Écrire une contribution dans un fil autrefois baptisé « Répliques, dernier refuge » et donner à penser
a priori que l'on cautionne ce titre, non merci, vraiment.
Il faut écouter
Les nouveaux défis de la laïcité du 18 01 2014 pour se convaincre qu'un débat pareil est mené avec un esprit aux antipodes de la « culture » dans le sens le plus élevé de ce mot. Peut-être est-il difficile de s'en rendre compte quand on baigne, en France, dans un esprit où le débat est placé sous le signe du match de boxe, de la castagne verbale. Alain Finkielkraut se place en arbitre d'une compétition où il essaie de mettre à terre l'un des deux compétiteurs. C'est assez minable et loin de toute discussion équilibrée, dépassionnée, où il s'agirait de comprendre et de réfléchir et non d'asséner des opinions et de se faire le porte-parole de groupes radicaux.
Enfin ! On a quand même entendu une voix et des propos intelligents tenus par
Nacira Guénif-Souilamas, professeure des Universités en Sciences de l'éducation à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et directrice d'EXPERICE Paris 8 . On était ici à des hauteurs tellement éloignées des ratiocinations du présentateur et de son aide de camp assez laborieuse.
Pour pouvoir comparer un débat pareil avec ce qu'il est possible de faire et d'où l'on ressort enrichi par des perspectives inédites, il faudrait, chers lecteurs de
Regards sur France Culture, pouvoir comprendre d'autres langues, l'anglais, bien sûr, mais aussi l'allemand où les débats sur les radios culturelles ne sont pas faits pour que l'auditeur se demande, amusé ou irrité, qui va emporter le morceau et écraser l'autre (cf. les Matins, où les chroniques à l'intérieur des discussions semblent là pour qu'untel puisse se venger vicieusement d'un invité).
Ici Nacira Guénif-Souilamas a survolé le débat par une attitude ouverte, informée et nuancée. Un exemple de culture, loin de ses contradicteurs enfermés dans de l'idéologie (A.F) ou dans des généralisations hâtivement faites à partir d'expériences personnelles limitées (l'autre).