philaunet a écrit:Le psychologue sait aussi bien des choses : « le passage de notre code génétique aux qualificatifs de masculin ou féminin n’est plus une évidence pour personne ». S'il le dit...
Enfin, on comprend pourquoi il a son émission cet été : « lorsque le Ministère de l’Education Nationale tente la mise en place des ABCD de l’égalité pour remédier aux inégalités des parcours scolaires de filles et des garçons, une bronca éclate et les rumeurs les plus délirantes circulent (...) ». Une mission auprès du Ministère s'impose (si elle n'a pas déjà eu lieu).
Eh oui. Voila un exemple parlant : parce que les différences de genre ne sont pas des différences de sexe, parce qu'un débutant en sociologie pourrait établir en un paragraphe de 10 lignes qu'elles ressortent à la détermination sociale et non biologique, elles doivent être relativisées (admettons) et elles doivent aussi être réduites. Il est tout de même amusant de voir ce collège de gauchistes obsédés par la lutte des classes, donner subitement dans un réductionnisme biologique que n'eut pas réprouvé un Alexis Carrel : prétendre éradiquer la part du social dans la psychogénèse.
Comme le dit Philaunet, l'explication d'un tel délire est à chercher parmi les concepts-clés animant la maison mieux vaudrait dire les mots-clés puisque ce ne sont finalement que ça. On y trouvera le maître-mot logé au centre du paradigme idéologique : égalité.
De fait, à toute heure sur France Culture, sur presque tous les sujets de société et notamment dans la quasi totalité des reportages, interviews et surtout commentaires du journaliste dans les diverses édition du Journal de France Culture, vous n'entendrez mentionner une institution de notre pays, quelle quelle soit, sans vous entendre aussi rappeler que sa fonction est dé "réduire les inégalités". Ainsi de l'école, mais au fait à quoi sert l'école ? Réponse : à réduire les inégalités. L'impôt ? Il est là pour réduire les inégalités (seuls les naïfs s'imaginent que sa fonction est de financer l'Etat). Une cour pénale internationale ouvre aujourd'hui le procès d'un dictateur sanglant ? La fonction de cette juridiction est de réduire les inégalités.
La réduction des inégalités est bien l'idée fixe sur France Culture. Et comme l'équipement conceptuel dans ce club de propagandistes est aussi des plus réduits (témoin ce réductionnisme biologique des plus niais), on glisse rapidement de la réduction des inégalités à la réduction des différences. Ah le beau monde que nous prépare France Culture, bras médiatique de Terra Nova, détenteur de la ligne idéologique l'actuel gouvernement du pays, et le think tank de la joie de vivre tous semblables. Une fois la tâche accomplie, il est probable que tout le monde fera autant de fautes de langue que nos propagandistes de FC, débitera avec la même maladresse langagière les mêmes idées stéréotypées qu'auront édictées quelques barons de l'intelligentsia. Il ne resterait plus qu'à éditer ce catéchisme sous la forme d'un petit livre, pourquoi pas sous une jolie couverture rouge ?