Orféo a écrit: (...) A qui s’adresse ce genre de présentation, aux auditeurs de France Inculture que l’on prend pour moins cultivés que ses producteurs ? Bon en même temps c’est un peu drôle, très peu même.
Et pensez-vous que l’équipe des bras cassés de France Inculture se serait donné la peine de fournir les titres des morceaux choisis sur la page de l’émission ? Allez-y voir m’exclame-je !
Des auditeurs moins cultivés que les producteurs ? Ça ne paraît pas possible, vraiment, mais ça existe...
Ah oui, la page... : Venise, où le retrouvons alors que, devenu prêtre, il compose son dernier opéra... Le sujet est une sujétion...
Et puis, décomplexons et surtout prévenons que ce ne sera pas savant (Chardeau précise dans l'émission qu'il laisse tomber la musicologie, que de précautions !) : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/07/s31/NET_FC_a9208322-1b6a-4b7a-9304-c3a8ddfc8f8f.mp3" debut="02:45" fin="02:59"] ("rebelle" est l'un des éléments de langage de France Culture). Le descriptif : Cette "odyssée" est l'occasion d'une plongée moins savante que joyeuse et décomplexée.
Et : la musique baroque reste un genre méconnu, sinon intimidant. Pas pour Orfeo/Ninfa, évidemment. Pour A. Chardeau sans doute, et pour les auditeurs que cherche à séduire France Culture, sans aucun doute.
Grâce à vous, j'écoute Monteverdi en Empereur chez Marc Dumont. Admirez le descriptif ! Mais là on a affaire à un professionnel.
Dernière édition par Philaunet le Sam 29 Juil 2023, 09:37, édité 2 fois