Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 66 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 47 sur 85

Bas de page ↓   

munstead En ligne

461
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 19 Oct 2015, 08:36

@ Jean Luuc, ma remarque sur le marchand de sommeil n'est pas gratuite. On dresse un portrait idyllique d'un très vieux monsieur, victime de la métropole, de la modernité etc. Je ne fais pas le procès de ce Monsieur Salah qui est peut-être très sympathique, ce que l'on ne sait que par son entourage qui s'exprime à sa place.  C'est un taiseux. Ensuite la nostalgie d'une époque particulièrement dure pour ceux qui travaillaient dans ces immenses usines de la région lilloise, pour ne pas parler des mines, m'a en effet beaucoup énervé. J'ai compris au passage que Monsieur Salah louait les chambres au-dessus de son café à des gens qui pratiquaient les 3x8 en usine et donc que le lit était loué trois fois par jour. Ce n'est pas ma vision de "l'hôtellerie". Donc, oui, j'ai réagi à un portrait hagiographique pêchant par naïveté, voulue ou pas.

Un des multiples problèmes d'une certaine gauche dite radicale est justement cette nostalgie absurde du passé ouvrier ou paysan, qui laisse de côté tout ce contre quoi ouvriers et paysans se sont battus. On pleure sur le petit café si poétique, si photogénique et on ne dit rien de la condition ouvrière de l'époque (si ce n'est l'alcoolisme de sortie du travail, si sympa, si chaleureux, un p'tit  verre avant d'aller taper les gosses et la bonne femme) et ce d'autant plus que Gacon, dans son impréparation se trouve dans une friche industrielle, par nature jamais ou très peu habitée et non dans un quartier d'habitation.

Nessie 

Nessie

462
Répondre en citant  
Mon tuyau crevé - Mer 21 Oct 2015, 17:36

Je m'en veux de poser une parenthèse dans ce dialogue très intéressant sur "Sur la route", émission que j'évite mais qui donne à Jean-Luuc le loisir de nous faire profiter une fois de plus de son regard aiguisé, et à Munstead l'occasion d'un croquis du moule à gaufres journalistique de la maison (paradigmatiques, les gaufres).

Mais voila :
Philaunet a écrit:
Le multiculturalisme au Canada avec Christine Ockrent dans Affaires étrangères ? C'est ce que vous nous suggériez opportunément d'écouter, Nessie, dans le fil Le Monde, Le Figaro, et autre titres.
[...]
L'émission en question est titrée Canada : le multiculturalisme en question.  Un titre attrape-auditeur (de Répliques ?). Il ne correspond pas au  sujet de l'émission, mais en constitue 15 à 20 % à vue de nez. Ce n'est pas inintéressant, mais avouez que là aussi des quatre personnes en présence, on n'a entendu qu'une seule voix. Ockrent s'est quand même fendu d'un souriant  « on voit que vous n'allez pas voter pour ce parti [les conservateurs] » en guise de modération d'un intervenant canadien critiquant le gouvernement actuel.  La question de la prestation de serment pour acquérir la nationalité canadienne tout en portant le niqab a été réduite à une instrumentalisation de l'affaire par le gouvernement. Hum,  j'avais lu d'autres perspectives dans la presse généraliste anglophone.

[...]
Nessie a écrit: (...) Et pour en savoir plus sur le multiculturalisme au Quebec ou plutôt au Canada, on pourra écouter Affaire Etrangères ce jour. Ockrent toujours aussi horripilante depuis qu'elle, elle, elle a repris les, les, les tics à la mode à la mode deeeeeeeee France CULTUUUUUUR (montée vers l'aigu) mais c'est pas grave, quand son émission ne traite pas d'un sujet multi-rebattu sur la chaine, on en apprend et pour moi c'était le cas aujourdh'ui.
Vous parliez sans doute de ceci : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/RF_7729F029-518B-4160-A002-3D5314012564_GENE.MP3" debut="46:20" fin="46:47"]

L'émission est trop longue pour Christine Ockrent qui visiblement ne tient pas la distance d'une heure [...]

Ben oui je me suis un peu planté.
En repassant cette émission qui m'avait semblé, en lointaine écoute, valoir le conseil, je retrouve : rien ou presque. "Eh bien je ne sais pas comment se fit l'affaire / C'est qu'on fut malheureux de ne pouvoir vous plaire." Peut-être la voix de Darius Rochebin, dont j'appréciais sinon le travail de journaliste/producteur à la RSR, du moins ses passages quand il était interviewé dans l'émission cousine "Médialogues". Peut-être la mention finale des différentes nations composant le Canada, chose élémentaire qu'on  n'imagine même pas dans notre pays anti-fédéral par essence.

Pour me racheter, voici dans le post suivant deux autres conseils d'écoute et alors là je vous garantis qu'ils sont bon c'est du pif-paf et aussi du tip-top :

./...

Dernière édition par Nessie le Mer 21 Oct 2015, 18:05, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

463
Répondre en citant  
Deux fois pénitence - Mer 21 Oct 2015, 17:46

./...

D'abord et d'une pour commencer : Je crois que cette semaine nous avons un excellent Feuilleton. Un de ceux qui font date dans l'année. Dites-moi si je me trompe.

Et mon second conseil de la journée :
Alors là, sûr et certain de pas me tromper car appuyé de façon anticipée par Philippe Meyer qui, pour une fois, a réussi à me dissuader de couper avant l'écoute du générique de "On ne parle pas la bouche plein", Meyer donc nous incite à écouter le dialogue entre Alain Kruger et ... Jacques Borel en nous signalant que nous allons entendre un véritable personnage.

Je n'ai pas regretté une seconde de la demi-heure passée avec le bonhomme, demi-heure qui fut même diablement courte. Borel vilipendé par la bourgeoisie raffinée, y apparait comme un homme nature, certainement douteux idéologiquement parlant, qui vient prendre place aux côtés d'autres entrepreneurs sans chichis intelligents convaincus un peu peut-être et très certainement efficaces pour faire du fric, tels René Château, Alain Ayache, Gérard de Villiers Alain Moreau et autres mannequins de bois auxquels tout le personnel de FC rêve de mettre le feu mais qui n'en sont pas moins d'excellents sujets pour une interview. C'est peut-être pour cette raison que, Chicago & Wimpy aidants, il a pu se trouver débauché par Alain Kruger pour le numéro de ce dimanche, qui est le premier de "On ne parle pas la bouche pleine" que j'aurai écouté sans un seul moment de gêne, sans une seule tentation de bâillement, sans le moindre  réveil de mes allergies diverses (propagande, relâchement, amateurisme).

Jean-Luuc 

464
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 07 Nov 2015, 23:40

Ping pong donc, le jeudi 5 novembre 2015, vous êtes bien sur Fun Radio :

Mathilde Serrell :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="00:00" fin="00:38"]

Martin Quenehen :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="02:11" fin="02:42"]

On peut s'imaginer Julien Suaudeau comme ça, se balançant à demi-nu sur un boulet de démolition, c'est une belle image de radio.

Peut-on imaginer ce qui se passe dans la tête d'un écrivain présenté de la sorte dès la deuxième minute de l'émission ?

Quand la pellicule de culture de M. Serrell est crevée par Céline Sciamma, ça fait mal :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="08:10" fin="08:43"] (confusion probable entre Alan Clarke et Larry Clark)

Le concept de l'émission (trouver des connexions entre ses invités) est tout bonnement stérile. Le silence de C. Sciamma à la question de M. Quenehen est à ce titre éloquent :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="21:25" fin="22:08"]

La remarque suivante de M. Quenehen mériterait d'être recadrée par le C.S.A. :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="22:40" fin="23:14"]

Le même, par une pratique du coq à l'âne constante, n'hésite pas à passer du quartier de la Madeleine d'Evreux à la madeleine de Proust. On n'ose y croire :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="44:42" fin="44:56"]

On termine l'émission par une correction de langue (la deuxième, voyez la première dans la première pastille) de J. Suaudeau à la question de M. Quenehen :

C'est le boxeur qui esquive, ce n'est pas le romancier.
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="45:27" fin="45:47"]

P.S. : l'entretien dernière fois, qui n'arrange pas la cinéphilie de M. Serrell, qui avoue fièrement (on entend dans sa tête : JE SAIS ! JE SAIS !) avoir vu le dernier film de P. Docter : Vice Versa, en français, avec la voix de Charlotte Le Bon. La réponse de C. Sciamma est un régal :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="47:32" fin="47:44"]

Cadeau Bonux :
M. Serrell d'une spontanéité qui ne trompe pas : C'est les dix ans du MAC/VAL, Alexia Fabre sera-t-avec nous (se reprend) quelle horrible faute de liaison.
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_f9e6e093-a24e-4345-a632-546ce19083b8.mp3" debut="49:25" fin="49:36"]

Est-ce qu'une blague pareille peut tenir jusqu'en juin 2016 ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

465
Répondre en citant  
Mimétisme d'intonation - Dim 08 Nov 2015, 22:34

Après avoir entendu les extraits de l'émission du jeudi 05 sélectionnés par Jean-Luuc (bravo, quelle résistance !), on n'est guère d'humeur à plaisanter. Si personne dans la hiérarchie de cette antenne n'a remarqué le degré de bêtise de l'émission Ping Pong et la grave erreur de casting, il y a un gros problème de management, c'est le moins qu'on puisse dire.

Mathilde Serrell. Il faut l'entendre, et c'est difficile. Le ton rigolard-branché en permanence, une langue française très souvent incompréhensible (c'est sans doute mieux, remarquez), une intonation de gamine sortant du lycée. C'est épouvantable. Le qualificatif me fait repenser à l'emploi d'« effroyâââââble » par Alain Finkielkraut à propos de tout et de n'importe quoi. Sauf que, pour l'instant, le producteur de Répliques ne l'a pas employé pour qualifier la radio qui l'emploie. Enthoven a eu plus de courage à une époque quand il critiquait ouvertement la qualité des studios, et certains producteurs n'ont guère fait preuve de réserve ces derniers temps en parlant d'Alain Finkielkraut, classé parmi les « nouveaux  réacs ». Qu'attend-il pour parler de la dérive de l'antenne qu'il fréquente depuis 30 ans ? N'est-il pas de l'Académie française ? Ce serait une sortie, si elle devait advenir, plus qu'honorable. Ce serait agir avec cohérence, puisqu'il ne cesse de vitupérer la sottise, l'ignorance, la bien-pensance, le jeunisme, la raillerie de tout, etc.

Quoi qu'il en soit : combien de fois peut-on entendre le mot « rapport » dans l'extrait  ci-dessous de Dix ans au Mac Val, etc ? Ce qui précède est gratiné, mais on vous en épargne l'écoute.

Et puis dans les dix dernières secondes, voyez comment soudain l'invitée imite spontanément Mathilde Serrell qui appuie sur quasiment chaque syllabe initiale de mot et sur le mot même quand il n'en a qu'une (et qui allonge exagérément les voyelles finales comme les jeunes qui font leurs dégoûtées) :

« Tout le monde met la main à la pâte ».

[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_5e6a1b83-6fcc-4304-9207-1887526d2328.mp3" debut="14:15" fin="15:30"]

Quand la langue des animateurs contamine celle de l'invitée, laquelle n'avait d'ailleurs pas besoin de cela...

Dernière édition par Philaunet le Jeu 09 Nov 2023, 09:11, édité 1 fois (Raison : Réactivation de la pastille sonore)

Philaunet 

Philaunet
Admin

466
Répondre en citant  
Ça beugle et ça se marre, ambiance ! - Mar 10 Nov 2015, 14:10

Nessie, vous avez signalé dans une assez récente contribution que le volume sonore des producteurs au micro avait nettement augmenté. Serait-ce dû au fait qu'ils sont entourés de plus en plus de monde ?  Qu'ils doivent la jouer bande de copains super sympas, on se marre et on vous donne de l'ambiance festive ?

Ai allumé le poste un soir, encore par hasard, et ai entendu le début de ceci : Lucien Rebatet et "la contre-culture fasciste" : rencontre avec Pascal Ory

Si l'on veut entendre François Angelier beugler dans le micro c'est dans la pastille ci-dessous. Il faut dire qu'il a fort à faire avec ses amis, dont un qui veut placer ses bons mots. Mais bon, on a l'ambiance qu'on veut bien laisser se créer.

J'avais déjà mentionné la réédition des Décombres de Rebatet pour me demander si Pascal Ory était encore invité à France Culture. Oui. Il l'a été chez Caroline Broué pour le même livre, dont il est le préfacier, et il est à Mauvais genres.  Du peu que j'ai pour l'instant entendu, Pascal Ory sert le même argument en défense de la réédition. Y aura-t-il du contradictoire ? À vérifier à 'écoute.

Pour la présentation de l'émission : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s45/NET_FC_5be2e4ce-d558-4e60-a4f2-7e0090a78247.mp3" debut="02:06" fin="06:50"]

Je coupe à 6'50 juste avant la chroniqueuse dont le ton et le billet avec un bel entretien sont un vrai repos pour l'oreille.

Dernière édition par Philaunet le Sam 11 Nov 2023, 09:33, édité 1 fois (Raison : Réactivation de la pastille sonore)

surpris 

467
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mar 10 Nov 2015, 17:51

Dans la pastille qui précède, avez-vous noté ce moment, vers 4;15, je crois, où l'animateur de l'émission commence à dire : « vous avez signé un ouvrage qui fait... », et là, on sent le gars qui se dit « Bon Dieu ! autorité ? faire autorité ?? mais je ne peux pas dire une chose pareille sur France Culture tout de même ! Ouh là là ! », et voilà qu'en catastrophe, il place précipitamment un aiguillage vers autre chose, et ce qui vient, c'est de la novlangue  :  « ...qui est référentiel ». Merveilleux.

Anselme 

Invité

468
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 13 Nov 2015, 22:59

Hasard d'écoute aux alentours de 22h53 : Laure Adler interroge quelqu'un, non pas sur le mode usuel de l'entretien à voix égales, mais comme si elle s'exprimait d'une cabine distante avec micro. Glaçant. C'est pas une interview, c'est un interrogatoire. Je coupe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

469
Répondre en citant  
Des paroles fortes... - Lun 14 Déc 2015, 22:04

« Un jour vous êtes 200 devant une pièce de théâtre et vous sentez que ça communie un peu devant un truc assez magnifique que vous voyez tous ensemble » (François Bégaudeau)

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_236afcab-6260-49fb-86df-37bbaffea20e.mp3" debut="24:47" fin="26:04"]

Extrait d'un Ping Pong dont Jean-Luuc et d'autres ne peuvent imaginer que l'émission puisse durer. Voir l'entretien en bas de la contribution Le « je », le « je », le « je »... des invités ou des producteurs ?.

On passe sur la chronique qui relaie des témoignages sur la peur bleue de performeurs en tous genre de perdre leurs subventions avec l'arrivée du FN à la tête d'une région et on arrive à Banksy avec une formule qui aurait pu nourrir le fil «  L'ânerie du jour » : « On ouvre avec ces œuvres de street art du plus célèbre et du plus iconoclaste de rock [?] Banksy qui a réalisé plusieurs œuvres à Calais en hommage aux migrants (...) certaines représentent Steve Jobs (...) pour montrer que l'immigration peut aussi être une force (...). À peine réalisées, elles ont déjà été dégradées et aujourd'hui le maire (LR) de Calais s'est donc engagé à les sanctuariser, les protéger ». Ce maire est sans doute un iconodule...

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_236afcab-6260-49fb-86df-37bbaffea20e.mp3" debut="31:09" fin="31:40"]

Edit : pastilles refaites en janvier 2019, suite aux modifications techniques de FC

Dernière édition par Philaunet le Lun 28 Jan 2019, 19:20, édité 4 fois

Jean-Luuc 

470
Répondre en citant  
La différence entre Paris et le reste du monde - Mar 15 Déc 2015, 18:31

Dans quel monde vit Michel Ciment ? A moins que je ne sois loin des réalités de ce milieu que je ne connais pas, ni de près, ni de loin. Mais, à l'écoute de cette question, j'ai bondi. Son interlocutrice, Céline Sciamma, s'en sort comme elle peut.

Projection privée, samedi 12 décembre 2015, à propos du film Bande de filles, minute 44 :

[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s50/WL-ITE_00077793_RSCE-10.mp3" debut="44:12" fin="45:10"]

alcide 

alcide

471
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mar 15 Déc 2015, 23:40

Jean-Luuc a écrit:Dans quel monde vit Michel Ciment ? A moins que je ne sois loin des réalités de ce milieu que je ne connais pas, ni de près, ni de loin. Mais, à l'écoute de cette question, j'ai bondi. Son interlocutrice, Céline Sciamma, s'en sort comme elle peut.

Projection privée, samedi 12 décembre 2015, à propos du film Bande de filles, minute 44 :

[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s50/WL-ITE_00077793_RSCE-10.mp3" debut="44:12" fin="45:10"]
j'ai bondi aussi Smile  mais la réponse justifie complétement la question finalement . il n'y aurait pas d'actrices noires dans les conservatoires, les cours de théâtre.

Contenu sponsorisé 

472
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 47 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 66 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture