Ganymede(https://regardfc.1fr1.net/t813-la-peur-des-ondes#28437) a écrit:Pour le retraité qui profite de la torpeur des premiers jours d'été, entendre à 16h les hommages cacophoniques à Pierre Henry sur Musique passe encore (il y est chez lui) mais zapper sur FC et entendre à 16h58 la conclusion pontifiante de Régis Debray qui remercie son invitée: "Donc les civilisations ne peuvent que s'enrichir des vagues de migrants" et d'enchaîner sur des cris de terreur et de panique et alors, je m'imagine quelques années où, sortant de mes classes surchargées , bloqué sur le Périf sud et pense aux enseignants (actifs eux..)qui subissent ces variations radiophoniques, coincés dans leur véhicule, quand jadis c'était l'heure du Chancel quotidien... Sur Inter c'est pire on a lâché les stagiaires à la playlist et alors, à toute heure du jour et de la nuit c'est retour de Boîte et hiphop, soul rap à gogo...
Attendons de retrouver l'équipe réduite (faute de budgets pour les chargés de réa) sous les arbres de Pétrarque à Montpellier.Après OPPD promu ailleurs vers de meilleures audiences , qui va enflammer la Cour du Rectorat et bercer le public du Festival RF dans une Métropole qui a voté à 98% pour Macron à la demande de son édile pour faire Front. La vraie rencontre avec les Auditeurs anonymes , ceux qui ne sont rien ou presque elle est là sous le grand tilleul , quand la torpeur s'efface d'un coup d'éventail (FC : merci la Com) et qu'un invité (ni de droite ni de gauche) à la Tribune vous interpelle...
Suis allé voir le
Debray de 16h à partir de 56’00 pour les trois dernières minutes. C’est le naufrage complet, fond et forme. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-06.07.2017-ITEMA_21380312-7.mp3" debut="56:10" fin="58:44"]
Mais le "remerciement" (= la conclusion) est très loin de ce que vous avez cru ou voulu entendre :
Debray : "
Les cultures peuvent survivre à une civilisation dominante"
Invitée : "
Je le pense."
Le Deuxième sexe, de Simone de Beauvoir à Kate MillettPar ailleurs, vous relayer l'existence des "Rencontres de Pétrarque" où l'on entend chaque année, sous la houlette des habitués de FC (Birnbaum, entre autres), les discours les plus convenus, les plus idéologiquement compatibles avec les opinions professées par la majorité des producteurs de la station dite culturelle. Peut-être que vivre ce moment a du sens quand on est sous les tilleuls, mais la retransmission à la radio de cet événement public n'a pas grand sens, sinon combler les cases de la grille d'été.
Enfin, si vous n'aimez pas le grand compositeur Pierre Henry, il est possible d'écouter, disons, de la flûte dans Pleyel, Poulenc et Mozart. Écoutez donc cet exceptionnel concert avec Emmanuel Pahud :
Emmanuel Pahud et l'Orchestre de Chambre de Paris Concert donné le 27 février 2017 au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris. Garanti 0% de "cacophonie".