Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 37 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 29 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 


281
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 30 Nov 2015, 12:25

La chronique de Guillaume Erner s'achemine vers l'inécoutable. Non sans désappointement pour qui, comme moi, y plaçait quelque espoir et misait une pièce sur l'apparition d'un auteur. Mais non. Après 3 mois de régulière montée en puissance, nous n'avons finalement hérité que d'un persifleur auto-satisfait, une sorte d'hybride entre Stéphane Guillon et Pierre Bourdieu, et une sorte d'avatar de Marc Blancpain en fin de carrière plaçant son humeur chaque jour à la page 2 du Parisien Libéré après la fermeture de Libé, quelle misère.

Voici celle de la journée, signalée par Munstead dans cette autre page de notre forum :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s49/NET_FC_44bae9ae-5ea9-4a52-b125-266bed28c45d.mp3" debut="60:11" fin="61:42"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

282
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 30 Nov 2015, 13:16

Dans le fil Lânerie du jour
munstead a écrit:(...) Le billet d'humeur sur la COP d'Erner ce matin doit être réécouté: c'est un concentré de jugements négatifs aussi péremptoires que prématurés, de stupidité, de populisme pour terminer sur une perle autour du concept melenchonien de "gens d'en haut, gens d'en bas". Effarant. (...)

Well, je l'ai écoutée et réécoutée (grâce à Nessie avec la pastille ci-dessus) cette chronique de 1'25" et elle ne m'a pas choqué.

Quel est son contenu ? La violence accompagnant le défilé et les restrictions de circulation. Sous quelle forme ? Jeux de mots pour commencer :  mauvais climat ; good cop, bad cop (I'm sure you get it) ; faire baisser la température de la planète/flambée de violence.  Ensuite une critique des axes réservés aux « grands de ce monde » (n'est-ce pas ainsi qu'on nomme communément les dirigeants politiques ?) alors que n'ont pas été prévus d'itinéraires bis pour le « bas peuple », expression consacrée et engagée, mais pas méchante car elle se veut l'antithèse des « grands » dans l'expression consacrée précédente.

En résumé, en 1'25" de chronique : la violence fait mauvaise figure dans le défilé et y en a marre d'être coincés dans les embouteillages. Est-ce populiste de le constater ?  Enfin, que voulez-vous faire en une minute vingt-cinq secondes ? Le mieux serait peut-être de ne rien faire du tout.

En passant, je vous signale qu'en perdant Poivre d'Arvor nous avons échappé à l'arrivée aux Matins de l'humoriste De Groodt qui vous aurait tartiné des jeux de mots durant une chronique de  2 ou 3 fois 1'25 chaque matin.  Je crois que vous gagnez au change.

Sur le sujet « COP 21 » et la protection de l'environnement en général, il y aurait bien des choses à dire sur la manière dont on traite ces sujets à France Culture. Avez-vous écouté les deux derniers numéros de Terre à terre sur la décroissance ? J'attends un avis pour ouvrir un podcast que sinon je laisserai non écouté.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

283
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Jeu 03 Déc 2015, 10:50

On est toujours tenté de pousser un profond soupir dépressif à l'écoute de chroniques, sur France Culture, qui dénoncent sans le savoir ce que la station pratique, qui regrettent des absences chez les autres qu'elle ne comble pas. Nous avons ce matin la chronique de Nicolas Martin, dont voici l'introduction, pour se mettre dans l'ambiance :

"Quand l'ici et maintenant est empli par l'extrême droite, les attentats, la catastrophe écologique imminente, et une actualité à ce point anxiogène, partons à la recherche d'ailleurs, la tête dans les étoiles ou dans les livres."

Et le remède proposé, introduit par la relance de Guillaume Erner, est retranscrit ainsi sur le site :

"C’est donc ce que vous nous proposer Nicolas ce matin… d’oublier un instant l’ici et maintenant."
(sic)

Combien de temps nous faudra-t-il subir ces journalistes para-culturels qui gémissent et se plaignent de la "glauquitude" du monde, qui ressassent avec un plaisir apparent les récits de massacres, d'épidémies, de génocides, et qui regrettent une certaine absence d'élévation. Cet outil, vous l'avez entre les mains, bande de rigolos, c'est une radio culturelle, susceptible de transmettre des contenus, de s'éloigner de l'actualité, de faire oeuvre de bibliothèque. Tout est là, mais on ne veut plus, on ne sait plus, on ne peut plus. Assumez, au moins, que ça ne vous intéresse plus, et qu'on ne peut pas regretter "les livres" et publier des textes pourris de fautes.
France Culture semble jouer de plus en plus le rôle d'agrégateur, comme ces sites d'infos qui copient-collent des contenus et se les approprient. On fait des revues de presse, on collectionne les paroles d'experts, on pratique les collages d'opinions de la presse papier etc.
On ne sait jamais si ces sorties dépressives sont sincères, ou si cela fait partie d'une forme d'hypocrisie assumée et acceptée.

Alain Machefert 


284
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Jeu 03 Déc 2015, 17:57

Yann Sancatorze a écrit:Combien de temps nous faudra-t-il subir ces journalistes para-culturels qui gémissent et se plaignent de la "glauquitude" du monde, qui ressassent avec un plaisir apparent les récits de massacres, d'épidémies, de génocides, et qui regrettent une certaine absence d'élévation. Cet outil, vous l'avez entre les mains, bande de rigolos, c'est une radio culturelle, susceptible de transmettre des contenus, de s'éloigner de l'actualité, de faire oeuvre de bibliothèque. Tout est là, mais on ne veut plus, on ne sait plus, on ne peut plus. Assumez, au moins, que ça ne vous intéresse plus, et qu'on ne peut pas regretter "les livres" et publier des textes pourris de fautes.
France Culture semble jouer de plus en plus le rôle d'agrégateur, comme ces sites d'infos qui copient-collent des contenus et se les approprient. On fait des revues de presse, on collectionne les paroles d'experts, on pratique les collages d'opinions de la presse papier etc.
On ne sait jamais si ces sorties dépressives sont sincères, ou si cela fait partie d'une forme d'hypocrisie assumée et acceptée.

Je pencherais pour Tartuffe ou l'imposteur
https://www.youtube.com/watch?v=53SD0ZGT0hQ

Car, comme vous le dites, trés bien d'ailleurs, France Culture pourrait être un formidable outil à utiliser contre cette course à l'actualité.

En alternative à mon interprétation "Tartuffe" de la tirade de Nicolas Martin, j'en propose une autre, encore moins flatteuse, celle de dumb and dumber:
https://www.youtube.com/watch?v=sLB-uMPj27s

Philaunet 

Philaunet
Admin

285
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mer 09 Déc 2015, 22:58

Ci-dessus
Alain Machefert a écrit: (...) Je pencherais pour Tartuffe ou l'imposteur
https://www.youtube.com/watch?v=53SD0ZGT0hQ

Car, comme vous le dites, très bien d'ailleurs, France Culture pourrait être un formidable outil à utiliser contre cette course à l'actualité.

En alternative à mon interprétation "Tartuffe" de la tirade de Nicolas Martin, j'en propose une autre, encore moins flatteuse, celle de dumb and dumber:
https://www.youtube.com/watch?v=sLB-uMPj27s

Merci pour ces deux extraits, ça fait du bien d'entendre un peu de Molière. Je ne connaissais pas "dumb and dumber".

Philaunet 

Philaunet
Admin

286
Répondre en citant  
« quand je sens des yeux amoureux posés sur moi, ça me flatte infiniment. » - Mer 09 Déc 2015, 23:31

On sait depuis peu que Guillaume Erner habite une longue rue de Paris et que son réparateur de scooter arbore un drapeau tricolore, on sait maintenant que Xavier de la Porte habite à «  Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. » Ville dont «  La population est constituée à 41 % d'immigrés selon l'INSEE (ce qui en fait la 13ème ville de France qui compte la plus grande part d'immigrés). C'est aussi une des villes les plus pauvres d'Ile-de-France. »  Xavier de la Porte ajoute « Bien sûr, j'y vis en privilégié, mais cette ville m'émeut. » Pourquoi « mais » ?

La chronique "Électeur FN, je suis venu te parler d'amour" de ce 9 décembre est un hymne au multiculturalisme où l'on entend presque les violons en sourdine : Elles m'émeuvent toutes ces petites chinoises qui s'appellent Françoise et Christine. [on écrit « Chinoises »]. Y en a-t-il tant ? « Ou l'ado arabe, avec ses airs de loulou, qui vient amener et chercher tous les mercredi sa petite sœur au conservatoire (au cours de flûte traversière que de temps en temps, la mère voilée vient suivre avec un œil amoureux pour sa fille) et sa sœur qu'il embrasse sur la joue en la déposant,  » Il n' y a jamais de petits frères embrassés par leurs grandes soeurs ? Les petites filles sont toujours si émouvantes avec leurs mères à la télé (et encore, elles ne jouent pas de la flûte, et en particulier de la traversière). « M'émeuvent les Africains qui viennent commander Notre Dame de Paris à la librairie. » Ils sont peut-être français ? Sinon, ils ont des nationalités, des langues et des cultures différentes. Pourquoi les réduire à « Africains » ?  « Je suis amoureux de tout ça d'un amour renouvelé. »,  etc. Bravo pour cette effusion, Xavier de la Porte (inspiré par Daniel Pennac ?), c'est très beau. Si la chronique part d'un bon sentiment, le sentimentalisme la lamine. Du gnangnan style.

Philaunet 

Philaunet
Admin

287
Répondre en citant  
La vraie menace pour la culture... - Dim 13 Déc 2015, 11:09

Dans sa chronique du 10 décembre Nicolas Martin a trouvé la vraie menace pour la culture : « une association catholique intégriste ».  Cela a dû plaire à Guillaume Erner qui ne rate pas une occasion pas de mettre dos à dos les braillards devant les cinémas et les poseurs de bombes.

La formation de l'opinion par les chroniqueurs est lassante à observer. Nicolas Martin sélectionne quelques phrases du Parisien, ce journal spécialiste de la culture, y ajoute ce qu'il croit être de bons mots et des formules définitives et fait sa petite pirouette pour justifier son cachet (combien ?).

Le ras des pâquerettes, quoi. Aucun auditeur dans aucune émission n'aura droit aux attendus de la Cour administrative d'appel de Paris où il est demandé au Ministère de la Culture  de procéder au réexamen de la demande de visa du film La vie d'Adèle. Je note qu'en première instance l'association à l'origine de la demande avait été déboutée par le tribunal administratif de Paris. Il serait intéressant de comparer les motivations des deux  décisions.

Mais à France Culture, il n'y a plus d'émission traitant du droit. Celle d'Antoine Garapon, Esprit de justice, a disparu en juin dernier. Si elle avait le mérite d'exister, elle était loin de témoigner de la rigueur et  de l'impartialité présentes chez Joshua Rozenberg sur BBC 3 dans Law in action. Il reste du même Garapon (car on ne trouve nulle part d'autre juriste en France pour faire une chronique ou une émission...) Le Monde selon...

Bref, ce n'est pas demain que l'on aura sur France Culture une analyse juridique permettant à l'auditeur de voir comment, par exemple, fonctionne la justice administrative. Non, cette radio préfère décider que l'auditeur n'est digne que de formules et de jugements à l'emporte-pièce. Une radio immature et paresseuse  qui voudrait avoir un public à son image.


NB La position du réalisateur du film sur cette décision : Abdellatif Kechiche juge « plutôt saine » l’annulation du visa d’exploitation de « La Vie d’Adèle »

Philaunet 

Philaunet
Admin

288
Répondre en citant  
''censure stalinienne & manipulation de l'histoire'' - Mer 23 Déc 2015, 16:47

Finalement, Erner et sa direction sont assez "sports", comme le leur demande le commentateur Rémi dans une réaction qui vaut vraiment le déplacement L'Invité des Matins, 3e commentaire de Rémi.

Un texte qu'on lit comme on déguste un excellent chocolat...

Xavier de la Porte désigne les tarés acrimonieux

Nessie 

Nessie

289
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mer 23 Déc 2015, 18:17

Eh oui, un chocolat à l'arsenic pour Xav'e, après son papier mis en référence, dont on apprend ici qu'au style habituellement relâché, farci de solécismes, de facilités et de lieux communs, il faut ajouter le quasi-plagiat.

On n'en sera pas autrement étonnés.
Mais le courrier de "Rémi", quant à lui, mérite d'être d'abord archivé, ensuite visité de temps en temps car je ne parierais pas qu'il passera le nouvel an....


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

290
Répondre en citant  
Excès de vitesse en pagaille à France Culture - Mer 23 Déc 2015, 20:13

Nessie a écrit:Eh oui, un chocolat à l'arsenic pour Xav'e, après son papier mis en référence, dont on apprend ici qu'au style habituellement relâché, farci de solécismes, de facilités et de lieux communs, il faut ajouter le quasi-plagiat.

On n'en sera pas autrement étonnés.
Mais le courrier de "Rémi", quant à lui, mérite d'être d'abord archivé, ensuite visité de temps en temps car je ne parierais pas qu'il passera le nouvel an....

Évidemment archivé immédiatement, pour citation à l'occasion ici. Vous aurez noté qu'exceptionnellement la version écrite de la chronique de ce 23 décembre n'est pas en ligne. On n'y perd rien, remarquez. Il s'agit de la technique permettant de reconstituer des voix, entre autres, sous le prétexte qu'un membre du FN a dit que Jaurès aurait voté FN. Vu que tout ça est dit à toute vitesse et que l'auditeur n'en attrape que des bribes, une seule idée émerge, tirée du catalogue de l'alarmisme maison : on ne pourra bientôt (ou ne peut déjà) plus croire en rien. En passant, X de la Porte ferait bien d'aller discuter avec l'amie Kronlund des Pieds sur Terre, car elle fait ce qu'il dénonce dans son billet : nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Question : est-ce que la forme balourde de la  fausse question au milieu de la chronique est systématique ? On prend les auditeurs pour des gros bœufs ou quoi ? Il y a un côté infantilisant à écouter cela, comme si l'on était mené en bateau : c'est le chroniqueur qui a suggéré à Erner la question et le moment  de la poser pour qu'elle se cale sur la suite de son propos. Il y a là une connivence d'acteurs qui est , si je peux me permettre, « excluante » !  

Philaunet 

Philaunet
Admin

291
Répondre en citant  
Birnbaum s'incruste - Jeu 14 Jan 2016, 10:48

Jean Birnbaum commence à être plus que très présent à France Culture. Entre les invitations régulières à débattre, les émissions qu'on lui propose d'organiser (son animation des Rencontres de Pétrarque*, par exemple) et son billet de promotion dans La séquence des partenaires, le Birnbaum prend racine.

Aujourd'hui c'était pour vanter la « solidarité entre ballon rond et conscience ouvrière » dans une recension à demi bafouillée d'un livre  écrit par un journaliste de L'Équipe.

En fin de chronique, Erner emploie la formule consacrée pour lancer la publicité pour le journal de Birnbaum : «  En un mot qu'est ce qu'on trouve dans le Monde des  livres d'aujourd'hui ? » Le responsable dudit supplément annonce  « le nouveau roman de Camille Laurens », Echenoz, Orwell, Atkinson « et à la Une le mystérieux ou la mystérieuse Elena Ferrante, grand succès aux États-Unis, grand succès en France aussi, mais on sait pas du tout qui c'est ».

« On sait pas du tout qui c'est ». Exemple, parmi d'autres, du français soutenu que pratique le responsable du supplément Livres du journal de référence (ah, ah, ah !) Le Monde.

* Lire et relire à ce sujet le jubilatoire billet d'Antoine Arnoux : Rencontres cordicoliques du 22 juillet 2015,  à quoi on peut ajouter la lecture d'un compte-rendu d'une chronique sous le titre : Un bel amalgame

Contenu sponsorisé 


292
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 29 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 37 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum