Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 67 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 43 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

421
Répondre en citant  
Leadeur/leadeuse - Mar 25 Mar 2014, 13:41

Bizarrement, j'ai du mal avec cette francisation de "leader" (masc et fém) en "leadeur/leadeuse" que l'on trouve chez les "normalisateurs" canadiens du français (et valide au Scrabble). Un exemple récent de cet emploi se trouve sur la page toujours  soigneusement écrite (mais on peut toujours trébucher, cf plus bas) de Concordance des temps :

«  Et Clemenceau de stigmatiser la faiblesse du peuple athénien, n’apportant au courage du leadeur qu’un soutien insuffisant et intermittent. »

En matière de vocabulaire, comme pour d'autres habitudes, une fois que les choses se sont sédimentées, un changement ne paraît pas naturel (qu'est-ce qui est naturel dans une langue est une autre question...). Par exemple, un corner en football n'a pas été remplacé par "coup de coin"  ni n'est transcrit par "cornert" (sur "concert") ou "cornaire" (sur "corsaire"). S'en porte-t-on plus mal ? Je n'en ai pas l'impression. Concernant "leader", c'est la volonté d'avoir un féminin distinct et audible qui semble être à l'origine du changement. Ce n'est pas illégitime, même si les arguments pour rendre un terme épicène (un professeur/une professeur) au lieu de lui mettre un "e" (un auteur/une auteure) ou conserver le masculin pour les deux sexes ("cet auteur distingué vient d'accoucher et ne peut participer à la séance de signatures") semblent également recevables.

Amusant : le Larousse en ligne présente sous la définition du terme footballisitique la prononciation de la pratique musicale du cor (prononciation"corné" et non "cornère")

Sinon pourquoi le fil Errare pour ces digressions ? Car nobody being perfect, notre phare de la culture et le modèle du professionnalisme à France Culture, Jean-Noël Jeanneney, oublie l'accent du souvenir dans un subjonctif imparfait ici (ou est-ce son assistant/e à la saisie de texte ?) : « il donnait à Démosthène la figure du dernier grand homme d’Athènes avant que ne disparut sa liberté du fait des conquêtes de Philippe II »; Antoine Perraud fit toute une histoire de ce temps à ce mode, il y a plusieurs lustres, en présentant une émission sur le Corupsis qui se  réunissait au bar du subjonctif (voir lointaines archives de l'émission). Actualité de Démosthène

Il y a aussi une faute de frappe, mais on ne va pas chipoter (« la primeur de ses analyses et des ses réflexions. »), car qui ne fait rien ne risque rien, n'est-ce pas Alain F. et d'autres dont la page se résume à du vide ou à une ligne de noms propres (Tewfik Hakem réussit néanmoins à y faire des fautes... pas le cas aujourd'hui, 25 03 14, bien que cette phrase bancale soit une signature maison : « ll nous parle ce matin de son rapport à l'oeuvre et de la façon dont elle a été  transcrite pour en faire un pièce contemporaine » Ah, si, pardon, il y a "un pièce"... Donc contrat rempli pour T.H.  : faire au moins une faute chaque jour).

Nessie 

Nessie

422
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 27 Mar 2014, 14:27

Philaunet a écrit:[justify]Bizarrement, j'ai du mal avec cette francisation de "leader" (masc et fém) en "leadeur/leadeuse" que l'on trouve chez les "normalisateurs" canadiens du français (et valide au Scrabble). Un exemple récent de cet emploi se trouve sur la page toujours  soigneusement écrite (mais on peut toujours trébucher, cf plus bas) de Concordance des temps :

«  Et Clemenceau de stigmatiser la faiblesse du peuple athénien, n’apportant au courage du leadeur qu’un soutien insuffisant et intermittent. »

Gênant pour moi aussi. Il y a que "leadeur" évoque "laideur". Tandis que pour l'oreille "leader" évoque "lieder" de moins à ceux qui comme moi ne peuvent lire qu'à voix haute et prononcent l'anglais et le germain comme du français lavabo ( /lidœʁ/ )

Philaunet 

Philaunet
Admin

423
Répondre en citant  
Hormis, hormis, hormis, dia-ble ! - Ven 28 Mar 2014, 16:51

« Une écriture affranchie de toutes contraintes hormis celle de s’émerveiller. »

Kesako ?

Pages arrachées à Nicolas Bouvier

Philaunet 

Philaunet
Admin

424
Répondre en citant  
Un féminin singulier - Ven 28 Mar 2014, 20:51

D'ici la diffusion, le site aura le temps de corriger le titre  La course à pied rend-elle intelligente ? 25.05.2014

À part cela, c'est bien le titre d'une émission de France Culture qu'on lit ici ?  Ali Rebeihi travaille pour la station culturelle de Radio France, mais il se croit encore à France Inter ou ne s'est pas départi de l'esprit de sa plus ancienne maison, Europe 1.

Philaunet 

Philaunet
Admin

425
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 31 Mar 2014, 17:28

Ne comprends pas ceci dans le descriptif  de  Les biosciences et leurs idéologies : « ce rendez-vous de Continent Sciencesde reflux des pensées critiques et de retour en grâce des philosophies du « sujet ». »

Philaunet 

Philaunet
Admin

426
Répondre en citant  
Rapport à l'ombre - Mer 02 Avr 2014, 15:32

Coucou, c'est Marie Richeux, je suis en première page du site de France Culture et mon émission fait partie des quatre sujets qui tournent en boucle. Je suis flattée, mais je le vaux bien.

J'écris ceci : « (...) l’ombre n’est jamais loin, le reflet non plus, pour qui le grec utilise parfois le même mot : « skia ». »

La grammaire n'est pas toujours mon amie : « (...)  Annie Mercier nous accueille dans un salon remplit de livres, après une tournée et entre deux cigarettes. » mais l'important c'est de poser de bonnes  questions en rapport avec le rapport au désir (d'ombre).

Ombre (1/5) : L'ombre portée 31.03.2014

fontaine 


Invité

427
Répondre en citant  
rapport du rapport / rapport au rapport = ? - Mer 02 Avr 2014, 16:21

coucou c'est taitaine : réponse de la mathématique question en titre située :
au, mais au dessous de tout puisqu'en simplifiant au se trouve au dénominateur  scratch 

et si mon rapport à Marie avait rapport à un Eros vocal ? Vous ne voyez pas le rapport?
ben j'vous ferai un rapport
Dans l'rapport d'Amsterdam y'a une Marie qui chante... Siffle 

Ps : Lordon était à là-bas si j'essuie sur  Inter et il revient demain

Philaunet 

Philaunet
Admin

428
Répondre en citant  
3615 Ula pour Fontaine ? - Mer 02 Avr 2014, 16:39

Le minitel (e)rose, ça vous date un forumeur... Si la voix de Marie Richeux vous fait vibrer (on n'ose demander sur Charon), il faut demander à cette dernière de faire une émission nocturne dédiée à la littérature érotique (ce qu'elle a déjà fait, si je me souviens bien) et vous y inviter. Mais pour le reste, elle prend une place quotidienne dans la grille que bien des présentateurs ayant un véritable bagage littéraire et intellectuel occuperaient à notre plus grand profit. Pour l'instant elle cultive exclusivement le sien, de profit, comme beaucoup de producteurs qui se servent de la station culturelle plutôt qu'ils ne la servent.

Nessie 

Nessie

429
Répondre en citant  
Fontaine a soudé ou fontaine du sureau ?? - Mer 02 Avr 2014, 16:46

fontaine a écrit:coucou c'est taitaine : réponse de la mathématique question en titre située :
au, mais au dessous de tout puisqu'en simplifiant au se trouve au dénominateur  scratch 

et si mon rapport à Marie avait rapport à un Eros vocal ? Vous ne voyez pas le rapport?
ben j'vous ferai un rapport
Dans l'rapport d'Amsterdam y'a une Marie qui chante... Siffle 

Ps : Lordon était à là-bas si j'essuie sur  Inter et il revient demain

Houlla si l'ingénieur des ponzéchaussées Lordon vous lit avec ses souvenirs de math élément terre (classe de 4e) il va en avaler son brevet de philosophe ! Déjà qu'en saucio-logis il commet bourde sur bourde, avec ou sans yeux.

Reprenons : votre fraction de rapports si je la simplifie à mort jusqu'au bout de l'enfer qui tue, je trouverai non pas "a" au dessous de tout mais une fois simplifié deux fois (suivez bien) par "rapport" il reste plutôt "du/au" et si on pense qu'on peut aller encore plus loin ca donne "d/a" . Or "d/a" ça se lit : "à souder" et si on le refuse au préteske que ça va trop soin pèske "du" comme "au" (j'ai pas dit duconnaud) sont at-home entendez un-c'est-câble alors il nous reste kamème du/au ce qui se lit évidemment "du sureau" me fais-je bien comprendre ?

(Cher Fountain-head comme dirait la vénérée Ayn Rand nous avons maintenant la preuve par l'exemple qu'il est temps de passer dans notre soufre-au-rhum "Conservatoire" pour y créer votre fil "Jeux, Dingues-bats & Raie-bus" mais atassion car la monnaie thaï c'est pas pour la monnaie-tics et la raie du bus c'est pas la raie du c.... ankgor une fois me suis-je bien fait comprendre ?)



Dernière édition par Nessie le Sam 05 Avr 2014, 13:26, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

430
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 02 Avr 2014, 16:54

Philaunet a écrit:
Le minitel (e)rose, ça vous date un forumeur... Si la voix de Marie Richeux vous fait vibrer (on n'ose demander sur Charon), il faut demander à cette dernière de faire une émission nocturne dédiée à la littérature érotique (ce qu'elle a déjà fait, si je me souviens bien) et vous y inviter. Mais pour le reste, elle prend une place quotidienne dans la grille que bien des présentateurs ayant un véritable bagage littéraire et intellectuel occuperaient à notre plus grand profit. Pour l'instant elle cultive exclusivement le sien, de profit, comme beaucoup de producteurs qui se servent de la station culturelle plutôt qu'ils ne la servent.

L'érotisme Richeux ?
Plutôt avaler le rexona, merci !!
Non Fontaine n'est pas une fontaine à Rexona.
Je refuse d'y croire !

Par contre je me souviens d'une andouille, as de la chanson française qui pendant longtemps n'a guère su y faire que de la mauvaise copie de Tom Waits. Dans cette nuit de l'érotisme qui avait fort nuit à l'érotisme, d'entrée de jeu une inconsciente lui avait posé la question  : "La voix érotique, pour vous ?" et il répond "Celle de Marie Richeux" de là il devenait encore plus évident
a) que ce type aime le fade , ou bien :
b) que ce type est sourd (remarquez vu ou plutôt entendu sa musique de merde l'hypothèse est à examiner)
Et encore :
c) que ce type ne sait pas ce que c'est qu'une personnalité (d'ailleurs comme il a intégralement pompé le style vocal d'une star outre-atlantique, là encore l'hypothèse tient le coup)


C'est dommage d'ailleurs pour lui, d'avoir un tel timbre mais de l'avoir copié.
Un peu comme Richeux : c'est dommage d'avoir la fibre poétique mais de l'avoir copiée dans les albums de Martine.



Dernière édition par Nessie le Sam 05 Avr 2014, 13:35, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

431
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 02 Avr 2014, 17:19

Voilà, enfin : je peux mettre en scène mon rapport à l'écoute de l'épiderme de la voix de Marie Richeux. Ecouter Pas la Peine de Crier, c'est comme de croquer dans un stick de déodorant.

Contenu sponsorisé 


432
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 43 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 67 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum