Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Des voix et des ondes    Page 16 sur 26

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

151
Répondre en citant  
Euh, hein, han - Jeu 25 Déc 2014, 17:55

Antoine Arnoux a écrit:Mme Sophie Bober aime à faire traîner sa voix. Elle ajoute volontiers à la désinence de certains mots un élément vocalique qui tient à la fois du eu [œ], du in [ɛ̃]  et du on [ɔ̃].
« (…) comment expliquez-vous qu'en Franceu (…) des différences culturelles opèreunt (...) ? »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/NET_FC_b2e3a6b2-0f2e-442f-abca-91884f5f48db.mp3" debut="42:52" fin="43:03"]
« (…) à ce qu'un juge fasse de la médiation même au pénaleu (…). »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/NET_FC_b2e3a6b2-0f2e-442f-abca-91884f5f48db.mp3" debut="45:24" fin="45:27"]
Mme Bober estime-t-elle cette prononciation distinguée ?

http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice-pourquoi-la-mediation-penale-n-est-elle-pas-plus-developpee-en-france-201

C'est l'introduction de [ɛ̃] (que j'entends ici) dans le mot même pour rester en contact avec son interlocuteur (la fameuse fonction phatique de Jakobson) : « même au pénal hein ? »  ou pour conserver la parole  et chercher ses mots (peut-être sa pensée ?) en faisant traîner les "e" muets, d'où le [œ]  dans « en Franceu ».

Une sorte de parler sot.

Invité 


Invité

152
Répondre en citant  
Mildiou radiophonique - Ven 26 Déc 2014, 17:34

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:47, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

153
Répondre en citant  
La multiplication des pains - Sam 27 Déc 2014, 16:13

Nessie a écrit:Le contrepet va-t-il devenir la règle ?

Après l'ensablée nationale de Marc Voinchet, c'est Olivier Denrey qui s'y met , à l'instant : "Manuel Valls importe assis (je sais plus quoi)" pour : "Manuel Valls apporte ainsi.... "
Ca n'est plus du contrepet c'est de la salade. Est-ce par la pression du diwect ? Est-ce la tension et l'importance que tout Narcisse accorde à soi-même qui interdit tout naturel à nos microteurs et les soumet au stress, d'où fautes ? En tous cas sur France Culture c'est tous les jours et à toute heure qu'on s'emmêle au micro. On remarque que c'est aussi bien le fait de radioteurs titulaires que des invités à l'antenne. Il suffit d'écouter avec attention pour noter ces fourchages & plantages. Pour en fournir un inventaire nourri, rendant hommage à la densité du phénomène, l'idéal serait de ne pas quitter son carnet ou son dictaphone. Je n'en suis pas là, voici donc quelques exemples pris à la volée récemment.  :
- Les atuzéni (pour "Les Etats-Unis") dans le dernier Carnet nomade, vers 20h18
- "Les enfants d'Harbaram" & "Odéologie meurtrière" (jeudi dernier dans le sermon Plenel de 7h18)
-  "Nous z'ommes s'en  persuadés" (ou nous hommes sans persuadés) pour "nous en sommes persuadés". Celui-là c'était dans le vendredi à Istanbul, à 7h57 environ j'étais dans la file d'attente devant chez le crémier et j'avais noté la chose sur le papier des commissions.

Je ne sais pas très bien quoi penser de cette quantité d'accidents de prononciation, en tous cas je vous assure qu'on en trouve à toute heure. En premier lieu, il ne s'agit pas là de fautes bien graves. Ensuite, il ne s'agit pas non plus simplement de quelques erreurs mais d'un certain type d'erreur, qui se multiplie. Est-ce par un relâchement généralisé ? Est-ce un effet de l'inévitable décadence d'un media qui a délibérément renoncé à la rigueur ? Est-ce l'ambiance de tension et de compétition installée par les managers de la baraque ? Ambiance tout à fait contraire à l'esprit de culture, notons-le.

A moins encore qu'à force d'écouter on ne finisse par en trouver partout et de tous temps, y compris dans les grands directs de jadis (Panorama, Culture matin). Les pains ont toujours été là, comme les fausses notes dans un concert : tant qu'il se laisse entraîner dans le flux de l'écoute, le public ne les entend pas. Pour être tout à fait franc j'y crois assez peu et je pencherais plutôt pour une des explications proposées plus haut.



Dernière édition par Nessie le Mar 30 Déc 2014, 22:40, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

154
Répondre en citant  
Langue fourbue - Lun 29 Déc 2014, 23:04

Nessie a écrit:
Nessie a écrit:Le contrepet va-t-il devenir la règle ?

Après l'ensablée nationale de Marc Voinchet, c'est Olivier Denrey qui s'y met , à l'instant : "Manuel Valls importe assis (je sais plus quoi)" pour : "Manuel Valls apporte ainsi.... "
Ca n'est plus du contrepet c'est de la salade. Est-ce par la pression du diwect ? Est-ce la tension et l'importance accordée à soi-même qui stresse les microteurs ? En tous cas sur France Culture c'est tous les jours et à toute heure qu'on s'emmêle au micro. On remarque que c'est aussi bien le fait de radioteurs titulaires que des invités à l'antenne. Il suffit d'écouter avec attention pour noter ces fourchages & plantages.  (...)
Je ne sais pas très bien quoi penser de cette quantité d'accidents de prononciation, en tous cas je vous assure qu'on en trouve à toute heure. En premier lieu, il ne s'agit pas là de fautes bien graves. Ensuite, il ne s'agit pas non plus simplement de quelques erreurs mais d'un certain type d'erreur, qui se multiplie. Est-ce par un relâchement généralisé ? Est-ce un effet de l'inévitable décadence d'un media qui a délibérément renoncé à la rigueur ? Est-ce l'ambiance de tension et de compétition installée par les managers de la baraque ? Ambiance tout à fait contraire à l'esprit de culture, notons-le.  (...)

Je penche pour la voinchettopathie, cette maladie caractérisée par la précipitation, la confusion, l'envie de dire et de faire plusieurs choses en même temps sans penser à celle que l'on est en train de faire.  Il n'est pas possible d'articuler et de se poser quand on est accro aux sms, tweets, mails et au multi-tasking (hello Borer and co.)

Relâchement de l'expression, oui, contraction du temps de parole (réel ou imaginé) et donc tension psychologique, oui. Voir la vitesse de lecture d'Angelier dans sa chronique ce matin, par exemple.

Un superbe fourchage de langue est intervenu dans l'Esprit Public du 28 12 2014 dont le sujet était Pierre Ryckmans (Simon Leys). C'est l'invité Pierre Boncenne qui le commet : « Il a fait partie de cette dégueulation » [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/RF_008953A6-6D60-4B96-925A-5CCB4F399657_GENE.MP3" debut="25:50" fin="25:58"]

Dans cette même émission on découvre le titre d'un des livres de Simon Leys Le studio de l'inutilité. Voilà un nom qui siérait bien à quelques studios de France Culture. Mais pas à celui de Philippe Meyer dont l'émission ci-dessus s'apparente à un Une vie une oeuvre de très bonne facture (avec les défauts du direct), on y reviendra.

155
Répondre en citant  
Derrière la multiplication des pains voyez donc Nadine qui marche sur l'eau. - Lun 29 Déc 2014, 23:26

Quelle bande d'amateurs. Il est grand temps de rendre hommage à Nadine Epstein qui depuis des lustres contrefourche dans le tapis et l'indifférence générale avec une redoutable constance.

Invité 


Invité

156
Répondre en citant  
Big Stick - Mar 30 Déc 2014, 10:31

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:48, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

157
Répondre en citant  
Mamma mifère - Mar 30 Déc 2014, 11:04

Antoine Arnoux a écrit:
F. a écrit:Quelle bande d'amateurs. Il est grand temps de rendre hommage à Nadine Epstein qui depuis des lustres contrefourche dans le tapis et l'indifférence générale avec une redoutable constance.
Quel mépris pour les exploits phonétiques qu'accomplit, depuis les prémices de ce siècle radieux, Mme Véronique Pellerin ! Voici un échantillon :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s20/NET_FC_0c00be56-dad4-48af-9764-1a33853596d1.mp3" debut="01:28" fin="01:32"]
Mamma mia !
http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-science-du-sexe-des-experimentateurs-et-des-cobayes-2014-05-18

On ne comprend même pas le mot ! Mais en lisant la chronique Du sexe des expérimentateurs et des cobayes, on s'aperçoit qu'elle trébuche sur le mot « mamifères » (sic). Justement, n'est-ce pas la découverte de la faute durant la lecture de son texte qui a troublé Véronique Pellerin ?

Véronique Pellerin que, dans les années 1990-2000, une amie âgée d'aujourd'hui 94 ans qualifiait d'annonciatrice quotidienne de la fin du monde, tant elle semblait injecter de la déploration dans toutes les informations qu'elle lisait au micro.

Invité 


Invité

158
Répondre en citant  
Le François Liszt de la prononciation vicieuse - Mar 30 Déc 2014, 14:59

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:48, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

159
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - Mar 30 Déc 2014, 16:09

Tout cela est très Epsteinien (Nadine, pas Jean).

Je conseille "Paléontologue" aux dépressifs de 17h : ils vont se sentir tout de suite complètement trop mieux.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

160
Répondre en citant  
C'est triste, mais on s'en rapproche... - Mar 30 Déc 2014, 17:35

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

161
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - Mar 30 Déc 2014, 23:02

On se dit parfois, en lisant ce forum, que ses contributeurs réguliers de véritables saints laïcs, remplis d'une abnégation sans bornes. Comment faites-vous pour écouter en continu cette chaîne devenue inaudible ? Deux jours d'écoute et me voici au bord de la crise de nerfs. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi cette cruche de Caroline Broué s'évertue à prononcer "peâuchette" ou "peauchliette" ? ou encore "tôme" ou "teaume"? des mots qu'elle ne prononce jamais deux fois de la même façon, comme si elle hésitait à inventer de nouvelles façons de massacrer la phonétique du français. Impossible de transcrire phonétiquement ce mélange hybride de "eau" de "ô" et de chuintement slurpé, comme dirait Nessie, en fin de mot lorsqu'elle prononce "peauchliette". Qu'elle arrive à faire tenir autant de phonèmes dans la prononciation d'un mot aussi simple relève de l'exploit. Et son invité, de reprendre, impavide, "pochette" et "tome", de la façon la plus simple qui fût... C'était hier et ce fut le massacre de deux saints innocents de la langue française. Et ce soir, le bouquet. Qui est donc ce journaliste un brin énervé qui se croit obligé de surjouer la moindre préposition lorsqu'il déclame, plus qu'il ne dit , son journal de 22 heures ? J'imagine – mais vous devez avoir des hypothèses autrement plus fondées que les miennes – que cela fait partie du même paquet de mesures destinées à améliorer la compréhension de FC : annonces bêtifiantes des programmes, (le fléau récent des maudernes et pimpantes Denise Fabre...), explications de texte neu-neu pour malentendants de la comprenette, théâtralisation outrancière du moindre message, imitation laborieuse du style (?) télévisuel afin de ne pas dépayser les transfuges de TF1 égarés sur Culture... Il n'y a plus une émission qui ne soit parasitée par cette consigne impérieuse : surligner, stabilobosser en jaune fluo, encombrer le propos de notes de bas de page, sans doute afin de déjouer tout soupçon d'élitisme, alors que dans le même temps, c'est le niveau culturel des producteurs et journalistes qui s'effondre, et plus vite que celui des auditeurs.

Contenu sponsorisé 


162
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes -

Des voix et des ondes     Page 16 sur 26

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum