Yann Sancatorze a écrit:Un peu d'anti-promotion... La matinale de demain :
"- LA CRISE DE LA FIFA : UNE CRISE GÉOPOLITIQUE ? -
Demain, Marc Voinchet reçoit Vincent DULUC, journaliste sportif à L’Equipe, Renaud LECADRE, journaliste d’investigation à Libération, spécialiste des affaires économiques et financières et Coauteur de l’ouvrage "Qatar, les nouveaux maîtres du jeu" (Demopolis, 2013) et Xavier DELAPORTE, rédacteur en chef de Rue89."
Y trouvera-t-on des questionnements du même genre que celui de ce matin ?
«
Ce pourrait être également la réponse aux questions posées aux musulmans modérées si on leur demandait « Quelle place vous laisse-t-on dans les débats sur l’islam ? », ou encore « Que comprennent les extrémistes à la religion ? ». Nous verrons ce qu’il en est de ces questions sur la religion en deuxième partie avec Fethi Benslama, philosophe et psychanalyste lui aussi. »
Donc, à la suite et dès 6h30 ce matin ""
Les derniers juifs arabes" avec Benjamin Stora (3/5) / Tobie Nathan " ; à 8h "
Repenser l'idée de communauté" avec les questions ci-dessus par un type que les Slovènes considèrent comme un aliéné ; à 9h "
Elites militaires et gouvernance des villes arabes" à la Fabrique ; à 10h "
Tel Aviv-Ramallah, quelle place pour la philosophie ? (3/4) : Sari Nusseibeh, un philosophe en Palestine" aux NCC. Cultures Mondes, sans doute pour faire plaisir au directeur de la station, s'intéressait à 11h à l'Afrique avec ce titre "
Trajectoires africaines (3/4)" et ce sous-titre : «
Cette semaine Culturesmonde s’intéresse au continent africain, nous tacherons [sic]
de brosser un portrait de l’Afrique, dans toute sa diversité, et sa complexité, une Afrique au pluriel donc… et selon quatre prismes: la démocratie, la sécurité, l'économie et la diplomatie climatique. ». J'aime, outre l'ignorance du sens de prisme, « la diplomatie climatique ». Et le festival se poursuit de plus belle (voir
Errare France Culture est ).
Tiens,
Planète terre à 14h : la Chine, sur le même mode géo-politico-économique que l'Afrique (on n'est pas « localo-localier» à France Culture, dixit son directeur) : ma parole ils lisent tous
Courrier International et nous en font une version sonore diluée ! L'après-midi, c'est la misère du monde, ensuite à 20h
Assia Djebar (3/5) - Hommage dans
A voix nue, quelques bavardages entre amis, puis, après les infos de 22h, c'est
HORS-CHAMPS EN ISRAËL : Dror Mishani et pour finir la soirée... ça alors ! Une rediffusion des
Nuits Magnétiques de 1997 :
Lisbonne en trompe l’œil : la nuit est encore une enfant (R) de Colette Fellous et Vincent Decque (Rediffusion Nuits magnétiques du 01/01/1997).
La folle originalité des programmes du jour (on a évité de mentionner la réforme des collèges à 15h) a donc épuisé la station et l'a menée à commencer la diffusion des archives à 23h ?
Certains auraient souhaité (faussement) que la grève à Radio France continue et que France Culture ferme. Surtout pas ! Si la chaîne étendait la diffusion des archives entre 6h30 et 23h, elle remplirait de nouveau sa mission culturelle.