@ Footsteps
@ Philaunet
Le problème posé par la série de cette semaine, c'est qu'elle exhume comme sujet une question qui a été réglée en France en début des années 70 : la réfutation du mythe Viking. Non seulement il y a eu ce numéro des Lundis de l'histoire, mais aussi à la télé un Dossiers de l'écran de 1972, illustré par le film de Richard Fleischer "Les vikings". D'abord présenté par l'excellent Alain Jérôme à grands renforts de clichés sensationnels (les hordes d'envahisseurs sanguinaires, les drakkars de la mort etc) tandis que dans le débat qui suivait, Régis Boyer se taillait la part du lion en dépeçant avec une grande courtoisie le paquet d'âneries qu'on avait fait avaler au téléspectateur 2heures plus tôt. Je possède une copie-son de cette émission, enregistrée au magnétophone. La scène est amusante et la comparaison montre que la démystification de la semaine écoulée est un recopiage probablement juste, mais très moyennement inspiré.
Dans les années 80, 90, et jusqu'à il y a encore 2 ou 3 ans, Régis Boyer fut un invité très présent sur les plateaux de France Culture, où il apportait sa connaissance du monde nordique (pays scandinaves et Islande) , que ce soient les mythologies ou la littérature moderne. Parmi ses plus récentes apparitions, on l'a entendu à Tout un monde. Je ne sais pas s'il a été pressenti pour participer à cette semaine, mais si tel est le cas, je ne serais pas surpris qu'il ait poliment décliné (personnellement à sa place je les aurais envoyés promener sans ménagement).
Il y a tout de même quelque ironie à voir France Culture se tourner vers le futur pendant une fête anniversaire bidon et frauduleuse, montée de toute pièces et faisant litière de sa grandeur passée, puis quelques jours plus tard recycler un sujet vieux de 40 ans. Certes, dans sa complicité permanente avec l'intelligentsia parisienne, il est à la fois plus facile, plus commode, et moins risqué, de démonter pour la Nième fois le mythe Viking, que de s'en prendre au mythe marxiste qui, sous une forme à peine rénovée, étaye le paradigme idéologique de la maison.
Je le dis comme je le pense : France Culture fait quelque peu pitié, et grand peine à voir. C'est par sa bonne volonté et son acharnement à faire de la radio culturelle que Laurentin échappe quelque peu à ce naufrage. Mais on ne peut en dire autant du résultat de la Fabrique.
Dernière édition par Nessie le Ven 27 Sep 2013, 20:18, édité 1 fois