Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p570-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29944) a écrit:
(...) l'invité est un certain Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti Communiste, pour le livre "Macron, entreprise de démolition". On sent un climat de satisfaction dans le ton des journalistes (...)
Comment sent-on un climat ? c'est tout un art.
L'auditeur-renifleur est capable de coller à la fois l'oreille et le nez au poste. N'essayez pas si vous n'êtes pas entraîné. Lui, il écoute et renifle, et détecte ainsi sur FC les derniers journalistes maladroits, qui reçoivent encore des opposants au régime (il en subsiste quelques-uns). Il est capable de détecter ainsi un climat louche, ou simplement une opinion déviante. Car certains journalistes laissent même leurs invités exprimer une opinion contraire à la ligne du parti LREM, ou critiquer le président, c'est du lèse-majesté. Mais l'auditeur-renifleur, vigilant, les sent pour nous.
Ainsi ce matin, Caroline Broué recevait Christophe Aguiton, co-fondateur d'ATTAC. Quelle imprudence : ce dangereux gauchiste a souligné que le discours de Macron à Davos (déplorant les inégalités) ne l'engageait en rien, alors que son action en France ne faisait que les creuser, ces inégalités. Un "en-même-temps" tout à fait caractéristique.
Effrayée par l'audace de son invité, C. Broué tente d'édulcorer l'insolence de cette remarque, en répétant : "Attendons de voir, attendons de voir..." avant de passer rapidement à autre chose. Cette manœuvre d'évitement sera-t-elle suffisante pour excuser la journaliste ? L'auditeur-renifleur, impitoyable, a certainement senti un climat contestataire derrière cette faute, et on attend son verdict.