Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 58 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 25 sur 92

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

241
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Oct 2013, 12:24

Oui, j'oubliais (faire) bouger les lignes : « on ne sait ni dans quel sens, ni d'ailleurs lesquelles (le progrès consiste ''juste'' à bouger) ». A-t-on substitué « bousculer » à « (faire) bouger » en raison de l'usure de cette scie médiatique ou par simple goût  du changement  ?



Dernière édition par Antoine Arnoux le Mar 03 Fév 2015, 16:59, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

242
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Oct 2013, 12:45

Cette expression est peut-être une traduction malheureuse de l'expression journalistique anglaise : "to move the goal posts" (déplacer les poteaux de buts).
Il y avait l'autre jour un débat au parlement britannique sur la campagne en cours d'extermination de blaireaux (c'est le genre de débats que l'on peut entendre à Yesterday in Parliament sur Radio4). La ministre en charge, face au bilan médiocre de l'opération (pas assez de blaireaux dézingués en comparaison avec les chiffres prévus), avait avancé le fait que ce n'était pas la mise en oeuvre du projet qui était mal conçue, c'étaient les blaireaux qui avaient "moved the goalposts", provoquant l'hilarité générale de l'assemblée.

Nessie 

Nessie

243
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Oct 2013, 22:13

Plied.

Si la mairie du XVIeme se lance dans l'élimination des blaireaux, il va y avoir du recrutement à France Culture. Laughing 

Nessie 

Nessie

244
Répondre en citant  
Pendant ce temps là, dans la cuisine... - Jeu 17 Oct 2013, 22:21

Dans un autre fil, Philaunet a écrit:[...] Savoir où déposer un commentaire relève du casse-tête parfois, vu les fils parfois énigmatiques et redondants. Mais comment faire ? Les administrateurs ont sans doute d'autres chats à fouetter, comme écouter France Culture d'aujourd'hui ou d'hier, ou tout simplement vivre.
Très juste, et d'ailleurs on va faire un pas en ce sens. Ca fait un bon mois que Philaunet a proposé un changement de titre pour le fil "Les petits textes". Je traine des pieds parce que je trouve sa proposition un peu vache et... j'ai une autre idée qui finalement est encore plus vache. Du coup je suis aussi bloqué qu'un retraité qui voudrait inviter Marie Richeux à danser mais qui a peur de tomber pour pédophilie.

Je ne retrouve plus le mail avec la proposition de Philaunet mais je crois que c'était << Petits textes fautifs >>.
Je m'étais dit que c'était un peu sec, et toujours soucieux de faire le gros malin, dans un premier temps je me proposai à moi-même ceci : << Petits textes et grosses fautes >> mais non ça c'est salaud je vais encore me fert engueuler par Alain Machefaire, allons allons essayons de finasser pourquoi pas << Petits textes, petites énormités, fautes moyennes et grosses bourdes >>. Oh la  la mais c'est de pire en pire, misère ! Comment le renommer ce foutu fil qui -et vlan- est de tous le plus nourri depuis 3 ou 4 mois ?

J'en suis là. Proposez les gars, proposez. Votez, délibérez, annoncez, et je change le titre dès que vous êtes d'accord....

245
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Oct 2013, 22:43

Le premier qui propose une recette faisable de ragoût de blaireau britannique gagne le droit à rebaptiser ce fil (les autres n'ont qu'à aller délibérerer).

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

246
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Oct 2013, 22:55

Tsk tsk tsk

http://www.gastronomydomine.com/?p=184

On sait qu'on a affaire à une recette d'hommes quand la liste d'ingrédients commence par :
- un blaireau
- un verre de sang de cochon
Et qu'il faut commencer en éviscérant et dépeçant la bête pour ensuite la laisser tremper dans une rivière à fort courant pendant 48h.

Je conseille ceci aussi :
http://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/3346443/A-British-taste-for-badgers.html

Henry Smith, though, favoured simpler recipes. He rated cured badger hams as "exceptionally good fare" and declared: "Badger pies are even better than pork pies, hot or cold." He also said that the animals were at their best in October or November as they were "fat and succulent by then". And he reminded wannabe chefs what good gravy could be obtained from the skinned feet and tail, thickened with a little flour.

Que retenir? Que c'est la saison MAINTENANT les amis (octobre novembre). Et que les tourteaux de blaireau sont infiniment supérieurs à leurs équivalents porcins.

247
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Oct 2013, 23:28

Alors là, non seulement vous gagnez le challenge local, mais en plus on vous
refile le droit de rebaptiser ce forum. Mais, mais.
Mais qu'entendez-vous donc par "tourteaux" (de blaireau, de cochon ou de ce que vous voudrez). scratch 

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

248
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Oct 2013, 23:37

C'est une contamination paronymique avec le fruit de mer, I meant tourte obviously pig  . On aurait pu traduire par une quiche au blaireau, mais certaines oreilles auraient sifflé du côté du XVIe arrondissement...

Philaunet 

Philaunet
Admin

249
Répondre en citant  
Concours de titre (Miss mauvais français a déjà été élue) - Ven 18 Oct 2013, 08:56

Dans sa contribution en ouverture de ce fil, en 2011
St-Hu a écrit:(...) Hormis ce fait qu'à France Culture, on paraît infoutu de mettre des majuscules,  de construire des phrases correctes et d'employer un vocabulaire approprié, de poser l'angle de l'émission de façon un peu précise, efficace et élégante, on en vient à se poser quelques questions sur l'image que cette radio souhaite donner d'elle-même.

On nous rebat(*) les oreilles avec des histoires de francophonie, d'importance de la présence de la radio sur l'internet et on a quoi comme résultat ? Cette bouillie ridicule pour rester correct.

OPA peut clamer que la guerre des idées n'est pas encore gagnée. Mais enfin, il faudrait que par-delà les déclarations, il regarde un peu l'image que donne d'elle-même "sa" radio car avec ce genre de productions, c'est sûr, "elle est pas gagnée, la guerre".

Mais reconnaissons que Radio Libre n'est pas seule à nous livrer de petits textes mal foutus, pas relus, tout bourrés de fautes. (...)

La tragédie antique : Echylle, Sofokle et Eussipide, trois auteurs que nous aimons beaucoup à France Culture !
Le français avec fautes ?
Le français par les Nuls ?
Tewfik à l'Académie ?
L'illettrisme à France Culture ?

Antoine Arnoux, une citation latine (traduite) ? Un tewfikisme ?

Invité 


Invité

250
Répondre en citant  
Gallia Cultura - Ven 18 Oct 2013, 14:12

Philaunet a écrit:
Le français avec fautes ?
Le français par les Nuls ?
Tewfik à l'Académie ?
L'illettrisme à France Culture ?
Antoine Arnoux, une citation latine (traduite) ? Un tewfikisme ?
Cher Philaunet, ces cinq propositions me paraissent pertinentes. A défaut de citation latine, je soumets à la noble assemblée cette sentence : Errare Galliae Culturae est (l'erreur est le propre de France Culture).

fonfon 


Invité

251
Répondre en citant  
mais qu'est-ce don' qu'est écrit là ? - Ven 18 Oct 2013, 22:33

Paysage fautif pour une éducation textuelle
 
                      Idea 
 
NB: Paysage fautif
        1946 . Sperme sur Astralon
         dos de satin noir
         21x16,5 cm
        Toyama (Japon) Museum of Modern Art
 
inclus dans la boîte en valise N° XII
dédicacée à Maria Martins par... Marcel Duchamp

Contenu sponsorisé 


252
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 25 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 58 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum