-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector en édition limitée ?
13.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BR Klassik & Bayern 2

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

BR Klassik & Bayern 2    Page 1 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
BR Klassik & Bayern 2 - Mer 22 Jan 2020, 15:40

Quelle station culturelle française attire régulièrement l'attention sur les programmes d'une chaîne étrangère ?  France Musique. Et ce, via Stéphane Grant, homme d'ouverture par excellence, directeur des programmes de la dernière radio authentiquement culturelle du service public français. Après une collaboration exceptionnelle avec la station culturelle britannique BBC 3, France Musique s'honore en signalant des émissions et des concerts de la station musicale  allemande BR Klassik .

Comme on ne peut être partout et qu'il n'y a pas que la radio culturelle dans la vie ("dit-il !"), je délaisse la radio nationale allemande Deutschlandfunk Kultur et les neuf régionales culturelles (Alle Radioangebote der ARD , cliquer sur la 2e), sauf SWR 2, une frontalière qui produit des programmes de haut niveau, combinaison de musique, musicologie, d'une part et de documentaires et entretiens culturels d'autre part (cf. SWR 2, radio culturelle allemande, le dernier post 176 signalant une émission sur la soie d'araignée utilisée en médecine).

Also, suite à un conseil de Stéphane Grant, il y a quelques semaines, direction BR Klassik et exploration du site. Arrêt sur une "Hörbiographie" de Beethoven en dix épisodes de 25 minutes datant de 2015 et en rediffusion pour commémorer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur. C'est une narration entrecoupée de lectures de lettres par des acteurs et actrices. Du travail de haut niveau aussi instructif que plaisant à écouter : Beethoven Freiheit über alles .

BR Klassik & Bayern 2 Scree688

Imagine-t-on ce genre de documentaire actuellement sur France Culture ? Évidemment, non. Et pourtant, ça a été possible, quoique sous une autre forme, mais c'était en 1970 quand, selon Mme Treiner, France Culture n'était pas une radio (alors qu'elle en est devenue une sous sa direction se félicite-t-elle... interdiction de rire !) .

BR Klassik & Bayern 2 Scree689

Premier numéro donc : Anniversaire Beethoven 1/10 - Beethoven année 200 rediffusion 2015. Ici, toute la série de Brigitte Massin .

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
''Sita'' - Lun 01 Juin 2020, 17:57

Comment aborder l'émission radioWissen de  Bayern 2 ?

Avec un exemple parmi d'autres : Sita - Indiens mythologische Traumfrau  [2017 – 12-05-2020 / 23 min]

BR Klassik & Bayern 2 Scre1149

La grande tradition du documentaire : une narration qui expose le sujet, ici la figure de Sita, déesse de la fertilité et, en contrepoint des lectures (du Ramayana), des explications d'experts (ici Prof. Dr. Birgit Heller, Religionswissenschaft Universität Wien), des paroles de personnalités connaissant de près le terrain (ici Ranga Nambakam, Brahmane; Susmita, Architektin aus Indien). Le montage est sans défaut et la matière dense. Le propos relie toujours le savoir le plus précis à la vie et à la mentalité contemporaines, ici la place de la femme dans les récits religieux en parallèle avec sa position sociale actuelle et les crimes dont elle est victime.

L'émission est téléchargeable pendant plusieurs années et est servie avec une transcription complète (ici un pdf de 16 pages).

On n'en finirait pas de citer, tant à la radio de langue allemande qu'à la radio de langue anglaise (en plus de la BBC, pensons à l'Irlande et à la Nouvelle-Zélande) les femmes auteurs de remarquables documentaires. Celle de "Sita" s'appelle Isabella Arcucci, et la parité est respectée dans l'équipe de production (ceci précisé,  car FC ne sait pas ce qu'est la parité depuis que sa directrice féministe compose des équipes aux trois quarts, sinon à 90% ou 100%, féminines).

Le bref descriptif tente d'attirer l'auditeur au fait des enjeux sociaux contemporains avec une présentation polarisant le sujet (en ce cas, l'exploitation de la femme). Si le documentaire est sous-tendu par une démarche féministe, celle-ci est intelligemment posée et s'appuie sur le récit mythologique. Une autre exégèse est certainement possible, mais en plus de 23 minutes.
Millionen Frauen in Indien wollen sein wie Sita: schön und sanft wie die Heldin des alten hinduistischen Epos Ramayana. Besser gesagt, sie sollen sein wie Sita: unterwürfig, bescheiden, selbstaufopfernd.
D'autres sondages dans la caverne d'Ali Baba de radioWissen, ‘Michel de Montaigne - Skeptiker und Menschenfreund’ [08-04-2020] et Die Industrielle Revolution - Kohle, Stahl und Dampfmaschinen [2016 / 30.4.2020] révèlent autant de qualités, de celles qu'il est impossible de trouver dans les productions de la radio parisienne dite culturelle.

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
''Persil, sauge, romarin et thym'', souvenir de Simon & Garfunkel - Mer 01 Juil 2020, 21:33

Une narration à deux voix, des extraits d'interview (un chercheur allemand, un botaniste italien traduit), un fond musical non intrusif comme transition entre les interventions, voilà encore une émission à la réalisation professionnelle comme on n'a aucune chance d'en entendre sur France Culture, tant sur la forme que sur le fond : La Macchia - Herbe Schönheit BR 2 radioWissen 26-06-2020 [Rediff. 2018]

BR Klassik & Bayern 2 Scre1264

Il s'agit là d'une exploration de la garrigue de l'ouest de la Toscane au printemps, et plus généralement de toute la côté méditerranéenne.
In jedem Frühling verwandelt sich die sonst karge Küstenlandschaft des Mittelmeerraumes für kurze Zeit in ein Blütenmeer. Gelber Ginster, rosa Zistrosen und violetter Lavendel duften mit Mastix, Rosmarin und Thymian um die Wette.

Chaque printemps, le paysage côtier de la région méditerranéenne, autrement stérile, se transforme pour un court instant en une mer de fleurs. Le genêt jaune, les rosiers roses et la lavande violette rivalisent avec le mastic, le romarin et le thym.
Pour info (n'attendre aucune information sur la botanique de la part de France Culture, on compense ici), Pistacia lentiscus - Pistachier lentisque - Arbre à mastic

BR Klassik & Bayern 2 Scre1265

Très agréable numéro d'un... chemin de la connaissance qui allie connaissances botaniques et histoire de l'intervention de l'homme sur le milieu.

Les Allemands aiment l'Italie (et la France). Quand France Culture a-t-elle fait visiter l'Italie aux auditeurs pour la dernière fois ?

Les sciences naturelles, un terrain largement abandonné par France Culture qui lui consacre de loin en loin des débats en direct, mais jamais de réelles émissions construites avec art pour le plaisir de l'écoute et de la découverte.


Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Ganesha, der Elefantengott (von Sylvia Schopf) - Lun 20 Juil 2020, 10:06

Parmi les numéros de l'émission quotidienne, "radioWissen" sur Bayern 2, celui-ci Ganesha, der Elefantengott - Garant für Glück, Wohlstand und Erfolg [ von : Sylvia Schopf  2017 & 15.7.2020] est particulièrement intéressant. Une productrice, une narratrice, deux lecteurs et plusieurs intervenants pour une émission dont l'intégralité est transcrite et offerte en pdf.

BR Klassik & Bayern 2 Scre1332

Histoire culturelle et religieuse, évolution des pratiques, mise en relation avec les dieux représentés par des animaux sous forme partielle ou complète (la colombe de l'Ancien Testament, l'agneau du Nouveau Testament, Bastet, Horus, etc.).

Forme très agréable où alternent illustrations sonores, lectures, interventions et narration.La radio culturelle existe encore (outre-Rhin et outre-Manche)
Wer wünscht sich nicht Glück, Wohlstand und Erfolg sowie Unterstützung, wenn es um einen Neubeginn geht! Für viele Inder gibt es dafür eine Gottheit: der allseits beliebte, elefantenköpfige Ganesha.

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
''Weltreligion Hinduismus'' - Mar 28 Juil 2020, 23:15

Encore une émission instructive, dense et montée au millimètre de Bayerische Rundfunk 2, dans la série quotidienne de 22 minutes, radioWissen : Weltreligion Hinduismus - Viele Wege führen zum Ziel [15.7.2020].

Histoire des religions (Religionswissenschaft) et anthropologie, via la narratrice Bettina Weiz (où sont les équivalentes françaises de ces dizaines de productrices allemandes de qualité, où ?) et un spécialiste de l'hindouisme  ; pratique contemporaine, évolution, via une Indienne résidant en Bavière et des témoignages recueillis en Inde auprès de dévots. C'est riche, informatif et sans une once de jugement, car tel est le respect porté à l'auditeur par cette radio de qualité et d'autres : on ne surimpose pas une perspective morale sur tout sujet comme à France Culture, on n'impose pas un jugement (bien/mal/à réformer/ à abolir) par de grossières "problématisations".

Heureusement que d'autres radios existent, de celles dont à Paris l'on n'aura jamais entendu parler, ni même cherché à connaître l'existence pour se comparer ou trouver des idées. Pour cela il faudrait avoir un minimum d'esprit d'ouverture et l'on sait ce qu'il en est de l'actuelle direction de l'antenne tout occupée à célébrer ses icônes politiques.
Knallbunte Götter, jahrtausendealte Texte, nagelneue Kulte: Der Hinduismus ist wohl die vielfältigste Weltreligion. Doch die verschiedenen Strömungen haben auch bedeutende Gemeinsamkeiten.

Dieux aux couleurs vives, textes vieux de plusieurs milliers d'années, cultes tout neufs : l'hindouisme est probablement la religion la plus diverse du monde. Mais les différents courants ont aussi des points communs importants.
DeepL Traduction

Voir aussi L'Inde, la grande absente.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 29 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Le martinet, l'oiseau qui dort en volant - Ven 09 Oct 2020, 22:20

L'émission : Der Mauersegler - Der Vogel, der im Flug schläft [ Le martinet, l'oiseau qui dort en volant] Bayern 2, 2018 & 27-08-2020.

Sa transcription intégrale par happyscribe .

Un petit film de 12' (2e séquence en bas) Mauersegler qui suit un descriptif des connaissances sur le martinet en 12 paragraphes.

BR Klassik & Bayern 2 Screen27

Qu'ajouter, hormis le fait que les sciences naturelles sont prises au sérieux par les  radios culturelles allemandes ?

Et puis conclure en rappelant que France Culture a su faire la même chose avant que la station ne soit abattue autour de l'an 2000 pour faire place à un média d'actualités politiques et de promotion de produits dits culturels. Un numéro de "Perspectives scientifiques" de Jacqueline Kelen, par exemple, avait été consacré la cigogne en juin 1993.

Ce que fait l'antenne culturelle du Bayerische Rundfunk, BR2, en 2018 (rediff. 2020) et ses consœurs allemandes, sans parler de la BBC, France Culture refuse sciemment de le faire et prive ainsi les auditeurs de pans entiers du savoir.

************

Répertoire des contributions sur les émissions consacrées aux oiseaux dont deux numéros de "Tweet of the day" de la BBC consacrés au martinet. Rien à France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Tout sur le granite : susciter la passion pour la géologie - Mar 13 Oct 2020, 08:03

D'abord on est incrédule à l'écoute de Granit - Der Stein aus der Tiefe BR 2 radioWissen (2018 & 09-10-2020) : une émission qui présente en détails les processus géologiques à l’œuvre dans l'apparition du granite, l'histoire de son extraction et de sa transformation, l'actualité de son exploitation, est-ce réel ou une hallucination auditive ?

BR Klassik & Bayern 2 Scre1489

L'émission est pourtant bien réelle, en témoigne la transcription intégrale de tous les propos des narrateurs et géologues, d'un exploitant minier, d'un tailleur de pierre et d'un sculpteur : Manuskript .

BR Klassik & Bayern 2 Scre1491

L'auditeur français de France Culture ne peut qu'être pris d'hilarité à la comparaison entre radioWissen, (+ ou - "Le savoir par la radio") et les émissions de la radio de tous les savoirs, politiques, sociologiques, sociopolitiques et politicosociaux (France Culture).

L'émission de Bayern 2 n'exclut pas la réflexion sur l'impermanence des choses et de la vie. On commence 4,5 milliards d'années en arrière et l'on finit avec le cycle du granite retournant dans les profondeurs de la Terre après être remonté à la surface, puis érodé.

Une émission de sciences fondamentales sur la géologie (ah le gneiss, ah, le feldspath, ah, le mica, ah la sainte Trinité "Apatit, Titanit, Magnetit" !) et de sciences appliquées à l'industrie : description des machines-outils, des conditions de travail, des produits, des marchés (Chine en recul après submersion du marché par des produits peu chers).

Une émission qui n'a rien de comique et qui pourtant déclenche l'hilarité tant  le contraste avec la radio culturelle française est immense.

BR Klassik & Bayern 2 Scre1492
Blockmeer am Lusengipfel im Nationalpark Bayerischer Wald.

Il paraît que faire de la radio scientifique appliquée à la vie réelle (le granite pour les pavés, pour les rebords de fenêtre, pour les tombes, pour les dalles d'aéroport, etc) n'est pas possible en France, ça n'intéresse pas les Français dont la seule préoccupation est l'ensemble des sujets signalés  par exemple dans ce post en Politique de communication de France Culture.

Après, on s'étonne, par exemple, que la lauréate française du Prix Nobel de Chimie 2020 travaille depuis bientôt 25 ans à l'étranger, notamment comme directrice d'un centre de recherche au Max-Planck-Institut de Berlin...

France Culture doit être totalement refondée sur les bases de sa mission première : l'ouverture sur tous les savoirs, sans exclusive et à destination de tous.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 29 contributions du lundi 05 au dimanche 11 octobre 2020 (semaine 41)



Dernière édition par Philaunet le Mer 17 Mar 2021, 13:11, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Une histoire des marsupiaux, l'opossum - Sam 17 Oct 2020, 20:21

Le numéro de radioWissen du 1er octobre dernier était consacré aux opossums, et particulièrement à l'espèce dite de Virginie, un animal contemporain des dinosaures, présent depuis 70 millions d'années sur Terre :  

BR Klassik & Bayern 2 Scre1504
Le HuffPost 24/03/2015

Urtier Opossum - Beutelratten als Meister des Überlebenskampfs

Le descriptif est bref, mais il est complété par une transcription intégrale de l'émission (que fait France Culture en cette matière ?) qui permet d'avoir les références des spécialistes interrogés :

  • der Leipziger Zoo. Tierpfleger Michael Ernst
  • der Leipziger Zoo-Tierarzt Doktor Andreas Bernhard
  • die Schweizer Biologin Elisabeth Klaus,
  • Lisa Walsh von der Universität in Michigan
  • Professor Diego Astúa von der Staatlichen Universität von Pernambuco in Recife

Das Opossum ist ein kurioses Tier - schon alleine die Gattung "Beutelratte" ist eine Besonderheit. Es stammt vom Urkontinent Gondwana ab und ist das einzige Beuteltier, das außerhalb Australiens landete.

L'opossum est un animal curieux - le genre "Possum" est à lui seul une particularité. Il est originaire du continent primitif du Gondwana et est le seul marsupial ayant débarqué de l'Australie.
La série radioWissen est marquée par un fond sonore adapté à un jeune public, mais supportable par les moins jeunes. Au micro, l'on trouve des voix, toujours variées (quel heureux changement par rapport à FC !), qui cherchent à rendre agréable le solide savoir diffusé dans chaque numéro. Dans le montage des documentaires comme dans ce numéro-ci, très réussi, on sent une préoccupation pédagogique qui vise à susciter l'intérêt pour le savoir scientifique. Et c’est réussi. On est loin, mais alors très loin, des discussions/débats de l'après-midi que beaucoup de fans de NicoMar avouent suivre sans toutefois retenir quoi que ce soit. Studio où l'on cause en direct vs documentaire soigneusement construit. Les deux sont complémentaires, mais l'on n'a que le premier sur la radio culturelle française, souvent bruit de fond pour distraire. Les germanophones ont les deux, cf. Diskussion: Ab in den Süden – Was fasziniert uns an Zugvögeln? [Direction le sud - Notre fascination pour les oiseaux migrateurs] 15-10-2020.



Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Les lichens, documentaire radiophonique du XXIe siècle - Jeu 05 Nov 2020, 13:50

Certains auditeurs (h/f) considèrent France Culture comme un canal d'information dont la différence avec France Inter est que la plupart des discussions (il n'y a quasiment aucune autre forme que l'entretien à deux ou plus, en général en direct) se fait avec des "logues" (socio et polito) et des "sophes" (philo).

Il leur paraîtrait inimaginable, vu qu'ils n'ont aucune connaissance autre que celle récente de la station et surtout qu'ils ignorent l'existence hors de France de radios culturelles de qualité, de voir proposer sur France Culture des documentaires de 25 minutes sur la flore du maquis en Toscane, le granit ou les opossums. Ce ne serait pas de la radio pour reprendre les termes de Sandrine Treiner qui a inventé, comme chacun sait, la véritable radio culturelle en 2015. Avant elle, il n'y avait rien. Ou si, "la Mésopotamie à 14h", comme son ami Bellanger caricaturait le programme de France Culture qu'il n'écoutait d'ailleurs pas (sinon, il ne serait pas là où il en est).

Dans ce fil on donc a vu qu'une radio (elle n’est pas la seule) ne craint pas, ou plutôt considère comme sa mission, de proposer le matin et l'après-midi des documentaires exigeants sur la flore de Toscane, le granit, les opossums ou, tiens, les lichens : Flechten - Phänomenale Überlebenskünstler radioWissen [08-10-2020].

Nous avons ici un modèle de documentaire : une narratrice en studio et des extraits d'interviews sur le terrain, en plein air et dans un musée d'histoire naturelle. Une vraie leçon de sciences naturelles, stimulante, actuelle, suscitant l'envie de suivre et de poursuivre l’œuvre d'Andreas Beck qui étudie les lichens depuis 30 ans. De la radio instructive qui éveille et élève l'intelligence de l'auditeur. Avec Bettina Weiz, une de ces nombreuses voix qui servent le public et non leur carrière médiatique comme à France Culture dans de nombreuses cases de la grille.

Nous avons donc, en plus de l'émission téléchargeable, un descriptif et une transcription réalisée par le logiciel Happyscribe. "Y a pas photo !"...

BR Klassik & Bayern 2 Scre1548
Flechten sind Überlebenskünstlerinnen: Sie gedeihen in Wüsten, in Dschungeln, als erste Wesen nach Vulkanausbrüchen, in der Arktis, und sogar im Weltall haben sie bei einem Versuch mal zwei Wochen überlebt. Das Erfolgsrezept: Zusammenarbeit. Eine Flechte ist nicht etwa eine Pflanze, sondern eine Gemeinschaft aus Pilzen und Algen. Wie das Teamwork dieser sehr ungleichen Partner genau funktioniert, wird immer noch erforscht. Jedenfalls wachsen Flechten nicht nur an extremen Standorten. Auch in Bayern sind sie verbreitet: in Wäldern und auch in Städten, sogar in Eisenbahnunterführungen, auf Grabsteinen und dem einen oder anderen Metallgitter sind sie zu finden. Manche sind tausend und mehr Jahre alt. Bettina Weiz ist ihnen gemeinsam mit einem Flechtenspezialisten auf der Spur, im Wald, im Labor und in der Bayerischen Staatssammlung für Paläontologie und Geologie, einer der botanischen Schatztruhen der Welt.

Les lichens sont des artistes de la survie : Ils prospèrent dans les déserts, dans les jungles, en tant que premières créatures après des éruptions volcaniques, dans l'Arctique, et même dans l'espace ; ils ont survécu pendant deux semaines au cours d'une expérience. La recette du succès : la coopération. Un lichen n'est pas une plante, mais une communauté de champignons et d'algues. La manière dont fonctionne exactement le travail d'équipe de ces partenaires très inégaux est encore en cours de recherche. En tout cas, les lichens ne poussent pas seulement dans des endroits extrêmes. Ils sont également très répandus en Bavière : on les trouve dans les forêts et aussi dans les villes, même dans les passages souterrains des chemins de fer, sur les pierres tombales et sur une ou deux grilles métalliques. Certains sont vieux de plusieurs milliers d'années et plus. Bettina Weiz, accompagnée d'un spécialiste des lichens, est sur leurs traces, en forêt, au laboratoire et dans la Collection d'État bavaroise de paléontologie et de géologie, l'un des plus grands coffres à trésors botaniques du monde.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
L'imagerie médicale à l'honneur - Jeu 12 Nov 2020, 10:03

Le projet de l'émission quotidienne radioWissen de BR2 :
radioWissen, une expérience d'écoute captivante et de haut niveau : des faits historiques passionnants, une littérature et une musique intéressantes, des mythes, des gens et des religions fascinants, une philosophie et une psychologie éclairantes. Des faits remarquables sur la nature, la biologie et l'environnement, des informations de fond sur l'économie et la politique. Tout le monde du savoir - bien documenté, raconté avec passion. L'éducation avec une touche de divertissement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Le numéro du 4 novembre dernier (rediffusion de 2015) à l'occasion des 125 ans de la découverte des rayons X : Diagnose durch Röntgen - eine medizinische Revolution BR 2 radioWissen.

Une émission de 23 minutes qui ne se cantonne pas à la description technique des rayons X comme dans le bon numéro de la Méthode scientifique (50 minutes), mais qui avance en décrivant les techniques d'imagerie médicale les plus sophistiquées et les progrès actuels vers une plus grande précision. L'émission se conclut sur un avertissement envers l'usage trop fréquent des rayons X dans le domaine médical. En début d'émission, il est question de la personnalité de Röntgen, de son désintérêt progressif pour cette découverte (il ne fera pas de discours lors de la remise du prix Nobel), et de sa gêne envers son collègue  Philipp Lenard, lequel avait construit la fameuse pompe à vide et qui ne sera jamais cité par Röntgen.

BR Klassik & Bayern 2 Scre1558

1895 entdeckte der Physiker Wilhelm Conrad Röntgen spezielle Strahlen, die unterschiedlichste Materialien durchdringen. Kurz darauf erlangte das Röntgenbild von der Hand seiner Gattin Berühmtheit. Seitdem wurde die Technik immer weiter entwickelt.

En 1895, le physicien Wilhelm Conrad Röntgen a découvert des rayons spéciaux qui pénètrent dans une grande variété de matériaux. Peu de temps après, l'image radiographique de la main de sa femme est devenue célèbre. Depuis lors, la technologie a été de plus en plus améliorée.
Personnes intervenant dans le documentaire :

  • Prof. Dr. Dr. h.c. Maximilian Reiser,
    emeritierter Direktor des Instituts für klinische Radiologie,
    Klinikum Großhadern (LMU);
  • Dr. Johannes-Geert Hagmann, Deutsches Museum, München;
  • Dr. Elke Nekolla, Bundesamt für Strahlenschutz,
    Bereich medizinische Strahlenexposition, Neuherberg;
  • Prof. Dr. Clemens Cyran, Radiologe, Klinikum Großhadern (LMU);
  • Dr. Martin Dierolf, Physiker, Zentralinstitut für Medizintechnik
    an der TU München

Liste des employés à la conception de l'émission où l'on notera que l'auteur du documentaire n'en assure pas la narration, parler à la radio étant un métier et qu'il existe une rédactrice/relectrice qui met en forme la transcription intégrale servie en pdf.

AUTORIN: Anne Kleinknecht
REDAKTION: Nicole Ruchlak
REGIE: Markus Köbnik
TECHNIK: Christiane Schmidbauer
PERSONEN: Sprecherin: Sabine Gietzelt

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 -

BR Klassik & Bayern 2     Page 1 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum