Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 70 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 40 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

391
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 31 Déc 2015, 09:16

munstead a écrit:Connaissez-vous Éric Dupin? J'ignorais ce "journaliste, essayiste, blogueur" qui nous arrive de grand matin armé de sa bonne volonté et de sa fierté d'accéder, enfin, à une radio nationale. Il nous parle de la peur et débute sa chronique par un rappel d'un philosophe de l'Antiquité médiatique que les moins de soixante ans ne connaissent sans doute plus, Roger Gicquel.

Moins de cinquante ans, plutôt ? Ou moins de 40 ans ?

munstead a écrit:Dupin se moque de la peur qui aurait saisi le bon peuple de France et par ses rappels donne en fait des raisons de la ressentir. Mais il se rattrape aux branches de l'arbre mort de sa cage de chroniqueur en citant une fois de plus Roger Gicquel qui nous enjoint de ne pas céder à cette peur.

Gicquel ou Tartempion, peu importe, si c'est pour raisonnablement (à démontrer de la part dudit Gicquel) jouer une autre partition que la rengaine des va-t-en guerre.

munstead a écrit:Onfray nous parle des pré-socratiques, Dupin réhabilite des pensées par trop négligées par les médiâtres pressés. Après Gicquel, j'espère que nous redécouvrirons Yves Mourousi, Patrick Poivre d'Arvor, la grande Claire Chazal et Noël Mamère qui, lui, sait régulièrement se rappeler à notre souvenir ému.

Hélas , Catherine Langeais n'est plus.  

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

392
Répondre en citant  
« Des livres qui donnent du courage » - Jeu 31 Déc 2015, 10:41

Ah l'impayable Jean Birnbaum ! Un futur directeur de France Culture ? Il a le profil type de la maison, en tous les cas, il en maîtrise tous les éléments de langage. On l'avait entendu à un festival d'été, puis dans une série d'émissions plus caricaturales les unes que les autres sur la jeunesse.

Le voici à 8h57 au téléphone ce 31 décembre pour nous adresser ses vœux avec les mots de Rosa Luxembourg. Une icône française que Rosa. Les Français adorent les icônes, ils ont une passion pour le culte de la personnalité.

En guise d'amuse-bouche, deux citations de l'extrait ci-dessous qui valent leur pesant de cacahuètes (salées) :

Hervé Gardette : « Histoire de faire vivre le pluralisme auquel vous êtes attaché, cher Hervé, j'aimerais bien citer une lettre de la révolutionnaire Rosa Luxembourg (...) »

Jean Birnbaum « Georges Bernanos, une semaine, Rosa Luxembourg, la semaine d'après, je reconnais bien là votre sens de l'équilibre, Jean Birnbaum (...) »

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_a5c00dab-5c32-4efc-8d0e-45cd1846941c.mp3" debut="147:46" fin="151:02"]

Sentiment d'être dans un sketch ou au cirque avec deux clowns. Et pourtant ces deux-là se prennent très au sérieux. J'ai laissé le coup de pub au journal (Gardette « juste un mot... », alors que ces vœux inutiles servent uniquement à faire la promotion du journal dit partenaire, quelle hypocrisie !) et la musique de conclusion illustrant le haut niveau culturel de la station.

PS Il faut dire que le programme volait déjà haut :
DJ Click DJ, producteur du label No Fridge, il est surnommé « DJ tout terrain » pour son art du métissage musical. Hors du métissage, point de salut à France Culture.

François Prost (par téléphone) Photographe et designer graphique, il est à l’origine d’un projet intitulé « After Party » pour lequel il a photographié des dizaines de discothèques à travers la France. Comme c'est passionnant ! Des temples de la culture, sans doute.  Pixel et Chaverou devraient y consacrer un reportage.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

393
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 31 Déc 2015, 11:14

Pour la reprise par Pixel et Chaverou, ce ne sera sans doute pas pour cette semaine, il est épuisé après avoir rédigé sur exposé sur les sacs plastiques : Sacs plastiques : les nouvelles pratiques


"Les sacs plastiques à usage unique devaient être interdits en caisse ce 1er janvier. Ils ne le seront pas encore formellement car la Commission européenne souhaite parfaire le décret d'application pour éviter les recours. Mais vous ? Avez-vous anticipé cette mesure ? Qu'en pensez-vous ? Participez à notre reportage de vendredi.

>>> Et voici vos premières réactions, via notre compte Twitter @FCPixel."


C'est le premier Pixel de 2016, ce qui laisse présager encore d'une année puissamment, profondément et intensément culturelle.

Rowan 


Invité

394
Répondre en citant  
Qu'est devenu Régis Debray ? - Jeu 07 Jan 2016, 13:14

Je me demande même si c'était vraiment lui :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/NET_FC_fece0a8a-dc29-4a18-8341-6d196b190d0c.mp3" debut="07:00" fin="09:55"]

En ce qui concerne le dernier point de discussion, je suggère que Le Robert change sa définition du mot "mutilation" comme ceci :

"Perte accidentelle ou ablation d'un membre, d'une partie du corps, à l'unique exception du prépuce."

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

395
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 07 Jan 2016, 13:40

Régis Debray mentionne l'Allemagne et parle d'un  « développement » en rapport aec le dernier sujet mentionné. Il se trompe. Le fait sur lequel se fonde son opinion se trouve dans une décision de 2012 rapportée ainsi par Le Monde Un tribunal allemand condamne la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux Le Monde.fr avec AFP | 26.06.2012.

Après ce jugement et suite aux réactions, un arrêt d'une cour supérieure a cassé le jugement de première instance. Il n' y a donc pas eu, qu'on l'approuve ou le regrette, de « développement ».

Ce sujet a été l'occasion de beaucoup d'articles, notamment dans la presse britannique (comprendre « les Allemands sont d'irrémédiables antisémites »). Les centaines de commentaires qui les ont suivis ont élargi et approfondi comme jamais la question dans un contexte contemporain. Je suppose que France Culture aujourd'hui n'est pas en mesure d'aborder le sujet sous ses diverses facettes en dehors du « vous êtes pour ou contre ? ».

masterkey 

masterkey
Admin

396
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 07 Jan 2016, 14:00

Chose étonnante dans la fin de la discussion qui s'est tenue en deuxième partie, plutôt typée comptoir mais non sans intérêt, des arguments échangés sur ce fil-même sur la temporalité des religions, ont été tenus dans des termes très voisins par Debray et Erner. L'animateur m'a paru assez à son aise dans la discussion, émettant des remarques plus pertinentes qu'à l'habitude et forçant à l'occasion Debray à la concession.

http://www.regardfc.com

derrierelesmots 


397
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 08 Jan 2016, 08:46

Je viens d'interrompre le small talk de Guillaume Erner et de ses invités. Je n'en peux plus de cet animateur et des Matins. J'envisage de changer de radio le matin, ce que je n'ai pas fait depuis 15 ans!

Alain Machefert 


398
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 08 Jan 2016, 18:01

derrierelesmots a écrit:Je viens d'interrompre le small talk de Guillaume Erner et de ses invités. Je n'en peux plus de cet animateur et des Matins. J'envisage de changer de radio le matin, ce que je n'ai pas fait depuis 15 ans!

"Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots."
Dalida Smile

ou recours aux forêts, radiophonique?
https://www.dailymotion.com/video/xbxzml_la-tentation-de-democrite_creation

Nessie 

Nessie

399
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 09 Jan 2016, 12:52

derrierelesmots a écrit:Je viens d'interrompre le small talk de Guillaume Erner et de ses invités. Je n'en peux plus de cet animateur et des Matins. J'envisage de changer de radio le matin, ce que je n'ai pas fait depuis 15 ans!

Guillaume Erner est en train de mettre le point final à 15 années d'effort pour faire disparaître la matinale de France Culture et la remplacer par une copie de Télématin. Les éléments maîtres de cette mutation :

1) L'atomisation des sujets. Non seulement les rubriques se sont multipliées, mais il est de plus en plus fréquent que les deux parties accueillant un invité se trouvent dissociées :invités différents, thème différents.
2) Le dosage multi-niveaux : alterner les sujets sérieux (ceux pour lesquels on soigne le bourrage de crâne) et les sujets de divertissement (la forme abâtardie du culturel dans la maison France Culture). A ce titre, on remarque la très perceptible joie simulée de Guillaume Erner quand il introduit les rubriques de 8h40 : 20 minutes de détente donc 10 minutes de plus qu'aux temps du Voinche. Et avec toujours le même taux de avec 50% de gugusseries rigolardes puisque c'est la préférence donnée à la culture dans cette matinale.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

400
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 12 Jan 2016, 09:59

dans le fil de la Grande table, Yann Sancatorze a écrit:
C'est malheureux, mais il faut tellement d'effort et de patience pour rester à l'écoute alors que le reste du monde nous propose d'extraordinaires contenus (sauf bien sûr dans les domaines dans lesquels seule FC peut exceller, comme la littérature française).
[...]
FC fait plus que se replier sur elle-même autour de ses petits enchantements, c'est un pli en 2, puis en 4, puis en 8, puis en 16, puis en 32, jusqu'au niveau atomique, et la station n'ayant plus rien à nous proposer, elle fera un pschitt final et cosmique. RIP FC, station autocentrée, autiste et autosatisfaite, décédée des suites d'une longue maladie contractée en 1999.

La matinale de Guillaume Erner s'achemine vers un état de vide qui a de quoi faire envie à ses concurrents : s'agiter autant pour faire si peu, bavarder autant pour dire si peu, quel exploit. Le mystère principal étant : comment peut-on faire encore plus creux que Voinchet ? On avait cru comprendre que le surexcité jacasseur était tout de même un gros bosseur, alors Erner serait-il un gros feignant ? Pas sûr, pas sûr du tout. Je glisse mon hypothèse : tout le travail qu'Erner ne fait pas quand il organise des matinales saturées d'invités, il l'investit dans la rédaction de son billet, censé nous délivrer chaque jour la pensée sociologique.

Hélas, hélas, aussi travaillé soit-il ce billet est un échec. C'est de la mousse sociologique vaporisée sur un socle Terra Nova. On peut prévoir une édition en volume pour servir de vade mecum à la norme de gauche que France Culture a pour mission d'imposer définitivement dans les classes cultivées.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

401
Répondre en citant  
Time-binding selon Korzybski : Guillaume Erner sera-t-il moins inculte une fois parvenu à l'âge de la retraite ? - Mar 12 Jan 2016, 11:42

D'ailleurs, ce matin Erner a montré qu'il était temps pour lui de lire Korzybski, ou du moins un bon résumé car Korzybski n'est lisible ni en français (par défaut) ni en américain. C'était en réponse à Bertrand de Saint Vincent qui, en début de chronique, arguait que Jean d'Ormesson aurait toutes les peines du monde à franchir les portes de France Culture. Erner jamais à court d'une info trouvée dans la fiche bio accompagnant le livre, lui rétorque que Jean y a mené des entretiens avec Emmanuel Berl. Et toc hahaha bien n'attrapé le Saint-Vincent.

Ben non.
D'abord parce qu'il y a gros à parier que lesdits entretiens ont eu lieu chez le vieux pamphlétaire.
Et sans même cela, la bourde est double :

- Premièrement si Guillaume Erner connaissait un peu mieux la chaîne où il bosse, il saurait que Jean d'Ormesson a été ces dernières années un invité fréquent à France Culture : chez Voinchet aux temps de Tout arrive, chez Lebrun dans Travaux Publics, dans Hors-champs, dans le Masse critique de Freincirmartel, dans Une fois pour toutes, dans A plus d'un titre (pour un hommage à Fançois Nourissier), dans A voix nue (série de mars 2014 est-ce si lointain ?), dans le Tête-à-tête de Taddéi, aux Racines du ciel, et dans la matinale du Voinche en septembre 2010. Autant dire dans la radio que nous a léguée Laure Adler après l'avoir re-façonnée à sa sauce.

- Et deuxièmement si Erner connaisait un peu mieux son Houellebecq (jusqu'en 2010 il ignorait probablement l'existence et le nom de Korzybski), il lui viendrait peut-être à l'esprit que les fameux entretiens avec Emmanuel Berl exhumés pour la série "Mémorables" datent d'un temps (au plus tard 1975) où l'antenne de FC avait autant de similitude avec le France Culture de maintenant que le Crapouillot des Galtier-Boissière même repris par Pauvert n'en a avec le même titre après son rachat par Minute.

Faut-il en conclure que la matinale de France Culture est désormais aux mains d'un inculte ? Question Korzybskienne : combien faudra-t-il d'années et de mutations personnelles pour qu'au Erner 1 en tant qu'homme de culture (ne l'appelons pas Erner Zéro) succèdent des Erner 2, Erner 3, enfin le Erner x parvenu à un niveau décent pour les auditeurs de la radio qui l'emploie ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


402
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 40 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 70 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum