Suite à l'écoute très attentive, comme on le voit dans le post ci-dessus, du numéro intitulé
A la rencontre du malaise identitaire Rowan a écrit:Français se sentant français ! Vous vous en doutiez, « La Grande Table » vous le confirme : si certains en France ne se sentent pas français, vous en êtes les coupables [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-02.02.2016-ITEMA_20903410-1.mp3" debut="05:17" fin="06:00"].(...)
Mohammed Ulad a trouvé un argument massue contre la déchéance de la nationalité [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-02.02.2016-ITEMA_20903410-1.mp3" debut="19:00" fin="19:23"]. (...)
Une observation sur le fond avant d'autres remarques. Dans la pastille ci-dessus M. Ulad dit ceci à propos de « la déchéance de la nationalité » : "On va aller les voir, on va leur dire ''Vous n'êtes plus français'' (...) ". Qui va aller voir qui ? Qui va dire quoi à qui ? Le projet de loi (peu importe mon avis sur celui-ci) n'est-il pas proposé comme mesure possible dont un juge ou une cour mesurerait l'opportunité après une condamnation pour crime terroriste ? Mais pour M. Ulad, c'est "On va aller les voir, on va leur dire". Et personne ne bronche, surtout pas Caroline Broué, pour faire cesser ces propos de comptoirs de bistrot ? Voilà le niveau intellectuel du débat à France Culture.
J'en reviens à l'ensemble de votre contribution : merci pour les six extraits, j'espère que cela ne va pas déprimer encore davantage ceux des contributeurs réguliers qui ne peuvent plus entendre le genre de paroles ci-dessus... Personnellement, ça m'accable. "Ça", c'est-à-dire les raccourcis, les opinions caricaturales, le français non articulé, l'indignation surjouée de la vociférante Broué, etc.
De Tewfik Hakem à 6h du matin à Laure Adler à 22h10 en passant par Caroline Broué à 12h45, on est vraiment servis en matière de... De quoi ? De pensée unique ? D'éléments de langage éculés ? De caricatures ? D'idéologie ?
Je dois avouer qu'en arrivant dans ce Forum il y a quatre ans, je ne comprenais pas bien ce que Nessie disait dans son fil "Le paradigme idéologique de France Culture" créé en avril 2011. Je trouvais même les commentaires outrés, sinon eux-mêmes très orientés. Mais cela faisait quelques années que j'écoutais beaucoup moins France Culture, et surtout pas les plages dévolues à l'actualité socio-politique.
Mais ces dernières années au fil des écoutes, j'ai pu observer la constance d'un type de discours imprégnant presque tout débat, pas seulement d'actualité, mais aussi de littérature, d'archéologie, d'histoire, de philosophie, de médecine, etc. Le discours moralisateur qui met au coeur de sa démarche l'injonction à la révolte, à la révolution, à la transformation de soi et qui accuse de manière abstraite (parfois non) l'auditeur ou d'autres d'être mauvais. Il y a le camp du mal et puis le camp du bien composé de la rédaction de France Culture et de la majorité de ses producteurs, recrutés justement sur des critères de conformité à la charte idéologique de la station (la même depuis Laure Adler).
Aussi, je ne vois pas ce qu'il faut retirer à la première contribution du fil
Le paradigme idéologique de France Culture - le Jeu 28 Avr 2011 qui est toujours aussi actuelle en février 2016 et dont la reformulation au gré de l'actualité serait une perte de temps. Bref, relisons le fil idoine et son post initial :
Nessie a écrit:Ce qui pourrit le travail de cette station, c’est la façon dont le message idéologique et moral s’y trouve instillé, distillé, saupoudré, présent, archi présent, à toute heure du programme, à chaque page du site. Les grandes lignes sont celles d’une morale à la fois simpliste, héritée de la morale catholique peut-être, mais poussée à un excès et dérivant en discours bifide : militant et moralisateur.
Il n’y a pas même besoin d’être en désaccord ni avec cette idéologie, ni avec cette morale, pour trouver pesant ce qu’en fait la station : un terrorisme de correction (d’ailleurs paradoxal, car parfaitement hypocrite par ailleurs), un martelage pesamment infligé à l’auditeur. Ca fait 15 ans que France Culture prend ses auditeurs pour des mômes. Ca fait 15 ans que le préchi-précha nous y attend à chaque détour, à chaque recoin d’émission. Ca fait 15 ans que les journaux de FC sont moins occupés à nous informer des événements qu’à nous dire comment nous devons en juger : à l'aune de l'égalitarisme (sacro-sainte lutte des classes), du tiers-mondisme, du féminisme, de l'écologisme (prenez vos douches froides et chiez dans de la sciure c'est pour sauver la planète), de l'anti-colonialisme avec promotion de la repentance, enfin et surtout à l'aune de l'anti-économie. Le tout est copieusement servi par cette humilité aussi hypocrite qu'obligatoire, connue sous le nom de haine de soi.
Ce pétrissage de moraline est infect, indigeste, et la soupe en est détestable.
Ce fil en donnera des exemples (on en trouve plusieurs chaque jour). S’il y a des bonnes volontés ou si l’agacement dépasse le supportable, il s’ensuivra peut-être une réflexion ou une analyse de cet insupportable terrorisme moral.