Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p590-les-matins-de-france-culture#29060) a écrit:"La Catalogne a voté" ? [Ah ? Affirmation/généralisation complètement erronée] (...)
Eh oui ! Mais on sait bien qu'en Europe l'idée de référendum est insupportable : après le référendum français (contourné), le Brexit (résultat combattu de fait par la Commission), l'idée d'un référendum en Grèce (vite étouffée). Et on se souvient aussi des sarcasmes des participants à l"Esprit critique" version Meyer à propos de toutes ces expressions d'un vote populaire.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p590-les-matins-de-france-culture#29060) a écrit:"dans un climat d’une extrême violence" ? [À côté, l'Égypte ou la Turquie, on ne parle même pas de la Russie, jouent petits bras...]
"les interventions de la police espagnole ayant fait des centaines de blessés." ? [Joli coup de propagande repris ici et démenti par les faits] (...)
Heureusement, en Espagne comme en France, la violence habituelle de la police n'atteint pas le niveau observé en Turquie ou en Egypte. Ce qui justifie pleinement la qualification reprise ci-dessus.
Tellement justifiée d'ailleurs, cette qualification de la violence policière espagnole, que "Madrid s'excuse pour les violences policières" (voir Ouest-France du 06/10) selon les termes mêmes des représentants de l'état espagnol en Catalogne.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p590-les-matins-de-france-culture#29060) a écrit:France Culture dans ses journaux et dans nombre d'émissions, dans les textes publiés et l'iconographie choisie sur son site, n'a jamais pris parti pour le séparatisme, c'est l'évidence, n'est-ce pas ?
France Culture est une radio publique nationale et ses producteurs l'ont transformée en média de combat politique privé. (...)
L'émission du "Grain à moudre" d'hier 06/10 fut au contraire exemplaire sur ce sujet, à deux points de vue :
- l'un des participants (Ph. Manière) n'était là visiblement pas pour comprendre, mais juste pour exprimer son aversion pour ce vote catalan : arguments simplistes, dénigrement, il finit d'ailleurs par s'apercevoir qu'il va trop loin dans ce sens, le reconnaît en fin d'émission, mais continue malgré tout sur ce ton, on ne se refait pas.
- à l'inverse, un autre participant (Sylvain Bourmeau) et Hervé Gardette lui-même, ont un comportement plus intelligent, plus constructif, en bref plus culturel, et essaient d'analyser et de comprendre le fond de la réalité sociale, politique et culturelle qui a amené la Catalogne dans cette situation, et sa signification européenne.
Comme souvent, le "Grain à moudre" fut une émission de fond.