-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Short Nike Sportswear Club pour Homme
Voir le deal
14.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » DFK / Deutschlandfunk Kultur

DFK / Deutschlandfunk Kultur    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
DFK / Deutschlandfunk Kultur - Mer 27 Avr 2022, 11:56

Si l'on avait connu la variété des radios allemandes publiques de qualité avant de lancer le fil de la radio régionale SWR2, puis les autres (RBB, Bayern2, NDR, HR2, etc), un seul fil "Radio allemandes culturelles" aurait été créé, mais il n'est plus possible de les réunir sous cette bannière, d'où ce nouveau fil "DFK / Deutschlandfunk Kultur" pour une émission d'une profondeur et d'une sensibilité qu'il n’est pas possible d'imaginer à Radio France (car profondeur y est confondue avec ennui) : Hoffnung am Lebensende - Von Optimisten, Realisten und rosa Brillen 17 04 2022 ("L'espoir à la fin de la vie - Des optimistes, des réalistes et des lunettes roses"). Il faut noter que le titre original ("L'art de vivre la mort") a été modifié après diffusion.
Toute notre vie, nous espérons en l'avenir - mais que se passe-t-il lorsque les jours qui nous restent sont soudainement comptés par la maladie ou la vieillesse ? Comment retrouver l'espoir face à notre propre mort - ou à celle de nos proches ?
Une émission opportunément diffusée le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection du Christ dans le Nouveau Testament.

On a le droit d'être admiratif devant la page de synthèse de l'émission de 50 minutes qui fait s'entrecroiser avec soin les témoignages de :
- Heinz Rüegger, evangelischer Theologe, Ethiker und Gerontologe aus Zürich
- Marina Skrytskaia hat vor Kurzem eine Krebsdiagnose bekommen. Die 37-jährige Mathematikerin ist Mutter von zwei kleinen Kindern
- Hendric Mittelstaedt, Leiter der Schmerztherapie und Palliativmedizin im St. Elisabeth-Krankenhaus Köln
- Marion Feth, Krankenschwester im Hospiz Haus Hörn in Aachen.


Rien n'est larmoyant, tout respire la dignité et la force alors que les situations décrites peuvent faire frémir. Intelligence et savoirs sont convoqués pour aborder la fin de vie sous divers angles, mais avec le fil conducteur de l'espoir : celui des non-croyants qui ne va plus loin que les jours de vie et celui des croyants espérant une résurrection sous une forme ou une autre. Cet aspect est d'ailleurs peu mis en avant dans cette émission appartenant pourtant à la catégorie "Religions". Ce terme, en Allemagne, englobe souvent les questions générales d'éthique et de recherche spirituelle sans référence à une confession particulière. Des propos qui s'adressent vraiment à tous les publics.

Et puis, il y a cet exceptionnel service qu'est la mise à disposition de la transcription complète des entretiens dans un pdf de 20 pages. Il est ainsi possible de lire à loisir et de s'arrêter sur telle ou telle réflexion.

DFK / Deutschlandfunk Kultur     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum