Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

La Dispute (par Arnaud Laporte)    Page 23 sur 31

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

221
Répondre en citant  
Bon débat sur la musique - Ven 11 Avr 2014, 00:12

Faites une bonne émission de critique musicale sur France Culture (La Dispute) et vous avez zéro commentaire sur la page du site. Faites-en-une  sur les boules de Geisha (Les Pieds sur terre) et vous en avez 19... Qui va donc signaler publiquement ce numéro consacré à "Pelléas et Mélisande" & "Au monde" comme une émission digne de ce que l'on attend d'une chaîne culturelle ? Évidemment, ce forum-ci qui n'est pas avare de louanges quand la qualité est au rendez-vous. Et elle l'a été, grâce aux musicologues "Marie-Aude Roux (Le Monde) et  Emmanuel Dupuy (Diapason)". Où l'on voit aussi qu'Arnaud Laporte est nettement meilleur en anglais (il reprend avec humour E. Dupuy qui se ridiculise avec le tire The Gospel According to the other Mary) qu'en allemand avec le choix de M-A. Roux Wanderer Nachtlied (prononcé nash-t-lid). Rien à dire sur le français, Laporte faisant son travail de correcteur quand l'invitée de la semaine dit qu'elle a «  joué au[sic] violon ».

L'invitée, justement, c'était Olivia Rosenthal. Son témoignage a le droit à un fichier-son  indépendant sur la page (bien fournie) de l'émission. On se demande pourquoi, car ce monologue très laborieux de six minutes n'a strictement aucun intérêt.

Mais pour les collectionneurs de « rapport à » (et de « du coup »), voici  :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s14/NET_FC_fb0e3f71-b89c-42d6-8af6-bef3e201cb5b.mp3" debut="33:36" fin="34:19"]

« Ch'ais pas comment dire » : joli titre de fil de forum pour répertorier le mauvais français de la station ou bien un néologisme (un « chépacomandire ») pour définir qui vous voulez à FC.

Philaunet 

Philaunet
Admin

222
Répondre en citant  
Joli dézingage à France Culture - Mer 16 Avr 2014, 23:31

Sous le titre Djeorges Claisse dans le fil Le livre noir de la Wikipedia
Nessie a écrit:(...) J'en viens à me demander si on ne parle pas des livres davantage à la radio qu'à la télé : il y a des rubriques livres à France Inter, Europe (je préfère ne rien dire de France Culture).

Eh bien vous avez tort ! Il faut parler de la critique littéraire à France Culture. Non, soyez sans crainte, pas de l'émission de Bécassine l'après-midi, mais de celle d'Arnaud Laporte initulée Littérature : Milan Kundera & Jean-Marie Gustave Le Clézio du 11 avril dernier. Je me suis rarement aussi bidonné en écoutant le dézingage en règle du Prix Nobel de littérature franco-mauritien (comme il se définit lui-même). D'avance mes excuses pour les amateurs de cet écrivain (s'ils existent).

Cela commence à 21h30  par l'écoute d'une citation de le Clézio qui vaut son pesant de cacahuètes et que les critiques ont écoutée, effondrés, comme on le verra plus tard.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s15/NET_FC_da0362a5-b267-470e-b27d-4f42b3fb1be8.mp3" debut="21:30" fin="23:15"]

Les critiques commencent sur la défensive, très diplomatiques (ils sont peut-être des amis de l'éditeur ou édités par celui-ci ou leur journal vend de la publicité pour ledit éditeur). En tous les cas Etienne de Montety (Le Figaro) commence doucement, mais on sent par ses mots qui tournent autour du pot que ça va mal finir (début à 23'40") Nathalie Crom (Télérama), elle, après le démontage du texte de JMGLC, fait un numéro involontaire  d'humoriste que relève, hilare, Arnaud Laporte :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s15/NET_FC_da0362a5-b267-470e-b27d-4f42b3fb1be8.mp3" debut="41:35" fin="43:00"]

Plus tard, après avoir tenté de trouver quelque chose de positif, Crom finit par la^cher le morceau : « je ne défends pas la 2e, j'ai déjà du mal à défendre la 1ere ». Où l'on voit que l'exercice de critique littéraire est chez certains de dire le contraire de ce qu'ils pensent avant d'être forcés par la discussion à révéler ce qu'ils sentent vraiment.

L'estocade par Arnaud Laporte qui tentera plus tard, en parlant de liberté de jugement, etc, de justifier ses propos sans doute restés en travers de la gorge de certains :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s15/NET_FC_da0362a5-b267-470e-b27d-4f42b3fb1be8.mp3" debut="44:39" fin="46:10"]

Fontaine 

Fontaine

223
Répondre en citant  
un toutou à la porte - Jeu 17 Avr 2014, 07:37

Quel dommage d'avoir coupé trop tôt le premier extrait sonore du post précédent. On y entend juste le prénom "Antoine".
L'Toine c'est Guillot oui Antoine Guillot producteur délégué de l'émission et qui  chaque jour donne sa revue de presse culturelle.
Antoine c'est un type que j'apprécie autant pour ses qualités vocales que celles "interviouveur", jamais de questions connes et je le trouve au point en cinoche miousik  BD and Co ( je m'rappelle de son entretien avec le cinéaste hongrois Bela Tarr à vous faire descendre 3 bouteilles d'Unicum . Mais méfiez vous des gens que j'apprécie.
C'est dans ce fil je crois qu'il a été traité de toutou à son Arnaud mais qu'en pense le toutoulogue agréable à nos oneilles de cette même chaîne ?

la SPA vous tienne en ouha .   Wink   <-- ( il manque l'accent sur l'œil gauche de l'image)

Philaunet 

Philaunet
Admin

224
Répondre en citant  
Tout le monde peut se tromper, mais... - Jeu 17 Avr 2014, 21:56

Fontaine a écrit:(...) L'Toine c'est Guillot oui Antoine Guillot producteur délégué de l'émission et qui  chaque jour donne sa revue de presse culturelle.
Antoine c'est un type que j'apprécie autant pour ses qualités vocales que celles "interviouveur", jamais de questions connes et je le trouve au point en cinoche miousik  BD and Co (...)

Effectivement, il ne fait pas mauvaise impression, sauf que dans la revue de presse citée plus haut sur le Clézio il a lu son papier à toute vitesse, comme tous les chroniqueurs qui veulent en finir au plus vite.

Jolie votre allusion à Maupassant.

Sinon, dans "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes", on peut trouver plus que bizarres les dates annoncées avec aplomb par Laporte :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s16/LA_DISPUTE.NET_FC_7AE2C285-81E3-4869-9574-6DB3F0065664.MP3" debut="02:00" fin="02:24"]

« Il est né en 1864 et est mort en 1721, ce qui nous fait 37 ans. »

Soit Arnaud Laporte a besoin de vacances, soit il doit changer d'assistant/e d'émission. Ou les deux.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 17 Avr 2014, 22:08, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

225
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 17 Avr 2014, 22:03

Watteau est mort jeune. A vue de nez il y a interversion de deux chiffres sur l'année de naissance (1684 ?) soit sur la fiche soit à la lecture mais dans les deux cas Arnoldo a besoin de vacances encore plus que de lunettes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

226
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Ven 18 Avr 2014, 00:04

Nessie a écrit:Watteau est mort jeune. A vue de nez il y a interversion de deux chiffres sur l'année de naissance (1684 ?) soit sur la fiche soit à la lecture mais dans les deux cas Arnoldo a besoin de vacances encore plus que de lunettes.

À part ça, ce magazine tient très moyennement la route. Seule la revue de presse culturelle  d'Antoine Guillot mérite une écoute (ou une lecture) attentive. Elle a comme qualités de ne toucher qu'à un seul sujet Au Louvre, c'est pas Byzance !, d'être effectivement bien faite (cf. Fontaine plus haut) et disponible à la lecture sur le site.

En revanche "le choix de [l']invitée de la semaine, Zabou Breitman" permet de se faire une idée du niveau de celle-ci. Laporte se met d'ailleurs à sa hauteur, si l'on peut dire, avec sa question initiale d'une précision... fulgurante :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s16/LA_DISPUTE.NET_FC_7AE2C285-81E3-4869-9574-6DB3F0065664.MP3" debut="34:40" fin="35:40"]

Quant à  Eric Loret (Libération), son arrogance et son ton blasé laissent une impression désagréable, comme sa manière de traîner sur les fins de mots, les euh, son anglais à la prononciation pourrie assumée, etc, (voir 43'30"). Bref,  un Parisien branché, pur Libé et du genre que rien n'étonne, car il a tout vu et tout vécu à la trentaine.

Enfin, Richard Leydier (Artpress) a ceci à nous dire : « Voilà, chai pas, euh, on va dire, bon, chuis pas sûr, ben oui,  enfin, après, effectivement, voilà, bon d'accord, et puis, par contre, là où c'est intéressant, y a d'autres choses intéressantes, je vais y revenir, y a quand même des choses très belles, et euh,  c'est des choses qui racontent quelque chose, finalement, quoi ! »  

Arnaud Laporte : « c'est-à-dire ? »

Richard Leydier : « ben, c'est-à-dire, voilà, chaipas, quand, quand... un truc incroyable, voilà, mais bon, voilà, ouais, le truc c'est que dans une exposition, c'est, c'est, c'est... voilà, il faut, il faut, ça se construit comme ça, là, là, euh, voilà, euh, très difficile à décrire, je saurais pas vous le décrire... » (52'40)

« Vous écoutez France Culture »...

Philaunet 

Philaunet
Admin

227
Répondre en citant  
New York, rien moins. - Mar 29 Avr 2014, 20:59

Tiens, La Dispute a publié un commentaire critique à son encontre et plus généralement sur France Culture. Ils veulent torpiller Regards sur France Culture peut-être ?

Sinon, l'argent coule à flots à France Culture pour les voyages de quelques producteurs vedettes et de leurs équipes...

Enfin, on note ce pluriel : « ... ce titre alors en grandes difficultés financières. »

et ce non possessif : « En 1993, il reçoit le « Mencken Award » pour un de ces éditoriaux (...) »

et ce tour grammatical corrompu qu'Antoine Arnoux a plusieurs fois relevé et nommé : « (...) Il a fondé et fait partie du directoire »

Ouvrez une page d'émission, relevez les fautes et envoyez-les au producteur Antoine Perraud, grand laudateur du site pour la qualité formelle des présentations...

Philaunet 

Philaunet
Admin

228
Répondre en citant  
Le fond a-t-il été atteint ? - Ven 09 Mai 2014, 21:17

Le premier quart d'heure de la Dispute de ce vendredi 9 mai consacré à « la littérature » est gratiné.

Deux prétendus critiques, Emily Barnett (Les Inrockuptibles), Laurent Nunez (Magazine Littéraire), bavardent sur "Les derniers jours du disco" de Whit Stillman.

Aspirine de rigueur et tout objet contondant à éloigner de son poste.

Littérature : Victor Hugo & Whit Stillman

À suivre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

229
Répondre en citant  
Oui - Ven 09 Mai 2014, 22:24

500 mots de vocabulaire (à 2 c'est certain, peut-être même à 3), dont un quart de « euh », de « voilà », de « alors » et un bon nombre de « incroyable » et de « génial ». Enfin, beaucoup de ricanements dans La Dispute qui évoque en 2e partie "Le Livre des Tables. Les séances spirites de Jersey". C'est France Culture et c'est entre 21h et 22h, pas n'importe quel créneau horaire.  

NRJ ? Non,  France Culture avec une chanson disco de Diana Ross (on a déjà eu Billy Joel le matin alors...). On remarque la savante critique qui suit...

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s19/NET_FC_b437bd42-14db-46af-88f0-83dd78ba587b.mp3" debut="04:15" fin="05:55"]

« Est-ce que tout le monde a suivi ? Nos auditeurs ont un carnet de notes pour comprendre de quoi on parle ! » dixit Laporte à 8'20. Et ce n'est même pas de l'auto-dérision...

Et de poursuivre « Y en a à dire, hein, sur ce que vous venez d'énoncer... » :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s19/NET_FC_b437bd42-14db-46af-88f0-83dd78ba587b.mp3" debut="22:50" fin="23:28"]

« Donc... euh...  alors voilà.... euh...  »,  vous étiez sur France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

230
Répondre en citant  
Tout le bien, dit-elle - Ven 16 Mai 2014, 09:16

« Bonjour je vous appelle pour dire tout le bien que je pensais de La Dispute, etc. »

Mermet sur France Inter l'a fait, Laporte l'imite : la célébration de l'émission et du producteur par un auditeur sélectionné sur répondeur téléphonique. France Culture est tombée bien bas.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s20/NET_FC_bc1e6088-edd2-4e72-a2e0-5190d2238dca.mp3" debut="01:50" fin="03:00"]

Sur le site à la page Opéra : "Ali Baba" & "Elektra" , on lit aussi :

c'est donc de musique et plus spécialement d'opéra dont nous allons parler [que]

Elles se disputeront à propos de [ridicule emploi de "se disputer"]

avec une mise en scène d'Arnaud Meunier interprété par le Choeur Accentus [quand l'absence de ponctuation entraîne fautes et confusion]

Un regard sur cette Dispute et  la critique musicale à France Culture : Prévision

Philaunet 

Philaunet
Admin

231
Répondre en citant  
Critique littéraire - Ven 15 Mai 2015, 22:11

Vingt minutes pour parler du roman Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro et il est difficile de connaître exactement son sujet, ses qualités et éventuellement ses défauts.

La clarté n'est pas la qualité principale des critiques, dont l'un bafouille, manie sans cesse l'hyperbole et ramène le roman au présent en n'oubliant pas les Français en Algérie, hein, en Indochine, hein, et puis hein au Rwanda. Il est aussi question de génocide entre [sic] les Saxons et les Bretons. L'autre critique, qui euheuhte, insiste lourdement sur ce qui imprègne le livre, à savoir la catastrophe, l'absence d'avenir, et autres joyeusetés en vogue à France Culture à propos de n'importe quel sujet.

Pourquoi l'auteur de roman, Peter Norman, qui signe la recension Kazuo Ishiguro’s The Buried Giant dans le Globe and Mail n'a-t-il rien vu de tout ça ? Il est écrivain et Canadien. Neil Garman l'auteur anglais de romans de "fantasy " qui signe le papier sur The Buried Giant dans le New York Times, n'a lui non plus vu ni Bosnie, ni Rwanda, ni forces obscures qui minent notre société contemporaine dans le roman d'Ishiguro des temps arthuriens. Que faut-il donc en déduire ?

Contenu sponsorisé 


232
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) -

La Dispute (par Arnaud Laporte)     Page 23 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum