Gomez a écrit:Ce n'est pas seulement Taddei qui s'est incrusté sur FC, c'est toute l'esthétique visuelle et sonore de "Paris dernière": montage rapide (plans de deux secondes au plus), artifices visuels inutiles (deux plans décalés), langage et ton de publicitaire vaguement "cultivé". Léger effet rétro dans le spot de pub pour la Grande table: Caroline Brouet fait des moulinets avec ses mains comme la dame qui assurait la traduction en langage des signes sur Antenne 2, dans les années 80, espérant peut être que son agitation remplira le vide de son discours (l'a-t-elle seulement écrit?).
Ce qui est aussi venu s'inscruter ( via ces vidéos, donc ces petits films autour du producteur de l'émission), c'est qu'en montrant la bobine des gens de radio qui ne sont que des voix, la comm essaie de pousser les auditeurs à l'identification.
Ah ! Il ressemble à ça, mon Voinchinou matinal et elle ressemble à ça, ma Caro du ticket-restau, pause sandwich.
Quant aux moulinets, je suppose qu'on a dû leur demander de se montrer convaincants, vivants, chaleureux, de travailler leur body language. Il faut croire que sur un propos aussi simple, l'obligation de body language aboutit à faire des moulinets dans l'air.
Ce qui rejoint l'annonce "Louise Touret" lit ceci.
Dommage qu'il n'y ait pas possibilité de commenter les lectures des uns et des autres. On verrait, sans doute, proliférer les commentaires de tout bois : "Et moi, je lis ça", "Moi aussi, je l'ai lu, j'ai pas aimé", "Pourquoi vous lisez pas ceci ? Parce que moi, je dis que ..."
Etc.
Intéressant, d'ailleurs, que cette vidéo vienne redoubler la présentation écrite de l'émission.