Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 70 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 41 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

401
Répondre en citant  
De la Rédaction ? - Mer 16 Aoû 2017, 08:57

SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28644) a écrit: (...) Rassurez-vous : les commentaires des journalistes de FC sont tout à fait professionnels. (...)
Résonne étrangement comme un plaidoyer pro domo.

munstead 


402
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Aoû 2017, 08:33

Journal de 8 heures. Après une journaliste à Tokyo pressée de prendre son métro sans doute dont on apprend qu'elle a été interrogée par Kasmi qui porte décidément toute une collection de casquettes (ceci pour le professionnalisme revendiqué par Samva), un petit éclairage sur les résultats du vote sur les statuts de LREM. Les résultats sont attendus dans l'après-midi, mais il semble nécessaire de se lancer dans des commentaires sur l'échec de cette consultation (8% selon quelqu'un qui connait quelqu'un qui tiendrait l'info de quelqu'un proche de la direction du mouvement). Deux interventions, une sur le manque de démocratie interne, sans mise en parallèle avec ce qui se pratique dans les partis politiques en général, l'autre vraiment passionnante : une certaine Sabrina de l'organisation LREM aurait répondu à une adhérente en colère qu'elle pouvait toujours quitter le mouvement. Comment ? Quoi ? Quel scandale ! Cette citation, évidemment non vérifiée et sans aucun intérêt, est-elle au niveau de professionnalisme que l'on attend de FC ?
Ensuite, un reportage sur les dépenses pour la rentrée scolaire, comme on en entend sur toutes les chaînes de télévision et radio : oui, heureusement qu'on a ça, sinon on achète des vêtements d'occasion, etc. Un soupçon de misérabilisme au passage, c'est toujours bon à prendre. C'est une information positive que l'on arrive à retourner en témoignage sur les inégalités. Enfin, un reportage que Jean-Pierre Pernaud n'aurait pas désavoué sur la présence d'agriculteurs du Lot-et-Garonne sur un marché parisien. Ah les belles tomates, les bons produits frais, les bons produits sains, venus directement de la campagne, une pratique exemplaire etc. Personne ne fera remarquer que ces petits producteurs ont fait 600 km (plus retour) pour vendre leurs tomates fraîches et que le bilan écologique de l'opération est sans doute médiocre. Défendre  le commerce de proximité pour des petits producteurs à l'autre bout de la France est un non sens économique et humain.
C'était ce matin sur FC.
Au fait, rien sur les grands patrons de l'industrie américaine qui ont lâché Trump, forcé de dissoudre deux conseils stratégiques industriels.

Philaunet 

Philaunet
Admin

403
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Aoû 2017, 13:03

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28657) a écrit:Journal de 8 heures.
Levé du pied gauche, munstead, avant l'écoute du Journal de 8 h par Anne Fauquembergue ? On peut remarquer que celle-ci a une  voix de qualité adaptée à la fonction, débit un poil trop rapide, mais maîtrisé dans le cadre du nombre de sujets à introduire.

Page du journal sur le site : très bonne note, à l'exception de "Les différents commerciaux".
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28657) a écrit: Après une journaliste à Tokyo pressée de prendre son métro sans doute dont on apprend qu'elle a été interrogée par Kasmi qui porte décidément toute une collection de casquettes (ceci pour le professionnalisme revendiqué par Samva)
Valérie Niquet n'a pas un débit rapide (ou alors vous n'avez jamais entendu Kervasdoué) et elle n'est pas journaliste, elle est une spécialiste du Japon. Ce n'est pas elle qui a été interviewée par l'ami Kasmi mais l'intervenant suivant Henri Sterdynia de l'OFCE  (il faudrait éviter de faire du SamVa en citant improprement).
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28657) a écrit: (...) un petit éclairage sur les résultats du vote sur les statuts de LREM. Les résultats sont attendus dans l'après-midi, mais il semble nécessaire de se lancer dans des commentaires sur l'échec de cette consultation (8% selon quelqu'un qui connait quelqu'un qui tiendrait l'info de quelqu'un proche de la direction du mouvement). Deux interventions, une sur le manque de démocratie interne, sans mise en parallèle avec ce qui se pratique dans les partis politiques en général, l'autre vraiment passionnante : une certaine Sabrina de l'organisation LREM aurait répondu à une adhérente en colère qu'elle pouvait toujours quitter le mouvement. Comment ? Quoi ? Quel scandale ! Cette citation, évidemment non vérifiée et sans aucun intérêt, est-elle au niveau de professionnalisme que l'on attend de FC ?
Chacun se fera son opinion en écoutant la séquence : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-17.08.2017-ITEMA_21409457-3.mp3" debut="09:33" fin="11:22"], je suis assez d'accord avec votre jugement.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28657) a écrit: (...) Ensuite, un reportage sur les dépenses pour la rentrée scolaire, comme on en entend sur toutes les chaînes de télévision et radio : oui, heureusement qu'on a ça, sinon on achète des vêtements d'occasion, etc. Un soupçon de misérabilisme au passage, c'est toujours bon à prendre. C'est une information positive que l'on arrive à retourner en témoignage sur les inégalités.
C'était un reportage de France Bleu Normandie à Sotteville les Rouen. Oui, on se demande ce que ça vient faire ici, hypothèses : pas le temps de faire autre chose, c'est l'été ; faire du léger avec du micro-trottoir, le journaliste de France Info (alias médiateur) l'a dit, "c'est ça aussi la vie" (et France Culture qui fait du RTL, c'est se mettre à la portée de tous, aurait-il pu ajouter). La séquence : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-17.08.2017-ITEMA_21409457-3.mp3" debut="11:40" fin="13:28"]
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28657) a écrit:Enfin, un reportage que Jean-Pierre Pernaud n'aurait pas désavoué sur la présence d'agriculteurs du Lot-et-Garonne sur un marché parisien. Ah les belles tomates, les bons produits frais, les bons produits sains, venus directement de la campagne, une pratique exemplaire etc. Personne ne fera remarquer que ces petits producteurs ont fait 600 km (plus retour) pour vendre leurs tomates fraîches et que le bilan écologique de l'opération est sans doute médiocre. Défendre  le commerce de proximité pour des petits producteurs à l'autre bout de la France est un non sens économique et humain.
Ne demandez pas d'approfondir le sujet. C'est une info "de vacances".
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28657) a écrit:Au fait, rien sur les grands patrons de l'industrie américaine qui ont lâché Trump, forcé de dissoudre deux conseils stratégiques industriels.
Les étrangers le remarquent toujours à propos des journaux français, l'actualité française et les faits divers locaux, d'abord. Les questions plus "sérieuses" après. Notez néanmoins que ce journal fait l'inverse.

Malgré cela, la Rédaction de France Culture suit les habitudes nationales des grands journaux télévisés comme TF1 et France 2 : le reportage de France Bleu est du pur TF1 ou France 2 sans les images et l'anecdote politique permet de distraire l'auditeur ou le téléspectateur.

munstead 


404
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Aoû 2017, 15:47

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28657) a écrit:Journal de 8 heures. Après une journaliste à Tokyo pressée de prendre son métro sans doute dont on apprend qu'elle a été interrogée par Kasmi qui porte décidément toute une collection de casquettes (ceci pour le professionnalisme revendiqué par Samva),  un petit éclairage sur les résultats du vote sur les statuts de LREM. Les résultats sont attendus dans l'après-midi, mais il semble nécessaire de se lancer dans des commentaires sur l'échec de cette consultation (8% selon quelqu'un qui connait quelqu'un qui tiendrait l'info de quelqu'un proche de la direction du mouvement). Deux interventions, une sur le manque de démocratie interne, sans mise en parallèle avec ce qui se pratique dans les partis politiques en général, l'autre vraiment passionnante : une certaine Sabrina de l'organisation LREM aurait répondu à une adhérente en colère qu'elle pouvait toujours quitter le mouvement. Comment ? Quoi ? Quel scandale ! Cette citation, évidemment non vérifiée et sans aucun intérêt, est-elle au niveau de professionnalisme que l'on attend de FC ?
.

15 H 45: confirmation de ce que l'on pouvait penser : résultat des votes sur les statuts de LREM: participation 32%. Statuts votés à 90%. Il reste que l'auditeur aura été laissé dans l'idée d'une très faible participation. FC corrigera-t-elle cette désinformation demain matin? À suivre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

405
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Aoû 2017, 21:05

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28659) a écrit: (...) Chacun se fera son opinion en écoutant la séquence : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-17.08.2017-ITEMA_21409457-3.mp3" debut="09:33" fin="11:22"], . (...)

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28660) a écrit: (...)15 H 45: confirmation de ce que l'on pouvait penser : résultat des votes sur les statuts de LREM: participation 32%. Statuts votés à 90%. Il reste que l'auditeur aura été laissé dans l'idée d'une très faible participation. FC corrigera-t-elle cette désinformation demain matin? À suivre.
J'ai réécouté la séquence et je ne vois là aucune "désinformation". La journaliste dit "Il y aurait... selon quelqu'un qui le tiendrait de... Faux répond la direction qui dit que...". C'est donc une rumeur démentie qui est rapportée.

Afin d'être crédible, il vaut mieux porter des jugements à partir de propos réellement tenus. On peut s'offusquer (et encore) de la rumeur rapportée (sans intérêt) mais on ne peut nier qu'est rapporté également par la journaliste un correctif de la part de la direction de LREM.

Il ne faut pas prendre les journalistes de la Rédaction, complètement, ou même partiellement, pour des idiots. Il sont tous connectés et ont vent de ce qui s'écrit ici. Faire preuve de pédagogie pour faire évoluer les choses (l'idéologie sous-jacente, les a priori, les choix de sujets, le ton employé, etc), c'est aussi montrer l'exemple en reconnaissant, quand c'est le cas, le professionnalisme des concernés et en ne leur imputant pas à tort des propos.

Concernant ce journal, en l'écoutant grâce à vous, munstead, je note que les sujets choisis sont sous-tendus par une morale, notamment celle de l'égalité ou de l'égalitarisme, et  une critique du pouvoir, quel qu'il soit. Le moule mental est assez reconnaissable. Continuer à pointer les errements est indispensable. Mais souligner les exemples de travail bien fait est une manière de conserver un équilibre critique.



Dernière édition par Philaunet le Ven 18 Aoû 2017, 10:23, édité 1 fois

munstead 


406
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 18 Aoû 2017, 07:56

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28663) a écrit:
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28659) a écrit: (...) Chacun se fera son opinion en écoutant la séquence : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-17.08.2017-ITEMA_21409457-3.mp3" debut="09:33" fin="11:22"], . (...)

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28660) a écrit: (...)15 H 45: confirmation de ce que l'on pouvait penser : résultat des votes sur les statuts de LREM: participation 32%. Statuts votés à 90%. Il reste que l'auditeur aura été laissé dans l'idée d'une très faible participation. FC corrigera-t-elle cette désinformation demain matin? À suivre.
J'ai réécouté la séquence et je ne vois là aucune "désinformation". La journaliste dit "Il y aurait... selon quelqu'un qui le tiendrait de... Faux répond la direction qui dit que...". C'est donc une rumeur démentie qui est rapportée.

Afin d'être crédible, il vaut mieux porter des jugements à partir de propos réellement tenus. On peut s'offusquer (et encore) de la rumeur rapportée (sans intérêt) mais on ne peut nier qu'est rapporté également par la journaliste un correctif de la part de la direction de LREM.

Il ne faut pas prendre les journalistes de la Rédaction, complètement, ou même partiellement, pour des idiots. Il sont tous connectés et ont vent de ce qui s'écrit ici. Faire preuve de pédagogie pour faire évoluer les choses (l'idéologie sous-jacente, les a priori, les choix de sujets, le ton employé, etc), c'est aussi montrer l'exemple en reconnaissant, quand c'est le cas, le professionnalisme des concernés et en ne leur imputant pas à tort des propos.

Concernant ce journal, en l'écoutant grâce à vous, munstead, je note que les sujets choisis sont sous-tendus par une morale, notamment celle de l'égalité ou de l'égalitarisme, et  une critique du pouvoir, quel qu'il soit. Le moule mental est assez reconnaissable. Continuer à pointer les errements est indispensable. Mais souligner les exemples de travail bien fait est une manière de conserver un équilibre critique.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Une radio responsable, comme FC, de devrait pas reprendre des bruits de couloirs probablement mal intentionnés, à moins de réaliser une enquête sérieuse. le journalisme ne consiste pas à tendre son micro à n'importe qui, n'importe quoi. Une information, un bruit, un message plus ou moins anonyme doit être vérifié si non, c'est la porte ouverte à toutes les manipulations. Bien évidemment, la direction de LREM ne pouvait que démentir ce genre de rumeur (qu'elle soit fausse ou vraie), ce qui ne confère pas la moindre véracité à celle-ci. Le complotisme n'est jamais loin.

Philaunet 

Philaunet
Admin

407
Répondre en citant  
Camille Magnard ira loin - Ven 18 Aoû 2017, 12:50

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p400-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28666) a écrit: (...) Je ne suis pas d'accord avec vous. Une radio responsable, comme FC, de devrait pas reprendre des bruits de couloirs probablement mal intentionnés, à moins de réaliser une enquête sérieuse. le journalisme ne consiste pas à tendre son micro à n'importe qui, n'importe quoi. Une information, un bruit, un message plus ou moins anonyme doit être vérifié si non, c'est la porte ouverte à toutes les manipulations. Bien évidemment, la direction de LREM ne pouvait que démentir ce genre de rumeur (qu'elle soit fausse ou vraie), ce qui ne confère pas la moindre véracité à celle-ci. Le complotisme n'est jamais loin.
Comment aborder un sujet de manière "dynamique", créer une histoire, faire du "storytelling" (le mot à la mode des Pieds sur Terre et des documentaires) pour capter l'attention de l'auditeur ? Ce doit être appris dans les écoles de journalisme, je suppose.

Ici vous aviez un "événement" (rien, en réalité) qui a été mis en scène dans une opposition "pas de participation/ de la participation", vrai ou faux ? Suspense ! (qui crée l'envie d'en savoir plus). C'est une manière de donner une forme. Est-elle pertinente ? L'opposition binaire, systématique sur FC, est une manière de retenir l'auditeur (et d'éviter de réfléchir, qui prend du temps, que personne n'a plus paraît-il). Ce qui se fait avec des "dégâts collatéraux". Victimes : la neutralité, la complexité des processus, la justice quant aux faits).

À part ça, Camille Magnard, que vous avez mis en lumière (très tamisée) dans ce post ici repris trace sa route et il ira loin : nom facile à retenir, voix bien posée, beau timbre, bonne articulation, langue solide, et art de la chute (pas forcément de votre/notre goût) :
[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-17.08.2017-ITEMA_21409457-8.mp3" debut="08:12" fin="09:34"]

Journal de 22h du 17 août 2017

Philaunet 

Philaunet
Admin

408
Répondre en citant  
Hakim Kasmi au journal de 12h30 - Mer 23 Aoû 2017, 14:01

Commençons par la fin : au moment de passer le relais à sa consœur, Tara Schlegel précise qu'elle rend l'antenne en avance (en quoi cela concerne-t-il l'auditeur ?). Il n'y avait donc pas d'impératif horaire pour mener le journal à un train d'enfer et finir essoufflée (quasi soulagée) pour ce Journal de 12h30.

Tara Schlegel après une introduction en apnée passe le relais à  Hakim Kasmi. Celui-ci a été égratigné dans ce forum, voire plus, pour sa vitesse d'élocution. Ici il présente son texte à un rythme, certes loin d'être lymphatique, mais avec une articulation claire et c'est ce que l'on demande. Par ailleurs, ses analyses sont toujours fouillées et je n'y vois pas de "paradigme" particulier. Enfin, il a le mérite de parler enfin, oui, enfin, des non-voyants, sujet qui semble tabou à France Culture. Il est lui-même aveugle et l'on aimerait que, soit par lui, soit par des émissions ciblées d'autres producteurs, on entende parler des mal-voyants et des non-voyants dans le domaine de la culture ou en lien avec la technique et la médecine appliquées à la cécité (jamais à France Culture de courte émission d'information, 15' par exemple, sur la recherche médicale appliquée).  

L'analyse d'Hakim Kasmi : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-23.08.2017-ITEMA_21413806-6.mp3" debut="08:05" fin="10:04"]

Est aussi évoquée en passant, en fin de sujet (la vente de cornes de rhinocéros, dont il n'est jamais dit à quoi et à qui elles servent), la mort de Wayne Lotter, assassiné le 17 août dernier*. Peut-être que France Culture se rappellera un jour que Romain Gary a écrit un roman, Les Racines du Ciel, paru en 1956 (Prix Goncourt) qui dépeint un défenseur des éléphants dont les motivations sont partagées par les personnes qui s'engagent sur ce terrain actuellement.

Et toujours la langue française que Sandrine Treiner prend, paraît-il, à bras-le-corps... :
la population souffre une forte crise économique
au Maroc ou une vidéo de la honte montre

* Qui était Wayne Lotter, défenseur des éléphants assassiné en Tanzanie?
Héros de la lutte contre le braconnage en Afrique, il avait mis au point une méthode redoutablement efficace pour démanteler les réseaux de trafiquants

Audrey Garric, Le Monde Publié mardi 22 août 2017
Il savait qu’il faisait un métier dangereux, mais rien n’aurait pu l’en dissuader. Wayne Lotter, un Sud-Africain de 51 ans qui a consacré sa vie à lutter contre le braconnage des animaux sauvages en Afrique, est mort assassiné dans la nuit du 16 au 17 août.



Philaunet 

Philaunet
Admin

409
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 25 Aoû 2017, 22:39

@munstead : si vous avez aimé Antoine Mercier et ses amis, vous devriez aimer un certain Nathanaël Charbonnier qui présente actuellement le journal de 22h. Il a une façon très personnelle d'annoncer la couleur : mercredi, "l'actualité de ce jour est faite d'inconnues" (pour amorcer une critiquer du gouvernement) ; ce soir "il souffle comme un mauvais temps sur l'actualité" (pour présenter le président sous un mauvais jour via les réactions de l'exécutif polonais, il est vrai que la Pologne en ce moment, c'est vraiment l'idéal démocratique par excellence et que FCult se devait de longuement s'en faire le porte-voix...).

À entendre le ton jovial de Charbonnier, il lui plaît  beaucoup de scénariser le journal ainsi. Dans la même phrase il n'hésite pas à dire que  "Macron a violemment critiqué la Pologne" (et là on retient son souffle) car "Il a déclaré en Bulgarie que la Pologne avait fait une nouvelle erreur".  Ah !

Les journalistes de FC tendance opposition radicale de gauche ont un point commun avec le réactionnaire rebelle Alain Finkielkraut, ils aiment employer les superlatifs et pousser la description des faits jusqu'au paroxysme.  

À employer la langue à tort et à travers, c'est la pensée rationnelle que l'on empêche de se développer. Il ne faut pas s'étonner des passages à l'acte quand le langage n'est plus illustré par des gradations et des nuances, mais que tout est "violent" ou "trop génial".

Philaunet 

Philaunet
Admin

410
Répondre en citant  
La Rédaction : ses messages sur Twitter - Lun 28 Aoû 2017, 12:14

"Découvrez ci-dessous, service par service, qui sont les journalistes de @FC_actu

Et suivez auparavant en temps réel leurs messages sur Twitter.
"

Puisqu'on nous demande de les suivre, exécutons-nous.

L'esprit de la Rédaction de France Culture, ses priorités politiques, sa maturité, son humour, transparaissent déjà dans ce qui est diffusé à l'antenne. Ici ils sont un peu plus... directs.

Voilà la rédaction d'une antenne nationale publique à vocation internationale, telle qu'elle se donne à voir.

fred de rouen 


411
Répondre en citant  
Consternant - Lun 28 Aoû 2017, 12:33

Oui, consternant, ce que vous indiquez ci-dessus Philaunet.
Vous trouverez exactement les mêmes informations sur le fil live du site http://www.francetvinfo.fr/

Je retourne sur France Musique... où Stéphane Grant va s'entretenir avec Christina Pluhar. Puis je partirai pour Paris, en 1906, retrouver Vincent d'Indy dans les Musicopolis d'Anne-Charlotte Rémond. C'est ce que j'attends de la radio culturelle...

Contenu sponsorisé 


412
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 41 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 70 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum