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Errare France Culture est    Page 45 sur 92

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Nessie 


441
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Re: Errare France Culture est - Mar 15 Avr 2014, 15:54

En lisant une seule des pages de ce fil, on trouve plusieurs types de fautes qui composent une pathologie complète de la langue écrite. Dans ce tableau qui n'est pas à l'honneur de l'agence culturelle que France Culture prétend être, on peut discerner parmi les maladies celles qui sont bénignes, tandis que d'autres devraient être éliminatoires pour le poste de travail. Il faudrait donc distinguer selon :
- la faute de frappe
- la faute d'orthographe lexicale
- la faute pure due à la méconnaissance de l'arbitraire orthographique
- l'affranchissement inconscient ou volontaire d'une règle de grammaire
- les fautes d'accord et de syntaxe indiquant une maîtrise faible de la grammaire
- un registre inadéquat (niveau lexical) : acceptable au micro, inacceptable à la lecture
- une structuration inadéquate (niveau syntaxique) : acceptable ou excusable au micro, inacceptable à la lecture

Le site de France Culture serait exempt d'une bonne partie de ces fautes s'il existait un service de relecture par de bons professionnels, ou bien si FC remplissait les deux conditions ci-dessous, et peut-être d'autres en plus :
a) la pratique de la relecture & correction sont  dans les usages courants de la maison
ET :
b) les personnes qui interviennent sur le site sont dotées d'un niveau de formation qui, surtout avec l'habitude de la lecture et une bonne mémoire visuelle, leur aura permis l'acquisition des différentes règles, cas et exceptions (par exemple la distribution des accents et des traits d'union, qui contient une part d'arbitraire).

A défaut :
- équiper chacun des bureaux d'un dictionnaire et d'un guide de rédaction adapté, conçu dans la maison et pour ses rédacteurs, à l'image de ce qui a longtemps existé dans les locaux du journal Le Monde.


Faute de quoi, la teneur en fautes de langue restera ce qu'elle est c'est-à-dire élevée au delà du supportable. Car une fois liquidées les bonnes excuses habituelles, usées jusqu'à la corde (la pression du temps, l'ergonomie, le programme mal foutu) une telle quantité d'erreurs ne peut s'expliquer que par une connaissance défaillante des règles fondamentales de la langue. Ou par un je-m'en-foutisme tellement carabiné qu'on doute que ça puisse exister à un tel niveau dans le service public à la française... Wink

Philaunet En ligne

Philaunet
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442
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« la marotte éducative des bobos de l’Occident développé » (sic) - Ven 25 Avr 2014, 09:27

Nessie a écrit:En lisant une seule des pages de ce fil, on trouve plusieurs types de fautes qui composent une pathologie complète de la langue écrite. Dans ce tableau qui n'est pas à l'honneur de l'agence culturelle que France Culture prétend être, on peut discerner parmi les maladies celles qui sont bénignes, tandis que d'autres devraient être éliminatoires pour le poste de travail. Il faudrait donc distinguer selon :
- la faute de frappe
- la faute d'orthographe lexicale
- la faute pure due à la méconnaissance de l'arbitraire orthographique
- l'affranchissement inconscient ou volontaire d'une règle de grammaire
- les fautes d'accord et de syntaxe indiquant une maîtrise faible de la grammaire
- un registre inadéquat (niveau lexical) : acceptable au micro, inacceptable à la lecture
- une structuration inadéquate (niveau syntaxique) : acceptable ou excusable au micro, inacceptable à la lecture

Le site de France Culture serait exempt d'une bonne partie de ces fautes s'il existait un service de relecture par de bons professionnels, ou bien si FC remplissait les deux conditions ci-dessous, et peut-être d'autres en plus :
a) la pratique de la relecture & correction sont  dans les usages courants de la maison
ET :
b) les personnes qui interviennent sur le site sont dotées d'un niveau de formation qui, surtout avec l'habitude de la lecture et une bonne mémoire visuelle, leur aura permis l'acquisition des différentes règles, cas et exceptions (par exemple la distribution des accents et des traits d'union, qui contient une part d'arbitraire). (...)

Rue des écoles (et non « Retour à l'école ») à France Culture : « (...) quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes »

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

443
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 25 Avr 2014, 22:10

Nessie a écrit: (...)
Le site de France Culture serait exempt d'une bonne partie de ces fautes s'il existait un service de relecture par de bons professionnels, ou bien si FC remplissait les deux conditions ci-dessous, et peut-être d'autres en plus :
a) la pratique de la relecture & correction sont  dans les usages courants de la maison
ET :
b) les personnes qui interviennent sur le site sont dotées d'un niveau de formation qui, surtout avec l'habitude de la lecture et une bonne mémoire visuelle, leur aura permis l'acquisition des différentes règles, cas et exceptions (par exemple la distribution des accents et des traits d'union, qui contient une part d'arbitraire).

A défaut :
- équiper chacun des bureaux d'un dictionnaire et d'un guide de rédaction adapté, conçu dans la maison et pour ses rédacteurs, à l'image de ce qui a longtemps existé dans les locaux du journal Le Monde.

Faute de quoi, la teneur en fautes de langue restera ce qu'elle est c'est-à-dire élevée au delà du supportable. Car une fois liquidées les bonnes excuses habituelles, usées jusqu'à la corde (la pression du temps, l'ergonomie, le programme mal foutu) une telle quantité d'erreurs ne peut s'expliquer que par une connaissance défaillante des règles fondamentales de la langue. Ou par un je-m'en-foutisme tellement carabiné qu'on doute que ça puisse exister à un tel niveau dans le service public à la française... Wink

On ne doute pas que ça existe dans "Think local act global" :

comment se fait-il qu’Internet, qui a temps utilisé l’image de la planète terre
jusqu'à le fond d’écran
les hommes qui (...) partageraient des soucis communs au lieu de déchirer. Il n’y en a rien été
Internet peut produit un effet inverse à l’ouverture sur le monde
refermer une page qu’on on n’utilise plus


On se demande par ailleurs de quel type d'auditeurs est constitué le choeur des laudateurs de la chronique de Xavier de la Porte sur la page de France Culture. C'est assez risible quand on lit les remarques d'un grande banalité que propose ce chroniqueur.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

444
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Endgame - Mar 29 Avr 2014, 21:37

Nessie a écrit:En lisant une seule des pages de ce fil, on trouve plusieurs types de fautes qui composent une pathologie complète de la langue écrite. Dans ce tableau qui n'est pas à l'honneur de l'agence culturelle que France Culture prétend être, on peut discerner parmi les maladies celles qui sont bénignes, tandis que d'autres devraient être éliminatoires pour le poste de travail. (...)

Faire une émission sur le Massachusetts, être soutenu par l'Office du Tourisme du Massachusetts, et pourtant mal écrire deux fois le nom de cet État dans le descriptif de l'émission, c'est... à France Culture, where else?

PS. On note aussi, dans ce concentré de culture qu'est la page de présentation, que le Mayflower débarque dans le Massachussetts [sic].

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

445
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Quand la culture exclut, entre autres, la langue - Mer 30 Avr 2014, 20:26

Dans le post 405 intitulé Réflexion générale sur ce sujet, propre à nous coller le cafard, le 15 mars 2014 à propos du caractère répétitif des observations de ce fil sur la langue très fautive des descriptifs d’émissions de France Culture,  

Nessie a écrit:Ca peut lasser oui mais que je sache, personne n'est obligé de lire ce fil. Eh, ça peut faire réfléchir aussi. Enfin ça peut servir, tout de même : n'oublions pas qu'il y a dans cette pauvre baraque qu'est France-Culture quelques sacrifiés qui viennent lire le forum. Certains le font comme une corvée et n'en tirent rien mais si leur hiérarchie leur demande sur quoi se porte massivement la critique, alors ils répondront que France Culture en plus de faire de la radio salopée snobinarde et débraillée, passe pour un foyer de gauchisme niais, de libéralisme immonde (eh oui les deux opinions sont fort portées) et en plus comme un repaire d'inculture où la faute de langue bruisse comme le chant de la vermine dans un local poubelle qu'on n'a pas visité depuis mai 68. Eh bien si ce retour d'information existe, alors le forum remplit sa fonction de communication. Quant à ceux qui viennent ici pour voir si leur lassitude est partagée, de travailler dans une telle pétaudière, eh bien au moins ils sauront qu'ils ne sont pas les seuls, et que nombre d'auditeurs pensent comme eux, souffrent comme eux, ont comme eux envie de migrer vers d'autres postes et d'ailleurs, le font.  

Mais aussi, réfléchir : car on peut déjà discerner dans cette collection de perles, différents cas du manquement et de l'erreur. Différents, et par là inégalement inquiétants : en premier lieu on y trouve de la négligence, mais aussi on y remarque le phénomène global des barbarismes courants où l'usage vient remplacer la règle parce que plus personne ne connait la source ; or dans certains cas même sans avaliser la faute il faut comprendre que l'absence de faute ne vaudrait guère mieux car elle ne résulterait que de l'apprentissage mécanique et stupide, mais ne serait pas mieux comprise. Et puis il y a les erreurs qui signalent une réelle incompréhension des ressorts de la langue : les impropriétés lexicales, le massacre de la syntaxe, la perte de variété dans l'usage du verbe ou des prépositions, et bien sûr du lexique. (...)

Tout ce que vous pointez est à Culturesmonde, c’est un massacre :

L’eau est une des problématique les plus graves

nous avons choisi de nous pencher, dans le cadre d’une semaine autour de la mer, sur les étendues en voie de disparition et la mesure avec laquelle elles cristallisent les tensions régionales.

La mer Morte (...) est d’abord passée d’une seul espace en 1931, à deux lacs distincts depuis, dont l’un est déjà quasiment disparu.

la construction du canal mer Rouge – mer Morte (...) vise essentiellement à empêcher l’assèchement de la mer morte et fournir de l’eau population.

La question du sauvetage de la mer Morte peut-elle seulement être posée indépendamment de celle du détournement du fleuve Jourdain par Israël ?

Mais d'aboird, direction Tel Aviv pour commencer ce matin, à la rencontre de Sigaklit Landau, artiste israélienne, (...)

(...) experts locaux et internationaux ont (...) érigé une myriade de modèles hydroéconomiques

La finalité bien sûr,  étant d'éviter une des catastrophe environementale les plus importantes du XX et du XXIème siècle (...)


Vous lisiez une description d’émission de France Culture (et les autres numéros de Culturesmonde ne sont pas moins truffés de fautes).

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446
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Mme Perrine Kervran telle qu'en elle-même - Jeu 01 Mai 2014, 11:16

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:50, édité 1 fois

Invité 


Invité

447
Répondre en citant  
Mme Sallenave et la métrique française - Ven 02 Mai 2014, 08:59

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:51, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

448
Répondre en citant  
Frédéric Lenoir dans ses oeuvres - Dim 04 Mai 2014, 18:32

Frédéric Lenoir produit cette semaine une émission aussi intéressante que fertile en bourdes.

- Sornettes sociologiques, historiques, idéologiques on en parle dans le fil des Racines du ciel.
- En ânerie du jour on signale une bourde homérique (mais il y en a eu 20 autres).
- Et comme Frédéric Lenoir c'est un homme complet il y ajoute ce coup du chapeau : en une seule phrase et consécutivement, 3 fois "lequel" qui renvoient au mot "existence" lequel (!) est donc certainement du genre masculin ? [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s18/RF_0B5A5DE2-2380-4154-B881-D679CCCD72A2_GENE_0.MP3" debut="11:38" fin="11:47"]

Philaunet En ligne

Philaunet
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449
Répondre en citant  
Être payé à dire n'importe quoi - Mar 06 Mai 2014, 09:18

Nessie a écrit:Frédéric Lenoir produit cette semaine une émission aussi intéressante que fertile en bourdes.

- Sornettes sociologiques, historiques, idéologiques on en parle dans le fil des Racines du ciel.
- En ânerie du jour on signale une bourde homérique (mais il y en a eu 20 autres).
- Et comme Frédéric Lenoir c'est un homme complet il y ajoute ce coup du chapeau : en une seule phrase et consécutivement, 3 fois "lequel" qui renvoient au mot "existence" lequel (!) est donc certainement du genre masculin ? [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s18/RF_0B5A5DE2-2380-4154-B881-D679CCCD72A2_GENE_0.MP3" debut="11:38" fin="11:47"]

Ceci est vraiment très beau. C'est à cela qu'on voit le niveau de concentration du producteur et pour tout dire l'intérêt qu'il porte à ce qu'il dit. Car, comme vous le mentionnez ici et ailleurs, il enfile truisme sur truisme pour remplir son émission de mots, combler l'heure, quoi, afin d'émarger au budget de France Culture et de  faire sa propre promotion (parce que le nombre de crédules chez le amateurs de Lenoir est plus que conséquent).

Invité 


Invité

450
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Modeste proposition - Mar 06 Mai 2014, 10:44

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:51, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

451
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Parole embrouillée et hésitante : Antoine Garapon - Mer 07 Mai 2014, 08:25

À propos d'une confusion des genres  
Antoine Arnoux a écrit: (...)
« Il faut mener une existence dans lequel (…) dans lequel (…) dans lequel il y a l'imaginaire qui peut être présent. »
Outre la (triple) faute que vous signalez justement et sur laquelle je vais me permettre d'insister, cette phrase contient un pléonasme (qui renforce l'expression du truisme).
L'emploi abusif de « lequel » se généralise de façon frappante. Voici un autre exemple. M. Antoine Garapon, alors invité par Mme Broué, avait exactement tenu ce langage : « Alors, nous, le pari, c'est que, aujourd'hui, une société, c'est une société d'adultes à qui on peut leur [sic] demander de se comporter en adultes (...) et c'qu'il nous faut passer, nous tous, tous ensemble, y compris les citoyens, c'est de rentrer dans une démocratie plus horizontale, plus dialoguée [resic], plus négociée [reresic], dans lequel, eh bien, on n'a, on n'aura pas tout c'qu'on cherche (…). » Le pronom « lequel » tend en effet à devenir épicène (tout particulièrement à France (in)Culture). A moins que l'on n'entérinât cet usage fautif et que, par voie de conséquence, l'on ne substituât radicalement « lequel » à  « laquelle », l'on pourrait simplement employer « où » au lieu des pronoms relatifs composés « dans le(s)quel(les)/laquelle » ; les fautes d'accord ne seraient plus commises et serait évitée la redondance fréquente de la préposition « dans » (« dans une démocratie (…) dans lequel »). Cette proposition toutefois  ne  concerne que « dans lequel » ; subsisteraient les expressions aberrantes telles que « la démocratie auquel/avec lequel/par lequel/etc. », auxquelles seul un léger effort de réflexion obvierait.
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-antoine-garapon-2014-01-21

Votre démonstration aussi pertinente que plaisante illustre un relâchement qu'on avait remarqué chez Antoine Garapon qui a tendance à hésiter, chercher ses mots, se reprendre, bref faire moderne, en donnant l'impression de produire de la pensée tout en accouchant d'une souris. L'influence de Caroline Broué n'est peut-être pas pour rien ici, elle qui goémise à mort ("l'évôlution du prôcureur") et qui euheuhtise de concert avec son invité.

Antoine Garapon illustre votre observation ( « Le pronom « lequel » tend en effet à devenir épicène (tout particulièrement à France (in)Culture). ») également ici (en avalant la syllabe -ce qu'il fait pour la moitié des mots- comme Voinchet ou Poivre d'Arvor, ce qui rend le terme partiellement inaudible) :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/01/s04/NET_FC_dea06290-e66a-42b2-bbbe-2404cadc653f.mp3" debut="07:30" fin="08:05"]

On note également, entre autres, "un tiers ont", "une majorité de Français sont", "comme le sont tout le monde" .

La phrase que vous signalez est encore plus pénible à écouter qu'à lire et montre en gros plan la parole laborieuse et emberlificotée de l'ami du garde des Sceaux :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/01/s04/NET_FC_dea06290-e66a-42b2-bbbe-2404cadc653f.mp3" debut="33:30" fin="33:50"]

Il faut conseiller à AG de respirer et de penser avant d'aligner des mots, l'émission Le Bien commun en tirerait profit.

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Re: Errare France Culture est -

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