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SWR 2, radio culturelle allemande    Page 26 sur 34

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Philaunet 


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''Un voyage musical à travers la péninsule espagnole et les territoires d'outre-mer nouvellement conquis en 1492'' - Ven 31 Déc 2021, 14:22

Titre un peu facile et accrocheur pour une émission de la série Alte Musik de nouveau fort bien construite : Spanien multikulti [19-12-2021]. Dagmar Munck offre une petite leçon d'histoire en remettant chacune des pièces dans le contexte de l'époque.

Tout le programme mérite d'être écouté.  Deux pièces :

Juan del Encina: "Qu'es de ti, desconsolado" aus "Die Eroberung Granadas"
Francisco Rojas (Rezitation)



*************

Anonym: "El pan de la aflicción" aus "Ausweisung der nichtkonvertierten Juden"



1492 a été une année charnière dans l'histoire de l'Espagne : les rois catholiques ont triomphé des Maures et ont expulsé du pays tous les musulmans et les juifs qui n'étaient pas prêts à se convertir à la foi catholique. Et en août 1492, Christophe Colomb partit vers l'ouest à la recherche d'une route maritime favorable vers les Indes et débarqua, comme chacun sait, dans le "nouveau" monde. Un voyage musical à travers les territoires multiculturels espagnols et d'outre-mer à une époque de changement religieux et donc culturel : un monde disparaissait et un nouveau naissait.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

1492 war ein einschneidendes Jahr in der spanischen Geschichte: Die katholischen Könige siegten über die Mauren und wiesen alle Moslems und Juden, die nicht bereit waren, zum katholischen Glauben überzutreten, aus dem Land. Und im August 1492 brach Christoph Kolumbus nach Westen auf, um einen günstigen Seeweg nach Indien zu finden und landete bekanntlich in der "neuen" Welt. Eine musikalische Hörreise durch die multikulturellen spanischen und überseeischen Gebiete in eine Zeit des religiösen und somit kulturellen Wandels: Eine Welt verschwand und eine neue entstand.

Philaunet 

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Weihnachtliche Musik Neue CDs - Sam 08 Jan 2022, 21:02

Pour les amateurs de musique pour orgue :
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 26 Scre1983


For this recording Organist Matthew Owens presents a diverse recital of some of the greatest Christmas music ever written for the instrument. Traditional tunes, whether Lutheran chorales, plainchant, French noëls, or medieval carols, have provided the inspiration for much Christmas organ music throughout the years, with much of this programme made up of pieces based on such tunes, from J.S. Bach’s Canonic variations on Vom Himmel hoch to Louis-Claude Daquin’s Noël Suisse.

This recital also draws on more contemporary sources and presents several world premiere recordings including Howard Skempton’s Christmas Bells and Gary Davison’s Seven Versets on Divinum Mysterium, both of which were written specially for this recording.
Bettina Winkler a proposé deux extraits de ce CD dans Weihnachtliche Musik  Neue CDs 24-12-2021 :

JS Bach "Canonic Variations on ‘Vom Himmel hoch, da komm ich her’, BWV 769a"  & Gary Davison "Seven Versets on Divinum Mysterium"



Philaunet 

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Charles Burney (1726-1814), musicien, compositeur, historien de la musique, voyageur - Mar 25 Jan 2022, 10:54

Une figure incontournable de l'histoire de la musique, Charles Burney, était au cœur de l'émission de SWR 2 Alte Musik le 26 septembre 2021. Splendide réalisation qui combine lecture du journal par Michael Speer, narration de Dagmar Munck et pièces musicales : Die Deutschlandreise des Charles Burney - ein Handlungsreisender in Sachen Musik 55 Min.
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 26 Scre1989

En voyage en Allemagne avec l'historien de la musique anglais Charles Burney. En 1772, il est parti dix semaines sur les traces d'une vie musicale foisonnante en Allemagne. Son "Journal d'un voyage musical" dresse un panorama coloré de l'époque, bien au-delà de la musique.


Auf Deutschlandreise mit dem englischen Musikhistoriker Charles Burney. 1772 war er 10 Wochen auf Spuren des lebendigen Musiklebens in Deutschland unterwegs. Sein „Tagebuch einer musikalischen Reise“ zeichnet ein farbiges Panorama der Zeit, weit über die Musik hinaus.
Charles Burney à la radio, c'est aussi à BBC Radio 3 dans deux stimulants numéros de The Early Music Show de 2007 et 2008 rediffusés en 2014.

Pour ce qui concerne l'Allemagne, Charles Burney's German Journey [58 minutes] est une conversation enjouée entre Lucie Skeaping et l'éditeur et musicien Ian Gammie qui lit en direct (et non sous la forme d'un montage comme précédemment) des extraits du journal avec le ton de comédien qui sied au texte plein d'humour. On est sous le charme.
Lucie Skeaping interviews musician and publisher Ian Gammie about Charles Burney's journey through Europe in the 1770s, as he looked for material for his book A History of Music.

In July 1772 Dr Charles Burney set off on his second European journey to gather information for his proposed mighty publication of A History of Music. Lucie Skeaping interviews musician and publisher Ian Gammie about Burney's musical perambulations through Germany and The Netherlands, and chooses music by some of the composers he met along the way, including Gluck, Hasse and Quantz.
First broadcast: Sunday 29 June 2008 & Sun 25 May 2014
Le numéro précédent tout aussi instructif et "entertaining" : Charles Burney - Journeyman, Historian and Composer Sunday 11 November 2007 - Sun 18 May 2014
Lucie Skeaping talks to musicologist Ian Gammie about the life of Charles Burney, an 18th-century music-writer and teacher who knew the great musical figures of his day.

Lucie Skeaping talks to musicologist Ian Gammie about the life and travels of the inimitable Charles Burney. Burney, the 18th-century music-writer, teacher, organist and composer was well known for having opinions on just about everything, and, during his extensive travels through Europe, met some of the great musical luminaries of his day, including Padre Martini, Scarlatti and even the young Mozart.
Si France Musique n'a apparemment pas trouvé l’inspiration pour consacrer une ou plusieurs émissions à Charles Burney (mentionné parfois par Anne-Charlotte Rémond dans Musicopolis et surtout par Gilles Cantagrel, par exemple dans son numéro des Contes du jeudi du 12/10/2006 sur Georg-Melchior Hoffman, cf. la cantate "Meine Seele rühmt und preist" (1728) de Georg Melchior Hoffman), ce n’est pas le cas de la Radio belge qui, par l'entremise d'Axelle Thiry, lui consacrait deux fois deux heures, ce dont notre regretté contributeur fred de rouen se faisait l'écho.

Charles Burney en Allemagne Voyages [Musiq3 2014 - rediffusion 24 oct. 2017]
Charles Burney était un homme passionné par la musique de son temps. Il a voyagé à travers l’Europe pour rencontrer la plupart des musiciens et compositeurs importants de son époque. Il a aussi fait la connaissance de Voltaire, de Diderot, et il été présenté à des têtes couronnées. D’une curiosité insatiable, Charles Burney était compositeur, musicologue, et organiste. Il a consigné le récit de ses voyages dans une Histoire générale de la musique. A l’automne 1772, il réalise l'un de ses rêves. Il écrit : " Il y avait longtemps que je désirais visiter la capitale d’un prince non moins renommé comme protecteur et connaisseur des arts libéraux que comme héros et stratège sur le champ de bataille ". Burney se rend à Berlin et à Potsdam, où il rencontre le roi de Prusse,   Frédéric II, dit Frédéric le Grand.
Sur l'émission consacrée au voyage en Italie, un billet de ce forum ici et les références détaillées dans Charles Burney en Italie RTBF Voyages Axelle Thiry dimanche 6 avril 2014.

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Elene Meipariani et Till Hoffmann jouent la sonate pour violon et piano de César Franck - Mer 02 Fév 2022, 13:19

Mémorable interprétation de la sonate pour violon et piano de César Franck enregistrée dans un studio de SWR 2 en janvier 2020 et diffusée le 01/01/2022 : Elene Meipariani und Till Hoffmann spielen César Francks Violinsonate A-Dur Musikstück der Woche (Doris Blaich).
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 26 Scre1996

2022 ist Franck-Jahr: im Dezember feiert die Musikwelt seinen 200. Geburtstag. Das Musikstück der Woche feiert schon mal vor: Elene Meipariani und Till Hoffmann spielen Francks Violinsonate A-Dur. (...)

Elene Meipariani und Till Hoffmann

Die beiden jungen Musiker haben die Sonate im Januar 2020 im Hans-Rosbaud-Studio des SWR in Baden-Baden aufgenommen. Sie bilden ein festes Duo – und gemeinsam mit dem Cellisten Till Schuler das Trio E.T.A., benannt nach E.T.A. Hoffmann. Als Klaviertrio gewannen sie 2021 den Preis des Deutschen Musikwettbewerbs und den Rotary-Sonderpreis.


Voir aussi Sonate pour violon et piano de César Franck La Tribune des critiques de France Musique 10/06/2018.


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''Le philosophe Alexander Grau sur les causes de la peur'' - Dim 06 Fév 2022, 08:00

Le germanophone écoutera ou lira cette émission (puisque l'exposé est offert en PDF) de la série Wissen, Aula, Leben in der Angstgesellschaft 2021 & 06/02/2022 [29 Min]
Der Philosoph Alexander Grau über Ursachen von Angst [Le philosophe Alexander Grau sur les causes de la peur]
Un monologue d'une petite demi-heure exposant une réflexion articulée et exigeante, genre inconnu en France, mais assez couramment pratiqué en Allemagne, pays de la rubrique "Feuilleton" dans les journaux, le "Feuilleton" étant une étude philosophique ou autre requérant entre 15' et 30' de lecture attentive, voir par exemple celui de "Die Zeit", ou en Suisse celui du "NZZ".

Ici un exposé d'universitaire qui brasse large et qui structure des constats faits ici ou là dans la presse ou développés dans des livres. La présentation simpliste ne fait pas justice à la complexité et l'amplitude de l’argumentaire du philosophe, sans doute pour attirer le chaland.
L'homme postmoderne a peur. Peur du changement climatique, peur des virus mortels, peur des oxydes d'azote, des particules fines, de la violence. Même la vie quotidienne devient pour lui un refuge contre les dangers imminents. C'est pourquoi il s'entoure d'airbags, d'assistants de conduite et de ceintures de sécurité.
Et si quelque chose devait tout de même mal tourner dans sa vie, il a souscrit une assurance complète contre la maladie et les vacances annulées. Pourtant, un adulte sur six consulte un médecin au cours d'une année pour des problèmes d'anxiété pathologique. Aucun autre trouble psychique n'est plus souvent diagnostiqué. Comment l'expliquer ?


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Der Mensch der Spätmoderne hat Angst. Angst vor dem Klimawandel, Angst vor tödlichen Viren, Angst vor Stickoxiden, Feinstaub, Gewalt. Sogar der Alltag gerinnt ihm zu einem Hort drohender Gefahren. Deshalb umgibt er sich mit Airbags, Fahrassistenten und Sicherheitsgurten.
Und sollte doch mal etwas schiefgehen im Leben, hat er sich rundumversichert, gegen Krankheit und stornierte Ferienreisen. Dennoch: Jeder sechste Erwachsene sucht im Laufe eines Jahres einen Arzt wegen krankhafter Angstzustände auf. Keine andere psychische Störung wird häufiger diagnostiziert. Wie ist das zu erklären?
Ein Vortrag des Philosophen und Publizisten Dr. Alexander Grau.
Alexander Grau ist Philosoph und Publizist

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''Le moi mesuré'' - Mer 09 Fév 2022, 11:29

Exposé intellectuellement très stimulant de Steffen Mau sur le sujet de la mise en chiffres de toute l'activité humaine et ses conséquences sur la vie sociale et professionnelle Das vermessene Ich SWR2 Wissen: Aula  5.1.2018 [28 min].

Pas de transcription, exceptionnellement.

En 2014 avait été diffusée une série de 12 émissions dans "Wissen", intitulée "Der vermessene Mensch" et en 2015 programmé un numéro de "Feature" intitulé "Die Selbstvermesser". Les émissions et les descriptifs ont été retirés des archives, sans doute pour des raisons de droit. Traces dans ce forum : Du travail de fond - Sam 14 Nov 2015

Partout, des données sont collectées, comparées entre elles, restructurées, interprétées, évaluées - c'est ainsi qu'un nouveau monde de likes, de classements, de scores, de listes et d'astérisques se développe autour de nous. Un exemple parmi tant d'autres : les listes de classement des universités et des écoles, qui sont censées nous montrer à quoi ressemble la qualité du système éducatif. Steffen Mau, professeur de macrosociologie à l'université Humboldt de Berlin, montre comment cette tendance transforme notre société.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Überall werden Daten gesammelt, miteinander verglichen, neu strukturiert, interpretiert, evaluiert - so entsteht um uns herum eine neue Welt der Likes, Rankings, der Scores, Listen und Sternchen. Ein Beispiel von vielen: die Rankinglisten für Universitäten und Schulen, die uns angeblich zeigen, wie die Qualität des Bildungssystems aussieht. Steffen Mau, Professor für Makrosoziologie an der Humboldt-Universität zu Berlin, zeigt, wie dieser Trend unsere Gesellschaft verändert.

Steffen Mau studierte Soziologie und Politikwissenschaften in Berlin. Er lehrte bis 2015 in Bremen und hatte mehrere Gastprofessuren in Umea (Schweden) und in Paris. Seit 2015 hat er die Professur für Makrosoziologie an der Humboldt-Universität zu Berlin inne. Seine Forschungsschwerpunkte sind: Makrosoziologie, Ungleichheitsforschung, vergleichende Wohlfahrtsstaatsforschung, politische Soziologie, Europäisierung, Transnationalisierung.

Bücher (Auswahl):
- Das metrische Wir – Über die Quantifizierung des Sozialen. Suhrkamp-Verlag, 2017.
- Hrsg. mit Nadine M. Schöneck: (Un-)Gerechte (Un-)Gleichheiten. Suhrkamp-Verlag, 2015.


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Nikolai Rimskij-Korssakow : Snegurotschka - Sam 05 Mar 2022, 20:51

Cette semaine, Andreas Maurer consacrait cinq numéros de 55 minutes de l'émission "Musikstunde" au Karneval in der Musik – „Carpe Diem“ und „Memento Mori“ (1–5) [28/02 - 04/03/2022]

Le second numéro était consacré aux transformations, jeux de masques et travestissements : Karneval in der Musik (2/5) 01/03/2022.
Karneval und Musiktheater haben viel gemeinsam: Beide lieben das Maskenspiel, überschreiten gerne Grenzen und amüsieren sich über Verwechslungen.
La quatrième pièce,

Nikolai Rimskij-Korssakow:
Snegurotschka
Chöre des Rundfunks der UdSSR
Rundfunk-Symphonieorchester der UdSSR
Leitung: Wladimir Fedosejew
,

est présentée ainsi :
Carnaval et mascarades colorées - cette semaine dans l'émission Musikstunde de SWR2.
Il est bien connu que les fêtes sont partout un peu différentes - mais saviez-vous ce qu'est une "snegourotchka" ?
Réponse : c'est un personnage de conte russe, une sorte de vierge des neiges. Dans de nombreuses histoires, elle est la fille du Père Givre ou une déesse du printemps. D'un côté, elle a un esprit froid, de l'autre, elle est pleine de nostalgie amoureuse.
Aujourd'hui, les enfants russes connaissent surtout Snegourotchka comme porteuse de cadeaux. Les communistes ont fait de cette figure légendaire un contrepoids à la fête chrétienne de Noël - le mythe a perduré jusqu'à aujourd'hui.
Nikolaï Rimskij-Korsakov a consacré un opéra à cette dame froide au cœur chaud.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
France Musique avait proposé le prologue de cette œuvre dans un concert de "Générations France Musique, le Live, enregistré le 22 juin 2019. Julie Gebhart (soprano) et Olga Averianova (piano) interprètent :  Air de Snégourotchka de Nicolas Rimski-Korsakov."



Tout sur l’œuvre dans un billet de 2017 du "Forum sur la musique classique" :  Snegourotchka ou La Demoiselle des neiges, conte de Printemps

Philaunet 

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''Mardi gras s’approche'', Oswald von Wolkenstein - Dim 06 Mar 2022, 19:19

Dans Karneval in der Musik – „Carpe Diem" und „Memento Mori" (3/5) Musikstunde [02/03/2022] une belle version de Mardi gras s’approche - « Es nahet gen der vasennacht » , chanson médiévale de Oswald von Wolkenstein (1376 ou 1377-1445)

Hermann Oswald (Tenor)
Ensemble Unicorn
Leitung: Michael Posch




Mardi gras s’approche - « Es nahet gen der vasennacht » – Chanson de mardi gras
(Traduction par Sieglinde Hartmann pour ce site Internet)

I
Mardi gras s'approche,
nous devrons tous être gais et joyeux;
Assemblez-vous à deux
tout comme les douces colombes.
Mais moi, j'ai joint
très gentiment ma béquille
que ma bien-aimée m'a destinée
pour mes papouilles et caresses.

Refrain:
Voici la béquille, que je serre contre moi,
gentiment elle se blottit entre mes bras,
je la presse très fort,
jusqu'à ce qu'elle finisse par grincer.
Quoi de plus pour me gâter
le mardi gras?
Bah! Bah! Cessez de brailler!


II
Puisque les oiselets sauvages se sont
déjà unis gentiment en parfait accord,
comment devront les jeunes gens cultivés
fêter ce temps d'amour ?
Par embrasser et serrer une belle femme:
Mmh ! Laisse-toi savourer !
Jouis de ton corps jeune en cachette
sans le moindre regret!

Refrain:
Voici la béquille, que je serre contre moi, ...


III
Le mardi gras et le mois de mai jouent
la même mélodie sur la cornemuse.
Tout ce qui s'est caché toute l'année
se montre alors au plein jour.
Ma dame, pourtant, a retenu sa perfidie
par des gestes trompeurs
jusqu'en automne : je maudis son invitation
depuis que je dois boiter.


*************

Es nahet gen der vasennacht

I
Es nahet gen der vasennacht,
des süll wir gail und frölich sein; ie zwai und zwai ze sament tracht,
recht als die zarten teubelein.
doch hab ich mich gar schon gesellt
zu meiner krucken,
die mir mein bül hat ausserwellt
für lieplich rucken.

Und ich die kruck vast an mich zuck,     Repeticio
freuntlichen under das üchsen smuck;
ich gib ir mangen herten druck,
das si müss kerren.
wie möcht mir gen der vasennacht
noch bas gewerren?
plehe, nu lat eur plerren!


II
Seid das die wilden voglin sint
gezwait jet schon an allen neid,
was wolten dann die zamen kind
nu feiern gen der lieben zeit
mit halsen, küssen ain schönes weib?
smutz, la dich niessen!
haimlichen brauch dein jungen leib
an als verdriessen!     Rep. Und ich die kruck etc.

III
[D]ie vasnacht und des maien pfat,
die pfeiffen vast aufs ainem sack.
was sich das jar verborgen hat,
das tüt sich ögen an dem tag.
doch hat mein frau ir tück gespart
mit falschem wincken
all gen dem herbst; ich schraw ir vart,
seid ich müss hincken.

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''Les Saisons : Février. Le Carnaval'' (P. I. Tchaïkovski) - Mar 08 Mar 2022, 10:40

SWR2 Musikstunde : Karneval in der Musik – „Carpe Diem“ und „Memento Mori“ (5/5) 3.3.2022,  Andreas Maurer

Extrait du pdf reprenant l'intégralité de la présentation  :
SWR2 aujourd'hui avec la 5e et dernière partie consacrée au carnaval, au carnaval en musique. L'ambiance est morose, non seulement à cause de Corona, mais aussi de la crise ukrainienne.
"Vis ta vie comme au carnaval" chantait déjà Roberto Blanco, l'heure musicale d'aujourd'hui tente donc de détourner un peu l'attention de la situation actuelle. Car : peut-être est-ce là depuis toujours l'une des principales raisons du carnaval - faire oublier, au moins pour un court instant, la difficulté du quotidien, pouvoir se cacher derrière un autre masque, un costume, pouvoir se glisser dans un autre rôle - plus léger, plus joyeux.

"Si je disparaissais aujourd'hui de la face de la terre, ce ne serait pas une grande perte pour la musique russe", écrit Pierre Illitch Tchaïkovski à sa sœur à la fin de l'année 1876. Il s'est passé beaucoup de choses cette année-là : le téléphone et l'aspirateur ont été inventés, la première poste pneumatique a été installée à Berlin, la Nationalgalerie a enfin ouvert ses portes, le Peer Gynt d'Henrik Ibsen a été mis en scène avec la musique d'Edvard Grieg. En été, Bayreuth accueille également le premier festival Wagner. Grieg, Saint-Saëns, Liszt et même Tchaïkovski se rendent en pèlerinage sur la colline verte et se montrent impressionnés par la mise en scène.

Le compositeur russe n'a que 36 ans et n'est pas vraiment la superstar qu'il est aujourd'hui - nombre de ses œuvres récentes sont rejetées par le public, il a été sifflé à Vienne, la première de son nouvel opéra en décembre de la même année est plutôt froidement accueillie. Il est en train d'écrire son Lac des cygnes, mais celui-ci ne connaîtra lui aussi qu'un succès modeste en février prochain.

Dans cette situation apparemment désespérée, une commande arrive tout de même à la maison - un éditeur de Saint-Pétersbourg souhaite publier chaque mois une pièce de caractère dans sa revue. Le créatif Tchaïkovski envoie donc régulièrement des pièces, jusqu'à ce que le cycle des "Saisons" en résulte.

Et comment pourrait-il en être autrement : le mois de février s'y révèle plein de joie de carnaval. On entend les gens danser dans la rue, la bonne humeur s'intensifie jusqu'à devenir incontrôlable. Même si, entre-temps, des masques apparemment sombres apparaissent...


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Peter Tschaikowsky:
Februar: Karneval aus der Suite „Die Jahreszeiten“ op. 37a
Kammerorchester Kremlin
Leitung: Mischa Rachlewski

The Seasons, Op. 37a: II. February - Carnival • Lang Lang • Pyotr Ilyich Tchaikovsky Lang Lang in Paris




Tchaïkovski: Les Saisons: Février. Le Carnaval (Alexander Malofeev)



Alexander Malofeev

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Un quatuor russe de J. Haydn, Schostakowitsch et Schubert à Schwetzingen - Mer 09 Mar 2022, 12:08

Un très beau programme du quatuor Goldmund pour le festival de Schwetzingen 2021, une diffusion du 19 octobre 2021, toujours accessible en ligne : Das Goldmund Quartett spielt Haydn, Schostakowitsch und Schubert

Florian Schötz (Violine)
Pinchas Adt (Violine)
Christoph Vandory (Viola)
Raphael Paratore (Violoncello)

Rarement joué, l'opus 33/1 de Joseph Haydn, dit "Russisches Quartett Nr. 1". Venait ensuite de "Dmitrij Schostakowitsch: Streichquartett Nr. 8 c-Moll op. 110" dont tout le monde connaît le 2e mouvement, l'Allegro molto, et dont Wikipedia résume l'origine :
The piece was written shortly after Shostakovich reluctantly joined the Communist Party. According to the score, it is dedicated "to the victims of fascism and the war"; his son Maxim interprets this as a reference to the victims of all totalitarianism, while his daughter Galina says that he dedicated it to himself, and that the published dedication was imposed by the Russian authorities. Shostakovich's friend, Lev Lebedinsky, said that Shostakovich thought of the work as his epitaph and that he planned to commit suicide around this time. Peter J. Rabinowitz has also pointed to covert references to Richard Strauss's Metamorphosen in the Eighth Quartet.



Enfin, Franz Schubert, pour le  "Streichquartett d-Moll D 810 'Der Tod und das Mädchen'" sur un poème de Mathias Claudius

À propos de compositeurs et d'interprètes russes, une information court selon laquelle "La Philarmonique de Strasbourg se refuse désormais à utiliser les mots  ''russe'' et ''Moscou''".

Les faits : Le journal "L'Alsace" du 4 mars 2022, Au Philharmonique : oui à la musique russe, non à Moscou.  
« Dans le contexte de la guerre en Ukraine, nous ne pouvions pas communiquer sur ces concerts qui célébraient Moscou ou les Maîtres russes. Cela aurait été purement et simplement indécent », explique Marie Linden, directrice de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
La directrice a donc décidé de ne "pas communiquer sur ces concerts" avec les titres initialement prévus :
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 26 Ops10

On peut faire des hypothèses sur ce retrait, comme la crainte de voir ces concerts être boycottés ou perturbés. Sachant que l'OPS est un ensemble de musiciens venant de nombreux pays, dont la Russie, et que sa programmation fait la part belle aux compositeurs de nationalité russe, lui faire un procès de censure est déplacé.

Les descriptifs sont inchangés et l'on n'imagine pas une seconde qu'ils auraient pu être amendés ou que les concerts soient annulés :
Dans un programme 100% russe, la violoniste Patricia Kopatchinskaja, dont le jeu est un tourbillon d’élégance et de fraîcheur, interprète le Concerto n°1 de Chostakovitch, page à la fois onirique, grinçante et énergique (...).

En vacances à Saint-Tropez en 1932, Prokofiev y compose sa Sonate pour deux violons, créée peu après à Paris lors du premier concert donné par ses amis du Triton. (...) Chostakovitch connaît à Moscou une destinée plus troublée. Tour à tour adulé et renié par le pouvoir, il use de finesse et intègre dans un quintette à l’esthétique néo-classique attendue, des sous-entendus parodiques visant le totalitarisme soviétique. Les autorités n’y voient que du feu et l’œuvre est couronnée par le Prix Staline ! Gubaïdulina nourrit son inspiration du folklore, de sa liberté formelle, des modes de jeux d’instruments traditionnels. Bien ancrée dans son temps, elle se tourne aussi vers la musique électronique. En croisant ces influences, elle signe un Quatuor n°2 - témoignage d’une pensée libre.

"russe" et "Moscou" sont bien utilisés. Quant à s'indigner sur le mode du tweet cité plus haut que "[l]es œuvres de Stravinski, Rachmaninov et Prokofiev seront jouées mais sans dire que leurs auteurs sont russes !", c'est démontrer une certaine ignorance. Ces compositeurs n'étaient initialement pas présentés comme "russes", aucun programme musical de concert ne disant d'ailleurs jamais "le russe Rachmaninov" ou "Prokofiev, le compositeur russe".

La déformation est une désinformation.

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La symphonie ''Le Matin'' de Joseph Haydn (1732 - 1809) - Sam 12 Mar 2022, 08:19

Dans la case "Musikstück der Woche" ["L’œuvre musicale de la semaine", extraite d'un concert d'archives] du samedi matin, ce 12 mars, l'extrait de concert Jamie Phillips dirigiert Haydns Sinfonie „Le Matin“ présenté par Bettina Müller-Hesse. Enregistré dans le cadre du festival "Le Printemps de Heidelberg" du 03/04/2019.
(...) Spécialiste des levers de soleil

Haydn compose un magnifique lever de soleil dans son oratorio "La Création". Il en intègre également un dans son "Quatuor pour le lever du soleil", composé à peu près à la même époque. Mais 35 ans plus tôt, il avait déjà immortalisé ce moment magique dans une symphonie : Dans la symphonie "Le Matin". Cette symphonie matinale marque également un nouveau départ pour Haydn - il est désormais au service du prince Esterházy.

Un bon stratège


Le 1er mai 1761, Haydn, alors âgé de 29 ans, signe son contrat de travail en tant que vice-maître de chapelle de la maison princière Esterházy à Eisenstadt. Pendant plus de 40 ans, il va vivre et travailler dans l'un des plus beaux châteaux baroques d'Autriche. Haydn fait ses débuts avec pas moins de trois symphonies, dites "symphonies des heures du jour" : "Le Matin", "Le Midi", "Le Soir". Dans sa "Symphonie du matin", il confie à chacun de ses musiciens une tâche de soliste, ce qui lui assure la sympathie des musiciens. Dès le début, la flûte fait une entrée remarquée. (...)

Interpreten
Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern
Leitung: Jamie Phillips

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Beau film et interprétation de concert remarquable : Joseph Haydn: Symfony in D major, no. 6 'Le Matin' Steven Isserlis, un des meilleurs violoncellistes de l'époque, ici devant l'orchestre de chambre de Norvège qu'il dirige.


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Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

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