Antoine Arnoux a écrit:Le nouveau « reportage » de M. El Idrissi se révèle digne des précédents. Voici un (petit) florilège : « Etrangers dans le sens de la citoyenneté européen, mais pour la plupart des personnes interrogées, elles vivent en France depuis plusieurs années (…) les réponses sont les même (...) Il a appris a parlé mandarin dans la rue (…) De par son [sic] histoire et vus [resic] les "problèmes" de l'intégration européenne, les Suisses estiment à bonne distance de l'Union Européenne [???] : partenaire privilégié sans être partie prenante. Car les Suisses, comme le rédacteur en chef du magazine Suisse Magazine, Philippe Alliaume [manque une virgule] ont conscience que des "divergences fondamentales" entre la Suisse et l'Union Européenne. »
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-l-europe-vue-par-des-non-europeens-2014-05-23[/u][/u]
Très beau « décryptage » grammatical ! La cause de ces horreurs vient peut-être du constat que fait Danièle Sallenave dans Une moyenne de 4 sur 20 ? M. El Idrissi et ses Pixel friends doivent avoir eu des instituteurs ayant découvert le français en entrant dans la profession d'enseignant...
Mais pas plus qu'il ne faut accuser Mathieu Gallet d'être ce qu'il est, mais ceux qui lui ont frayé le chemin (Frédéric Mitterrand, le CSA), il ne faut jeter la pierre à ces rédacteurs en-dessous de tout, mais à ceux qui les ont embauchés qui tolèrent et cautionnent le plus mauvais français qu'on puisse lire dans le Service Public en ligne. Et c'est sur France Culture, comble du comble !
Dernière édition par Philaunet le Ven 23 Mai 2014, 16:55, édité 1 fois