation du documentaire dans la grande tradition : une narration à deux voix, des extraits d'entretiens avec des spécialistes néerlandais parlant allemand ou en traduction, et allemands, des lectures d’extraits de livres. Le nombre de voix offre un large spectre de points de vue et est plaisant à l'oreille (on est loin de la discussion d'une heure avec uniquement une ou deux personnes qui euheutent, comme chez Garapon et Worms à FC).

Ce qui est franchement intéressant dans ce documentaire, c'est l'analyse contradictoire du sujet. Après une analyse en profondeur des pratiques et du droit néerlandais comparé avec le système allemand, vient l'exposé des faiblesses et les critiques adressées à cette façon de régler les choses.

En moins d'une demi-heure, l'auditeur est amené à réfléchir aux types de délinquance, à leurs traitements variés, à leurs coûts financier et social, et aux effets de ces réponses pénales sur la récidive ou sur l'augmentation du crime.

Un modèle de documentaire à partir duquel l'auditeur n'est pas sommé de penser comme l'auteur d'un livre invité par un employé de FC, mais comme un adulte ayant en main les divers éléments pour juger par soi-même.

Pourquoi encore écouter France Culture ? La comparaison amène à se poser et à reposer la question en permanence.


Philaunet 

Philaunet
Admin

233
Répondre en citant  
''Sous le charme du gamelan'' - Mer 12 Mai 2021, 17:03

Un numéro mémorable de SWR 2 MusikGlobal Im Banne des Gamelan 27-04-2021, sous titré Bali und der Westen Von Wolfgang Hamm.

Wolfgang Hamm est souverain, il possède une belle voix radiophonique et connait son sujet sur le bout des doigts, ce qui n’est pas étonnant. Extrait du pdf en traduction : La musique originale de gamelan que vous entendez dans ce programme provient d'un projet d'enregistrement commandé par l'ancien département éditorial de la WDR "Cultures musicales" sous la direction de Jan Reichow. Avec Ulrika Riessler, j'ai pu enregistrer entre mars et août 1995 une multitude de formes de gamelan différentes - il y en avait plus de 20 - y compris des formes rares, presque disparues, comme le "Gamelan Gambuh" ou le "Gamelan Selonding" sacré de l'ancien village balinais de Tenganan.
La végétation tropicale luxuriante, le spectacle coloré des fêtes des temples, mais aussi le parfum exotique des orchestres de gamelan inspirent les fantasmes des voyageurs de Bali. Les premiers à explorer sérieusement la musique gamelan balinaise ont été le peintre et musicien allemand Walter Spies et le compositeur canadien Colin McPhee dans les années 1930. Son œuvre "Music in Bali" a également été étudiée par Steve Reich, dont la musique minimale du début des années 1970 a été influencée par la musique de gamelan balinaise.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Gamela10

Nicht nur die üppige tropische Vegetation, das farbenprächtige Schauspiel der Tempelfeste, auch das exotische Flair der Gamelanorchester beflügelt die Fantasien Bali-Reisender. Die ersten, die sich ernsthaft mit balinesischer Gamelanmusik auseinandersetzten, waren in den 30er-Jahren der deutsche Maler und Musiker Walter Spies sowie der kanadische Komponist Colin McPhee. Sein Werk "Music in Bali" studierte auch Steve Reich, dessen minimal music aus den frühen 70er-Jahren ist von balinesischer Gamelanmusik beeinflusst.
Le pdf de 13 pages, une mine !  Manuskript

Ses premières lignes, indications de montage, minutage, références, etc.
Musik:Gamelan Gong Kebyar von Sebatu: „Tabuh Manuk”(bis 0:40)(Gong Kebyar de Sebatu, tr.1) (dann unter Text 2:18-3:18))
On tombe littéralement de sa chaise quand on voit ce travail minutieux !

France Musique, réveille-toi ! (France Culture est morte).



Philaunet 

Philaunet
Admin

234
Répondre en citant  
De la critique de livre non complaisante - Sam 15 Mai 2021, 10:09

La différence entre une radio culturelle allemande, SWR 2  et France Culture : la seconde crée une publi-émission autour du livre d'un auteur invité à en faire la réclame sous la houlette de l'employé complaisant ; la première consacre une séquence de 5 minutes à la recension critique d'un livre qui met en balance les qualités et les défauts que le critique y voit.

Cela donne :  Peter Burke: Giganten der Gelehrsamkeit. Die Geschichte der Universalgenies

Avec les références et le prix que France Culture ne donne jamais :
Wagenbach Verlag, 320 Seiten, 29 Euro     ISBN 978-3-8031-3702-9

Le PDF de deux pages.
La connaissance des génies universels est la connaissance de l'humanité.
La division intellectuelle du travail a besoin de généralistes pour reconnaître comment les choses sont liées.

L'historien Peter Burke, né en 1937, est l'un des grands de son domaine. Son ouvrage de 1972 sur la Renaissance italienne est devenu depuis longtemps un classique. Outre l'histoire culturelle, l'historien britannique est également spécialisé dans l'histoire des sciences. Thomas Moser présente les "Géants de l'érudition. L'histoire des génies universels".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Scre1775

Das Wissen der Universalgenies ist das Wissen der Menschheit.
Die intellektuelle Arbeitsteilung braucht Generalisten, um zu erkennen wie die Dinge zusammenhängen.

Der 1937 geborene Historiker Peter Burke gehört zu den ganz Großen seines Faches. Sein 1972 erschienenes Werk über die italienische Renaissance ist längst ein Klassiker. Neben Kultur- zählt auch Wissenschaftsgeschichte zu den Steckenpferden des Briten: Thomas Moser über "Giganten der Gelehrsamkeit. Die Geschichte der Universalgenies"
.

Philaunet 

Philaunet
Admin

235
Répondre en citant  
Les malades imaginaires, marché fructueux - Jeu 08 Juil 2021, 17:33

L'émission "Leben" ("Vivre") est une série documentaire faisant entendre des témoignages d'expériences personnelles. Le numéro du 8 juillet 2021 avait pour sujet l'hypocondrie : Leben ist lebensgefährlich – Wir Hypochonder [La vie est dangereuse - Nous les hypocondriaques] par Ralph Gerstenberg.

Un narrateur, hypocondriaque auto-déclaré, deux autres hommes également atteints, une femme thérapeute qui théorise et insère le mal dans un protocole médical et qui offre (= vend) des traitements (25 séances permettent de commencer à traiter le mal).

Très dans l'air du temps : des hommes apeurés (l'un est volontairement resté reclus chez lui durant trois mois en 2020), autocentrés et dont la vie tourne autour du corps et du diagnostic médical.

Peu de réflexion hors de cette bulle et, contrairement à ce qui est annoncé, pas d'humour.

Instructif sur une tendance majeure (l'égocentrisme, si en vogue à France Culture) renforcée par l'accès aux informations médicales sur Internet.
La toux du matin est-elle l'avertissement final pour les excès du passé ? L'auteur Ralph Gerstenberg est inquiet. Il sait qu'il a tendance à dramatiser, mais doit-il pour autant ignorer les symptômes. Après tout, ce n'est pas parce que vous êtes hypocondriaque que vous n'avez rien.

Entre un et quatre pour cent des personnes dans notre société souffrent d'hypocondrie. Le nombre de cas non signalés serait élevé et, en période de pandémie, la peur de tomber malade augmente naturellement. Un reportage sur les symptômes, les peurs et la thérapie comportementale. Et de l'humour, qui aide à affronter sa propre faiblesse.


Ist der morgendliche Husten die endgültige Quittung für zurückliegende Laster? Autor Ralph Gerstenberg ist beunruhigt. Er weiß, dass er zu Dramatisierungen neigt, aber soll er deshalb die Symptome ignorieren. Nur weil man Hypochonder ist, heißt das ja nicht, dass man nichts hat?

Zwischen ein und vier Prozent der Menschen in unserer Gesellschaft leiden an Hypochondrie. Die Dunkelziffer sei hoch, heißt es, und in Zeiten von Pandemien potenziert sich naturgemäß die Angst zu erkranken. Ein Feature über Symptome, Ängste und Verhaltenstherapie. Und über Humor, der dabei hilft, die eigene Schwäche zu thematisieren
.
Transcription complète des entretiens dans ce PDF , un luxe...

Philaunet 

Philaunet
Admin

236
Répondre en citant  
Johann Christian Bach (1735-1782): Lovely yet ungrateful swain - Lun 12 Juil 2021, 17:13

Au cours du troisième numéro de la série Musikstunde de 5 X 55 minutes consacrée à Ein früher Klassiker - Johann Christian Bach du 5 au 9 juillet 2021, on pouvait entendre :
Johann Christian Bach:
Lovely yet ungrateful swain, Lied für Sopran und Orchester
Mária Zádori (Sopran)
Capella Savaria
Leitung: Pál Németh
Pièce et interprètes que l'on trouve en ligne J.C. Bach - W H31 - Vauxhall Song in G major


Une série d'histoire musicale illustrée, conçue avec tout le savoir-faire de Jan Ritterstaedt, lequel possède une voix radiogénique idéale pour ce genre d'émission (comme Donald MacLeod dans son Composer of the week ). Cinq PDF complètent l'offre de SWR 2 qui  laisse désormais Musikstunde en ligne durant un an.  Une corne d'abondance.

PS. Paroles de l'aria bienvenues si un internaute les trouve.


Philaunet 

Philaunet
Admin

237
Répondre en citant  
Stanislaw Lem (1921-2006), philosophe, écrivain de science-fiction - Dim 12 Sep 2021, 10:13

Ce n'est pas par France Culture que l'auditeur découvrira Stanislaw Lem (1921-2006) ou en approfondira sa connaissance. La station française dite culturelle passe sous silence l'anniversaire de sa naissance.

Une des radios culturelles d'outre-Rhin, SWR 2, propose successivement durant la semaine une table ronde de professeurs (40') à 17h, un documentaire de 25' à 8h30, et une pièce radiophonique (60') à 18h20 le dimanche .

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Scre1826
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Scre1825
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Scre1827

La radio dite culturelle française est vraiment "à la ramasse".

Carnet du Monde du 01 avril 2006 par Michel Maslowski : Stanislaw Lem , "Il était considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction".

Philaunet 

Philaunet
Admin

238
Répondre en citant  
''Lénine - Un mythe se fane'' - Jeu 30 Sep 2021, 18:30

Un documentaire de 25 minutes construit de manière exemplaire dont le sujet serait traité sur France Culture dans une table ronde biaisée et diluée de 50 minutes : Ein Mythos verblasst ["Lénine - Un mythe se fane"] SWR 2 Wissen – 2020 /11-08-2021.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 24 Scre1849

Une narratrice qui relate l'histoire de 1910 à nos jours, un narrateur qui en explique des aspects, des archives, de multiples sons d'ambiance, des extraits d'entretiens sur le terrain (conservateur de musée, historiens, politiciens, etc.) : un voyage dans l'histoire du parti communiste à travers une figure dont l'héritage est devenu controversé en Russie même.

Informatif et équilibré, un documentaire patrimonial.
Ses statues se trouvent dans presque tous les endroits de Russie. Des rues et des places portent encore son nom. Vladimir Ilitch Oulianov, connu sous le nom de Lénine (22.4.1870 - 21.1.1924), leader de la révolution d'Octobre en 1917, a laissé son empreinte sur des générations de citoyens soviétiques. Dans la Russie d'aujourd'hui, son rôle est contesté près de 100 ans après sa mort.
"Lénine a mis une bombe atomique sous un bâtiment appelé Russie. La révolution était superflue", déclare Vladimir Poutine. Dans le même temps, la vénération de Staline est en hausse. Néanmoins, le corps embaumé de Lénine est toujours exposé dans le mausolée situé sur le mur du Kremlin à Moscou.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Seine Statuen stehen in nahezu allen Orten Russlands. Straßen und Plätze sind weiterhin nach ihm benannt. Wladimir Iljitsch Uljanow, genannt Lenin (22.4.1870 bis 21.1.1924), Anführer der Oktoberrevolution 1917, hat Generationen von Sowjetbürgern geprägt. Im heutigen Russland ist seine Rolle knapp 100 Jahre nach seinem Tod umstritten.
"Lenin hat eine Atombombe unter ein Gebäude namens Russland gelegt. Die Revolution war überflüssig", sagt Wladimir Putin. Zugleich steigt die Verehrung Stalins. Trotzdem wird Lenins einbalsamierter Leichnam auch heute noch im Mausoleum an der Kremlmauer in Moskau ausgestellt.

Philaunet 

Philaunet
Admin

239
Répondre en citant  
''Melancholia'' sur un rythme de charleston - Mar 12 Oct 2021, 09:09

Comme on aime les producteurs tournants de SWR 2 dans l'émission "Musikstunde" ! Par exemple Sylvia Roth qui, cette semaine, présente avec alacrité une série "de saison" intitulée "Melancholia".  Les cinq numéros de la semaine sont déjà en ligne, le 2e de ce mardi 12/10 commence par "Ernest M. Burnett: My Melancholy Baby, The Charleston Chasers".



Come to me my melancholy baby
Cuddle up and don't be blue
All your fears are foolish fancy, maybe
You know dear that I'm in love with you
Every cloud must have a silver lining
Wait until the sun shines through
Cuddle up my dear
While I kiss away each tear
Or else I shall be melancholy too
Every cloud must have a silver lining
Wait until the sun shines through
Please cuddle up my dear
While I kiss away each tear
Or else I shall be melancholy too


Melancholia – Musikgeschichte eines Gefühls

En automne, le blues s'empare de nous, l'humeur s'assombrit. Que pouvons-nous faire ? C'est simple : on prend la mélancolie par le col et on la regarde dans les yeux. Car la mélancolie est une force créatrice puissante dans l'histoire de la musique : les compositeurs s'en sont inspirés. Tantôt on l'ennoblit jusqu'au génie, tantôt on la condamne à la bizarrerie - et on la considère toujours comme étroitement liée à l'art. Cet épisode porte sur la Joy of Grief anglaise, la tendance mélancolique de John Dowland et le penchant baroque pour l'éphémère.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Im Herbst greift gern der Blues nach uns, das Gemüt verdunkelt sich. Was tun? Ganz einfach: Wir packen die Schwermut beim Kragen und schauen ihr in die Augen. Denn die Melancholie zieht sich als starke kreative Kraft durch die Musikgeschichte: Komponisten ließen sich von ihr inspirieren. Mal wurde sie zu Genialität nobilitiert, mal zum Spleen verdammt - und immer galt sie als eng verknüpft mit Künstlertum. In dieser Folge geht es um den englischen Joy of Grief, also die Lust am Schmerz, um John Dowlands melancholische Ader und den barocken Hang zur Vergänglichkeit.

Philaunet 

Philaunet
Admin

240
Répondre en citant  
Pour le centième anniversaire de la naissance d'Yves Montand (1921-1991) - Mer 20 Oct 2021, 19:21

Déclaration d'amour en cinq heures de la très francophile Katharina Eickhoff de SWR 2 à Yves Montand dans l'exemplaire série d'histoire culturelle : Yves Montand zum 100. Geburtstag .
Il s'agira - pour vous prévenir tout de suite - d'une déclaration d'amour totalement libre et sans ironie.
Avant même de pouvoir mettre des mots sur le pourquoi j'étais tombée amoureuse de ce type, éperdument amoureuse d'une voix qui, à ce jour, est pour moi la voix par excellence : tendre, enjouée, polie et insistante à la fois, vulnérable et rêveuse, érotique et en même temps rassurante, ancrée et attentionnée, amusée, touchée, narquoise et généreuse... tout simplement, follement, qui fait du bien.
C'est si bon - Yves Montand à l'occasion de son 100e anniversaire.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dies hier wird - um gleich mal eine Warnung auszusprechen - eine völlig distanzlose, ironiefreie Liebeserklärung.
Noch bevor ich hätte in Worte fassen können, wieso, war ich diesem Typen verfallen, hoffnungslos verliebt in eine Stimme, die für mich bis heute die Stimme schlechthin ist: Zärtlich, verspielt, höflich und zudringlich zugleich, verletzlich und verträumt, erotisch und gleichzeitig beruhigend geerdet und fürsorglich, belustigt, angefasst, schlitzohrig und großzügig sich verströmend…einfach wahnsinnig gut.
C’est si bon – Yves Montand zum 100.
Pour mémoire, chaque émission est accompagnée de la transcription intégrale en PDF.

Première pièce donnée dans la première émission : Yves Montand - Les feuilles mortes (live Montand International) .

Philaunet 

Philaunet
Admin

241
Répondre en citant  
Norbert Glanzberg (1910-2001) compositeur - Jeu 21 Oct 2021, 08:36

Katharina Eickhoff, dans le 2e numéro de Yves Montand zum 100. Geburtstag , histoire culturelle de  la chanson française et de ses avatars poétiques et intellectuels à travers la biographie d'Yves Montand (1er n°), diffuse une pièce du compositeur Norbert Glanzberg qui a créé des chansons pour Edith Piaf et Yves Montand.

Norbert Glanzberg:
Holocaust-Lieder: Transport
Roman Trekel (Bariton)
Orchestre Symphonique de Mulhouse
Leitung: Daniel Klajner


Une interprétation :



Le poème de Gerty Spies ''Wohin?'' renommé ''Transport'' par Norbert Glanzberg. On comprend le ton que prend Katharina Eickhoff après cette pièce.

Wohin?
Nacht. In des Traumes schützenden Hafen
Haben sich alle hinübergeschlafen.
Ich aber lieg’ und find’ keine Ruh’,
Bilder bewegen sich auf mich zu,
Flügelspitzen berühren die Kissen –
Plötzlich wird jäh die Tür aufgerissen!
Licht brennt ins Auge. – Und ringsumher
Heben sich Köpfe – – schläft keine mehr.
Tödliche Stille – kein Laut – kein Wort.
Peitschend zerreißt es die Spannung: – Transport!
Schmale Zettel mit grünen Streifen –
Wen wird er verlesen! – Wen wird es ergreifen!
Bin ich dabei – bin ich nicht dabei!? –
Vorüber für diesmal. Der Opfer sind drei.
„Drei in unserer Stube allein –
Da wird der Transport über tausend sein.“
„Ins Dunkel? Ins Elend? Wohin wird es gehn?“
„Werden wir dort unsre Kinder sehn?“
„Wird es noch furchtbarer werden als hier?“
„Wird man uns töten? – Was wissen denn wir!“
Stille – kein Weinen, kein Klageton.
Eine nur flüstert: „Ich wusst’ es schon.“

Voir la page du site Classical Music Sentinel pour une brève biographie de Norbert Glanzberg et une recension de ses 'Holocaust Lieder'.

Pour les interprètes indiqués dans l'émission, dans une autre pièce (à peine) moins dramatique :


Contenu sponsorisé 


242
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 24 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum