Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

France Culture et les attentats    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Nessie 

11
Répondre en citant  
Re: France Culture et les attentats - Jeu 03 Déc 2015, 16:43

Je me permets de placer ici en un seul coup de  copié-collé :
a) une remarque de Munstead
b) la réponse en complément de Philaunet, qui je le parierais, dit mot pour mot ce qu'il aurait répondu si cet échange avait eu lieu dans le présent fil
c) et donc la pastille sonore fabriquée en conséquence.

Atassion : c'est parti :  
Philaunet a écrit:Dans le fil les Journaux et la rédaction de France Culture, à propos du billet de Guillaume Erner à 7h58,
munstead a écrit:Tiens, mon message de ce matin, intitulé "Contenu" n'est pas passé? Que se passe-t-il? Je voulais le corriger car j'y disais ne pas me souvenir du remplissage du billet d'humeur d'Erner. Or tout d'un coup, la mémoire m'est revenue. C'était tellement gros que mon cerveau du matin avait dû réagir à la pensée-caillot ernerienne par un léger infarctus. Erner donc y déposait dans sa balance du bien et du mal les attentats de Paris, commis par des musulmans organisés, sur un plateau, et la tuerie habituelle, beaucoup plus modeste, commise par un cinglé chrétien intégriste contre un centre de contrôle de naissance aux États-Unis, sur l'autre. Le propos était, en gros, tout se vaut. Donc pas d'islamophobie svp.

Grand merci pour votre observation, très utile, du billet de Guillaume Erner du 03 12 2015 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s49/NET_FC_7a3dc000-0798-43ee-8c93-3521a6c5fde2.mp3" debut="60:44" fin="62:41"]

Le rapprochement  du « dingue » et des terroristes est plus qu'une imposture, c'est une malhonnêteté que n'excuse pas la formule de rigueur « bien sûr, ce n'est pas la même chose » pour ensuite labourer sur de prétendus points communs.

« Ce christianisme dingue rappelle l'islam des tueurs » permet de mettre les deux croyances (sous leurs aspects criminels) dans le même sac. Cela devient systématique et signe un état d'esprit tordu, sinon une paresse.

À part ça, qu'est-ce que le locus of control en psychologie sociale ? Je l'ignorais, je vois que le terme anglais est parfaitement référencé en français lieu ou locus de contrôle

Et pour finir : Un islam millénariste censé athée la fin du monde... Enfin c'est du moins ainsi que Guillaume Erner prononce « hâter »...

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
Heueusement y a Bégaudeau... - Lun 14 Déc 2015, 21:33

Qu'était devenue la coqueluche de France Culture/Télérama ? Elle avait disparu des ondes (on s'entiche, on s'entiche et on passe à autre chose à France Culture). La revoici. Où ? Mais chez Quenehen/Serrell bien évidemment. Sans doute que personne d'autre n'en voulait. Il  faut dire que ce  Ping-Pong est plutôt la voie de garage où l'on récupère tout ce qui essaie de briller sans être précieux.

Aussi l'écrivain a-t-il concocté une surprise qui fera  sans doute date dans la luttte contre le terrorisme (ou du moins dans le nombre d'invitations de l'auteur qui a flairé le créneau porteur) :  « François Bégaudeau (...) signe le texte de « La Devise » une pièce destinée au public lycéen qui tente d’esquisser une réponse théâtrale à « l’après Charlie » actuellement en tournée dans les lycées dijonnais et qui sera présentée du 18 au 22 janvier au Théâtre Cornouaille à Quimper ».

PS C'est le Théâtre de Cornouaille à Quimper

France Culture et les attentats     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture