- dans un pastiche
- dans une mémoire déformante
- dans un inédit non numérisé, de la correspondance ou du brouillon par exemple
./...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Errare France Culture est Page 47 sur 92
Bas de page ↓Justement, est-ce très pédagogue que de signaler de façon floue des fautes qui ne sautent qu'à l'oeil des spécialistes ou des enseignants ? Les lecteurs ordinaires qui trouvent soulignés des extraits où ils ne repèrent aucune faute, loin de s'en trouver mieux instruits, n'y gagnent qu'étonnement perplexité, et démotivation car ils peuvent aussi bien y soupçonner soit leur propre nullité soit l'excès de purisme ou la morgue du sachant (de ces deux travers Antoine Perraud donne régulièrement l'exemple). Je dois dire que si je ne cultive pas de tels soupçons, qui d'ailleurs ne sont pas systématiquement présents chez le lecteur ordinaire, je me considère bien comme ressortissant à cette dernière catégorie.il n'est pas interdit d'être pédagogue
Je pense que c'est plutôt une analyse logique de la phrase qui permettrait de savoir ou non si la construction est correcte. En l'occurrence, il y a bien une petite erreur de placement de la virgule : elle aurait été mieux placée après le pronom relatif. Maintenant le bon moyen pour qu'on ne discerne pas la virgule est précisément de souligner toute la phrase.une virgule avant "qui" est sans conteste une faute et l'on ne va pas s'amuser à faire une analyse grammaticale de "un signal électrique, qui passant par un réseau particulièrement dense, arrivera".
Dernière édition par Nessie le Dim 18 Mai 2014, 12:39, édité 2 fois
On peut demander à France Culture, en tant que service public de s'aligner sur le bon usage. Chacun fait ce qu'il veut de son écriture en privé sur ce Forum ou ailleurs. Les employés de France Culture payés par le contribuable sont soumis à d'autres règles. France Culture n'est pas le jouet des producteurs qui la privatisent.
Rowan a écrit:Vous m'excuserez si ces thèmes ont déjà été abordés, mais voilà quelques fautes qui me hérissent le poil roussâtre et grisonnant :
"demander (ou savoir etc...) qu'est-ce que..."
A vrai dire, ceci n'est plus une faute, puisque la forme correcte - enfin, selon moi - "demander ce que" ne s'entend plus jamais sur nos ondes. Comment est-ce possible d'avoir fait une scolarité de 20 ans et plus sans avoir intégré ce principe ?
Nessie a écrit:Je me souviens d'un temps où une marotte du Dr Faÿ était d'énumérer les "lequel" fautifs, et il en trouvait jusque chez des hommes de culture aussi approfondie que classique : Jean-Noël Jeanneney, Jean-Claude Casanova, Jean-Louis Bourlange, Michel Ciment. Il leur envoyait parfois un courrier et obtenait un beau résultat quand le producteur en venait à faire amende honorable, quelques temps après (eh oui, de telles choses arrivent). Le cas de Frédéric Lenoir est tout à fait particulier : le triplement de la faute indique soit une ignorance étonnante, soit un niveau d'attention des plus faibles, inadmissible chez un professionnel de la parole en public.
Il y aurait donc en notre époque une mutation dans l'usage du pronom relatif "Lequel", qui depuis environ 25 ans, tend à devenir un invariable. (...)
Reste qu'on voit mal pourquoi et comment la faute parvient à s'installer avec une telle constance chez des gens aussi soigneusement éduqués que les 4 hommes de grande culture cités plus haut. La cause pourrait bien être à chercher dans la distraction ou dans la précipitation, ou dans une conjugaison des deux et en tous cas non dans l'ignorance, car ils reconnaissent volontiers leur faute quand on la leur fait remarquer. Sauf que ni la distraction ni la précipitation ne sauraient suffire à expliquer la faute : elle doit encore être dotée d'un pouvoir attractif. A défaut d'un mimétisme auquel je ne crois guère, il faudrait peut-être en chercher l'explication dans le système de la langue. (...) les analyses, elles, peuvent servir de modèle notamment quand Leeman-Bouix crédite le génie de la langue. Ce qui me convainc que le glissement de "Lequel" vers l'invariable correspond à quelque logique inconsciente plutôt qu'à l'ignorance, c'est que l'usage irréfléchi se montre si souvent défectueux y compris de la part de gens cultivés : au moins pour ceux-là, la faute ou ce qu'on croit être telle, serait conforme au système de la langue. Maintenant, à ceux qui auront envie de chercher une raison de cet ordre, je dis bon courage...
Dernière édition par Philaunet le Jeu 30 Sep 2021, 21:59, édité 2 fois (Raison : Réactivation de la pastille sonore)
Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:52, édité 1 fois
Antoine Arnoux a écrit:Voici une faute qui se répand : « (…) en mettant en scène une princesse curieuse et phénicienne (…). » On coordonne un adjectif qualificatif (« curieuse ») et un adjectif relationnel (« phénicienne »). Le bon usage eût voulu que l'on écrivît (en rétablissant l'ordre) : « une princesse phénicienne curieuse ». De surcroît, Mlle Maricheux ne dit pas : « Et qui sommes-nous si nous sommes européens ? » ; en féministe hardie, elle dit fièrement : « Et qui sommes-nous si nous sommes européennes ? »
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-europe-45-l%E2%80%99onde-europeenne-2014-05-22
Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:46, édité 1 fois
Antoine Arnoux a écrit:Le nouveau « reportage » de M. El Idrissi se révèle digne des précédents. Voici un (petit) florilège : « Etrangers dans le sens de la citoyenneté européen, mais pour la plupart des personnes interrogées, elles vivent en France depuis plusieurs années (…) les réponses sont les même (...) Il a appris a parlé mandarin dans la rue (…) De par son [sic] histoire et vus [resic] les "problèmes" de l'intégration européenne, les Suisses estiment à bonne distance de l'Union Européenne [???] : partenaire privilégié sans être partie prenante. Car les Suisses, comme le rédacteur en chef du magazine Suisse Magazine, Philippe Alliaume [manque une virgule] ont conscience que des "divergences fondamentales" entre la Suisse et l'Union Européenne. »
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-l-europe-vue-par-des-non-europeens-2014-05-23[/u][/u]
Dernière édition par Philaunet le Ven 23 Mai 2014, 16:55, édité 1 fois
Errare France Culture est Page 47 sur 92
Haut de page ↑Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum