Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 65 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 45 sur 85

Bas de page ↓   

Jean-Luuc 


441
Répondre en citant  
Suite du post 437 - Ven 04 Sep 2015, 11:51

Le lendemain de La dispute, j'écoute d'une oreille distraite Hors-champs, qui reçoit M. Gomes (2 septembre 2015), pour sa trilogie Les Mille et Une Nuits (je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais au début, Hors-champs n'était censé accueillir que des "personnalités" en dehors de toute actualité, de toute promotion, d'où son titre, hors du champ. C'est devenu tout l'inverse)

Faisant suite aux paroles dithyrambiques d'A. Guillot, la première question de L. Adler sait mettre à l'aise M. Gomes :

1’28’’ : [Il y a eu] une véritable révélation, un engouement pour (…) Tabou en 2012, et puis, encore une fois, une révélation, c’est rare dans le parcours d’un cinéaste, des films qui se suivent et qui attirent une lumière si grande avec Les Mille et Une Nuits, qui sont une trilogie, nous allons revenir sur cette structure cinématographique toute nouvelle que vous inventez dans le paysage cinématographique mondial et j’insiste sur ce mot mondial (…)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="01:28" fin="02:00"]

Promesse tenue une demi-heure plus tard à 29’14’’ :

Donc c’est un extrait de ce film Tabou, un véritable … ah j’ose pas dire le mot, mais enfin, un très grand film, voilà. Un très grand film pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’il est hypnotique, comme le sont Les Mille et Une Nuits, donc j’aimerais bien que vous nous disiez si vous travaillez sur l’hypnose, la relation entre nous spectateur et vous cinéaste.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="29:14" fin="29:39"]

L’hypnose ou l'effet patent, hypnothique, un argument déjà employé par A. Guillot quand il parlait, tenez-vous bien, d’un des meilleurs films du monde (il faudra lui demander son top 5000 des meilleurs films du monde).

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_6c933d1a-7a78-46ff-b5d8-364b0fe6357c.mp3" debut="14:41" fin="14:56"]

Enfin,

Philaunet a écrit:Bon titre que votre « Merci d'exister » qui renvoie aux « Merci d'être là » (en fait, on risque plutôt d'être las...) et autres déclarations débiles des producteurs qui lancent des slogans d'hypermarché.

Merci Philaunet, mais cette conclusion en apothéose n'est pas de moi :

42’51’’ : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="42:51" fin="42:57"]

En « cadrant » ces extraits au milieu d’émissions de 45 mn/1h, nous observons le manque de relativité courant de ces jugements qui devraient se tempérer à l’aune d’autres chefs d’œuvres, d’autres/d’une époque, ou d’un œuvre. Quelle réponse peut-on recevoir d’un réalisateur qui se voit porté aux nues par son interlocutrice ? Sa lucidité ne permettra qu’un pas de coté teinté de gêne en refourguant une réponse qui tentera de faire oublier à l’auditeur l’impudique question. A raison d'un chef d'oeuvre par semaine, comment garder à ce mot sa nature propre ? C'est à mon avis également le rôle de F.C. d'orienter l'auditeur dans l'échelle du temps. Heureusement, cette mission est pleinement assurée par les Nuits.

NB : Une amie inventée à Shéhérazade par L. Adler : Chérézade (4’39’’)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="04:39" fin="04:43"]

N.B.Bis : Et une page de présentation qui laisse toujours à désirer :

- A la fois oniriques et terriblement réalistes, ses films se font miroir d’une société mise à nue.
- « Il faut aussi travailler avec l’imaginaire qui vient de nos peur, de nos désirs, (...) »
- « J’ai un rapport à mes fils très différents entre le moment où je les tourner et après les avoir achevés… »

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-miguel-gomes-2015-09-02

A Pamoison : Philaunet a parfaitement répondu au post 439.

Philaunet 

Philaunet
Admin

442
Répondre en citant  
Saison longue : fin d'été-automne-hiver-printemps - Sam 05 Sep 2015, 14:50

Jean-Luuc a écrit: (...)D’abord, rien à voir, mais (et comme déjà dit ici : https://regardfc.1fr1.net/t717-rentree-septembre-2015#22405]https://regardfc.1fr1.net/t717-rentree-septembre-2015#22405, post 7) on ne dit plus : La cinquième saison de La dispute, ou La dispute saison 2015/2016, mais La dispute saison 5. Qu’aurait dit A. Veinstein ou A. Finkielkraut si cet élément de langage avait été glissé dans leur conducteur ? "Bienvenue dans Répliques, saison 30…" (...)

Apparemment l'élément de langage « saison » a été distribué à tous les producteurs : "Je suis heureux, mes chers auditeurs, mes chères auditrices, de vous retrouver pour cette 17e saison de « Concordance des temps »* " écrit  Jean-Noël Jeanneney pour Actualité d'Ernest Renan.  

Ruth Stégassy ce matin en productrice rebelle  a préféré parler de « 17e année ».  Qu'a choisi Alain Finkielkraut, si mention de durée obligeait ?

Les jingles-étiquettes interrompent-ils toujours les émissions ?

*  Concordance des temps a donc été repêchée et JNN semble remercier les auditeurs dont la «  fidélité soutient la longévité [de l'émission] ». L'expression originale à la grammaire tordue est : « cette 17e saison de « Concordance des temps » dont votre fidélité soutient la longévité » [votre fidélité de Concordance des temps ?]

Philaunet 

Philaunet
Admin

443
Répondre en citant  
« Existez avec France Culture » - Sam 05 Sep 2015, 21:32

Jean-Luuc a écrit: Enfin,
Philaunet a écrit:Bon titre que votre « Merci d'exister » qui renvoie aux « Merci d'être là » (en fait, on risque plutôt d'être las...) et autres déclarations débiles des producteurs qui lancent des slogans d'hypermarché.

Merci Philaunet, mais cette conclusion en apothéose n'est pas de moi :

42’51’’ : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="42:51" fin="42:57"]

Laure Adler (née en 1950), donc, à son invité : « Merci beaucoup d'exister ».

« Merci beaucoup d'exister ».

Franchement, après le hurlement initial, j'ai eu du mal à m'en remettre.

"Thank you very much for existing".

"Danke vielmals, dass Sie existieren".

Entendre la formule en langue étrangère lui donne une réalité qui en révèle plus nettement, s'il le fallait, son absurdité.

Évidemment, il ne traverserait à l'esprit d'aucun producteur anglais ou allemand, sauf dans des émissions humoristiques et parodiques, d'énoncer une telle formule.

Et même qui s'y risquerait à France Culture, à part Marie Richeux ? Pour celle-ci et pour Laure Adler, d'ailleurs, tout parent d'un invité est son "papa" et sa "maman" comme on l'a déjà relevé. « Et votre papa ? Et votre maman ? ».  

Le niais et le sot ne sont pas l'apanage exclusif des jeunes femmes sur France Culture.

Jean-Luuc 


444
Répondre en citant  
Est-ce bien nécessaire ? (un fil pour Ping Pong) - Dim 06 Sep 2015, 21:41

Une parenthèse à propos de ce que :

Philaunet a écrit:
Les jingles-étiquettes interrompent-ils toujours les émissions ?

Il semble que l'ânerie n'ait duré qu'un an avant d'être mise au rebut, puisque je ne l'ai par exemple pas entendue dans Projection privée, de M. Ciment (5 septembre 2015).

Dans le prolongement du message de Philaunet, et avant écoute, je me suis permis de cliquer (au hasard) sur une nouvelle page d'émission intitulée Ping Pong (mercredi 2 septembre 2015). Grave erreur.

Philaunet a écrit:France Culture qui n'est pas la culture de la France, mais un shaker d'opinions en vogue,  vous offre ses écrits à la syntaxe fautive, à la grammaire erronée, à l'orthographe ignorée (on passe sur les contenus "leçon de morale et lavage de cerveau").  

On ferme les yeux, on pioche au hasard (on a retiré Richeux fait par Jean-Luuc, et qu'on copiera ici plus tard) et l'on tombe sur... La Grande table (2ème partie) avec un titre comme Nessie les aime De quoi le souverainisme est-il le nom?

La page est fournie  (7 photos, des liens, des documents, et du texte) :

- La cité des anges est en flammes comme un puis de pétrole au Koweït.
- Un roman au 17 « Je » qui racontent (...) ce qui s’est passé pendant ces 6 jours de chaos historique à Los Angeles
- Si vous aimez Balzac, Zola, Richard Price ou George Pelecanos vous avez un nouvel ami, il s’appelle Ryan Gattis (Niveau ? Maternelle ? Primaire ?)
- un photoreporter bardé de médailles comme le sont les généraux communistes qu’il a shootés derrières le rideau
- Ses œuvres sont exposées en ce moment à Visa pour l’image, le plus grand festival de photojournalisme qui se tient jusqu’au 13 septembre à Perpignan (Le plus grand festival de quoi ? France ? Monde ?)
- Dans le journal de la culture, Zoé Sfez vous parlera d’ Oleg Senstov, ce réalisateur ukrainien condamné à 20 de prison par la justice russe pour terrorisme malgré une forte mobilisation international.

http://www.franceculture.fr/emission-ping-pong-litterature-en-feu-et-photographie-de-guerre-avec-ryan-gattis-tomas-van-houtryve-

(...)

Jean-Luuc 


445
Répondre en citant  
(...) - Lun 07 Sep 2015, 01:10

Il faut s’accrocher pour ne pas tomber de sa chaise. Quelle est cette émission intitulée Ping Pong ? Des formules prêtes à l'emploi, des questions dont on n’écoute pas les réponses (donc on répète les dites questions pour avoir les réponses rêvées), un ton (Mathilde Serrel) sur-enjoué, des interruptions permanentes (extraits musicaux, inserts documentaires, virgules, chronique musicale, journal de la culture, du rythme, du rythme, ça dort lan’dans ou quoi !), des références « culturelles » à tour de bras (mais complètement gratuites) et une connivence entre producteurs comme l’auditeur de F.C. en raffole.

Mon écoute ne se base pas sur la totalité de la première semaine mais uniquement sur l’émission du mercredi 2 septembre 2015 :

http://www.franceculture.fr/emission-ping-pong-litterature-en-feu-et-photographie-de-guerre-avec-ryan-gattis-tomas-van-houtryve-

Cher auditeur qui tourne le bouton de ton poste (ou allume ton ordi), qu’écoutes-tu à 19h30 ?
30'15'': Vous écoutez Ping pong sur France Culture, l’émission à l’aise dans la civilisation (ah les slogans d’hypermarché, cf post 441).

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="30:15" fin="30:20"]

Le but : créer un parallèle (artificiel mais pourquoi pas) entre l’activité d’un écrivain et celle d’un photo-reporter. Dans l’ensemble, la réflexion des invités se tient et souvent les propos s’écoutent avec intérêt.

Mais assez curieusement, l’auditeur constate que les questions de M. Quenehen s’accompagnent d’un placement de produit culturel, plaqué sans intelligence, et que l’invité ne relève naturellement pas :

6'53'' : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="06:53" fin="07:19"] Un zeste de Baudelaire :
Ryan Gattis, vos 6 jours (...) c'est aussi le portrait d'une ville Lynwood une ville à majorité latino au coeur de Los Angeles, or Baudelaire a pu écrire que la forme d'une ville/ change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel. Que reste t-il des émeutes de 1992, dans la Cité des Anges (...) ?
16'00'' : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="16:00" fin="16:24"] une pincée de M. Manara :
Vous, ce que vous cherchez en qualité de photo-reporter, c'est à capturer l'invisible, il y a une bande-dessinée de Milo Manara qui s'appelle Le parfum de l'invisible, c'est une bande-dessinée érotique interdite aux moins de 18 ans, qu'est-ce qu'on ressent quand on saisit l'invisible, est-ce que c'est de l'excitation, est-ce que c'est de la peur ?
48'42'' : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="48:42" fin="48:57"] un soupçon de Cartier-Bresson :
Il y a une de vos photos qui représente Britney Spears au Népal au milieu d'une forêt de fusils. Est-ce que vous pourriez nous raconter les circonstances de ce tir photographique comme disait Cartier-Bresson ?

Ce zèle s’illustre également dans la liberté que prend par exemple M. Quenehen à traduire le titre d’une série photographique de Tomas Van Houtryve. Ainsi Blue sky days devient : Un temps idéal pour des frappes létales.

23'31'': [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="23:31" fin="23:49"] Un peu de poésie ne fait de mal à personne et ce n’est pas M. Serrel qui dira le contraire : 0'35'': [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="00:35" fin="00:42"]
Mais tout de suite, l'écume des jours, l'essentiel de l'actualité avec vous Stanislas Wazak.

Tout est sympa, on peut même s’auto-complimenter :

38'01'': [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="38:01" fin="38:14"]
Ryan Gattis, l'américain que vous êtes et l'écrivain enquêteur s'intéressera t-il un jour à une situation comme la situation en Crimée ou à une autre frontière brûlante pour reprendre l'excellente expression de mon camarade Martin.

Bref on se détend :

38'54'': [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="38:54" fin="39:05"]
On a écouté un petit disque ce matin au bureau avec une partie de l'équipe qui nous a fait chanter (...)

On est à la cool, tant et si bien, qu’une question peut parfois se dérouler indéfiniment, et se chercher en même temps qu’elle se pose (cher auditeur, sauras-tu retrouver la ponctuation de M. Serrel ?) : 41'36'': [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="41:36" fin="42:36"]

L’émission touche à son terme et c’est assez logiquement qu’une "interview dernière fois" s’impose (en hommage sans doute à l’émission disparue de D. Souchier : Une fois pour toutes).

On ne se prend pas la tête, des questions courtes, des réponses courtes, aussi percutantes qu’un slogan :

En fin d'émission, on affirme son "identité", sa "couleur" radiophonique :

52'04'' : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="52:04" fin="52:10"] Ping Pong c'est déjà fini... - Et c'est bien dommage.
52'33'' : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_a0d32f5d-402f-4a46-b98a-49a7578b60b2.mp3" debut="52:33" fin="52:40"] Le ping pong est une activité radiophonique et un sport collectif.

Temps pour la réflexion aboli, traces de "culture" saupoudrées (je fais l'impasse sur les allusions aux séries télé dont apparemment tout le monde a vu toutes les saisons de toutes les franchises), une écoute simulée, une bonne humeur affichée fatigante, sont les choix d'un tandem qui semble une copie conforme de ce qu'était Le Rendez-vous. Une resucée de plus.



Dernière édition par Jean-Luuc le Lun 07 Sep 2015, 21:37, édité 3 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

446
Répondre en citant  
Un débat suivi de savoir depuis la chaire - Lun 07 Sep 2015, 19:04

Dans la rubrique  La Grande Table
Rowan a écrit:
Philaunet a écrit: Sinon, une référence à l'émission d'où est extrait ce passage ? Une date ?

A écouter intégralement si le sujet vous intéresse, un vrai débat pour une fois (ce qui n'a apparemment pas plu à Mlle Van Reeth) :

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-coran-44-un-texte-intolerant-2015-03-12

Merci pour cette référence. Le lien vers l'émission ne permettant pas à France Culture d'insérer un point d'interrogation, il montre le sujet comme une affirmation, ce que j'ai trouvé peu probable de la part de France Culture. Il s'agit donc bien d'une question  qui était posée en mars durant une semaine aux Nouveaux Chemins avec van Reeth en teigne : Le Coran (4/4) : Un texte intolérant ?

Le sujet m'intéresse-t-il ? Oui, mais le temps étant compté, les très belles choses à écouter étant légion (en français ou en langues étrangères - voir les dernières recommandations de Yann Sancatorze - ou en matière musicale, au présent comme avec les archives), je vais faire l'impasse sur ces NCC-là. D'autant qu'il y a plus frais (le frais n'est pas signe de qualité en radio, comme en tout art, évidemment) : voyez donc ce qui est proposé dans l'Éloge du savoir en ce moment : François Déroche, chaire "Histoire du Coran (Collège de France)." entretien avec Christine Goémé. Une leçon inaugurale puis 5 heures (la dernière demain). En cette rentrée, un sujet qui est dans la continuité des préoccupations de la chaîne durant l'année. "It’s impossible to increase the proportion already given to Islam in the news. We’re already nearly at 100%.” (The Guardian and Houellebecq - Aujourd'hui ).

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

447
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 07 Sep 2015, 20:24

Philaunet a écrit:Le sujet m'intéresse-t-il ? Oui, mais le temps étant compté, les très belles choses à écouter étant légion

... et on est tenté de ne pas revenir de sitôt. Cette semaine, Blandine Masson nous propose ça :

Les Verdoyants de Katell Guillou

Chloé et Clément sont sur un bateau… Or ce bateau s’appelle la Terre, et il tangue sévèrement.
Chloé est végétarienne ; Clément adore les steaks tartares.
L’un et l’autre ne jurent que par la nature, mais ils vivent en ville.
Ils militent pour les énergies renouvelables, mais se battent contre les éoliennes.
Ils surveillent leurs dépenses de CO2, mais n’hésitent pas à prendre l’avion pour aller sauver les tortues à l’autre bout du monde…
Ah ! que la conscience écologiste est malheureuse… Et pourtant.
A défaut de pouvoir être 100 % « verts », au moins sont-ils verdoyants...


L'air du temps nous étouffe, France Culture rétrécit, rapetisse et se fossilise. C'est une toute petite radio.

Cancoillotte 

Cancoillotte

448
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 20 Sep 2015, 09:24

Dans la conversation scientifique du 19/09/15, Etienne Klein nous parle des minéraux. Je n'ai pas tout retenu ni tout compris, mais c'est une petite heure agréable de science et un peu de poésie, assez "leçon de choses". On nous parle de l'organisation des atomes, de Roger Caillois, des allumettes, des os de dinosaures, du diamant, du sel, des météorites. Çà donne envie d'aller au Muséum d'histoire naturelle où a été enregistrée l'émission.
Les transitions musicales son un peu trop présentes, mais beaucoup moins pataudes que dans certaines émissions de la semaine.

Philaunet 

Philaunet
Admin

449
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 20 Sep 2015, 10:16

Cancoillotte a écrit:Dans la conversation scientifique du 19/09/15, Etienne Klein nous parle des minéraux. Je n'ai pas tout retenu ni tout compris, mais c'est une petite heure agréable de science et un peu de poésie, assez "leçon de choses". On nous parle de l'organisation des atomes, de Roger Caillois, des allumettes, des os de dinosaures, du diamant, du sel, des météorites. Çà donne envie d'aller au Muséum d'histoire naturelle où a été enregistrée l'émission.
Les transitions musicales son un peu trop présentes, mais beaucoup moins pataudes que dans certaines émissions de la semaine.

Grand merci, c'est dans la boîte pour essai et plus (visite), si affinité.



Dernière édition par Philaunet le Dim 20 Sep 2015, 10:48, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

450
Répondre en citant  
La musique : décalée, sinon rien - Dim 20 Sep 2015, 10:47

Le teasing avec Bach a marché, je suis allé voir Continent musiques, numéro intitulé Fugue et variations : Nicolas Godin + Hérouville

Les impressions de l'été à l'écoute des numéros de Continent Musiques n'avaient pas été bonnes. Le nom de Matthieu Conquet pour cette nouvelle émission de l'année ne laissait rien augurer de bon (selon moi) vu ses chroniques à la-va-vite lors des Matins de Voinchet l'année dernière.

Impression confirmée au-delà de l'attendu dans ce numéro : langue branchouille, précipitation, des euh, des euh, et des euh, des ricanements perpétuels et un contenu type fast-food (quelques anglicismes puisque l'émission nous parle souvent anglais).

On pourra sourire en entendant les « génial » et les propos de  pacotille autour de Bach, notamment de la cantate Widerstehe doch der Sünde (pas si mal prononcé par Conquet) que je n'avais pas reconnue dans sa version godinienne... [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s38/NET_FC_2e5b1d3f-b087-4b5a-be68-df72da557c42.mp3" debut="06:35" fin="12:33"]

L'esprit de France Culture est entièrement présent et sa mission très visible dans le choix de mettre en avant ce projet : il faut retourner/détourner le sens (vers le joyeux hédonisme et le foutraque) et provoquer.

Pour ce qui est du Clavier Bien Tempéré, il fallait se référer évidemment au seul (et pour beaucoup le pire) interprète de cette pièce, Glenn Gould (à entendre au générique de Répliques).  Tête d'affiche, star, excentricité (les gants en été pour Gould).

Les deux recettes de France Culture pour s'adapter au public immature qu'il cherche à substituer aux auditeurs curieux de découverte, d'approfondissement et d'originalité.

À propos d'originalité, je ne saurais trop recommander aux amateurs de Bach d'écouter l'émission Réappropriations (2) de Renaud Machart sur France Musique dont le choix de présenter (à 6'53'') Per Norgard, dans  "Bach to the future" (concerto pour deux percussionnistes et orchestre) correspond un minimum aux exigences d'un public en quête de culture...



Dernière édition par Philaunet le Mar 07 Juin 2016, 20:15, édité 4 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

451
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 20 Sep 2015, 11:05

Et puis est-il véritablement prouvé qu'une approche de type "faux jeunes", brouillonne, floue, rigolarde soit la meilleure porte d'entrée pour un public profane et plus simplement "digital native" ? Il me semble qu'il est beaucoup plus difficile de se concentrer lorsque la parole est incomplète, non construite, peu préparée ou documentée. Qui veut perdre son temps dans ces conditions ? Comme si on "achetait" une ambiance et non un contenu. On doit souvent se dire en interne que ces personnalités (Goumarre, Conquet, Voinchet, Richeux, etc.) sont tellement sympathiques que leur personnalité attachante fera tout. C'est, là encore, une gentille forme de mépris pour ces auditeurs toujours perçus comme un troupeau grégaire et approbant, sans connaissances ni esprit critique.

Spontanément, j'aurais tendance à considérer qu'un projet musical pour néophytes devrait être resserré, efficace, précis, documenté, varié, soigneusement assemblé, tout simplement parce que l'offre est tellement élargie partout ailleurs que des auditeurs connectés n'ont pas de temps à perdre. Attendre pendant une heure qu'un petit morceau de connaissance inédite émerge à la surface de cette bouillie, c'est long et il faut être patient. Il existe des sites pour producteurs de podcasts amateurs : on y trouve des conseils de base et France Culture, dans ses émissions les plus neuves, ferait sans doute bien de s'en inspirer.

Comme souvent lorsqu'une direction de France Culture prend une décision ou monte un projet, c'est dans la mauvaise direction, avec des outils qui ne sont pas les bons et qui ne fonctionnent pas.

Contenu sponsorisé 


452
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 45 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 65 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum