-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » SWR 2, radio culturelle allemande

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 28 sur 28

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

271
Répondre en citant  
''Many Pianos'' : Alexander Melnikov (Cembalo, Hammerklavier, Klavier) - Sam 18 Juin 2022, 15:34

Un concert de cette qualité (programme, interprétations, prise de son, public, extraits d'entretiens, présentations) que SWR2 laisse en ligne après diffusion ? Une véritable exception. Autant en profiter : Schwetzinger SWR Festspiele 2022 Mittagskonzert vom 2.6.2022
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Scre2174

Pour son récital de piano, le pianiste russe Alexander Melnikov a décidé de jouer des œuvres du répertoire pianistique sur des instruments que les compositeurs eux-mêmes connaissaient, jouaient ou appréciaient. Pour ses explorations sonores, il a choisi des fantaisies, c'est-à-dire cette forme musicale dans laquelle la pensée musicale fait ses preuves dans sa discipline, mais aussi dans sa spontanéité et sa concentration exploratrice. Mettre en lumière les œuvres choisies dans leur historicité, tel est l'objectif d'Alexander Melnikov lors de ce concert.

(récital de piano du 27 mai au Théâtre Rococo)


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La dernière pièce jouée et commentée devant son public par Alexander Melnikov :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Scre2175

Anna Fedorova - Schnittke - Improvisation and Fugue Op. 38 (1965)


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

272
Répondre en citant  
''Un enfant à n'importe quel prix ?'' - Lun 25 Juil 2022, 09:33

Pendant que France Culture passe l'été avec un  

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen38

ARD diffuse une série sur l'éthique Grenzwertig. Ethik zwischen Leben und Tod.

Premier sujet : Ein Kind um jeden Preis? (1/5), un sujet, comme chacun des cinq diffusés, jamais traité sur France Culture. Évidemment.
De nombreuses personnes sont confrontées à l'absence involontaire d'enfants. La médecine de la reproduction, la maternité de substitution et l'adoption permettent de surmonter les limites biologiques. Mais chaque désir d'enfant doit-il se concrétiser ?

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen36

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

273
Répondre en citant  
''Un enfant à n'importe quel prix ?'' - Sam 30 Juil 2022, 16:35

Nous sommes en 2022 et c'est la radio Berlin Brandenburg qui produit cette première émission de la série "Grenzwertig. Ethik zwischen Leben und Tod" [À la limite de l'acceptable. L'éthique entre la vie et la mort].

Comme pour la plupart des émissions culturelles allemandes et plus précisément pour ce qui concerne les questions éthiques, ce sont des productrices, réalisatrices et présentatrices qui fabriquent les documentaires. La majorité des personnes interrogées sont des femmes, qu'elle soient soignantes, spécialistes d'un domaine, politiciennes, etc.

La réponse à la question de ce 1er volet de la série, Ein Kind um jeden Preis? (1/5) [Un enfant à n'importe quel prix ?] est "oui" pour quasiment tous les intervenants.

Une expression frappe l'attention et est employée comme si c'était une situation qui devait nécessairement trouver sa solution pour que la normalité soit rétablie : "involontairement sans enfant".
De nombreuses personnes sont involontairement sans enfant. La médecine de la reproduction, la maternité de substitution et l'adoption permettent de surmonter les limites biologiques. Mais chaque désir d'enfant doit-il se concrétiser ?

Viele Menschen sind ungewollt kinderlos. Mit Reproduktionsmedizin, Leihmutterschaft und Adoption lassen sich biologische Grenzen überwinden. Doch sollte jeder Kinderwunsch auch in Erfüllung gehen?
Autre descriptif de la même émission sur la radio NDR :
Ulrike a toujours souhaité avoir un enfant. Elle a trouvé un donneur de sperme privé sur Internet. Celui-ci assume - avec son partenaire - la responsabilité de Theo, aujourd'hui âgé de six ans. Aujourd'hui, les couples homosexuels peuvent également réaliser leur désir d'enfant. Le don de sperme ou d'ovules, l'insémination artificielle, la maternité de substitution ou l'adoption sont à la disposition de tous, même à un âge avancé. Mais tout le monde devrait-il avoir des enfants simplement parce que c'est faisable et légal ? Quels critères éthiques devraient être appliqués ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Les réponses données par les couples, les médecins, les théologiens, et toutes les autres parties est "oui" à la première question et "aucun" à la seconde, sauf rares objections. Il est intéressant de noter un revirement, du moins à travers ce qu'on entend ici, de l'esprit général restrictif en Allemagne pour ce qui est de la médecine reproductive (secteur lucratif). Les acteurs politiques se montrent en effet très réticents quant à un changement de législation qui accompagnerait le développement médical et les possibilités accrues d'avoir un enfant, notamment par l'achat d'ovules et par la GPA. L'Ukraine est d'ailleurs mentionnée dans ce documentaire de 32 minutes, non en tant que plus grande pourvoyeuse de mères-porteuses en Europe (voir l'excellent documentaire de DFK/SWR 2/ORF Gestation pour autrui : Allemagne-Autriche vers l'Ukraine et retour), mais comme le pays où les autorités allemandes obligeraient de fait les couples à se déplacer (avec tous les risque que cela comporte, notamment ceux de la guerre actuelle) alors que, selon un intervenant, une autorisation de la GPA en Allemagne même serait légitime pour un couple involontairement sans enfant.

Une émission instructive qui aborde beaucoup de points, mais qui en laisse d'autres dans l'ombre, par exemple les risques avérés de cancer chez les femmes se soumettant à une hormonothérapie visant à déclencher une ovulation.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

274
Répondre en citant  
Jean Mouton (vers 1459-1522), ''Missa Faulte d'argent'' - Mar 02 Aoû 2022, 09:46

Une émission de la série Neue CDs - Alte Musik [54 Min] qui fait entendre des extraits de nouvelles parutions avec Anton Zimmermann, Lidl, Corrette, Mouton, Gluck, le 10.7.2022, par l'inégalable Doris Blaich dont la voix, le ton, le propos intelligent, autorisent plusieurs écoutes sans un moment d'ennui. En revanche, pas de liste des pièces, ni de transcription, contrairement à la pratique habituelle.
Chez Lidl, il y a maintenant des contrebasses en promotion - au moins une sonate : -) Le compositeur s'appelle Andreas Lidl, le contrebassiste David Sinclair l'a réenregistrée, en même temps que des concertos pour contrebasse de la Vienne du 18e siècle. En outre, dans l'émission : Nouvelles découvertes du compositeur baroque Michel Corrette, du compositeur de la Renaissance Jean Mouton (cette année, c'est le 500e anniversaire de sa mort) et musiques de ballet de Gluck dans une interprétation enflammée avec Jordi Savall et Le Concert des Nations.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bei Lidl gibt’s jetzt Kontrabässe im Angebot – zumindest eine Sonate : -) Andreas Lidl heißt der Komponist, der Kontrabassist David Sinclair hat sie neu aufgenommen, gemeinsam mit Konzerten für Kontrabass aus dem Wien des 18. Jahrhunderts. Außerdem in der Sendung: Neuendecktes von dem Barock-Komponisten Michel Corrette, von dem Renaissance-Komponisten Jean Mouton (dieses Jahr ist sein 500. Todestag) und Ballettmusiken von Gluck in einer feurigen Interpretation mit Jordi Savall und Le Concert des Nations.
Le premier compositeur au programme, Anton Zimmermann (1741-1781), n’est pas signalé dans le descriptif, c'est un de ses concertos qui ouvre l'émission, Concerto D-Dur für Kontrabass, 2 Hörner, 2 Violinen, Viola, Bc

Pour qui aime la contrebasse du XVIIIe siècle :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen61
La contrebasse viennoise a cinq cordes au lieu des quatre habituelles et se joue avec des frettes. A cela s'ajoute un accordage spécial qui facilite le jeu dans les registres aigus. Jouer de la contrebasse, même en tant qu'instrument solo, requiert de grandes capacités techniques de la part du joueur. David Sinclair est l'un des rares spécialistes de la basse viennoise au monde et enseigne la contrebasse historique à la Schola Cantorum Basiliensis. Sur ce CD GLOSSA, il présente l'instrument avec des concerts et de la musique de chambre, accompagné de manière brillante par des collègues professeurs de la Schola Cantorum.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

De 2006


*****************

Très bel éclairage aussi de Doris Blaich sur Jean Mouton (500e anniversaire de la mort en octobre 2022) interprété par The Brabant Ensemble. Deux extraits du CD :  un motet et Missa Faulte d'argent.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen62

Discographie de l'ensemble Brabant

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

275
Répondre en citant  
Johannes Klumpp présente la 18e symphonie de Haydn - Ven 05 Aoû 2022, 08:45

De cette séquence de 12 minutes, on retient la joie communicative de Johannes Klumpp, sa manière de chanter et de rythmer. On ne saurait mieux transmettre le plaisir de l'écoute. À quand le même principe d'explication enthousiaste ou sensible avec de la musique d'aujourd'hui ? Parce que faire l'histrion avec la 5e de Beethoven comme Tom Service en public (cf. les Prom's sur BBC3 où il a été commis pour cela) ou comme Jean-François Zygel, avec plus de retenue et de science (il est, lui, chef d'orchestre et non animateur), ce n'est pas très difficile. Mais faire passer la musique contemporaine auprès du public profane, qui s'y colle ? Et surtout quelle station de radio l'ose ? SWR 2 a déjà proposé des explications de musique actuelle mais pour les spécialistes, et durant une heure.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 28 Screen69

Le chef d'orchestre Johannes Klumpp enregistre beaucoup de musique de Joseph Haydn avec l'Orchestre symphonique de Heidelberg. Pour lui, c'est une raison d'étudier les symphonies de Haydn de manière très intensive et très détaillée, en tenant compte également de la biographie de Haydn. Sur SWR2, Johannes Klumpp présente maintenant quelques-unes des symphonies, et on est étonné de tout ce qu'on peut y découvrir. Aujourd'hui, nous commençons par le numéro 18.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

276
Répondre en citant  
Trouver un homme après 60 ans : le temps presse - Sam 24 Sep 2022, 20:03

Sans doute une des meilleures émissions entendues depuis des lustres sur les relations sentimentales hommes-femmes. Intelligence et maturité, sensibilité et humour sont l'apanage de ces deux femmes de 60/65 ans qui se sont inscrites sur un site de rencontres en ligne afin de trouver l'âme sœur et qui rendent compte de leur expérience et de leurs pensées dans un dialogue à cœur ouvert comme si le micro n'existait pas : Partnersuche mit Ü60 - Höchste Zeit für einen Mann (1.2) ["Trouver un homme après 60 ans : le temps presse"] par Eva Wolk, le 13-01-2021 et (2/2) avec, pour chacune des émissions, la transcription in-té-grale des propos tenus offerte dans un pdf.  Qui dit mieux ?
L'isolement et l'interdiction de se prendre dans les bras, ça suffit, estiment deux amies qui vivent toutes deux seules depuis longtemps. Lors d'une conversation téléphonique au milieu du confinement du covid, elles décident de trouver enfin un homme.

Elles ont dépassé la soixantaine depuis un moment déjà et considèrent cela comme une expérimentation. Elles s'inscrivent sur plusieurs sites de rencontres pendant trois mois et se donnent rendez-vous pour une conversation téléphonique vidéo hebdomadaire.

Leurs conversations consignent avec beaucoup d'humour et d'autodérision tous les hauts et les bas émotionnels que les deux femmes vivent sur les sites de rencontres en ligne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Deux amies en ont assez d'être éternellement célibataires et cherchent un homme sur Internet.

L'une, Julia, est originaire des États-Unis, vit en Allemagne depuis 30 ans et est fondamentalement optimiste - une vraie Américaine : "Dans trois mois, nous aurons un partenaire". Anna est née dans le sud de l'Allemagne et est de nature plutôt sceptique : "Ça ne marchera jamais".

Chaque semaine, pendant trois mois, elles échangent sur ce qu'elles ont vécu pendant leur expérience. Les moments " Ah oui " et les expériences " Oh non " se succèdent, associés à des découvertes intéressantes et à des retours sur leur jeunesse des années 70.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Ce n'est pas à France Culture que vous entendrez un tel dialogue, les femmes de cet âge sont invisibilisées par la station qui ne jure que par l'adolescence et les 20-35 ans. Un signe évident du refus de vieillir de la direction de France Culture qui impose son idéologie jeuniste et superficielle à tous les auditeurs. Des centaines d'exemples en témoignent dans ce forum. Ce documentaire en deux volets et 10 chapitres en fait plus pour la cause des femmes que toutes les émissions d'"écoféminisme" militant de France Culture depuis des années. Un constat qui fait honte à notre radio culturelle en ce qu'elle prive tout un public de réflexions intelligentes.

Contenu sponsorisé 


277
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 28 sur 28

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum