Quoi qu'il en soit, voici un numéro stimulant de cette émission qui mérite attention par son côté "coup de pied dans la fourmilière" (juste avant « Les pieds sur terre », contraste assuré) : La punition est-elle la condition de notre liberté ?
Emmanuel Jaffelin n'y va pas par quatre chemins. Antoine Mercier, dans ses petits souliers, ne semble pas en mesure de le freiner (mais fait une bonne remarque sur l'inspiration chrétienne des préconisations d'Emmanuel Jaffelin) ; Eva Joly, non mentionnée sur la page bien que partie prenante au débat, approuve et Caroline Broué, quoique toujours aussi pie jacassante, laisse rebondir l'invité (joli passage où après un silence, EJ propose de lui-même "Vous voulez que je rebondisse sur... ?"). La philosophe Bérénice Levet ("Bérénice", pour Emmanuel) tient bien la route.
Si, dit comme ça, le discours est séduisant (c'est, comme toujours, le retour du balancier de tout phénomène parti loin dans une direction ), on aurait aimé que soit apportée la contradiction sur les violences physiques punitives en famille (la gifle) que semble approuver sans réserve le philosophe. Il est possible de ne pas approuver certaines lois scandinaves (et encore, pourquoi pas ?) sans cautionner, voire promouvoir les coups portés aux enfants dans certaines circonstances. Quant au modèle du pilori... S'inspirer des Mayas, des Maoris et d'autres peuples dits premiers par un certain président pour imaginer des châtiments (lesquels demande Antoine Mercier, à raison) ? On peut aussi revenir à la place des femmes dans ces civilisations, n'est-ce pas Mmes Joly, Broué et Levet...