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Des voix et des ondes    Page 15 sur 26

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Nessie 


141
Répondre en citant  
La chanson de Sonia - Sam 25 Oct 2014, 00:21

Il y a un problème. Elle n'y croit plus, ou quoi ?
Ou bien est-ce la responsabilité qui vient de lui tomber sur les épaules : le leadership radiophonique de la parole des sans-grades maintenant que Saint-Mermet est tombé en martyr après avoir bravement combattu quasi à mains nues les hordes du fascisme qui tiennent Inter et ont fini par avoir sa peau. On attend l'édification d'une stèle sur le parvis de la Maison de la radio.

Voila pour Saint-Mermet. Mais Sonia, là ça ne va plus du tout ? Qu'est devenu le ton chantant ? Où est donc passé l'accent tonique sur les syllabes terminales, allongées, psalmodiées ? Tout le monde connait cette énergie révolutionnaire et surtout cette mélodie qui a fait son succès. On les trouve facilement un peu partout dans les archives, choisissons tout à ait au pif ce numéro de la fin août : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/NET_FC_49d79284-d0a1-47f5-b653-7d36c8c1f7c6.mp3" debut="00:00" fin="00:31"] et [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/NET_FC_49d79284-d0a1-47f5-b653-7d36c8c1f7c6.mp3" debut="27:25" fin="28:06"]

Or, qu'on en juge. Maintenant c'est  : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_7401a463-ecc8-41c3-9baa-f28b13c469ac.mp3" debut="26:14" fin="27:10"]

Le coeur n'y est plus, et la voix non plus et ça ne peut pas être ni une simple angine ni simplement le blues du vainqueur (après tout elle a gagné les élections en 2012 elle devrait être contente). Anattendant d'en savoir plus, on ne peut que s'inquiéter pour Notre-mère-des-Sept-douleurs.  

Anyway, il ne s'agit ici que d'un tryptique. J'ai commencé avec la chanson de Sonia, je continue avec la Chanson de Marine

./...



Dernière édition par Nessie le Lun 27 Oct 2014, 14:47, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

142
Répondre en citant  
La chanson Moissonnière - Sam 25 Oct 2014, 01:34

./...

La chanson de Marine de la Moissonnière, c'est un petit bouquet de notes qui revient en ritournelle. Assez différente de celle de Sonia donc, et quand elle s'emballe, la machine rappelle les toujorus 4 même notes du  ta-ta-ta-ta/ta-ta-ta-ta (la-mib-do-sol#) de Jean-Louis Crimon, usant, qui aura longtemps été le seul journaliste capable de me faire traverser trois pièces pour aller éteindre un radio-réveil.

Alors il faut reconnaitre que chez Marine de la Moissonnière la vocalise est moins constante, qu'elle se rapprocherait plutôt du PinponPin de Cécile de Kervasdoué, et que contrairement à l'enchainement terriblement répétitif de Crimon, la ritournelle revient plutôt comme un refrain entre les couplets, eux aussi chantés mais plutôt improvisés. Ritournelle qui pourrait avoir par endroits le simple rôle d'un accent d'insistance, mais non toujours : il s'agit bien moins d'ajouter du sens, que de produire un petit cinéma personnel. Dans la matinale où Voinchet passe son temps à faire le petit malin, forcément les chroniqueurs font eux aussi les malins ? Voyons ce que ça donne par exemple ce matin dans la presse du jour comme dans la revue de presse internationale. Atassion la gatling les amis vous enchaînez bravement les pastilles d'écoute - c'est un work in progress qui va se stabiliser d'ici peu :
- à 7h45 (la presse du jour) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_ac5254d2-8119-4252-b634-93bd2ca0797a.mp3" debut="15:49" fin="15:51"] - [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_ac5254d2-8119-4252-b634-93bd2ca0797a.mp3" debut="16:02" fin="16:04"] - [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_ac5254d2-8119-4252-b634-93bd2ca0797a.mp3" debut="16:16" fin="16:18"] -

- à 8h25 (revue de presse internationale) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_ac5254d2-8119-4252-b634-93bd2ca0797a.mp3" debut="57:25" fin="57:27"] - [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_ac5254d2-8119-4252-b634-93bd2ca0797a.mp3" debut="57:38" fin="57:40"] - [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_ac5254d2-8119-4252-b634-93bd2ca0797a.mp3" debut="58:14" fin="58:16"]

Bien que les pastilles d'écoute ne se prêtent pas au découpage à la note près, c'est assez parlant et ça peut encore être affiné. Mais surtout, je vous fais pas un dessin : là encore il y a de quoi torcher un petit essai expérimental, un ACR à la maison Wink . Ici le Direct-Cut-MP3 suffit. On espère livrer quelque chose d'ici peu dans ce fil, à fin de démonstration définitive.

./..



Dernière édition par Nessie le Sam 25 Oct 2014, 11:40, édité 9 fois

Nessie 

Nessie

143
Répondre en citant  
La chanson de Raphaël Bourgois (commentaire en chantier) - Sam 25 Oct 2014, 02:02

./..

Avec Raphaël Bourgois c'est encore autre chose ...


(commentaire en cours de rédaction)

La conclusion de cette brève revue ? Eh bien je n'en sais rien. Après tout, à chacun le loisir de se créer un style, n'est-ce pas. Ensuite seulement il faut voir comment l'artiste passe la rampe : s'il agace, alors son affèterie , mais s'il plait, elle ne sera qu'une marque de style entendez de personnalisation, et de là une raison de plus pour apprécier la personne et son travail. J'aurais pu ici trouver des extraits de Xav'e hâchant ses phrases pour en cacher le creux ; des accents d'insistance dont Zlotowsky parsème ses traductions en direct, donnant ainsi un bonus de persuasion à la parole traduite qui est le plus souvent une propagande en accord avec l'idéologie maison.

Mais enfin tout cela n'est-il pas de bonne guerre ? Que dirait-on d'une radio monocorde, peuplée d'une bataillon de microteurs tous identiques, tous pratiquant d'un même style ? Certes mais ça ne suffit pas

Mon problème s'il y en a un, est que le style mis au service du vide ça m'est horripilant ; que la comédie narcissique des vaniteux devrait non seulement passer après le souci du travail bien fait, mais finalement disparaître par sa seule présence. Pour autant je ne trouve pas toujours de l'auto

Philaunet 

Philaunet
Admin

144
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Le blues de Sonia Kronlund - Dim 26 Oct 2014, 10:03

Votre humour satirique, dans La chanson de Sonia, fait mouche , ce qui ne m'empêche pas d'avoir apprécié la plupart des émissions de Sonai Kronlund version ante rentrée 2014, des émissions qui sont un conservatoire de paroles authentiques, des vignettes ethnographiques qui mettent en lumière des vies dont la plupart des auditeurs de France Culture n'ont aucune idée. Cependant vous avez raison :
Nessie a écrit:Il y a un problème. Elle n'y croit plus, ou quoi ? (...) Mais Sonia, là ça ne va plus du tout ? Qu'est devenu le ton chantant ? Où sont donc passées les longues syllabes terminales ? Tout le monde connait cette énergie révolutionnaire et surtout cet air qui a fait son succès. On les trouve facilement un peu partout dans les archives, choisissons tout à ait au pif ce numéro de la fin août : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/NET_FC_49d79284-d0a1-47f5-b653-7d36c8c1f7c6.mp3" debut="00:00" fin="00:31"] et [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/NET_FC_49d79284-d0a1-47f5-b653-7d36c8c1f7c6.mp3" debut="27:25" fin="28:06"]

Or, qu'on en juge. Maintenant c'est  : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_7401a463-ecc8-41c3-9baa-f28b13c469ac.mp3" debut="26:14" fin="27:10"]

Le coeur n'y est plus, et la voix non plus (...)

Vos découpages sont parlants et j'avais noté ce changement dès la rentrée. Pour faire des hypothèses (vaines, sans doute) sur les raisons professionnelles de ce changement de ton, Il faudrait aller écouter des numéros récents des Pieds sur terre, et j'avoue avoir mieux à faire (= à écouter). En tous les cas vos trois analyses dans Les ripatons dans la gadoue du 13 Sep 2014 ont clairement pointé le malaise autour de cette émission quotidienne de 12 ans d'âge (voir aussi la page Wiki de la productrice).

garou 


Invité

145
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100% d'accord - Ven 21 Nov 2014, 10:42

; parmi les voix insupportable j'ajoutertais bien celle de Brice Couturier
parmi les belles voix, ma préférée celle d' Helène Azera
Gomez a écrit:Certaines "belles" voix me sont insupportables: au premier rang, l'onctueux Enthoven, qui m'a éloigné plusieurs années des "nouveau chemins". Non pas parce que les sujets ou les propos étaient inintéressants, mais parce que sa voix enrobait la moindre proposition dans tant de velours qu'elle lui faisait immanquablement perdre toute sa puissance. Enthoven (et peut-être que la voix n'est pas seule en cause), c'est celui qui rend la philosophie innoffensive, comme une sorte de beau jeu de langage dans lequel, à la fin, on retomberait toujours sur ses pattes.

Grandes voix (souvent regrettées): Chaslin, Bydlowski et l'équipe des panoramas des années 90 (même quand elles étaient horripilantes): Koster, Dadoun, Richard, Salgasse...  Lebrun de Culture matin, avant qu'il ne s'endorme le soir au coin du bar. Il reste ce sacré Finkielkraut, malgré ses obsessions douteuses, Angelier, Veinstein.
- Grandes voix en devenir? Baumgartner...??

Voix qui font leur boulot:
- Version "vieux": Deligeorges, Garapon, Lyon-Caen
- Version "jeunes" : Delorme, Kahn et Charpentier

Voix de jeunes énervantes:
- Version geek : Xavier de la Porte
- Version midinette: Marie Richeux
- Version vernissage: Goumarre

Voix des vieux piliers de la station, vaguement libidineux (hep poupée...), ou vaguement cultureux, qui n'ont plus grand chose à dire: Laporte,  Voinchet

La passionaria du Faubourg Saint-Germain: Laure Adler, quand elle crie certains matin son horreur des horreurs du monde.

Voix transparentes, aussi transparentes et oubliables que leurs émissions (voix de débats sur une chaine d'info continue): Quénehen, Chauveau, Rousset

Voix de courtisan suave et creux: Martel, Colombani

Voix d'une autre planète: Le Goff dans les Lundis de l'histoire

Question: peut-on vraiment séparer la forme du fond, en l'occurrence?

A suivre

Philaunet 

Philaunet
Admin

146
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Et la voix de van Reeth ? - Dim 23 Nov 2014, 13:20

garou a écrit:
(...) parmi les voix insupportable j'ajoutertais bien celle de Brice Couturier
            parmi les belles voix, ma préférée celle d' Helène Azera  (...) 

Et dans quelle catégorie gomezienne (cf plus haut votre citation) mettriez-vous la voix d'Adèle van Reeth dans le premier extrait proposé par Nessie dans ce post : suspense hitchkockien ?

Particulièrement que pensez-vous de sa manière de prononcer les /r/ qui me rappelle la fille de 15 ans de mon voisin quand elle parle avec ses copines et qu'elle fait genre ? Dans l'extrait, notez le /r/ final à la danoise (ou à la néerlandaise ou à la maghrébine) dans les mots : "ouvrir, auditeurs, noir, mystère, alors, histoire".

Nessie 

Nessie

147
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Marc Voinchet l'ensableur des ondes nationales - Mar 09 Déc 2014, 16:35

On n'a pas loupé dans ce forum certains des journalistes ou des producteurs à la diction un peu ou beaucoup erratique : il y a Freinric Martel qui aspire tout ce qui se présente à lui à commencer par les syllabes de son propre nom qu'il est infoutu de prononcer correctement. Il y a le club des allergiques au mots de plus de 8 lettres ou de plus de 3 syllabes (Richeux, Chauveau, Tourret et naguère Clarini, connues comme les 4 princesses de la bûche garantie) ; il y a Nadine Epstain que j'apprécie en tant que journaliste mais pour la langue je veux bien lui signer illico le brevet et la médaille de l'écorcheuse-maison, comme une sorte d'anti-Antoine Perraud lui c'est plutôt le défaut inverse : on cherchera en vain la moindre faute si ce n'est celles que font ordinairement les puristes à l'esprit sclérosé.

Pourtant, celui qui m'étonne le plus est Marc Voinchet. A cause du niveau de responsabilité car piloter la matinale c'est pas rien ; à cause aussi de son ancienneté dans le métier où, formé à la dure école Lebrun, il apprit à maîtriser son accent mais pas trop, juste assez pour en conserver de quoi faire style (je n'ai pas dit "faire genre"). Avec une telle éminence de position sur la chaine, comment peut-il se planter autant ? Car chaque matin ou presque j'entends de Voinchet des pains aussi étonnants que son fameux gag de la moutarde.

Ainsi ce matin, un lapsus comique avec "L'ensablée nationale" : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s50/NET_FC_9d48e986-1cc1-458d-9829-4d531083492e.mp3" debut="92:12" fin="92:18"]
Elle est pas mal celle-là tiens c'est la première fois que je l'entends.

Et puis il y a aussi des mots écorchés sans qu'on y trouve explication ni par le lapsus, ni par le piège phono-logique, par exemple quand il nous fait un grand écart inopiné entre la consonne attendue et la consonne fournie : ce matin il nous donne des nouvelles d'Israël et de Binnjamine Metanyahu. Oui vous aviez bien entendu : Méthaniahou /metanjau/ avec un "m" comme Méthane et je doute que ce soit un jeu de mot foireux : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s50/NET_FC_9d48e986-1cc1-458d-9829-4d531083492e.mp3" debut="92:02" fin="92:05"]
Ce plantage est tout à fait anormal et en tous cas ce n'est pas un piège phonologique : certes la confusion du M et du N est fréquente dans certaines séquences consonantiques mais nous sommes hors de ce cas puisque toute la première partie du mot est compatible avec le schéma canonique C/V/C/V. Ensuite, les consonnes les plus proches du "n" sont le "d" et le "t". Le "m" ne peut passer pour un "n" qu'à la lecture, et encore là il ne s'expliquera pas par la faute de frappe sauf sur un clavier Qwerty. Et quand bien même : alors qu'il sait se trouver sur le sujet Israël, Voinchet n'aurait pas le réflexe de corriger un nom mal orthographié ?

(soucieux d'éviter la dérive polémique, je passe ici au tiroir la dernière hypothèse, celle de l'exécration que la Rédac' manifeste régulièrement contre Israël, au point de déformer inconsciemment jusqu'au nom du leader honni, d'ailleurs ça n'excuserait aucunement Voinchet pour avoir donné dans le panneau



Dernière édition par Nessie le Mer 31 Déc 2014, 14:39, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

148
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Re: Des voix et des ondes - Ven 12 Déc 2014, 07:10

Le contrepet va-t-il devenir la règle ?

Après l'ensablée nationale de Marc Voinchet, c'est Olivier Denrey qui s'y met , à l'instant : "Manuel Valls importe assis (je sais plus quoi)" pour : "Manuel Valls apporte ainsi.... "

Philaunet 

Philaunet
Admin

149
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« Des exercices de souffle, quoi ! », « C'est compliqué, quand même » - Jeu 25 Déc 2014, 17:43

Est-ce le bon fil pour une émission avec Dalila Khatir « chanteuse et coach musical » ? Aude Lavigne la reçoit dans Les Nouvelles vagues de ce 25 décembre 2014. Passé l'effet de surprise, on trouve les quelques minutes ci-dessous  pleines d'humour, et c'est bien dommage que Marie Richeux n'ait pas été présente, car on aurait eu un dialogue encore plus édifiant. Ce n'est déjà pas mal ici, qu'on en juge (de 16h30 à 16h40) :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/RF_01A31F46-C90C-40ED-806E-3C07F565B871_GENE.MP3" debut="30:52" fin="40:38"]

Vous écout(i)ez France Culture (et vous avez goûté l'art photographique de la station).

Invité 


Invité

150
Répondre en citant  
Mme Sophie Bobereu - Jeu 25 Déc 2014, 17:45

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:47, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

151
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Euh, hein, han - Jeu 25 Déc 2014, 17:55

Antoine Arnoux a écrit:Mme Sophie Bober aime à faire traîner sa voix. Elle ajoute volontiers à la désinence de certains mots un élément vocalique qui tient à la fois du eu [œ], du in [ɛ̃]  et du on [ɔ̃].
« (…) comment expliquez-vous qu'en Franceu (…) des différences culturelles opèreunt (...) ? »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/NET_FC_b2e3a6b2-0f2e-442f-abca-91884f5f48db.mp3" debut="42:52" fin="43:03"]
« (…) à ce qu'un juge fasse de la médiation même au pénaleu (…). »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/NET_FC_b2e3a6b2-0f2e-442f-abca-91884f5f48db.mp3" debut="45:24" fin="45:27"]
Mme Bober estime-t-elle cette prononciation distinguée ?

http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice-pourquoi-la-mediation-penale-n-est-elle-pas-plus-developpee-en-france-201

C'est l'introduction de [ɛ̃] (que j'entends ici) dans le mot même pour rester en contact avec son interlocuteur (la fameuse fonction phatique de Jakobson) : « même au pénal hein ? »  ou pour conserver la parole  et chercher ses mots (peut-être sa pensée ?) en faisant traîner les "e" muets, d'où le [œ]  dans « en Franceu ».

Une sorte de parler sot.

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152
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Re: Des voix et des ondes -

Des voix et des ondes     Page 15 sur 26

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