Die Bhagavad Gita - Indische Weisheiten als Poesie BR 2 radioWissen 6.12.2017.
Une émission qui s'écoute facilement deux fois de suite tant sa forme est agréable, notamment la voix de la narratrice. Voilà toute la différence entre un flux narratif illustré de lectures et d'entretiens et une conversation où la présentatrice croit devoir, rire, crier et envoyer des arguments à la tête de son interlocuteur, comme dans la série de France Culture mentionnée ici. Comparatif à suivre.
Le descriptif du podcast :
Une émission qui s'écoute facilement deux fois de suite tant sa forme est agréable, notamment la voix de la narratrice. Voilà toute la différence entre un flux narratif illustré de lectures et d'entretiens et une conversation où la présentatrice croit devoir, rire, crier et envoyer des arguments à la tête de son interlocuteur, comme dans la série de France Culture mentionnée ici. Comparatif à suivre.
Le descriptif du podcast :
Le descriptif de l'émission (pas de PDF) :Un soldat doit-il faire son devoir et aller au combat, même s'il doit tuer des amis et des parents au cours du processus ? C'est aussi le sujet de cet ancien texte indien, qui est considéré comme central dans la philosophie indienne.
Soll ein Soldat seine Pflicht tun und in den Kampf ziehen, auch wenn er dabei Freunde und Verwandte töten wird? Auch darum geht es im altindischen Text, der als zentral für die indische Philosophie gilt.
21 Min. | 6.12.2017 VON: Bettina Weiz
Arjuna vient de monter sur son char, se précipite dans la bataille, voit l'ennemi juste devant lui - puis il s'arrête soudainement. Il va tuer beaucoup de gens, y compris des amis et des parents. Devrait-il vraiment le faire ? Le prince se tord de remords. Il demande conseil à son cocher. Et il entend de sa bouche, qui s'avère être le dieu Krishna, au moment même du drame le plus fort, lorsque le temps semble s'être arrêté, une discussion philosophique en langage poétique sur le corps et l'âme, le devoir et l'éthique, la vie et la rédemption, qui transcende en fait les limites de l'espace et du temps. En tout cas, il devient connu et célèbre bien au-delà de sa date et de son lieu d'origine présumés, l'Inde peu après le début de notre ère. De nombreux croyants en Inde portent toujours sur eux un petit exemplaire de la Bhagavad Gita. Aux XIXe et XXe siècles, les Européens et les Nord-Américains l'ont célébré comme l'équivalent du Nouveau Testament. Ou la Gita a-t-elle un effet belliciste ? Bettina Weiz s'intéresse de plus près au "Chant du sublime".
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