Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Dans le fil de la fabrique, F. a écrit:[...] c'est un bon docu de la Fabrique :
Partir en croisade, le guide du chevalier (évidemment inscrit dans une semaine thématique très FC actuelle, il échappe miraculeusement aux travers du moment). Nous ne sommes certes pas chez Le Goff, mais voilà un honnête travail de vulgarisation plutôt bien mené, réalisé et éclairé par des interventions de qualité. Le "guide du chevalier" va jusqu'au bout de son sujet, retour en pièces détachées compris.
Right.
A un détail près : cette récurrente prononciation de "pélerin" en "pèlerin" (comme "aileron"). Errare typica in Franssinculturae où c'est le grand bordel dans les voyelles, où les 'o' ouverts et les 'o' fermés ne cessent d'échanger leurs places (caumme à Rauland Garrosse) de même que les accents valsent de 'é' en 'è'. Je me souviens de cette fameuse rediffusion de nuit où Albane Penaranda a mis systématiquement en 'è' tous les participes passés (passè) de sa présentation : "Jean-Louis Barrault s'était embarqu
è sur le Normandie. Une fois arriv
è à Nouillorque il avait envoy
è cette lettre à...." etc etc je cite de mémoire je vous jure que c'était "affreux, affreux, affreux, affreux affreux......" (cf Le bossu - Hunnebelle 1962)
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Philaunet a écrit: Nessie a écrit: (...) cette récurrente prononciation de "pélerin" en "pèlerin" (comme "aileron")
Et le faucon pèlerin ? Et les pères pèlerins ? Le bâton de pèlerin ? Vous me donnez l'occasion de relire quelques belles
citations contenant ce mot.
Eh bien j'aurais prononcé tout cela de la même façon, avec un é plutôt qu'un è.
Mais si je comprends bien je me suis sérieusement planté ("plantè" comme dirait Albane P.).
J'ai du confondre
pèlerin avec
événement.
Je mérite 50 coups de bâton de pèlerin.