Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Des voix et des ondes    Page 14 sur 26

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

131
Répondre en citant  
« Marguerite » - Sam 05 Juil 2014, 09:31

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:46, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

132
Répondre en citant  
Pâquerettes - Sam 05 Juil 2014, 13:14

Antoine Arnoux a écrit: (...) A la fin de la nuit dernière était rediffusé l'entretien qu'Alain Resnais avait accordé à Claude-Jean Philippe (en 1980). Le réalisateur y évoquait notamment les circonstances dans lesquelles fut conçue l'idée d'Hiroshima mon amour. A cette occasion Alain Resnais prononçait le patronyme Duras de manière erratique. Tout d'abord, il dit Dura, puis Durasss, enfin (de nouveau) Dura...

Dura pour évoquer ras des pâquerettes et Durasss pour R.A.S., Rien à signaler...

Nessie 

Nessie

133
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - Sam 05 Juil 2014, 13:23

Une vacherie avait été prémonitoirement envoyée à Margot par elle-même, dans la dernière phrase de "Madame Dodin", qui est un de ses plus anciens textes publiés. La nouvelle s'achevait par un lapidaire "La pipelette, elle est crevée".



Dernière édition par Nessie le Mer 03 Sep 2014, 11:05, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

134
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - Sam 05 Juil 2014, 13:34

Nessie a écrit:Une vacherie avait été prémonitoirement envoyée à Margot par elle-même, dans la dernière phrase de "Madame Dodin", qui est un de ses plus anciens textes publiés. La nouvelle s'achevait par un lapidaire "La pipelette, elle est crevée".

Allons je m'auto-cite et tant pis si ça rend sourd mais j'y crois peu car apparemment Fanch entend encore sa radio.

En fait c'est tout le dernier paragraphe de "Madame Dodin" qui est auto-référentiel :
<< Ce qu'elle souhaite, c'est mourir en dormant, une nuit.
Avec le matin, la poubelle pleine. C'est dommage, je serai pas là pour voir la gueule que vous ferez. "Du moment qu'à huit heures du matin, elle est pleine, et pas sortie, que vous direz, c'est que la pipelette, elle est crevée. >>

J'avais écrit le post précédent pour déconner mais finalement je crois c'est tout sauf déconnant comme référence à soi du soi Durassien.



Dernière édition par Nessie le Mer 03 Sep 2014, 11:06, édité 1 fois

Invité 


Invité

135
Répondre en citant  
Liaisons inouïes et liaisons inaudibles - Sam 05 Juil 2014, 15:59

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:46, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

136
Répondre en citant  
Le bel anglais de France Culture - Lun 15 Sep 2014, 10:21

Introduction aux Nuits magnétiques - La nation Woodstock 4/5 : Les perdants magnifiques rediffusion récente dans les Nuits : « c'était le temps (...) d'avant la "seubpreilleme crisis" ».  
"Kraille six", passe encore, mais ne pas savoir prononcer "prime" dans "subprime", il faut le faire !

Philaunet 

Philaunet
Admin

137
Répondre en citant  
Le bel anglais de France Culture et les borborygmes - Mar 16 Sep 2014, 09:01

« Le livre s'appelle "pôpioulard problèmz" », hin, hin, hin,  et ça fait rire ricaner Marc Voinchet ce matin qui s'esclaffe encore, on ne sait pourquoi, car il n'y a aucune raison pour cela, quand un chroniqueur parle de "icy moon".

Par ailleurs ce présentateur (Voinchet) qui a obtenu un prix pour son travail de journaliste serait incompris à 50 % d'étrangers de niveau de langue B2/C1 (niveaux intermédiaire fort et avancé du Cadre européen de référence) en compréhension.  On est à France Culture et l'on entend des borborygmes et des avalements de salive, des débuts de phrases non finies, des morceaux de phrases sans queue ni tête.

Franchement !

Philaunet 

Philaunet
Admin

138
Répondre en citant  
Une voix, un ton, un savoir : une envie d'écouter - Mar 30 Sep 2014, 21:19

Il existe des chaînes de radio culturelles qui cultivent assez de respect envers les auditeurs pour prêter à ces derniers la capacité d'attention nécessaire à l'écoute de monologues radiophoniques écrits de 15, 30, 45 ou 60 minutes.

Ainsi BBC Radio 3 (dont il a déjà été question dansType d'émission inconnu à France Culture) propose-t-elle des séries de 5 fois 15 minutes sur un sujet avec en général 5 intervenants et plus rarement un seul.

Stephen Johnson est une de ces grandes figures de la radio britannique capables d'animer formidablement un texte par leur intelligence de la lecture et la clarté de leur élocution. Dans le genre « passeur enthousiaste de savoir », nous avons eu l'exceptionnel Gilles Cantagrel sur France Musique.

BBC Radio 3 est, pourrait-on dire, un mélange de France Culture et de France Musique. Mais sur aucune de nos deux chaînes françaises ne trouve-t-on la lecture quotidienne  d'une présentation sophistiquée de 15 minutes ou plus. C'est pourtant ce que les Britanniques et les Allemands ont la chance de pouvoir écouter. Pendant ce temps-là, en France, sur la chaîne culturelle, nous avons les chroniques et commentaires de l'actualité politique lus en apnée. Et sur France Musique, la consigne « Moins de paroles, plus de (robinet à) CD ». Nous sommes uniques !

Pour "Music in Its Time", c'est ici "Stephen Johnson considers how five seminal pieces of music would have been appreciated by the audiences who heard them first. He probes the societies and cultures that shaped the experience of those original listeners to reveal what our modern ears might be missing.
Duration: 15 minutes First broadcast: Monday 22 September 2014


Si vous préférez une histoire des meubles qui ne passe pas par un énième dialogue ou débat improvisé avec ricanements du présentateur, bref un sujet étudié à fond, vous pouvez écouter ceci Furniture - A Personal History of Movable Objects (logiciel de traduction simultanée non fourni...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

139
Répondre en citant  
Pan.. Panne-thé... Pannethéo... (Dubo, Dubon, Du benêt...) - Dim 05 Oct 2014, 20:58

Marc Voinchet,  on ne le répétera jamais assez, mérite son prix de grand professionnel de la radio, mention diction...
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s40/NET_FC_5b427468-696d-4f9d-acb1-83e013e7c9b5.mp3" debut="131:30" fin="131:45"]

Emission en direct et en public du Panthéon

Philaunet 

Philaunet
Admin

140
Répondre en citant  
Parler : un travail de professionnel. - Jeu 16 Oct 2014, 22:52

Dans le fil de la Fabrique de l'histoire,
Yann Sancatorze a écrit: (...) Y a-t-il dans l'organigramme interne de la station une personne, un bureau chargé de veiller au "métier" des producteurs? Suggérer des formations à la prise de parole? Ce n'est pas anodin, cela peut détruire involontairement toute une production.

Si c'était le cas cela se saurait ! Ou plutôt cela s'entendrait. En fait, les producteurs parlent avec la même voix, le même vocabulaire que lorsqu'ils sont en famille ou avec des amis ou des copines : ça ricane, ça fait de grands slurps, ça s'interrompt, etc.

Il faudra encore beaucoup de temps à France Culture pour que la station prenne enfin conscience que parler devant un micro pour des auditeurs est une compétence qui s'acquiert par une formation et un travail, n'est-ce pas M. Frydman, Mme Richeux, M. d'Arvor, etc ?

Nessie 

Nessie

141
Répondre en citant  
La chanson de Sonia - Sam 25 Oct 2014, 00:21

Il y a un problème. Elle n'y croit plus, ou quoi ?
Ou bien est-ce la responsabilité qui vient de lui tomber sur les épaules : le leadership radiophonique de la parole des sans-grades maintenant que Saint-Mermet est tombé en martyr après avoir bravement combattu quasi à mains nues les hordes du fascisme qui tiennent Inter et ont fini par avoir sa peau. On attend l'édification d'une stèle sur le parvis de la Maison de la radio.

Voila pour Saint-Mermet. Mais Sonia, là ça ne va plus du tout ? Qu'est devenu le ton chantant ? Où est donc passé l'accent tonique sur les syllabes terminales, allongées, psalmodiées ? Tout le monde connait cette énergie révolutionnaire et surtout cette mélodie qui a fait son succès. On les trouve facilement un peu partout dans les archives, choisissons tout à ait au pif ce numéro de la fin août : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/NET_FC_49d79284-d0a1-47f5-b653-7d36c8c1f7c6.mp3" debut="00:00" fin="00:31"] et [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/NET_FC_49d79284-d0a1-47f5-b653-7d36c8c1f7c6.mp3" debut="27:25" fin="28:06"]

Or, qu'on en juge. Maintenant c'est  : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_7401a463-ecc8-41c3-9baa-f28b13c469ac.mp3" debut="26:14" fin="27:10"]

Le coeur n'y est plus, et la voix non plus et ça ne peut pas être ni une simple angine ni simplement le blues du vainqueur (après tout elle a gagné les élections en 2012 elle devrait être contente). Anattendant d'en savoir plus, on ne peut que s'inquiéter pour Notre-mère-des-Sept-douleurs.  

Anyway, il ne s'agit ici que d'un tryptique. J'ai commencé avec la chanson de Sonia, je continue avec la Chanson de Marine

./...



Dernière édition par Nessie le Lun 27 Oct 2014, 14:47, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes -

Des voix et des ondes     Page 14 sur 26

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum