Chantal Delsol en butte à l'agressivité larvée de Caroline Broué. Présenter d'entrée de jeu l'invitée comme néo-conservatrice, c'est un peu comme quand Gardette en ricanant introduit un de ses invités en disant que c'est un libéral et qu'il est de droite. Et quand l'invité réagit, parce qu'il se voit en libéral de gauche ou carrément hors de ce clivage désuet, là Gardette redouble de ricanement et recycle un des trucs les plus finauds de Frédéric Martel "Pourquoi vous reconnaissez pas que vous êtes de droite ? C'est bizarre les gens de gauche eux y disent jamais qu'y sont pas de gauche". A part ça c'est une radio de pluralisme ? Mais non. C'est la radio des classes cultivées or dans les classes cultivées la norme impose d'être de gauche et de ricaner contre quiconque s'en démarque. C'est d'ailleurs la stratégie des imbéciles pour faire croire qu'ils sont des esprits qui pensent. Moi pour faire croire aux naïfs que je pourrais être tout de même en quelque sorte offond pourrait-on dire dans le camp du bien, je dis parfois que je regrette qu'un Chevènement n'ait pas été jusqu'au mandat suprême. Mais ça ne prend pas on ne me croit pas. Si je cite quelque homme de gauche qui me semble appréciable, par exemple Peyrelevade, illico je vois les représentants des classes cultivées se vissant l'index sur la tempe "oh lui eh, un banquier qui serait de gauche eh non mais savapalatête ?". Vu la nullité de la wikipédia sur les sujets polémiques, on ne peut pas reprocher à ces gens de n'avoir pas pensé à vérifier dans la wiki les états de service de Peyrelevade. Bon en fait je m'en fous mais c'est juste pour dire.
Et sinon, eh bien Chantal Delsol elle doit avoir des appuis très haut placés, car ça fait déjà deux fois qu'on parle de son livre sur l'antenne de France Culture, et dans les deux cas c'était avec des pincettes, ou avec du coton dans les narines. Ainsi la veille au matin, par Jacques Munier. Fait exceptionnel, Munier dont on connait à la fois la vaste culture en sciences de l'homme et le systématique engagement en faveur du prolétariat, eh bien fait exceptionnel dis-je, Munier en présentant le livre de Chantal Delsol, émet de sérieuses réserves sur l'ouvrage. J'ai écouté quasi tout ce que Munier a fait sur France Culture depuis qu'on lui a retiré Les chemins de la connaissance, et c'est la première fois que je le vois présenter un livre qui ne lui plait pas. Et pour Broué c'est pareil enfin non, elle elle présente tout et n'importe quoi, mais c'est pareil pour les réserves : "auteur néo-conservateur" dit d'entrée de jeu comme ça, c'est l'équivalent d'un écriteau "atassion fâchisme".
Passons brièvement sur quelques détail : Broué ne connait même pas les éditions du Cerf, qu'elle appelle "Les éditions Serre (ou Cerf car on peut le prononcer ainsi). Remarquez, comme ce sont des éditions catholiques, c'est pas si étonnant qu'une cruche marxiste ignore cette antre de confusionnisme bigot, ou plutôt si : c'est étonnant et impardonnable de ne pas connaître l'ennemi idéologique après tout elle peut toujours lire le catalogue avec des lunettes filtrant les émanations fachistes. C'est quand même la moindre des choses quand on se mêle de commenter la vie des idées ! Imagine-t-on Raymond Aron n'ayant jamais lu Marx ?
Enfin l'émission se déroule tout de même normalement et sans étripage. Agressée mais non censurée, Chantal Delsol aura longuement la parole. On ne peut pas dire qu'elle aura été brimée, même s'il est évident que la productrice avait une furieuse envie de faire ventiler le studio. Quand elle le peut, elle reprend de volée son invitée : "ah bon, il y a des civilisations où on tue les bébés !". Et plus loin "comment, il y a des gens qui n'ont pas le même sens de l'humanité que nous ?". Passons sur l'ignorance crasse de la diversité anthropologique car c'est pas ça le plus incroyable. Le plus incroyable c'est qu'on entend sur France Culture une critique des autres civilisations, alors que le paradigme maison impose de faire leur éloge pour ne critiquer que la nôtre. Le problème est que Chantal Delsol est intellectuellement à Caro ce que Mike Tyson est à un loubard de quartier. Aussi n'y aura-t-il pas de réponse autre que celle de la surprise et de l'étonnement, d'ailleurs vertueusement surjoués. Mais vu la différence de niveau, Caro ne trouvera pas grand chose à objecter. Ca sera un tout petit peu différent avec Antoine Mercier, journaliste sérieux et capable de discernement quand bien même en tant que trotskyste déclaré il devient occasionnellement le prosécuteur des quelques libéraux qui ont l'impudence d'oeuvrer dans la station. Mais tout à sa pulsion anticléricale, Mercier tique sur le vocabulaire employé par Delsol : des mythes, pouah mais c'est religieux ça beeeerk. Pas de pot, Delsol employait le mot dans un sens métaphorique : idée douteuse servant de base aux points de vue de doctrinaires. En fait comme elle cherche seulement à exposer ses idées, elle n'a aucune difficulté à museler l'agressivité des deux producteurs ; cela ils le comprennent très vite aussi fait-elle globalement la course toute seule et les autres en essayant de la faucher, ne font finalement office que de faire-valoirs.
A un moment Delsol commet l'erreur de mentionner l'idéologie du genre, Caroline Broué en bon caniche du progressisme, répond par réflexe en sortant la scie des scies : "Ca n'existe pas l'idéologie du genre, il y a des études de genre mais bon on va pas ouvrir le débat". Eh non Caroline, il vaudrait mieux ne pas ouvrir ce débat. Déjà vous confondez deux choses, deux mots essentiels dont le sens diffère et pas qu'un peu : théorie et idéologie. Aneffet, le catéchisme en vigueur dit que la
théorie du genre n'existe pas. Pour cette raison l'intelligentsia promeut l'esprit qui imprègne la sociologie du genre. Ici l'erreur de Broué est double car outre que c'est là faire preuve d'idéologie, eh bien dans les
gender studies il y a un noyau théorique qui est d'ailleurs de la plus élémentaire évidence en sciences sociales. Mais Broué n'a pas la disponibilité intellectuelle de l'étudiant en 2e année de licence, et encore moins le temps d'affiner le mot d'ordre de son camp politique qu'elle vient de sortir comme un perroquet ('La théorie du genre ça n'existe pas'), et de toutes façons elle n'a pas la finesse d'esprit qui lui permettrait de discerner que derrière l'expression "Idéologie du genre", Chantal Delsol fait référence à autre chose.
Pour toutes ces raisons, l'émission est non pas nulle, mais à tout le moins agaçante. Du fait de sa domination intellectuelle, Delsol parvient à exposer son point de vue dans une ambiance d'incompréhension à-peu-près totale. Elle refusera de dire précisément lesquelles de nos valeurs sont absentes de l'Islam, cela malgré la pression de Caro "comment, les musulmans n'ont pas les mêmes valeurs que nous ?". Malgré l'insistance de l'équipe, Delsol refuse de s'arrêter sur le sujet. Elle rappelle simplement que depuis des années Robert Redeker vit caché pour échapper à une fatwah. De quoi on parlait déjà dans cette émission ? Ah oui : de nos valeurs. Est-ce que vous avez peur, est-ce que vous pensez qu'on va droit dans le mur ? Voila les dernières questions d'une abyssale stupidité que Broué pose à son invitée. La relève hystérique de Laura Delair est assurée.
Le bouquet : l'émission était abrégée et ça va, on se dit qu'on n'a pas perdu grand chose. Mais abrégée pourquoi donc ou plutôt par quoi ? Eh bien pour le savoir, il faut passer
sur le fil du Médiateur.