Nessie
Messages : 5667
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : Paris
Liste des messages
C'est pas la première fois que je remarque chez Philaunet une meilleure précision que mézigue sur e/ɛ , je veux dire : sur é/è (dont les précédents sont les phonétiques).
Déjà récemment je suis tombé de mon tabouret (/taburɛ/ avec un è ouvert) quand il nous a signalé qu'on doit prononcer la troisième personne du verbe être non en "é" comme un "et" (phon. : /e/) mais comme "è" (/ɛ/). Chose qui ne m'avait jamais seulement effleuré. En passant, j'espère que c'est lisible ce baratin chiffré API.
J'ai alors réalisé que je pratiquais tantôt l'une tantôt l'autre prononciation : je dis couramment /ilemidi/ pour "Il est midi" et là je prononce é ; de même dans "Voinchet est spécialement lourd" /voɛ̃ʃɛespesjalmɑ̃lur/. Inversement je dirai /fodirskijɛ / pour "Faut dire ce qui est" que j'achève par un è bien ouvert comme le prescrit Philaunet.
Justement j'en étais là de mes interrogations quand je me suis foutu le bâton de pellerin dans l'oeil jusqu'à la poignée. Maintenant je cherche une explication : mon instituteur n'était pas monsieur Germain, mais il était bien dans la tradition IIIe République tout de même. En 1957 à presque 40 ans il vint d'Hénin-Liétard s'installer dans la région parisienne : son fils aîné avait alors l'âge d'entrer au Conservatoire de musique, d'où il sortirait avec un premier prix de piano (chose très rare alors chez les gens d'extraction populaire - renseignez-vous si vous ne me croyez pas). Fierté de l'homme donc, qui aura aussi un petit-fils polytechnicien. Eh bien dans cette famille il y avait tout de même un léger accent, puisqu'on y prononcait "du lé" pour dire "du lait". Est-ce de lui que je tiens une dérive vers la fermeture de certains "è" ?
Dérive toute relative car je dis kamème /ɛ̃tikɛ/ (et non un tické) pour "un ticket" . De même je prononce avec l'ouverture finale "c'est parfait" /separfɛ/ (et non "séparfé" comme kivousavé).
Le mystère du pèlerin reste entier (et non entiais).
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.