Cette série de vidéos de présentation est une catastrophe de communication, à un point tel qu'on se demande comment au bout de 15 jours elles sont encore en ligne ???
Certes, de cata ça n'est pas la première. Mais là on atteint des sommets : tous ces producteurs qui, il y a peu, étaient encore présentés par d'excellents portraits photo, se trouvent ici enlaidis et ridiculisés que c'en est pathétique. Le pompon à Caroline Broué (mais je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de les voir toutes - j'attends d'avoir achevé ma digestion). Max Schreck est enfoncé pour les siècles à venir.
Cette nouvelle gaffe de communication s'inscrit dans une longue histoire de la perte du sens commun à France Culture. On se souvient de campagnes de pub ridicules ('diners en ville') , propres à faire migrer la quasi-totalité du public vers les postes concurrents. Puis il y eut les inégales photos de l'invité des matins, presque toujours sur le mode de l'identité judiciaire, dont les pires, les plus mal prises, mal cadrées, mal éclairées, mal composées, mal saisies c'est-à-dire avec un choix de physionomie propre à ridiculiser la personne, étaient signées C. Broué (tiens donc!) ou Eva Bester. Bref des anti-modèles de portrait photographiques. Certainement pour remercier l'invité d'être venu se faire assommer par le gueulard des ondes. Heureusement ce temps est loin.
Puis, il y eut les photos de présentation des producteurs, et là : changement, et chapeau ! Du vrai bon travail de portraitiste, où presque tous s'y retrouvent, à leur avantage. On a pu croire un temps que France Culture se remettait à toucher terre, et entrait sur la voie d'un renouveau.
L'embellie fut de courte durée : voici venir les vidéos : que de laideur !!! Comment savoir si c'est vraiment conforme à la vérité historique une telle galerie des horreurs ??? A croire que l'esprit sinistre et le pessimisme morbide qui se donne libre cours à l'antenne, imprègne jusqu'au look de ces branchés ? Après tout ça n'aurait rien d'étonnant. Je n'ai pas encore vu celle d'Angelier, il parait que lui est sauvé par l'humour. Mais alors celles de Broué, Voinchet, sont effrayantes et mériteraient en soi d'être sélectionnées pour un cycle de vidéos horrifiques dans l'Etrange Festival. Précisément il parait que François Angelier a déjà raflé des options sur les droits commerciaux de ces clips, en vue d'une tournée des foires dans tous les pays où le film de Tod Browning "Freaks" n'a pas été interdit aux mineurs. A défaut, il faut parier que ces anti-pubs auront un franc succès dans nombre de soirées domestiques entre copains de mauvais esprit, sur le thème "Limonade et rigolade". Et leur survie dans les vidéo-loufocothèques est dores et déjà assurée.
De celles que j'ai vues pour le moment, seule Jeanne-Martine Vacher s'en tire bien, mais de peu. Celle du rENdEZ-vOUS est à l'image de l'émission : niaise, épouvantable de creuse vanité. J'hésite à visionner Louise Tourret car la pile de mon pacemaker donne des signes de fatigue. Si j'ai un coup de barre et quelques tonnes de boulot à rattraper je visionnerai celle de Laure Adler : vu le bénéfice de terreur que j'en attends et les 48h d'insomnie qui ne manqueront pas d'en résulter, sûr de sûr que ça me permettra de rattraper mon retard.
L'avenir de la radio, dit Goumarre, c'est la Télé. Et l'avenir de France Culture, c'est Midi-Minuit fantastique ? En tous cas, au vu de cette catastrophe pour le narcissisme de la troupe, l'avenir proche de France Culture, c'est certainement un préavis de grève des producteurs -esspécialement dure la grève- tant que ces vidéos horrifiques n'auront pas été retirées de la conscience des auditeurs et des cauchemars de leur progéniture...
Dernière édition par Nessie le Dim 05 Fév 2012, 00:36, édité 2 fois