Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 36 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 27 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 


261
Répondre en citant  
François Angelier, la suite - Lun 08 Juin 2015, 14:25

Nessie a écrit:Saperlipopette j'ai bien cru entendre François Angelier ce matin... on ne sait pas s'il va remplacer Nicolas Martin pendant tout un mois.
[...]
Une semaine avec Angelier c'est du gâteau.
Un mois avec Angelier ça sera un vrai cadeau.

Well, ça semble bien parti puisqu'on retrouve Angelier ce lundi, apparemment pour une seconde semaine. Angelier est la meilleure roue de secours que pouvait trouver la carriole à bout de souffle de cette pauvre matinale.

Résumé de la semaine précédente :
- Lundi : Le journal  de Maurice Garçon pendant l'Occupation
- Mardi : Le cerveau à sornettes
- Mercredi : Les mémoires de William Castle un maître du midnight movie
- Jeudi : Rembrandt en Typex par Bédé
- Vendredi : Le Basilic, ou le regard qui tue

Et ce matin : Henri Calet pour un ouvrage sur Paris. Ceux qui ont raté le début de la chronique ont pu croire à une réédition de "Le tout sur le tout" mais non, c'est apparemment un fond de tiroir, un inédit ou un pilonné d'antan qui -on peut le parier- méritait d'être exhumé par Le Dilettante : "Mes huit quartiers de roture". Cet éditeur est décidément spécialiste en rédemption littéraire, est-ce pour se faire pardonner d'avoir inséré Anna Gavalda dans le Hit-parade de l'édition je n'ose pas dire de la littérature ? Et pour cette faute, ensuite redoubler de trouvailles, en artisan de sa propre rédemption comme c'est habile ...

A part ça Henri Calet il faut le dire est un grand classique des auteurs quelque peu maudits et méconnus mais toutefois très bien connus des producteurs de France Culture pour peu qu'ils aient quelque talent de fouineur : on a eu l'occasion de rencontrer Calet dans Mauvais genre mais aussi dans les bonnes séries documentaires comme "Une vie une oeuvre" et dans "Surpris par la nuit" avec deux numéros dont un dans la série "Reconnaissances" de Matthieu Bénézet.

Encore un mot sur le Dilettante : longtemps logé en plein XIIIe dans la rue du champ de l'alouette (nom de rue très Caletien), l'éditeur est depuis quelques années installé dans une boutique à 2 pas de l'Odéon. Sa librairie vaut le détour et peut-être même le voyage lointain même depuis la butte aux cailles, car outre le catalogue maison l'on y trouve de l'occasion en fort bon choix, en prime les excellents conseils du libraire-éditeur, et si en plus vous tombez bien c'est à dire à l'heure où le visiteur de province apporte une bonne bouteille, vous pouvez aussi vous en tirer avec un canon cordialement offert. Que demander de plus ?

Invité 


Invité

262
Répondre en citant  
Charles, Félix, Antoine... et les autres - Ven 26 Juin 2015, 12:28

Amendé par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 17:02, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

263
Répondre en citant  
Houphouët-Boigny, Merleau-Ponty, Poivre d'Arvor... - Jeu 16 Juil 2015, 17:30

Antoine Arnoux a écrit:
M. Laurentin n'aime rien tant que l'actualité et les « chroniques » (i.e. l'air du temps). Il sait manifestement l'art de confier le soin de prononcer des chroniques à des personnes qui disent leurs textes comme des sagouines. Ce matin Mme Amélie Meffre était, comme chaque mois, chargée d' « Un saut dans la loi ». Cette dame, sensiblement  négligente, semble veiller à parler de manière fausse et avec une grande familiarité (...) De surcroît, Mme Meffre se plaît à faire fortement traîner sa voix : « (…) en c'comité on retrouve Guy Mollet Pierre Pflimlin Houphouët-Boigny** Edgar [sic] Pinay Georges Pompidou (...). »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_201f694b-0082-402d-bb2c-f9ca58f86f8e.mp3" debut="50:04" fin="50:13"]
(...)
** Mme Meffre paraît tenir « Houphouët » pour un prénom (dans cette énumération en effet seul Félix Houphouët-Boigny est privé de son prénom).
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-actualite-de-l-histoire-maya-todeschini-2015-06-26

Heureusement que vous avez signalé le nom de la chroniqueuse, à l'écoute je pensais que c'était un chroniqueur. En effet, c'est de la parole à la "j'en ai rien à cirer de comment ch'parle".

J'aime votre remarque sur Houphouët pris sans aucun doute pour le prénom de l'ancien président de la Côte d'Ivoire (Félix H-B).

Vous fournissez une nouvelle preuve que le temps du "à la va comme j'te pousse" a remplacé en 2015 celui de la parole soignée à France Culture. Par exemple celle entendue, encore « hier », en 1987... (voir ci-dessous).

Philaunet 

Philaunet
Admin

264
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Jeu 16 Juil 2015, 17:45

C'est une question pour Nessie : qui tenait « Culture matin » en 1987 ?

En effet dans La nuit rêvée de Nicoletta diffusée le 10 juillet dernier (avec une bonne présentation où est mentionnée la chanson « Il est mort le soleil »), de  05:26 à 05:36 a été rediffusé  Culture matin - Chronique Maria Callas, passions d'écrivains Par Brigitte Delannoy / Avec Dominique Fernandez / Réalisation Annie Coeurdevey 1ère diffusion : 16/09/1987.

Voilà une chronique comme on ne risque pas d'en entendre le matin de nos jours ! Il suffit en effet  de comparer la langue et le débit de Dominique Fernandez et ce que l'on entend dans  « Ce qui nous arrive en musique »...

surpris 


265
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Jeu 16 Juil 2015, 17:56

Philaunet a écrit:

** Mme Meffre paraît tenir « Houphouët » pour un prénom (dans cette énumération en effet seul Félix Houphouët-Boigny est privé de son prénom).
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-actualite-de-l-histoire-maya-todeschini-2015-06-26
[...]
J'aime votre remarque sur Houphouët pris sans aucun doute pour le prénom de l'ancien président de la Côte d'Ivoire (Félix H-B).
En toute rigueur, dans la tradition africaine baoulé, à laquelle appartient l'ancien président ivoirien, Houphouët est bel et bien une sorte de prénom ou de surnom. Cela signifie « ordure », un surnom donné à la naissance, pour détourner les mauvais esprits du nouveau-né (ils ne sauraient s'intéresser, croit-on, à une vulgaire ordure). Il est vrai aussi que dans cette même tradition, il n'existe pas vraiment de patronyme hérité de père en fils, mais seulement des sortes de prénom, ainsi Kouassi Konan veut dire « le Kouassi de Konan », autrement dit Kouassi fils de Konan.

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

266
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 20 Juil 2015, 11:08

Comment peut-on s'enthousiasmer à l'écoute de ces sujets vagues, flous et toujours aussi dissertatifs... :

"La route et la rue

Flâner dans une rue, une ruelle puis une venelle, ça se rétrécit...Regagner un boulevard, une avenue... et finir dans une impasse ! Tel des esquimaux qui ont une cinquantaine de mot pour nommer la neige, nous avons un vocabulaire très riche pour désigner ces axes de circulation. Tous ces mots désignent le même espace, un lieu de passage.
Comment les rues et les routes structurent-elles notre espace géographique, notre vie quotidienne? Comment la vitesse de circulation façonnent-elle une ville?"


http://www.franceculture.fr/emission-le-temps-de-la-geographie-la-route-et-la-rue-2015-07-20

(oui, autant finir par une faute)

Le triomphe de la culture du "banc public", pour reprendre l'expression à la mode lors de période Adler, des spécialistes de rien qui saisissent un vague sujet quotidien et lui collent des questions façon dissert d'initiation à la philo. On a beau retourner ça dans tous les sens, mais on peine à trouver l'intérêt de ce genre d'exercice.

Bientôt, nous aurons des chroniques du style :

"L'eau.
Froide ou chaude, mouillée et gelée, elle interroge notre rapport aux molécules et à notre être, composé lui-même à 80% de ce liquide. Que signifie-t-il pour nous? Peut-on s'en passer?"

Merci, monsieur Poivre d'Arvor, pour ce beau projet culturel, cette grande vision, ce souci de la transmission...  France Culture a perdu 5 années d'existence. Espérons une vigoureuse reprise en main...

Cancoillotte 

Cancoillotte

267
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 20 Juil 2015, 11:21

Pour ma part j'ai bien aimé cette chronique, surtout la proposition d'une carte des vitesses de marche en ville, ça m'a fait penser à ce que fait Jacques Lévy. J'aime bien aussi la chronique des œuvres du Louvre.
Dans les deux cas, c'est un peu délayé, mais ça attire tellement plus l'attention que les prévisibles éditoriaux des Plenel, Fourest, Couturier et autres Métézeau.

Nessie 

Nessie

268
Répondre en citant  
A la rentrée 2016, évolution du genre - Dim 06 Sep 2015, 13:43

2 choses et même 3 pour donner le tableau des chroniques en cette rentrée :

a) le producteur de la matinale se fend d'un billet quotidien, juste avant le journal de 7h30. Pour savoir ce que cet homme a dans le citron plutôt que de lire sa Sociologie des tendances qui cultive certes une tendance à la facilité, on pourra les écouter, regroupées du moins celles de la semaine inaugurale, dans le fil de la matinale

b) kanétil des chroniques de ladite matinale ? Eh bien il y a toujours les quotidiennes dont  celle de l'inamovible Couturier et la nouvelle chronique Eco d'Amélihihihi Perrier qui fait concurrence aux Carnets de l'économie de Vincent Lemerre. On remarque aussi l'affadissement programmé de Jacques Munier qui tient bon mais on entend très distinctement dans sa poche comme une tentation de démissionner. Et nous retrouvons pour 5 "Monde selon" : le lundi Caroline Fourest, le mardi Philippe Manière, le mercredi nous retrouvons le pot-de-colle de la maison j'ai nommé Xavier "ouais/voila" de la Porte c'est le creux de la vague et ça s'arrange pour la fin de semaine avec le jeudi Caroline Eliacheff et le vendredi Hubert Védrine. Exit monseigneur Plenelarole ! A-t-il été simplement remercié ou bien a-t-il été appelé vers d'autres cieux enchanteurs où jamais il ne pleut ? On ne sait.
Et en fin de matinale on retrouve Matthieu Conquet et Nicolas Martin qui après nous avoir fait du sous-Voinchet pendant 2 mois, nous fait du sous-Deligeorges chaque jour, et puis les mousquetaires de la fin de matinale Le Foll Saint-Vincent Birnbaum enfin de ce côté-là, je ne vois pas de changement notable.

c) Enfin LA nouveauté : "Le monde selon" devient une étiquette de chronique en différents créneaux :
Michel Onfray : samedi à 12h45jouera à pile ou face selon son habitude : Pile=Enfonçage de porte ouverte / Face=Droit dans le mur avec une thèse idiote ou une bourde de format Bernarendilévitique-bis. Rigolade au menu.
Antoine Garapon : samedi à 17h55
Gilles Kepel : dimanche à 16h55
Antoine Perraud : dimanche à 12h45 j'en sors à peine, et je remarque la forme : chronique sinon à deux voix, du moins sous forme faussement dialoguée. On ne sait pas si cette chronique de Perraud restera aussi lourdaude que ses intros de feu Tire-ta-langue, mais au moins la relance par une voix féminine aère quelque peu le numéro de celui qui par manque de compétence ne sera jamais l'Alain Rey de France Culture.

Est-ce une innovation radiophonique, que cette forme à deux voix ? Oui et non puisque le non-regretté Voinchet l'a cultivée pendant les dernières saisons dans ce qui était hélas sa matinale. Ici la voix féminine est à la fois bien timbrée et neutre dans le ton. Elle pourrait alléger quelque peu la lourdeur de Perraud, stimuler la vanité d'Onfray, servir honorablement la soupe à Kepel et Garapon tout en calmant leurs ardeurs et notamment l'auto-satisfaction dont ils font preuve.

On peut même prévoir, une fois notre bon Chardantzig gentiment poussé vers la sortie, qu'il ne subsiste de Secret professionnel que l'intro, qui en a été plus d'une fois le seul bon moment. Et de là généraliser ce Monde selon du week-end comme une voie de recyclage ou de pré-retraite radio. Voila une idée à creuser dans cette radio qui en manque cruellement...



Dernière édition par Nessie le Mer 16 Sep 2015, 17:58, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

269
Répondre en citant  
Où est le Jacques Munier des Chemins de la Connaissance ? - Mer 16 Sep 2015, 15:39

Nessie a écrit: (...)  On remarque aussi l'affadissement programmé de Jacques Munier qui tient bon mais on entend très distinctement dans sa poche comme une tentation de démissionner. (...)

Jacques Munier a-t-il vraiment lu cela ? Boualem Sansal, Gordon Brown, Joseph Stiglitz, chronique d’un monde malade. Déjà que c'est illisible (trop dense, trop de citations) et lu, entendu partout, alors prononcé sans respirer, je n'ose même pas aller voir ce que ça donne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

270
Répondre en citant  
Les classiques grecs, un père de l'Église et un grand écrivain catholique à la rescousse ! - Ven 18 Sep 2015, 17:57

Dans la chronique de Jacques Munier Onfray « en voie de zemmourisation »  du 17.09.2015, après l'expression de son opinion et de citations de la presse, Jacques Munier écrit et dit ceci : « De la célébration virgilienne, et dans un autre registre, l’écrivain Frédéric Boyer a voulu retenir dans un beau texte publié dans La Croix le manque à être de la terre natale * dans la légende de la fondation de Rome par un rescapé de la destruction de Troie, et la figure universelle qu’elle exalte. « Chaque migrant emporte avec lui comme Énée ses Pénates, petite patrie errante. C’est aussi Ulysse, héros paradoxal, « aux mille tours », d’une épopée de la perte, et dont le voyage est la matrice narrative de l’expérience même du monde. » Que sommes-nous en cette vie, se demandait saint Augustin, sinon « des voyageurs désireux de mettre fin aux misères de l’exil » ? Et en 1943, rappelle-t-il, Simone Weil affirmait que les réfugiés sont « l’avant-garde de la condition humaine »

Où l'on voit deux choses : que France Culture, non contente de refiler chaque jour un extrait du texte de Boyer lu sur le ton de prêcheur de Podalydès (jusqu'à quand ? Il ne va quand même pas nous la jouer Guerre et Paix ? !) et de citer cet auteur en fin de chronique  chez Munier pour compléter la leçon de morale, se complaît à embrigader les classiques et les penseurs pour servir sa pensée. On a vu comment Olivier Py assène, entre autres, que Zeus est le dieu des demandeurs d'asile, et voilà que maintenant Ulysse est syrien, afghan ou érythréen, que Saint-Augustin (né au IV e s après JC, un expert de la mondialisation du XXIe siècle) sert à soutenir les passeurs libyens et que Simone Weil de La Pesanteur et la grâce est enrôlée au service de nos bien-pensants qui ne l'ont jamais lue et n'ont jamais réfléchi aux circonstances historiques dans lesquels les propos ont été tenus. Comme tout est simple à France Culture !

* « le manque à être de la terre natale dans la légende de la fondation de Rome » ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

271
Répondre en citant  
Que fait Internet aux écrivains ? [sic] - Sam 19 Sep 2015, 13:49

On aurait tout aussi bien pu placer ce billet dans le fil Des voix et des ondes, car une des caractéristiques de la chroniqueuse est d'avoir une voix et des inflexions en vogue depuis quelques années chez les jeunes femmes à France Culture, le modèle du genre étant Adèle van Reeth : donc, des /r/ à la néerlandaise, des fins de phrase inaudibles, une absence de timbre, des souffles affectés. Bref, ce que l'on entend à l'école chez pas mal de lycéennes qui se la jouent gnangnan. Avec Manou Farine du même tonneau, on se retrouve en classe de première. La voix qui parle au micro à France Culture, la direction s'en fout. À moins que cette couleur immature, type jeunes « chanteuses » enrouées et susurrantes, ne soit recherchée ?

La chronique, parlons-en ! Ou plutôt non, il n'y a rien à en dire, vu qu'il n'y a rien. Sauf du temps d'antenne et de l'argent gaspillés, ce qui n'est pas rien.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s37/RF_9DFF7B85-02C0-4FC1-87C4-8F2EC17EFF5C_GENE.MP3" debut="15:10" fin="18:57"]

De la radio (d')amateur.

Poésie et partitions

Contenu sponsorisé 


272
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 27 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 36 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum