Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 30 sur 45

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

291
Répondre en citant  
Birnbaum s'incruste - Jeu 14 Jan 2016, 10:48

Jean Birnbaum commence à être plus que très présent à France Culture. Entre les invitations régulières à débattre, les émissions qu'on lui propose d'organiser (son animation des Rencontres de Pétrarque*, par exemple) et son billet de promotion dans La séquence des partenaires, le Birnbaum prend racine.

Aujourd'hui c'était pour vanter la « solidarité entre ballon rond et conscience ouvrière » dans une recension à demi bafouillée d'un livre  écrit par un journaliste de L'Équipe.

En fin de chronique, Erner emploie la formule consacrée pour lancer la publicité pour le journal de Birnbaum : «  En un mot qu'est ce qu'on trouve dans le Monde des  livres d'aujourd'hui ? » Le responsable dudit supplément annonce  « le nouveau roman de Camille Laurens », Echenoz, Orwell, Atkinson « et à la Une le mystérieux ou la mystérieuse Elena Ferrante, grand succès aux États-Unis, grand succès en France aussi, mais on sait pas du tout qui c'est ».

« On sait pas du tout qui c'est ». Exemple, parmi d'autres, du français soutenu que pratique le responsable du supplément Livres du journal de référence (ah, ah, ah !) Le Monde.

* Lire et relire à ce sujet le jubilatoire billet d'Antoine Arnoux : Rencontres cordicoliques du 22 juillet 2015,  à quoi on peut ajouter la lecture d'un compte-rendu d'une chronique sous le titre : Un bel amalgame

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

292
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 18 Jan 2016, 16:28

Nous avons de nouveau, ce matin, de la part de Nicolas Martin, un autre numéro de ce pessimisme chic dont raffole la classe journalistique. Il s'agit de se plaindre de la morosité ambiante, du déferlement de mauvaises nouvelles, de l'inefficacité de l'action politique etc. Et à chaque fois, on a envie de lui jeter des boules puantes en lui rappelant deux données importantes :

- l'ancien directeur de France Culture avait appelé à voter pour l'actuel président. S'en plaindre, à présent, c'est jouer les enfants gâtés.

- et plus important : France Culture était un lieu de plaisir culturel, de découverte, d'approfondissement, de surprise, jusqu'à ce que la classe journalistique annexe les tranches horaires les unes après les autres pour nous imposer ses arides et étroites préoccupations, ses obsessions politiques, ses entichements anxiogènes, son repli intellectuel, son absence d'enthousiasme et de vocation, sa fixette sur le présent.

Dans le genre "ah mon pauvre, comme vous avez l'air de souffrir depuis que je vous ai refilé ma grippe !" ...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

293
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 18 Jan 2016, 16:56

Yann Sancatorze a écrit:Nous avons de nouveau, ce matin, de la part de Nicolas Martin, un autre numéro de ce pessimisme chic dont raffole la classe journalistique. Il s'agit de se plaindre de la morosité ambiante, du déferlement de mauvaises nouvelles, de l'inefficacité de l'action politique etc. (...)

En êtes-vous bien sûr ? Il s'agit plutôt du contraire, non ? Nicolas Martin recense dans sa revue de presse ce que proposent des journalistes de la presse écrite pour lutter contre la morosité «  la presse qui déplore, dans son ensemble ce mal français » (cf. la transcription de ses trois minutes).

Nicolas Martin se garde souvent d'exprimer un point de vue personnel. Cette chronique condamne, me semble-t-il, ceux des journalistes de France Culture qui, comme vous le dites, cultivent le déclinisme et le pessimisme.  Ce n'est pas la première fois que Nicolas Martin fait en filigrane le procès de la vision du monde  à la mode à France Culture, ce que vous appelez « le pessimisme chic ».



Dernière édition par Philaunet le Lun 18 Jan 2016, 19:51, édité 3 fois

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

294
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 18 Jan 2016, 17:28

Ce le serait s'il proposait un remède, non ? J'avoue avoir du mal à reconnaître l'utilité d'une chronique qui ne fait que déplorer un climat, sans pour autant tirer certaines conclusions.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

295
Répondre en citant  
Une revue de presse aux choix et aux commentaires discutables - Lun 18 Jan 2016, 19:45

Yann Sancatorze a écrit:Ce le serait s'il proposait un remède, non ? J'avoue avoir du mal à reconnaître l'utilité d'une chronique qui ne fait que déplorer un climat, sans pour autant tirer certaines conclusions.

Nicolas Martin fait une Revue de Presse et non une chronique. On peut ne pas être d'accord avec le choix de ce thème, mais non lui reprocher de ne rien proposer. Pour rester dans les revues de presse, celle d'Ivan Levaï sur France Inter, il y a des lustres, était un modèle du genre, bien que certains lui aient aussi reproché un biais dans la sélection des articles et des titres de presse (personnellement, je n'avais rien vu de répréhensible).

Sur Nicolas Martin, ce sont ses introductions et ses transitions accrocheuses qui peuvent irriter. Par exemple, le 18.12.2015 : « bienvenue 2016 ça pourra difficilement être pire que 2015… en tout cas on l’espère…».

Dans cette même Revue de Presse « 2015, bientôt la fin », Nicolas Martin enfourchait son thème favori (ou celui qui revient souvent dans la presse ?) : « Alors je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment la perspective du grand soir… mais en ces temps obscurs, une bonne nouvelle, si modeste soit-elle, est toujours bonne à prendre… d’autant que, comme nous l’apprennent Les Echos ce matin… le moral des français n’est pas au beau fixe, et c’est un euphémisme… « Les Français font preuve depuis des années d’un très grand pessimisme. Au lendemain des élections régionales et de la percée du Front National, on les retrouve désormais au bord de la dépression. » Le dernier sondage commandé par le journal qui mesure le solde de confiance des personnes interrogées pour l’année à venir… solde qui fait la différence entre celles qui estiment que 2016 sera une année de prospérité, et celles qui considèrent qu’il s’agira d’une année de difficultés économiques… ce solde s’établit à … -42. Un niveau sans précédent depuis quatre ans, et qui s’est dégradé de 12 points en un an. »

Pour ensuite prendre le contre-pied du constat (même structure dans la plupart des revues de presse, une chose et son contraire, c'est facile à comprendre : « pour/contre ; bon/mauvais », on est sur France Culture, et le matin, il ne faut pas faire trop compliqué...

Donc Martin : «Je vais ce matin, il le faut, prendre ma part de responsabilité dans cette dépression collective qui nous affecte tous, moi qui chaque matin me fais l’écho des nouvelles noires du monde et de la dégradation du climat national et international… je vais donc tenter aujourd’hui de vous remettre un peu de baume au cœur…

Erner : C’est aussi ce que tentent de faire Le Parisien et la Croix ce matin Nicolas

Martin : oui chacun à sa manière… tenez, commençons par le Parisien qui titre : « Le printemps à Noël » sur une photo du jardin des Tuileries, rempli de gens assis, dehors, profitant de la douceur du fond de l’air… C’est pas si désagréable que ça, finalement, cette douceur actuelle pour une mi-décembre…

Il est parfois difficile de savoir si Martin rapporte les propos du journal ou si c'est son grain de sel... par exemple avec ces mots un peu plus loin : « Tout ça n’est évidemment, en fait, pas très rassurant… 2015 s’apprête à être la 2ème année la plus chaude de l’histoire de la France, après 2014… signe très préoccupant de la réalité du réchauffement climatique, quelques jours après la conclusion de la COP21. ». Le Parisien ou Martin ? Si reformulation du premier, ok ; si opinion de Martin, on s'en fout.

Comme on se demande ce que viennent faire ces phrases dans une Revue de Presse : « Décomposition, diabolique, réanimation, cannibalisme, décapitation… voilà le spectacle sanguinolent du petit théâtre politique français… vous le savez, dans l’histoire littéraire, ce théâtre grotesque et macabre a un nom : ça s’appelle le Grand-Guignol »  ( Décomposition, recomposition  17.12.2015)

En parcourant les Revues de Presse (on n'y trouve pas de faute), on s'aperçoit que l'angle pris par Martin est de citer les grands titres des journaux de Paris (Levaï, lui, citait la presse régionale hors Île-de-France) et de donner de la résonance  à la perception négative de tout phénomène en l'amplifiant de commentaires personnels à deux balles (ceci pour revenir sur mon 2e § ici). D'où l'impression légitime que Nicolas Martin fait une chronique personnelle à l'aide de citations de journaux.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

296
Répondre en citant  
Tous aux abris - Mar 19 Jan 2016, 11:35

Au post 282 de fil
Yann Sancatorze a écrit:Nous avons de nouveau, ce matin, de la part de Nicolas Martin, un autre numéro de ce pessimisme chic dont raffole la classe journalistique. Il s'agit de se plaindre de la morosité ambiante, du déferlement de mauvaises nouvelles, de l'inefficacité de l'action politique etc. (...)

Eh bien finalement, il faut reconnaître que Nicolas Martin, de manière assez perverse, en disant le contraire de ce qu'il fait, participe avec beaucoup de plaisir à diffuser un état d'esprit dépressif sur les ondes de France Culture. Sa nouvelle Revue de presse Guerres*, sous couvert de signaler le vocabulaire martial du chef de l'État (en en rajoutant), se plaît à s'amuser des mots « guerre », « état d'urgence », etc. Trop facile de rétorquer que ce ne sont que des citations. La part du commentaire personnel orienté fait de cette Revue de Presse une  rubrique « Opinion », comme « Le monde selon... » ou la ribambelle de chroniques qui sont autant de gaspillages de ressources financières manquant à la production radiophonique authentiquement culturelle.

«Pessimisme chic » ? Oui, certainement. L'insinuation d'une manière de penser chez les auditeurs qui écoutent d'une oreille ce genre d'intervention est une des caractéristiques du France Culture de nos jours : rien n'est sérieux, rien n'a de sens, la mort comme les responsabilités politiques. De petits esprits condescendants jugent tout événement sur le mode du divertissement ou du scandale et toute personne sur son assimilation à une marionnette de guignol. La caricature, le binaire et la superficialité sont les aspects d'une chronique (ou d'une revue de presse) qui permettent apparemment de la juger « aboutie ».

* À propos de guerre, de sa misère absolue et désespérante, réécouter la pastille dans Le programme de nuit, îlot de culture dans France (in)Culture. Ni Nicolas Martin, ni personne à France Culture, sauf peut-être Philippe Garbit, n'a écouté les 9h de la Der des der, c'est chose certaine.



Dernière édition par Philaunet le Mar 19 Jan 2016, 13:40, édité 1 fois

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

297
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mar 19 Jan 2016, 12:36

En effet, je crois que vous avez habilement résumé l'esprit et l'intention de ses chroniques, faire semblant de s'élever, de jeter un regard supérieur sur les horreurs sélectionnées par les journalistes, mais continuer à en recenser le vocabulaire sombre. C'est un avatar de la fameuse "distance" répétée par les directions successives (nous faisons de l'actualité, mais avec la distance du vocabulaire intello qui sied à notre petite famille idéologique). Cela se manifeste aussi par cette habitude de relever un marronnier et de le "déconstruire" (signaler une information qui n'a pas de sens, et rappeler qu'elle n'a pas de sens).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

298
Répondre en citant  
La diversité de quoi ? - Mer 20 Jan 2016, 16:16

La langue française à France Culture par jacques Munier : « Quel sens ajouter à une communauté nationale apte à intégrer la diversité dans l’optique de ce que Renan désignait comme « un plébiscite de tous les jours »…

Qui comprend ?

Le titre : Comment peut-on être Français ?. Non. On est français ou on est un Français. À France Culture pourquoi faudrait-il connaître le b-a-ba l de la langue ? *

L'idéologie à France Culture : « la notion d’identité est piégeuse car fatalement discriminante et c’est bien ainsi qu’elle est le plus souvent instrumentalisée. ». Pourquoi « fatalement » ? Et en passant, définition de « piégeur, piégeuse » dans le Larousse en ligne  : « (nom) Personne qui se sert de pièges pour chasser. »

* Plus loin dans la chronique on lit en citation correcte « Comment être français ? »


Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

299
Répondre en citant  
Nope - Lun 01 Fév 2016, 11:52

"Primaire, en américain ça se dit « caucus »" dit Nicolas Martin dans sa chronique de ce matin.

Non, ça se dit primaries. Les caucuses sont un mode de sélection parmi d'autres pour des candidats précédent une élection. Certain Etats le pratiquent (Iowa, Texas) et d'autres non. Caucus, c'est aussi le nom de certains groupes parlementaires au congrès américain (congressional caucus).

Bref, plutôt que de lire Médiapart pour préparer une chronique sur un sujet de politique étrangère, il vaudrait mieux ... lire la presse étrangère. L'internet existe, même dans les bureaux de France Culture (espérons-le)!

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

300
Répondre en citant  
Nicolas Martin et l'addiction à la prophétie de malheur - Mar 16 Fév 2016, 00:52

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t171p280-la-chronique-des-chroniques#23936) a écrit:Nous avons de nouveau, ce matin, de la part de Nicolas Martin, un autre numéro de ce pessimisme chic dont raffole la classe journalistique. Il s'agit de se plaindre de la morosité ambiante, du déferlement de mauvaises nouvelles, de l'inefficacité de l'action politique etc. (...)

Comment ne pas vous donner raison une fois de plus quand on entend et lit la dernière chronique de Nicolas Martin, Dans quel monde vit-on ?

« Dans quel monde vit-on ? Hein ? Non mais vraiment ? Eh bien je vais vous le dire, moi dans quel monde on vit… et c’est pas joli joli, comme vous allez pouvoir le constater… parce qu’à bien lire les journaux chaque matin… il y a des jours, comme aujourd’hui, où on se demande si on ne nage pas en pleine dystopie… si nous ne sommes pas tous, en fait, sans le savoir, des personnages de fiction plongés dans un présent imaginaire et cauchemardesque… une sorte de scénario du pire systématique, où tout ne fait qu’aller de mal en pis, sous la plume d’un auteur sadique qui nous regarderait nous agiter en vain avec un petit sourire de contentement. (...) ».

Après un échange plus haut aux posts 285 et 286, vous ajoutiez :
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t171p280-la-chronique-des-chroniques#23945) a écrit: (...) l'esprit et l'intention de ses chroniques, faire semblant de s'élever, de jeter un regard supérieur sur les horreurs sélectionnées par les journalistes, mais continuer à en recenser le vocabulaire sombre. C'est un avatar de la fameuse "distance" répétée par les directions successives (nous faisons de l'actualité, mais avec la distance du vocabulaire intello qui sied à notre petite famille idéologique). Cela se manifeste aussi par cette habitude de relever un marronnier et de le "déconstruire" (signaler une information qui n'a pas de sens, et rappeler qu'elle n'a pas de sens).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

301
Répondre en citant  
Sociologie - Dim 21 Fév 2016, 16:55

Un conseil de lecture, pas le mien, mais celui d'un certain Vincent (Martigny ?) venant à la fin de L'Atelier du pouvoir : Samedi 20 février 2016 : "La fabrique du conformisme" d'Éric Maurin (un autre directeur d'études de l'EHESS).

J'avoue ne pas avoir tiré grand-chose de cette écoute, peut-être n'ai-je même rien compris au sujet, la sociologie, laquelle possède son spécialiste sur ce forum.  J'ai eu l'impression d'entendre un tissu de banalités dites avec une dépense d'énergie inutile. S'il y a un autre avis sur le sujet...

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13955-20.02.2016-ITEMA_20918186-0.mp3" debut="37:14" fin="39:23"]



Dernière édition par Philaunet le Dim 21 Fév 2016, 19:09, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


302
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 30 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum