-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 59 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 19 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 


181
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 12 Mai 2015, 09:38

Ce matin à 7h, à 7h30, maintenant à 8h et probablement à 9h on remettra ça : Hollande aurait réalisé "un joli coup diplomatique" et même nous dit-on "damé le pion à Obama". De quoi s'agit-il ? Non vous n'avez pas rêvé : Hollande a rencontré Fidel Castro. Parce que Cuba c'est l'avenir, dit-il. Oui on le sait que le Cuba de Castro est l'avenir que Hollande veut pour la France : surveiller, punir, réprimer, limiter les libertés, et faire administrer par l'Etat la plus grande part possible de la vie économique et de la vie privée des français.

On ne sait pas très bien s'il s'agit d'une campagne castriste ou d'une tentative pour rendre une stature à un président sans épaisseur. Peut-être les deux : pour une fois la ligne de l'Internationale Socialiste chère à la Rédac' rencontre la ligne Terra Nova qui imprègne la chaîne.  

A part ça le journal de 8h ne nous a pas épargné comme chaque jour le rire mécanique de Mélanie Perrier dans l'habituel dialogue avec Voinchet en fin de journal. Je tiens le pari : tirons au hasard n'importe quelle semaine dans le calendrier, c'est à dire n'importe quelle séquence de 5 journaux de 8h pendant 5 éditions consécutives, et on aura 5 éditions de ce rire hormonal.

Philaunet 

Philaunet
Admin

182
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 21 Mai 2015, 19:53

Pollux a écrit:Quelques éléments de réflexion complémentaires :
(...)
Pour illustrer l'"esprit général" (votre expression) de FC, je me souviens d'une émission de l'Esprit Public, une semaine ou deux après que la marine israélienne avait tué plusieurs civils dans les eaux internationales (crime de guerre) : cette information est traitée (parmi d'autres) et chaque intervenant commence son commentaire en se disant "ami d'Israël". Il est vrai que Ph. Meyer, dont j'apprécie par ailleurs l'humour, a déclaré que l'ancien ambassadeur de ce pays en France serait toujours le bienvenu dans son émission, et il est intervenu effectivement fréquemment sur FC. Dans ces conditions, il est peu probable que cette émission soit objectivement critique sur Israël...

Un petit rien qu fait dresser l'oreille, c'était au journal de 22h, le 06 mai dernier, présenté par Sarah Petitbon* (à 3'15) :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s19/NET_FC_8700270a-03b1-4bcd-90c4-306639ffead1.mp3" debut="03:17" fin="03:54"]

Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le même n'aurait pas dit « bonsoir Stanislas » au présentateur habituel, mais je peux me tromper.  Pourquoi appeler une femme par son prénom quand celle-ci vous donne du prénom nom avec titres ?

* « Le gouvernement est parvenu -r- à former une majorité », intéressante liaison pour éviter le hiatus. Signe un goût spontané pour l'enchaînement mélodieux, qui n'est hélas pas reçu -r- ici . En général Sarah Petitbon, qui comme tous ses collègues doit se voir imposer de parler fort, a une bonne élocution.

Philaunet 

Philaunet
Admin

183
Répondre en citant  
Relâchement, vous disiez ? - Lun 25 Mai 2015, 13:31

Le 18 avril dernier
@Nessie a écrit: (...) Ce matin le journal s'ouvre sur un projet de la ministre de la Santé. Comme on pouvait s'y attendre, l'expression employée dans le journal est "salles de shoot". On dirait du Bourmeau. Mais dans le projet du gouvernement rassurez-vous on parle de "Salles de consommation à moindre risque". Certes, ça fait mal d'entendre le projet défendu en assemblée d'une voix de concierge rendue hystérique par les cours du soir, mais au moins il y a un minimum de tenue langagière.  On se dit parfois que le gouvernement le plus ringard a encore des leçons de relâchement à recevoir des journalistes militants, y compris de ceux qui militent pour sa cause ou du moins sont du même bord certes loin du centre et près du bord mais enfin du même côté tout de même.  (...)

Ce 25 mai 2015, Ludovic Piedtenu lance le sujet : "L'ouverture des salles de shoot". L'interviewé, lui, utilisera plusieurs fois l'expression "salle de consommation", une commentatrice également. Mais le journaliste préfère "salle de shoot"... On ne peut que souscrire à ce que vous écriviez plus haut.

Un journaliste qui aime les formules, c'est entendu. Est-il militant ? Difficile d'en douter quand on entend l'entretien avec le journaliste espagnol à propos des élections communales, notamment en fin de journal.

JOURNAL DE 12H30

L'équipe de la rédaction de France Culture - France Musique (On y découvre, parmi des échanges de haut niveau culturel , comme le vocabulaire fleuri d'un assistant d'édition de la chaîne, (pardon pour l'ironie),  le goût de M. Métaizeau pour le groupe AC/DC)

Philaunet 

Philaunet
Admin

184
Répondre en citant  
Tweets sans Schubert - Mer 27 Mai 2015, 23:52

« Découvrez ci-dessous, service par service, qui sont les journalistes de @FCredac et suivez auparavant en temps réel leurs messages sur Twitter. »

Merci de nous y inviter, chère station culturelle, on ne se lasse pas de lire ce concentré d'intelligence et de poésie que sont les tweets des journalistes et assistants d'édition à France Culture. Vraiment, on sent ici que l'âme de chacun est investie dans une mission culturelle vécue comme un sacerdoce.

Philaunet 

Philaunet
Admin

185
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 07 Juil 2015, 08:18

Réduisons notre "empreinte énergétique", faisons un geste pour "sauver la planète" : économisons l'eau en écoutant les informations de France Culture. En effet, nous avons là un énergique lavage de cerveau quotidien. Entendu par hasard ce matin au journal de 8h après l'introduction partiale de Véronique Rebeyrotte, un économiste, ancien député européen socialiste, fondateur de ceci et de cela. Il sait tout mieux que tout le monde, comme tout un chacun à France Culture d'ailleurs. Notamment qu'il y a des dictateurs en Europe, Frau Merkel et Monsieur Hollande et que règne le pire organisme international qui ait jamais existé, la BCE. À côté de cela, il y a d'innocentes victimes, les autorités grecques actuelles. Noir contre blanc. L'information est et a toujours été ainsi. La différence, c'est qu'avant sur France Culture il n' y avait pas tant de journaux.

Juste avant le journal, encore par hasard, juste après avoir allumé le poste, phrase : « une région de métissage et pas de pureté idéale ». Il s'agissait d'aller au Louvre selon Adrien Goetz. Tout sujet à France Culture est prétexte au prêchi-prêcha.

Philaunet 

Philaunet
Admin

186
Répondre en citant  
Une seule voix sur la Grèce à France Culture - Lun 13 Juil 2015, 22:16

"L'Europe a décidé d'une feuille de route. Maintenant tout dépend de la mise en oeuvre", a prévenu le Premier ministre estonien, Taavi Roivas. lit-on dans Que retenir du nouveau plan d'aide à la Grèce ? qui reprend le journal de 12h30 sur le sujet qu'a mentionné Munstead dans la contribution 1100 du fil des Matins et qu'Antonia a complété ainsi :

@antonia a écrit:Toujours la correspondante hystérique de FC à Athènes:"ici, les grecs sont furieux contre l'Europe.....etc".Ah bon, l'art de retourner les situations.
Merci Philaunet pour tous les détails concernant l'aide de l'Europe (et les salaires de Mélenchon).
A mettre en regard d'un commentaire de Ioannis, fonctionnaire dans un service culturel en Grèce:
"le problème de la Grèce, c'est de ne pas avoir encore de conscience collective;Vous, en France, vous vous êtes accordés sur un socle fondamental de valeurs , de règles, qui dépassent les opinions politiques et religieuses de chacun.Je pense au sens du bien commun, au civisme-au moins un minimum-, au fait de payer ses impôts....
Ce n'est pas le cas en Grèce.Désormais la crise nous invite à faire ce travail de définition de nos valeurs communes, de construction d'une certaine conscience politique;La Grèce en est arrivée au point où elle a besoin de cela.Car nous sommes tous responsables de cette crise, du citoyen de base, aux dirigeants politiques...."
Cité par La Croix du 13 juillet

Effectivement, dans un bel ensemble les différents intervenants au journal de France Culture, invité comme journalistes, s'accordent pour critiquer le résultat des négociations, car chacun est une voix autorisée dans le domaine des finances internationales (ils ont lu Courrier International)...

Pour en revenir au premier ministre estonien, il serait bon de reprendre ce qu'on connu les États baltes (et la Slovénie) ces dix à quinze dernières années. Quand je montrais mon incrédulité devant le fait qu'on supprime des milliers de fonctionnaires, que l'on baisse les traitements de 30%, etc, une Lituanienne me répondait que c'était la seule solution pour remonter la pente. Y avait-il des émeutes ? Non. Ah bon. Et qui se montre ouvertement très réticent à ce qui se passe en Grèce actuellement ? Ceux qui ont beaucoup souffert et qui sont appelés à payer pour les Grecs alors qu'ils sont objectivement moins bien lotis qu'eux (et sous la réelle menace économique et militaire russe).  Allez faire un petit tour dans la campagne lituanienne en hiver et demandez-vous, à France Culture,  si les impôts des pays de l'Europe centrale doivent renflouer un pays... floué par certains de ses propres citoyens qui ont mis à l'abri des centaines de milliards d'euros dans des banques suisses.

On parle d'un plan de 50 milliards d'euros, à comparer avec les chiffres ci-dessous :

"Autre point de chute privilégié pour les capitaux helléniques: la Suisse, dont le franc [suisse] semble jouer à plein son rôle de valeur refuge. Sous le gouvernement de l'ex-premier ministre grec Georges Papandréou, Dimitris Kouselas, alors secrétaire d'État au ministère des Finances, avait évalué à «280 milliards d'euros, soit 120% du PIB grec» les fonds de ses concitoyens dans les banques helvètes. Au total, selon le quotidien allemand Handelsblatt, pas moins de 560 milliards d'euros auraient été placés sur des comptes bancaires étrangers depuis le début la crise. Soit, en résumé, près du double de la dette d'Athènes."
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/16/04016-20111116ARTFIG00723-les-riches-grecs-font-fructifier-leurs-bas-de-laine-a-l-etranger.php

Philaunet 

Philaunet
Admin

187
Répondre en citant  
Antoine Marette, élu meilleur journaliste de FC (dans ce fil) - Mar 11 Aoû 2015, 14:25

Au journal de 12h30 , Antoine Marette, factuel, clair, voix bien posée, français juste :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/08/s33/NET_FC_5d0c56df-fd5a-4693-8f4e-ca863d1a62c1.mp3" debut="09:56" fin="11:40"]

Ensuite, le commentaire politique et moral. Autre personne, autre voix, autre ton. À 11'40" pour les curieux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

188
Répondre en citant  
Manière différente... - Mer 16 Sep 2015, 19:51

SACHANT que la nouvelle directrice de France Culture a dit : « Tous les aspects du monde doivent être traités sur Culture, il faut juste trouver une manière différente d'en parler », saurez-vous retrouver parmi ces cinq titres (dont quatre de la presse écrite généraliste) celui imaginé par France Culture pour annoncer le décès de Guy Béart ?

Mort de Guy Béart, troubadour intransigeant

Guy Béart, la mort du dernier troubadour

Guy Béart est mort

Guy Béart : mort d'un monument de la chanson française

Guy Béart : "J’ai beaucoup aimé faire l’amour "



Vous avez trouvé ? Pas difficile... Désolant, faible mot.

Nessie 

Nessie

189
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Dim 27 Sep 2015, 13:32

J'écoute la matinale de Guillaume Erner en y guettant désespérément quelques signaux révélant un potentiel et donc de la qualité à venir. Et j'en trouve, même si je remarque plus encore de raisons de demeurer pessimiste. En vérifiant quelques jours plus tard l'une ou l'autre impression, le temps de noter un détail je laisse défiler le mp3 et j'entends plus encore de raisons de désespérer du journal. Hélas trop tard pour pouvoir coller mon coup de gueule en "Anerie du jour". Pour ça il ne me reste que ce fil consacré à la pieuvre journalistique qui sert de Rédac' à notre pétaudière culturelle.  

Ainsi dans la matinale du 17 on peut constater non seulement  que le journal de FC reste un relais privilégié pour les mécontentements sociaux (c'est tellement culturel), mais plus encore pour les corporatismes. Voici un sujet entier introduit à 7h10 par le titulaire Olivier Danrey :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s38/NET_FC_ff7ce584-3de7-483b-87e3-ed99766f883a_0.mp3" debut="11:14" fin="12:57"]

Après quoi l'on peut zoomer sur cet extrait logé à mi-chemin du sujet (1' à 1'10''): [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s38/NET_FC_ff7ce584-3de7-483b-87e3-ed99766f883a_0.mp3" debut="12:13" fin="12:21"]
Oui vous avez bien entendu : on entend un déplorant dire il y a des gens qui vont mourir, et ajouter qu'il n'a "jamais vu un tel mépris de la direction pour le personnel". Pour le personnel bien sûr, par pour les malades. Ce qui en dit long peut-être sur les priorités de la personne qui s'exprime, mais bien plus sûrement encore sur celles du journaliste qui a livré ce bobineau : car on y devine une coupe possible, au moment où le compteur de la 2e pastille ci-dessus affiche 2 secondes restant à écouter.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

190
Répondre en citant  
Sélection orientée de propos - Lun 28 Sep 2015, 13:06

@Nessie a écrit:(...)   dans la matinale du 17 on peut constater non seulement  que le journal de FC reste un relais privilégié pour les mécontentements sociaux (c'est tellement culturel), mais plus encore pour les corporatismes. Voici un sujet entier introduit à 7h10 par le titulaire Olivier Danrey :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s38/NET_FC_ff7ce584-3de7-483b-87e3-ed99766f883a_0.mp3" debut="11:14" fin="12:57"]

Après quoi l'on peut zoomer sur cet extrait logé à mi-chemin du sujet (1' à 1'10''): [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s38/NET_FC_ff7ce584-3de7-483b-87e3-ed99766f883a_0.mp3" debut="12:13" fin="12:21"]
Oui vous avez bien entendu : on entend un déplorant dire il y a des gens qui vont mourir, et ajouter qu'il n'a "jamais vu un tel mépris de la direction pour le personnel". Pour le personnel bien sûr, par pour les malades. Ce qui en dit long peut-être sur les priorités de la personne qui s'exprime, mais bien plus sûrement encore sur celles du journaliste qui a livré ce bobineau : car on y devine une coupe possible, au moment où le compteur de la 2e pastille ci-dessus affiche 2 secondes restant à écouter.

« Ce qui en dit long peut-être sur les priorités de la personne qui s'exprime, mais bien plus sûrement encore sur celles du journaliste qui a livré ce bobineau » : oui, on entend la coupure (il y faut une oreille attentive, ce qu'à France Culture on pense être inexistant) qui laisse penser que le journaliste a sélectionné les passages les plus agressifs. Trancher pour être audible, c'est une règle ; la complexité et les nuances, Nessie, ce n'est pas tendance à Culture...

Philaunet 

Philaunet
Admin

191
Répondre en citant  
Antoine Marette - Lun 28 Sep 2015, 13:20

Antoine Marette vient de donner le journal de 12h30 avec le professionnalisme qu'on lui connaît. Cela nous change d'Antoine Mercier et de son petit jeu avec Caroline Broué.

Il a été question d'Antoine Marette dans divers lieux de ce forum pour lui tresser des lauriers. Le contributeur Langevin réapparu dans le fil des Matins avait longuement évoqué le journaliste en 2011 dans un fil intitulé Antoine Marette est un bon fils (spirituel). Je continue à approuver et à recommander ses présentations, comme en août dernier. Pour un point de vue plus critique, voir Liaisons inouïes et liaisons inaudibles (une question de surcorrection phonétique principalement).

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 19 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 59 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum