Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 71 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 42 sur 100

Bas de page ↓   

fred de rouen 


411
Répondre en citant  
Consternant - Lun 28 Aoû 2017, 12:33

Oui, consternant, ce que vous indiquez ci-dessus Philaunet.
Vous trouverez exactement les mêmes informations sur le fil live du site http://www.francetvinfo.fr/

Je retourne sur France Musique... où Stéphane Grant va s'entretenir avec Christina Pluhar. Puis je partirai pour Paris, en 1906, retrouver Vincent d'Indy dans les Musicopolis d'Anne-Charlotte Rémond. C'est ce que j'attends de la radio culturelle...

munstead 


412
Répondre en citant  
Le petit Robert - Lun 28 Aoû 2017, 13:06

Stéphane Robert est de retour. Il a passé de bonnes vacances, et revient à l'antenne, plein de bonnes résolutions bien-pensantes. Il a tranquillement sorti sa mitraillette et arrosé Macron, le gouvernement, le premier ministre, Macron, Macron et encore Macron. Ce garçon est vraiment curieux. Il ne voit systématiquement que les points négatifs  (nombreux, mais secondaires) des débuts de cette présidence. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Pour lui, l'action politique de Macron est un désert parsemé d'erreurs et de boulettes, les sondages le prouvent. Moralisation? Inutile d'en parler. Politique étrangère? Connais pas. Positions mesurées de la CFDT et de FO sur la loi travail, aucune importance ce sont des traîtres, seule la CGT a raison. Bref, ce n'est pas un éditorial, mais tout juste un projet de tract. Donc la rentrée politique a bien eu lieu sur FC.
Petit changement, avant huit heures, une jeune personne à la voix d'enfant (comme c'est charmant, et sexy) et à l'accent suédois (?), lit une revue de la presse de province sur le ton de Marilyn Monroe, po po pidoooo. Pour le moins étrange…

Philaunet 

Philaunet
Admin

413
Répondre en citant  
France Culture et sa Rédaction mettent le paquet ! - Mar 29 Aoû 2017, 11:27

Oui, la Rédaction met le paquet pour devenir un média d'information au même titre que les journaux classiques. Le rédactionnel y est de plus en plus développé et soigné, voir le journal de 7h ce matin du 29 août, intégralement reproduit ci-dessous pour mémoire*.

Est-ce la mission de France Culture de devenir une France Info élargie ? Les auditeurs doivent-ils se voir servir des plages d'information toujours plus nombreuses et longues (avec leurs fameux décryptages, à la manière observée ci-dessous par munstead) et les débats omniprésents qui se greffent dessus ? Tout ceci se trouve partout et mieux fait.

Ce que l'on ne trouve nulle part et pour quoi France Culture a été créée : la création radiophonique d'émissions savamment construites donnant le goût du savoir, de la réflexion et le bonheur de la beauté et de l'esprit (cf. Rostand/Clariond).
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28717) a écrit:Stéphane Robert est de retour. Il a passé de bonnes vacances, et revient à l'antenne, plein de bonnes résolutions bien-pensantes. Il a tranquillement sorti sa mitraillette et arrosé Macron, le gouvernement, le premier ministre, Macron, Macron et encore Macron. Ce garçon est vraiment curieux. Il ne voit systématiquement que les points négatifs  (nombreux, mais secondaires) des débuts de cette présidence. Rien ne trouve grâce à ses yeux.  (...) Bref, ce n'est pas un éditorial, mais tout juste un projet de tract. Donc la rentrée politique a bien eu lieu sur FC.
Bien dit. Hier soir, à 22h, on a senti une démangeaison dans le même sens lors d'un journal à 90% constitué de politique française, avec un long tunnel d'invité passe-partout.
Petit changement, avant huit heures, une jeune personne à la voix d'enfant (comme c'est charmant, et sexy) et à l'accent suédois (?), lit une revue de la presse de province sur le ton de Marilyn Monroe, po po pidoooo. Pour le moins étrange…
Pas plus de revue de presse po po pidoo que de beurre en branche sur le site franceculture.fr dans les Matins. Vous avez peut-être été lu ou avez eu la berlue ? Smile


* Un missile nord-coréen survole le Japon avant de s'abîmer dans le Pacifique : une nouvelle provocation de Pyongyang soigneusement calibrée
29/08/2017

Est-ce le début d'une nouvelle escalade entre le Japon, la Corée du Sud et son frère ennemi du Nord ? Pyongyang a tiré, cette nuit, un missile qui a survolé le Japon. Washington se joint au concert de protestations et veut, avec Séoul et Tokyo, accentuer la pression sur le régime nord-coréen.
Le programme de missiles de Pyongyang
Le programme de missiles de Pyongyang• Crédits : SIMON MALFATTO, KUN TIAN, SABRINA BLANCHARD / AFP - AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence, cet après-midi, à la demande expresse du Japon et des Etats-Unis, après un nouveau tir de missile nord-coréen : L'engin, lancé cette nuit, a survolé le Japon, avant de s'abîmer dans les eaux de l'océan Pacifique. Cette nouvelle provocation de Pyongyang est grave, mais elle a été soigneusement calibrée pour éviter des représailles militaires. CORRESPONDANCE A SEOUL DE FREDERIC OJARDIAS.

Réactions internationales à ce nouveau tir de missile nord-coréen : Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dénoncé "le comportement inconséquent de la Corée du Nord (...)sans précédent, sérieux", qui constitue "une grave menace pour notre nation". Shinzo Abe dit également s'être entretenu avec le président américain Donald Trump. Les deux hommes sont d'accord, avec la Corée du Sud, pour intensifier la pression exercée contre Pyongyang. Le 5 août dernier, au terme d'un mois de laborieuses négociations entre les USA et la Chine, premier soutien de la Corée du Nord, le Conseil de sécurité avait adopté, à l'unanimité de ses 15 membres, une nouvelle série de sanctions sévères à l'encontre de Pyongyang. Représailles après des tirs par la Corée du Nord, en juillet, de missiles à longue portée, capables de toucher le territoire américain.
Houston sous les eaux
Houston sous les eaux• Crédits : NASAXINHUA / ZHONG JIA / NOTIMEX - AFP

Donald Trump attendu au chevet du Texas, meurtri par des inondations et la tempête tropicale Harvey : Si le président des Etats-Unis n'a pas encore tweeté, à cette heure, au sujet de ce nouveau tir de missile nord-coréen, Donald Trump a remercié, sur Tweeter, la Garde nationale qui se porte au secours des habitants du Texas. 12.000 soldats sont mobilisés face aux inondations sans précédent, causées par la tempête Harvey. Depuis la fin de la semaine dernière, des pluies diluviennes ont notamment paralysé la métropole de Houston. Après trois décès confirmés, liés à Harvey ce week-end, la tempête pourrait avoir causé six nouveaux décès.Et ce n'est peut-être pas fini. A Houston, quatrième ville des Etats-Unis avec 2,3 millions d'habitants, le pic de montée des eaux ne devrait être atteint que demain ou jeudi. Et c’est dans ce contexte dramatique que Donald Trump doit se rendre aujourd’hui au Texas, pour afficher son soutien à la population, pour montrer l'unité de la nation dans cette "terrible tragédie". EXPLICATIONS DE NOTRE ENVOYE SPECIAL, PHILIPPE RANDE. Les analystes financiers estiment que les pertes liées à la tempête tropicale Harvey pourraient s'élever à 20 milliards de dollars. Les crues menacent de s'étendre, désormais, à la Louisiane, voisine du Texas.

Ouverture de la 19e université d'été du MEDEF : La réforme du Code du travail sera au coeur de l'université d'été du MEDEF. Pour sa 19e édition, l'organisation patronale attend, pendant deux jours, 7.500 personnes, dont une majorité de chefs d'entreprises, mais aussi une dizaine de ministres, sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. A deux jours de la présentation des ordonnances réformant le Code du travail, cette université d'été s'ouvre sous les meilleurs auspices. ANALYSE DE MARIE VIENNOT A SUIVRE DANS LE JOURNAL DE 7H30. Retour sur l'embellie qui semble se confirmer auprès des entrepreneurs dans LE BILLET ECONOMIQUE DE JEAN-MARC CHARDON.

Après avoir réuni un séminaire gouvernemental, hier à l'Elysée, Emmanuel Macron a souhaité, dans la crise migratoire, faire émerger une réponse commune entre un groupe restreint de pays européens et africains : Identifier les candidats à l’asile dès le territoire africain, c'est l’une des solutions à la crise migratoire et aux traversées périlleuses en Méditerranée, présentées hier à Paris lors d’un mini-sommet UE-Afrique. Emmanuel Macron avait réuni à l’Elysée les dirigeants de trois pays européens (Allemagne, Italie, Espagne) et de trois pays africains (Niger, Tchad et Libye). L’idée est donc de lancer la procédure d’asile en Afrique. Mais pour l'instant, seules les grandes lignes de cette nouvelle stratégie ont été dévoilées. ANALYSE DE FRANCK MATHEVON.

Réactions en Italie à cette initiative française dans la crise migratoire : L'Italie, l'un des pays européens en première ligne dans la crise migratoire, se réjouit de voir certains de ses partenaires européens soutenir sa politique, à savoir investir dans les pays d’Afrique de départ et de transit des migrants, pour limiter en amont, le nombre de traversées en Méditerranée. Mais cette idée déplaît à de nombreux candidats à l'exil, comme ce gambien de 24 ans, arrivé en Italie en 2014, après avoir passé six mois en Libye puis traversé la Méditerranée. Il souhaite rester anonyme. TÉMOIGNAGE RECUEILLI PAR NOTRE CORRESPONDANT A ROME, ANTONINO GALOFARO.

Lancement des Etats généraux de l'alimentation : Face à la crise agricole, face à la grande distribution et aux transformateurs, comment mieux rémunérer les producteurs, tout en offrant une alimentation saine, durable et accessible à tous ? C'est le casse-tête auquel doit répondre le ministre de l'Agriculture Stephane Travert. Hier après-midi, il a donné le coup coup d'envoi des états généraux de l'alimentation. 14 ateliers sont organisés jusqu'à fin septembre autour de l'agriculture française, de nos habitudes de consommation et des modes de productions rémunérateurs. Enjeu crucial : définir à quoi ressemblera notre agriculture dans les prochaines années. DECRYPTAGE DE DAVID RAVIER.

SamVa 


414
Répondre en citant  
Journalistes : les vrais et les autres - Mar 29 Aoû 2017, 17:42

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28717) a écrit:Stéphane Robert (...) Pour lui, l'action politique de Macron est un désert parsemé d'erreurs et de boulettes, les sondages le prouvent. Moralisation? Inutile d'en parler. Politique étrangère? Connais pas. Positions mesurées de la CFDT et de FO sur la loi travail, aucune importance ce sont des traîtres, seule la CGT a raison. Bref, ce n'est pas un éditorial, mais tout juste un projet de tract. Donc la rentrée politique a bien eu lieu sur FC.
L'actualité de Jupiter, c'est sa chute dans les sondages : -24% en 2 mois, pire que Sarkozy et Hollande. Il aurait été difficile d'expliquer cela par les bienfaits que Notre Président dispense à la nation, et dont les moins riches se dispenseraient.

Mais bientôt vous aurez très certainement satisfaction : Bruno Roger-Petit, un journaliste, un vrai de vrai celui-là, dispensera la bonne parole et les journaux d'information de FC modernisée seront remplacés par des lectures de ses communiqués. Pour patienter, vous pouvez lire et relire sa prose dans Challenges.

Mais je vous trouve injuste dans votre impatience : FC se réforme, et ce matin lorsque un expert explique que pour voir le chômage baisser il suffit de changer d'indicateur, Guillaume Erner, bon bougre, approuve sans réserves. Dans le même ordre d'idées, un autre expert (ou peut-être le même, abonné à FC modernisée) expliquait tranquillement il y a quelques jours, sans susciter aucune réaction de G. Erner, que si les chiffres du chômage paraissaient augmenter, c'est que plus de gens sans emploi voulaient tenter leur chance en s'inscrivant à Pôle Emploi. Ce bel expert a même proféré cette bêtise magnifique à 2 reprises.

Le chômage est En Marche, et c'est ainsi que Jupiter est grand.

Philaunet 

Philaunet
Admin

415
Répondre en citant  
By Jove, Jupiter vous obsède ! - Mar 29 Aoû 2017, 20:31

SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28727) a écrit: (...) L'actualité de Jupiter, c'est sa chute dans les sondages : -24% en 2 mois, pire que Sarkozy et Hollande. Il aurait été difficile d'expliquer cela par les bienfaits que Notre Président dispense à la nation, et dont les moins riches se dispenseraient. (...) Le chômage est En Marche, et c'est ainsi que Jupiter est grand.
Munstead a apparemment passé son tour pour ne pas vous donner du grain à moudre. Les sondages ? Voilà du sérieux. Pour remonter, "Notre président" a acquis Nemo, ouf (ou Pluto : "ouaf") !

C'est Sandrine Treiner qui se frotte les mains en vous lisant : l'information politique paie, les passions se déchaînent, on se castagne. C'est formidable. Il est pas frais mon poisson ?

Pendant ce temps-là, c'est la culture qui passe à la trappe. Heureusement qu'il y a les archives que vous avez plusieurs fois très opportunément signalées (ici, par exemple). Mais les archives de dans 20 ou 30 ans, elles sont où aujourd'hui ? Regardez attentivement le programme du jour : socio-politique, révolution, et les thèmes habituels de la station (la continuité, quoi !). Exceptions, Vian et  Flaubert-Sand ? A vérifier.


* Histoire des Anarchies (2/4) : « Ce n’est pas rien de tuer un homme » ou le crime politique de Germaine Berton
La revanche des vieux conflits (2/4) : Al Andalus, idéal de tolérance ou rêve de conquête guerrière
Le cinéma et le théâtre français à l'épreuve de la diversité (2/4) : Ecrans noirs
Y a-t-il des statues à déboulonner en France ?
Hélène Hazera, une femme de combat (2/5) : Les années révolutionnaires

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

416
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 29 Aoû 2017, 20:51

Et encore, vous échappez à ce que France Culture promeut via sa page Facebook. L'été fournissait une respiration et les posts accompagnaient les thématiques plus diverses et plus culturelles de la saison estivale. Maintenant, on retombe dans l'esprit "peuple de gauche". En vrac :

- ENTRETIEN | Du droit du travail au salariat, en passant par les rapports employeurs/employés et les contrats, retour sur les évolutions du droit du travail et ses enjeux.

- De quelle femme Mireille Darc est-elle le nom? Un engagement qui réconcilie féminin et féministe

- ENTRETIEN | Petite-fille de William Randolph Hearst, l’homme qui a inspiré "Citizen Kane", elle est enlevée le 4 février 1974 par un groupuscule d’extrême gauche. Sa famille rechigne à payer la rançon demandée, sa mère porte déjà son deuil, elle embrasse alors la cause de ses ravisseurs

- DOCUMENTAIRE | 1923. Germaine Berton est anarchiste. Elle assassine le chef des Camelots du roi, Marius Plateau. Cette histoire défraya la chronique et mis sur le devant de la scène, à une époque où les femmes réclamaient des droits politiques sans les obtenir, une jeune femme politisée.

- DEBAT | Après l'attentat de Charlottesville, le 12 août dernier, lors d'un rassemblement d'extrême droite, la question du déboulonnage des figures des combattants confédérés de la guerre de Sécession et de leur place dans la mémoire américaine a été remise au goût du jour.

- Neymar, 222 millions d’euros, Kylian Mbappé, 180 millions d’euros, Ousmane Dembélé, 105 millions... Le marché de l'emploi des footballeurs est plein d'inégalités entre les superstars médiatisées… et les autres.

- DOCUMENTAIRE | Anita et Margaux avaient 14 ans. Elles ne voulaient vraiment pas avoir de rapport sexuel, enfin elles n'étaient pas sûres, mais elles ont pensé, ont cru, qu'il fallait le faire, essayer, peut-être. Elles racontent leur histoire.

- Le cinéma et le théâtre français à l'épreuve de la diversité (1/4)
Décoloniser les imaginaires du théâtre français

- NOUVELLE EMISSION | Le travail n'a pas toujours été désigné comme tel. La valeur-travail chez les grecs était-elle la même pour Smith, Marx ou Sismondi… "Entendez-vous l'éco ?" : votre nouveau rendez-vous de débat, du lundi au jeudi 14h00-15h00 !



Etc. etc. etc. Et nous ne sommes qu'à la fin du deuxième jour de la nouvelle grille. Les seules émissions non-politiques se trouvaient être... des archives. Voici la station de Sandrine Treiner. On vous dit qu'on fait de la culture et des idées et techniquement, est-ce réfutable ? Peut-être que non : c'est bien la culture d'un petit écosystème parisien, nostalgique d'un passé de peuple de gauche, rempli d'espérance devant un avenir que l'on souhaite modeler selon les sociologues de gauche. On s'enchante, on ressasse, on recense, on s'attendrit, on célèbre, on milite, mais on ne transmet pas. C'est cela l'esprit d'ouverture. C'est l'esprit Treiner : le reflet d'un petit milieu ultrapolitisé qui est incapable de choisir un sujet culturel sans le qualifier immédiatement : vocabulaire, angle et références politiques obligatoires. Ce sera encore une année riche en leçons de morale.

munstead 


417
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 30 Aoû 2017, 00:02

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28730) a écrit: (...) Etc. etc. etc. Et nous ne sommes qu'à la fin du deuxième jour de la nouvelle grille. Les seules émissions non-politiques se trouvaient être... des archives. Voici la station de Sandrine Treiner. On vous dit qu'on fait de la culture et des idées et techniquement, est-ce réfutable ? Peut-être que non : c'est bien la culture d'un petit écosystème parisien, nostalgique d'un passé de peuple de gauche, rempli d'espérance devant un avenir que l'on souhaite modeler selon les sociologues de gauche. On s'enchante, on ressasse, on recense, on s'attendrit, on célèbre, on milite, mais on ne transmet pas. C'est cela l'esprit d'ouverture. C'est l'esprit Treiner : le reflet d'un petit milieu ultrapolitisé qui est incapable de choisir un sujet culturel sans le qualifier immédiatement : vocabulaire, angle et références politiques obligatoires. Ce sera encore une année riche en leçons de morale.
Excellent! Impression aussi de ressassement perpétuel sur quarante dernières années d'une gauche alors triomphante, mais qui a échoué. Même Freud est traité avec le plus grand respect… c'est dire. ET la sociologie, qui n'est pas une science mais un combat, omniprésente, avec sa propension à enfoncer des portes ouvertes, oubliant qu'elle devrait surtout avoir pour mission  de nourrir la réflexion et non pas d'être considérée comme un savoir en soi d'où l'on juge le monde. En effet, FC repart, comme sir rien n'avait et ne devait changer.

munstead 


418
Répondre en citant  
Détails… - Jeu 31 Aoû 2017, 07:43

Journal à partir de 6 H 30. La petite voix  étrangère sexy (censée être sexy, mais certainement choisie pour cette qualité, on ne lui en voit pas d'autres) de Dany (?) continue à sévir. Le monde vu par une enfant…

Billet humoristique pas très drôle d'Errer à partir d'une citation de Levinas. Il en profite pour sortir une  de ses vieilles fiches de lecture après nous voir dit qu'il s'était "fardé" les trente pages d'entretien avec le président. Le vocabulaire de FC s'enrichit.

Plusieurs minutes consacrées à la mort de la princesse de Galles: Erner la présente comme une idiote incapable d'avoir un diplôme, puis glousse à plusieurs reprises au cours de l'intervention d'un universitaires à l'analyse enfin dépassionnée et non complaisante du personnage. Mais quand on est Erner, sur FC, on se doit de glousser quand on parle des Windsor, c'est dans le contrat moral passé avec son employeur sans doute. La revue de presse internationale  habituelle porte sur ces journaux étrangers déçus par EM. Un journal italien déclare que Macron était partisan des travailleurs détachés, quand le programme du candidat et ce qu'il s'efforce de faire actuellement correspondent parfaitement. Bref le petit train-train a repris dans le journal du matin.

Autrement: commentaires syndicaux et journalistiques sur le contenu des ordonnances, qui sera présenté dans 3 heures. On ne le connait pas, mais il faut  commenter, remplir, inquiéter, tirer des sonnettes d'alarme, supputer. Attendre 3 heures ? Vous n'y pensez pas!

Philaunet 

Philaunet
Admin

419
Répondre en citant  
Des îles, peut-être - Jeu 31 Aoû 2017, 08:45

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28741) a écrit:Journal à partir de 6 H 30. La petite voix  étrangère sexy (censée être sexy, mais certainement choisie pour cette qualité, on ne lui en voit pas d'autres) de Dany (?) continue à sévir. Le monde vu par une enfant… (...)
Celle-ci ?  [son mp3="http://rf.proxycast.org/1339199362164596736/11468-31.08.2017-ITEMA_21421053-0.mp3" debut="00:05" fin="00:25"]
Treiner tient son ambianceuse. Les auditeurs vont aimer, j'en suis sûr. Que de la bonne humeur ! Loin de la Suède, comme vous en faisiez l'hypothèse, plus proche de Trinité-et-Tobago, apparemment.

L'intégralité de votre billet matinal sous le titre Détails... mérite discussion.

munstead 


420
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 31 Aoû 2017, 08:47

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28743) a écrit:
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28741) a écrit:Journal à partir de 6 H 30. La petite voix  étrangère sexy (censée être sexy, mais certainement choisie pour cette qualité, on ne lui en voit pas d'autres) de Dany (?) continue à sévir. Le monde vu par une enfant… (...)

Celle-ci ?  [son mp3="http://rf.proxycast.org/1339199362164596736/11468-31.08.2017-ITEMA_21421053-0.mp3" debut="00:05" fin="00:25"]
Treiner tient son ambianceuse. Les auditeurs vont aimer, j'en suis sûr. Que de la bonne humeur ! Loin de la Suède, comme vous en faisiez l'hypothèse, plus proche de Trinité-et-Tobago, apparemment.

L'intégralité de votre billet matinal sous le titre Détails... mérite discussion.

C'est bien celle-là.

Philaunet 

Philaunet
Admin

421
Répondre en citant  
Autres chats à fouetter - Jeu 31 Aoû 2017, 21:58

Philaunet a écrit:
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28741) a écrit:Journal à partir de 6 H 30. La petite voix  étrangère sexy (censée être sexy, mais certainement choisie pour cette qualité, on ne lui en voit pas d'autres) de Dany (?) continue à sévir. Le monde vu par une enfant… (...)
Celle-ci ?  [son mp3="http://rf.proxycast.org/1339199362164596736/11468-31.08.2017-ITEMA_21421053-0.mp3" debut="00:05" fin="00:25"]
C'est bien celle-là.
Bien. Votre Suédoise à l'accent sexy est franco-brésilienne : Biographie de Dani Legras : Journaliste franco-brésilienne, a présenté le journal de la culture dans les matins d’été sur France Culture cette saison. Elle a collaboré à Itélé, TV5 Mondeet RFI. ("Mondeet", se relire eût été trop long...)

Pour vous faire plaisir, Dani Legras durant 1 minute : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16341-31.08.2017-ITEMA_21422041-0.mp3" debut="00:02" fin="01:43"]

Macron, les nénuphars politiques et l’Himalaya de Laurent Wauquiez.

Si la forme ne vous agrée pas ("jé réviens", "lé président", etc, c'est charmant, non ?), serez-vous satisfait par le fond ? J'ai quelques doutes...

En attendant, il sera difficile de faire écouter cela à des étudiants étrangers apprenant le français (en leur disant que c'est France Culture). Mais qui de toute façon aurait le commencement du début d'une pensée de faire cela ?

Page du descriptif : des mots un peu dures ; Bruno Roger-Petit que viens d’être nommé [pourquoi écrire autrement que l'on ne parle ?] ; Quitte à un clivage à droite, très à droite.

On le voit, une recrue de qualité, puisqu'elle a en plus "collaboré" (de quelle manière ?) à Itélé, TV5 Monde et RFI. Qui peut en dire autant ? Smile

Contenu sponsorisé 


422
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 42 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 71 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum