Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia    Page 2 sur 7

Bas de page ↓   

Nessie 

11
Répondre en citant  
Chic, une énigme !! - Jeu 28 Oct 2010, 20:48

fanch a écrit:
Remi Hinder a écrit:N'oubliez pas que l'ambition de Culture a toujours été d'être un "Journal Total".
Kesaco ? Tout FC un journal total ? Le journal d'information un journal total ? Qu'est ce que c'est un journal total ? D'où tenez-vous cette information de première bourre ? [...]

Oh oh, là je sens l'énigme et je suppute le délit d'initié. La formule de "journal totalll" ne dit rien à mes lobes mémoriels donc ça a du tomber à une époque où je vivais sous les tropiques du Groënland. Mais ça sent d'ici l'annonce fumante d'un ex-directeur de programmes, hmmm ?? Spéculons, spéculons : je n'y sens pas trop la lourde papatte de lolotte, mais je ne vois guère d'autre candidat... Donc comme dirait fanch' : je m'interroge ????

On peut faire un Loto en attendant de recevoir un indice sur cette petite énigme philologique.

Hey mister Rem Embrance (ou Mrs Ana Mnèse) vzavez pas un ptit nindice pour nous aider sitiplit ?

Zigomar 

Invité

12
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Sam 30 Oct 2010, 14:31

"Un journal Total" ! Vous croyez vraiment que FC a fusionné avec ce grand groupe et en assure la communication ! Ca, c'est du scoop. Et vous l'avez trouvé où ce scoop, cher Reminder parce qu'à ce stade j'ai la mémoire qui flanche.

fanch 

13
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Sam 30 Oct 2010, 14:36

Total ment… point final.

REMINDER 

Invité

14
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Sam 30 Oct 2010, 15:35

Bien étonnant que des observateurs aussi avisés que ceux de ce site ne soient pas au courant que l'ambition de FC est en effet d'être un "journal total".
C'est cette utopie (positive) qui est le moteur de toutes les évolutions récentes.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

15
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Sam 30 Oct 2010, 15:40

"C'est cette utopie (positive) qui est le moteur de toutes les évolutions récentes."
Pourriez-vous nous rappeler pourquoi c'est positif, REMINDER? J'ai la mémoire assez vacillante. Pourriez-vous me rappeler aussi, REMINDER, pourquoi tout projet ou toute intention directoriale doit être accepté par ses auditeurs? Vous savez, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Je ne sais même plus comment mettre le doigt sur la couture du pantalon, c'est dire! Merci de nous rafraichir la mémoire, REMINDER. J'étais au courant du "journal total", mais j'avais aussi oublié. Heureusement que vous êtes là, REMINDER, pour ne faire la leçon!

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

16
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Sam 30 Oct 2010, 15:44

Pour illustrer le propos (malgré ma mémoire que me fait défaut), il est utile d'écouter le plateau 2 de Laurent Goumarre d'hier ("Plateau 2 littérature plateau Millet littérature autour de la littérature du plateau 2 Millet sous vos applaudissements"). On y entend Richard Millet parler d'un des écueils de la littérature française depuis le 19è : celui de la journalisation de l'écrit, les recettes toutes faites etc. C'est précisément de quoi souffre France Culture, l'aplatissement des contenus en formules, en recettes, en petites phrases, en sarcasmes convenus, en débats obligatoires. Bravo, le journal total!

fanch 

17
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Sam 30 Oct 2010, 15:53

Bien Reminder, mais pouvez-vous sourcer votre assertion ? Franchement pourquoi journal ? Est-ce le seul modèle de compilation de différentes créations ? Je tombe de l'armoire, jamais une chaîne de RF ne s'est prétendue journal total excepté peut-être Finfo ! Le seul fait d'accoler journal à une chaîne culturelle n'est plus une mythologie mais une galéjade ! Jusqu'à preuve du contraire un journal ça se lit, ça ne s'écoute pas ! Et puis rassurez-moi le "journal parlé" ça date un peu non ? Et puis dans un journal il n'y a que des "journalistes" (les guillemets s'imposent) et à FC il n'y a que des "journalistes" ? Nous devons être plusieurs à être impatients de connaître vos sources, je m'exclame.

fanch 

18
Répondre en citant  
La radio un journal ? Pauvre époque des formules à deux balles ! - Sam 30 Oct 2010, 16:10

Yann Sancatorze a écrit: C'est précisément de quoi souffre France Culture, l'aplatissement des contenus en formules, en recettes, en petites phrases, en sarcasmes convenus, en débats obligatoires. Bravo, le journal total!

Je précise Reminder, gaffe, si jamais vos propos s'avèrent se confirmer, les gueux (les auditeurs) risquent de partir en guerre contre le 4ème pouvoir (le 4ème pouvoir de qui ? de science-pot-de-chambre, de france-poire, de Libé-Rothchild, Téléramage et plumage… ???). Je me marre !!! Les journaux c'est comme la gueule ça se ferme ! Les journaux ça se jette avec les épluchures (suivez mon regard !) Dites-nous donc qui va animer l'émission de la page 2 du Sun qui tous les jours offre à ses lecteurs une jeune femme affriolante ? Vous voulez des noms ? Dites-nous donc qui va animer l'émission de la dernière quotidienne de Libé-branchouille-baba-formule ? Vous voulez des noms ? Là j'ai les abeilles !! La presse je connais un tout petit peu et j'ai aussi quelques archives. Quant à l'utopie parlons-en ! L'utopie de quoi ? D'avoir enterré la création orale et radiophonique ?

À moins que le mot journal soit à lui tout seul de la philosophie, je m'exclame.

Nessie 

Nessie

19
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Sam 30 Oct 2010, 21:07

Au risque de m'inscrire en faux, je trouve que l'ambition d'un "journal total" est un très beau projet. Simplement je ne comprends pas pourquoi c'est sur la fréquence de Culture qu'on le fait ?? Qu'on fasse ce Journal Total sur une chaine d'info, et au besoin qu'on la crée, oui bien sûr. Mais que le programme culturel doive s'effacer pour ça, alors là franchement je ne comprends pas.

antonia 

20
Répondre en citant  
FC à dia et à hue! - Sam 30 Oct 2010, 22:01

Reminder a écrit:

Bien étonnant que des observateurs aussi avisés que ceux de ce site ne soient pas au courant que l'ambition de FC est en effet d'être un "journal total".
C'est cette utopie (positive) qui est le moteur de toutes les évolutions récentes.

Ou vous vous fichez de notre poire, ou alors, s'il vous plait, expliquez-nous chaque terme de votre "révélation",faites la démonstration:
comme disent Nessie, Fanch et Yann, il y a France info qui peut être étoffé si vraiment certains jugent cela indispensable
rien ne laisse pressentir, à FC, un tel changement: l'évolution actuelle avec le direct ou l'éparpillement, est un effet secondaire de l'illusion actuelle qu'il faut être au courant de tout ce qui se passe, sans jamais s'arrêter trop longtemps sur un sujet, sans jamais l'exploiter à fond. C'est aussi une difficulté à résister à inviter des personnalités people, une narcissisation de certains producteurs (mais c'est devenu d'un tel commun, le narcissisme, qu'on voit difficilement comment y résister : il faut râler, mais hélas...).Il est certain, aussi, que lorsqu'un Président proclame que la Princesse de Clèves n'a rien à faire dans nos têtes (non pas que j'aie une adoration pour elle, mais symboliquement, c'est gênant), c'est un mauvais exemple pour tous ces fayots des médias.

utopie: si c'est une utopie, ça ne se réalisera pas
"positive": expliquez-nous, mais alors là, la belle démonstration, là, on la veut.
qui est le moteur: voir le paragraphe plus haut (rien ne laisse pressentir, etc)

C'est quoi, votre idée? nous faire réagir. Ouais, des fois c'est emmerdant les week-ends, alors faut bien rigoler

fanch 

21
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Dim 31 Oct 2010, 09:20

Nessie a écrit:je trouve que l'ambition d'un "journal total" est un très beau projet.
France Info a commencé à sa création par faire dans la rondelle (et juste pour me faire plaisir on sait bien que la rondelle ne fait pas le printemps). Des tranches d'info découpées dans le gâteau 24 heures. Absolument triste et sans âme. Ils ont poursuivi avec les chronicounettes qui au lieu d'être les cerises sur le gâteau se sont révélées être juste de la crème tartinée bien épaisse au risque d'étouffer le dit gâteau. Au final indigeste, je m'exclame.
Quand bien même un génie (sorti de la boîte de Pandore dite aussi Maison de la Radio) proposerait un journal qui irait de la Une à la der', y'aurait juste un p'tit problème je ne pourrai à ma guise feuilleter les pages, revenir en arrière, ou relire 7 fois de suite le merveilleux comic-strip (bande dessinée de presse en 3 cases) de François, qui de fait n'a pas du tout le même sens s'il est lu à sa façon qu'entendu 7 fois de suite (insupportable). (Et qu'on vienne pas me parler du player FC gnagnagna)
Donc on le voit avec ma démo simpliste le support journal et son acception ne peuvent se décliner en audio (linéaire par essence), sauf à ressembler à un ersatz qui ne peut tenir que sur un temps "court" (le 7/9 qui ne ressemble absolument pas à un journal puisque les mêmes infos sont redites plusieurs fois et qu'il manque bcp de rubriques).

Le cadencement "scientifique" des infos de la page 1 à la dernière n'est pas reproductible en radio. Qu'on m'amène donc sur le champ les "inventeurs" de cette fadaise… totale.

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia -

France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia     Page 2 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture