Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

La Dispute (par Arnaud Laporte)    Page 22 sur 31

Bas de page ↓   

Mitsouko 


211
Répondre en citant  
Chnouf ? Non ! Sniffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - Lun 07 Oct 2013, 21:29

http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-hommage-a-patrice-chereau-perturbation-et-jamais-nous-ne-serons-separes-2013-10-

Dîner tard dans sa cuisine permet d'écouter Lapuerta de la noche alors qu'en temps normal, on regarde des dvds ! Voyez le progrès !
Bon, devant ma bavette, je me suis félicitée et ai mastiqué de plus belle ! Laporte, croque mort sentimental et cultureux, la larmette à l'oeil, a annoncé la disparition de Chéreau.
Très mauvaise performance d'acteur ! Suivie d'une prestation tout aussi médiocre d'un dénommé Huguet.
Bref, pleurez doux alcyons, pleurez, il est mort, Chéreau, le théâtreux verbeux, il est mort, il a vécu ce que vivent les subventions, blablabla ...

Ces banalités en guise d'hommage funéraire étaient, je crois, une illustration délicieuse de cette sentimentalité molle, consensuelle qui tient lieu de réflexion sur cette radio et ailleurs.
Les journalistes (faut-il croire à un réflexe servile ?) se confondent en compliments pleurnichards pour donner le change.
Hélas, ils le font mal - ça aussi.


marmi 


Invité

212
Répondre en citant  
quelle tristesse !!!!! - Sam 23 Nov 2013, 21:59

soir apres soir devoir supporter cette insupportable emission de france culture la dispute banalitè et prètention au rendez vous une bande de snobs aux petits eclats de rire stupides qui s'ecoutent parler et qui monopolisent l'antenne depuis trop longtemps maintenant j'ai cèssè d'ecouter dèfinitivement malgre mes efforts dèsèspèrès pour poursuivre . plus aucune diversite maintenant juste ces bla bla prètentieux denuès d'intèret place aux autres s'il vous plait!!!!!

marmi 


Invité

213
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Sam 23 Nov 2013, 22:55

du lundi au vendredi une heure de verbiage prètentieux, l'emission d'Arnaud Laporte la dispute revient inlassablement!! une fois par semaine ne serait il pas amplement suffisant?quel ennui!!! ces propos creux sans audace tous ces chroniqueurs qui s'ècoutent parler c'est affligeant!! il fut un temps ou les soirees de france culture etaient une fète une source de merveilles !!! combien de temps encore faudra t'il supporter ces blas blas de diners en ville?

jimsé 


Invité

214
Répondre en citant  
La dispute d'Arnaud Laporte - Mer 01 Jan 2014, 21:54

C'est en tentant de calmer mon exaspération à 21h et qq minutes que je suis tombée par hasard sur le site "Regards sur France Culture".  J'y constate avec soulagement que d'autres partagent mon opinion à propos de  "La Dispute", cette émission quotidienne ou presque (hélas) qui m'oblige à cesser l'écoute entre 21 et 22h.  Ces avis corroborent ceux d'amis ou collègues, eux aussi auditeurs fidèles de FC. On peut donc s'interroger sur le bien fondé de maintenir une émission aussi niaise que prétentieuse.
France Inter devrait saisir l'occasion pour nous servir mieux; ce n'est pas difficile !
Désolée d'être ainsi négative, mais c'est précisément parce que je suis une auditrice  fidèle de FC que je me permets de dénoncer cette imposture.
Bonne année 2014

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

215
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mer 15 Jan 2014, 13:59

J'ai sans doute un train de retard, mais je découvre que ce cher Arnaud fait partie de la promotion 2013-2014 de la Villa Médicis! C'est donc la deuxième fois que la villa reçoit un boulet après celui de la Reine Christine, tiré depuis le Château Saint-Ange.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Arts-plastiques/Soutiens-aux-arts-plastiques/Residences-2013-2014-a-la-Villa-Medicis-AFR

Le paradis des artistes

Chaque année, une promotion de pensionnaires est sélectionnée pour venir à Rome perfectionner leurs disciplines. Âgés de 20 à 45 ans, les heureux élus peuvent résider entre 12 et 18 mois dans le palais, bénéficient d’une bourse de recherche, d’une indemnité de résidence, de logements individuels et d’ateliers.

Les pensionnaires sont sélectionnés chaque année par un jury nommé par le ministre de la Culture. Outre les membres de droit, ce jury comprend plusieurs artistes. Pour la promotion 2013-2014, ces derniers étaient le plasticien Adel Abdessemed, la styliste Agnès B, la cantatrice Donatienne Michel-Dansac et le producteur à France Culture Arnaud Laporte.


Perfectionner leur discipline ?
- le ricanement snobinard
- la vanne fielleuse
- le frottement de peau de chamois sur les souliers vernis...

216
Répondre en citant  
Villa Narcisse. - Mer 15 Jan 2014, 21:13

- le darwinisme salonard
- la transdisciplinarité de l'Entre : entrechat, entrejambe et entre-soi
- le maniement de la Gatling chargée au name-dropping
...

Zibaldone 


Invité

217
Répondre en citant  
Des pouces qui doivent tourner sept fois avant d'effleurer le clavier - Lun 20 Jan 2014, 00:33

Le sarcasme est une mignardise qu'il faut déguster sans hâte. Surtout si l'on veut éviter d'en faire soi-même les frais.
Le lien que vous soumettiez obligeamment nous permet en effet d'apprendre que le producteur honni était au nombre des jurés qui eurent à désigner les heureux (encore que cela ne soit pas toujours le cas) pensionnaires de la saison 2013-2014. Il n'est donc nullement question pour Arnaud Laporte d'aller perfectionner un quelconque talent au sein de cette noble institution.
Je vous en prie, soyons vigilant, évitons de propager les erreurs factuelles déjà trop nombreuses sur cette Toile qu'il vous plaît tant de tricoter.

Philaunet 

Philaunet
Admin

218
Répondre en citant  
Style - Lun 20 Jan 2014, 10:09

Zibaldone a écrit:(...) Le lien que vous soumettiez obligeamment nous permet en effet d'apprendre que le producteur honni était au nombre des jurés qui eurent à désigner les heureux (encore que cela ne soit pas toujours le cas) pensionnaires de la saison 2013-2014. Il n'est donc nullement question pour Arnaud Laporte d'aller perfectionner un quelconque talent au sein de cette noble institution.
Je vous en prie, soyons vigilant, évitons de propager les erreurs factuelles déjà trop nombreuses sur cette Toile qu'il vous plaît tant de tricoter.

Oui, mais la formulation du Ministère que reproduisait Y.S. pouvait induire en erreur lors d'une lecture rapide (j'avais moi-même lu deux fois pour en tirer le sens)  :

« Les pensionnaires sont sélectionnés chaque année par un jury nommé par le ministre de la Culture. Outre les membres de droit, ce jury comprend plusieurs artistes. Pour la promotion 2013-2014, ces derniers étaient (...) ».

Si « ces derniers » renvoient aux artistes composant le jury indiqué dans la phrase précédente, l'expression « la promotion 2013-2014 » est composée des artistes pensionnaires et précède immédiatement « ces derniers ».  La formulation est un peu maladroite, me semble-t-il, il faut ici lire non pas avec le réflexe de la logique grammaticale courante (celle-ci trop souvent limitée dans une prose journalistique simplissime ?) mais avec une concentration sur chaque phrase et une réflexion sur le sens global tiré du contexte (on ne voyait pas la styliste Agnès B à Rome).

Votre remarque bienvenue incite à lire plutôt deux fois qu'une avant de commenter.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

219
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Lun 20 Jan 2014, 10:59

C'est donc une bonne nouvelle pour la Villa Médicis, et une moins bonne pour la langue française, cette dernière devant être maîtrisée pour éviter ce genre de malentendu...

Philaunet 

Philaunet
Admin

220
Répondre en citant  
Critique littéraire de niveau zéro - Ven 07 Fév 2014, 21:36

Dans Littérature : " Notre quelque part " quinze minutes de prétendue critique littéraire d'une notable médiocrité en début d'émission. Ensuite une revue de presse principalement consacrée à la question tout à fait originale de savoir si Molière était homosexuel (on dit gay à France Culture), puis une discussion autour d'un roman dont l'héroïne s'appelle Boy, parce que son père aurait voulu qu'elle soit un garçon (elle est d'ailleurs videur - videuse ? - dans une « boîte » - de quoi, on ne le sait pas). Après 30 minutes, j'ai coupé.

C'était France Culture en février 2014 sous Olivier Poivre d'Arvor. Ça fait (très) mal !

Philaunet 

Philaunet
Admin

221
Répondre en citant  
Bon débat sur la musique - Ven 11 Avr 2014, 00:12

Faites une bonne émission de critique musicale sur France Culture (La Dispute) et vous avez zéro commentaire sur la page du site. Faites-en-une  sur les boules de Geisha (Les Pieds sur terre) et vous en avez 19... Qui va donc signaler publiquement ce numéro consacré à "Pelléas et Mélisande" & "Au monde" comme une émission digne de ce que l'on attend d'une chaîne culturelle ? Évidemment, ce forum-ci qui n'est pas avare de louanges quand la qualité est au rendez-vous. Et elle l'a été, grâce aux musicologues "Marie-Aude Roux (Le Monde) et  Emmanuel Dupuy (Diapason)". Où l'on voit aussi qu'Arnaud Laporte est nettement meilleur en anglais (il reprend avec humour E. Dupuy qui se ridiculise avec le tire The Gospel According to the other Mary) qu'en allemand avec le choix de M-A. Roux Wanderer Nachtlied (prononcé nash-t-lid). Rien à dire sur le français, Laporte faisant son travail de correcteur quand l'invitée de la semaine dit qu'elle a «  joué au[sic] violon ».

L'invitée, justement, c'était Olivia Rosenthal. Son témoignage a le droit à un fichier-son  indépendant sur la page (bien fournie) de l'émission. On se demande pourquoi, car ce monologue très laborieux de six minutes n'a strictement aucun intérêt.

Mais pour les collectionneurs de « rapport à » (et de « du coup »), voici  :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s14/NET_FC_fb0e3f71-b89c-42d6-8af6-bef3e201cb5b.mp3" debut="33:36" fin="34:19"]

« Ch'ais pas comment dire » : joli titre de fil de forum pour répertorier le mauvais français de la station ou bien un néologisme (un « chépacomandire ») pour définir qui vous voulez à FC.

Contenu sponsorisé 


222
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) -

La Dispute (par Arnaud Laporte)     Page 22 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum