-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BR Klassik & Bayern 2

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BR Klassik & Bayern 2    Page 4 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

31
Répondre en citant  
''Die Bhagavad Gita - Indische Weisheiten als Poesie'' - Mer 31 Mar 2021, 15:11

Die Bhagavad Gita - Indische Weisheiten als Poesie  BR 2 radioWissen 6.12.2017.

Une émission qui s'écoute facilement deux fois de suite tant sa forme est agréable, notamment la voix de la narratrice. Voilà toute la différence entre un flux narratif illustré de lectures et d'entretiens et une conversation où la présentatrice croit devoir, rire, crier et envoyer des arguments à la tête de son interlocuteur, comme dans la série de France Culture mentionnée ici. Comparatif à suivre.

Le descriptif du podcast :
Un soldat doit-il faire son devoir et aller au combat, même s'il doit tuer des amis et des parents au cours du processus ? C'est aussi le sujet de cet ancien texte indien, qui est considéré comme central dans la philosophie indienne.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1739

Soll ein Soldat seine Pflicht tun und in den Kampf ziehen, auch wenn er dabei Freunde und Verwandte töten wird? Auch darum geht es im altindischen Text, der als zentral für die indische Philosophie gilt.
21 Min. | 6.12.2017 VON: Bettina Weiz
Le descriptif de l'émission (pas de PDF) :
Arjuna vient de monter sur son char, se précipite dans la bataille, voit l'ennemi juste devant lui - puis il s'arrête soudainement. Il va tuer beaucoup de gens, y compris des amis et des parents. Devrait-il vraiment le faire ? Le prince se tord de remords. Il demande conseil à son cocher. Et il entend de sa bouche, qui s'avère être le dieu Krishna, au moment même du drame le plus fort, lorsque le temps semble s'être arrêté, une discussion philosophique en langage poétique sur le corps et l'âme, le devoir et l'éthique, la vie et la rédemption, qui transcende en fait les limites de l'espace et du temps. En tout cas, il devient connu et célèbre bien au-delà de sa date et de son lieu d'origine présumés, l'Inde peu après le début de notre ère. De nombreux croyants en Inde portent toujours sur eux un petit exemplaire de la Bhagavad Gita. Aux XIXe et XXe siècles, les Européens et les Nord-Américains l'ont célébré comme l'équivalent du Nouveau Testament. Ou la Gita a-t-elle un effet belliciste ? Bettina Weiz s'intéresse de plus près au "Chant du sublime".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
La croix des chrétiens - Ven 02 Avr 2021, 09:48

Où l'on apprend un nombre impressionnant de faits historiques, symboliques, religieux, sur la croix des chrétiens, jusqu'à son interprétation contemporaine. Une narration à deux voix avec des lectures et des extraits d'entretien. De la radio culturelle par excellence : Das Kreuz - Zeichen des Widerspruchs und der Befreiung [La croix - signe de contradiction et de libération] radioWissen 31-03-2021.

Fournie est la transcription intégrale de l'émission sous la forme d'un PDF de 14 pages.
Certains rejettent la croix comme symbole d'une théologie expiatoire sanglante, d'autres apprécient le crucifix comme un signe de solidarité avec les affligés et les persécutés, comme une consolation pour les personnes souffrantes et mourantes.

Die einen lehnen das Kreuz als Symbol einer blutigen Sühnopfertheologie ab, andere schätzen das Kruzifix als Zeichen der Solidarität mit den Elenden und Verfolgten, als Trost für leidende und sterbende Menschen.
22 Min. VON: Christian Feldmann

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
''Les cachalots'', baleines-pots - Mer 07 Avr 2021, 08:54

Encore une émission que l'on peut écouter deux fois de suite sans se lasser tant le montage est plaisant et le documentaire dense : Pottwale - Tauchmeister der Tiefsee [Les cachalots - Maîtres de la plongée en eaux profondes] BR 2 radioWissen 27-02-2020.

Le tour du sujet : anatomie, physiologie, écologie ; les hommes et les cachalots, la pêche et ses aléas, l'exploitation et la règlementation.

Question récurrente : pourquoi n'a-t-on pas droit à ce genre de format à France Culture ? Réponse récurrente : parce que l'argent du budget est donné à ceux qui militent pour un monde nouveau (et un homme idéal) ou qui servent d'agents de marketing pour le plus grand bonheur des éditeurs, enfin... d'UN éditeur. Alors que Bruno David (chronique "Le monde vivant" ), directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, pourrait certainement monter une équipe autour d'un projet de documentaire régulier sur la botanique et la zoologie. À lui ces domaines, à Nicolas Martin l'astrophysique et la recherche médicale. Ou alors NicoMar en coordinateur général des émissions scientifiques à producteurs tournants : botanique/zoologie/géologie/ astronomie/ physique.

Descriptif du podcast :
Aussi bien au sein d'un groupe social que de manière solitaire, les cachalots sont des mammifères marins très évolués, plus bruyants que tout autre animal dans l'océan, plongeant rapidement et en profondeur, ils étaient l'espèce la plus précieuse et la plus recherchée par les premiers baleiniers.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1743

Ob als soziale Gruppe oder Einzelgänger - Pottwale sind hochentwickelte Meeressäuger, lauter als jedes andere Tier im Ozean, sie tauchen schnell und tief, waren bei früheren Walfängern die kostbarste und beliebteste Spezies.

22 Min. | 27.2.2020 Autorin: Mechthild Müser / Regie: Sabine Kienhöfer
Pas de PDF, les transcriptions sont devenues systématiques pour cette émission à partir d'avril 2020.

Descriptif sur la page annonçant les programmes  :
Ils font partie des géants des mers. Les cachalots mâles peuvent atteindre une vingtaine de mètres de long, les femelles sont beaucoup plus petites. Alors que les mâles sont chez eux dans presque tous les océans, les femelles sillonnent les eaux plus chaudes des régions subtropicales et tropicales pour élever leurs petits. Ils vivent en groupe et se partagent les soins de leur progéniture. Même les jeunes mâles restent ensemble lorsqu'ils partent, les cachalots plus âgés ont tendance à vivre en solitaires. Un trait caractéristique de cette espèce très développée est sa tête, qui représente un tiers de la longueur de son corps et ressemble à un pot, d'où son nom en allemand : la baleine-pot. Ils plongent à des profondeurs immenses pour attraper des calmars et des encornets. Ils traquent leurs proies par écholocation, leurs clics atteignant un volume allant jusqu'à 230 db, aucun animal dans l'océan n'est plus sonore. Le cachalot était très apprécié des premiers baleiniers, non seulement en raison de son épaisse couche de graisse, mais aussi parce que son énorme tête contenait une substance fine qui pouvait être utilisée de nombreuses façons : le spermaceti. Aujourd'hui, les cachalots sont considérés comme une espèce menacée et ne peuvent être chassés.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
Une radio culturelle qui ne la ramène pas, mais quel niveau ! - Sam 10 Avr 2021, 10:03

Ce n'est pas la  radio nationale d'un grand pays de haute culture, il n'y a pas le mot "culture" dans son nom, c'est Bayern 2 et la page "radioWissen" est une tentation d'écoute de haut en bas :

Mensch, Natur und Umwelt

Geschichte

Ethik und Philosophie

Literatur und Musik


BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1746

BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1749

Planet Erde

Psychologie

Religion


BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1748

BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1747

Wirtschaft und Forschung

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Fusion : illusion - Lun 19 Avr 2021, 18:06

Une informative émission documentaire de 25 minutes dont nul équivalent ne serait possible sur France Culture : Illusion Kernfusion – Der Traum von der besseren Atomenergie SWR 2 Wissen Dirk Asendorpf  10-03-2021
Dix ans après Fukushima et la décision d'abandonner progressivement l'énergie nucléaire, les espoirs se portent sur l'énergie issue de la fusion nucléaire. Elle est censée être sûre et propre. Mais la recherche dans ce domaine ne progresse pas.

Zehn Jahre nach Fukushima und dem beschlossenen Atomausstieg ruhen Hoffnungen auf Energie aus Kernfusion. Sie soll sicher und sauber sein. Doch die Forschung daran kommt nicht voran.
Tous les aspects scientifiques de la question sont abordés aussi bien par ceux qui croient à une percée dans le domaine que par ceux qui nient la possibilité technique d'arriver à la fusion de l'atome. Il y a matière à réviser ses notions de physique dans ce documentaire qui bénéficie d'une remarquable synthèse et d'un PDF de 12 pages pour une lecture à tête reposée de l'émission. On n’est vraiment pas dans une émission de France Culture en direct l'après-midi avec ses bafouillages et ses esclaffements.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Les derniers réacteurs doivent être mis hors service au plus tard à la fin de 2022. Cela marquera la fin de l'ère de la fission nucléaire commerciale, 60 ans après ses débuts. Mais la croyance dans la production d'énergie à partir de la fusion nucléaire perdure. En juillet 2020, l'assemblage final du réacteur thermonucléaire expérimental international, ou ITER en abrégé, a été officiellement lancé à Cadarache, en France.

Le projet remonte à un accord de 1985 entre François Mitterrand, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Outre les États-Unis et la Russie, l'ensemble de l'Union européenne, la Grande-Bretagne, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud et la Suisse font partie du consortium, qui a déjà dépensé plus de 20 milliards d'euros pour la construction. L'UE alloue près de la moitié de son budget total de recherche énergétique à la recherche sur la fusion.

À ce jour, cependant, la recherche sur la fusion n'a pas résolu au moins quatre problèmes fondamentaux :
1. dans toutes les expériences, la fusion nucléaire ne pouvait être maintenue que pendant quelques secondes, et non pendant des heures, comme cela serait nécessaire pour l'utilisation.
2. la manière dont l'une des substances nécessaires, le tritium, peut être produite dans un réacteur n'est pas claire.
3. la construction nécessiterait également un matériau capable de résister à 200 millions de degrés de plasma chaud et à un bombardement continu de neutrons. Les physiciens estiment qu'il est impossible de trouver un matériau sur Terre ou dans notre système solaire qui réponde simultanément à ces conditions.
4. En outre, l'énorme chaleur de la fusion doit être dissipée.

(...)





Philaunet 

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
''Comment les compositeurs étaient-ils autrefois rémunérés ?'' - Lun 03 Mai 2021, 21:36

Sur les antennes de Radio France, et en particulier sur France Culture, les étiquettes de prix sont bannies. Tout ce qui s'achète et qui est sans cesse promu, livres, billets de spectacles, etc, rien n'a jamais de prix. L'argent est tabou : celui des produits et celui des rémunérations. En Allemagne, le prix d'un livre discuté dans une émission est toujours à côté du nom de l'éditeur.

Une émission de Bayern 2 vient rappeler une dimension de la vie musicale, à savoir la rémunération des musiciens, depuis le tournant du XVIIe siècle avec Monteverdi jusqu'à nos jours : Wovon früher Komponisten lebten ("De quoi vivaient autrefois les compositeurs ?") BR 2 radioWissen 27-04-2021.

Il est question de Monteverdi, de Bach, de Haendel, de Haydn, de Wagner, de Strauss et de... Beethoven dont on a vu les efforts permanents pour obtenir de l'argent des éditeurs de musique et des mécènes dans une émission du World Service de la BBC,  ''Beethoven the entrepreneur''.

En fin d'émission est racontée l'histoire qui mènera à la création de la Sacem et que l'on retrouve écrite sur le site Cadenceinfo :

BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1770

Combien Joseph Haydn a-t-il gagné ? Johann Sebastian Bach était-il satisfait de ses revenus ? Et quelle serait la situation financière de Wolfgang Amadeus Mozart s'il pouvait percevoir des revenus pour ses œuvres selon les critères d'aujourd'hui ?
La musique n'est pas seulement un art, mais aussi un marché qui fonctionne selon des règles spécifiques. Ceci est aussi vrai pour notre présent organisé économiquement que pour le passé. Que composaient et dans quelles circonstances les grands maîtres des périodes baroque et romantique ? Comment gagnaient-ils leur vie ?
radioWissen jette un regard sur le monde professionnel des compositeurs à l'époque où les sociétés de droits d'auteur n'existaient pas.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Wie viel verdiente Joseph Haydn? War Johann Sebastian Bach mit seinem Einkommen zufrieden? Und wie sähen Wolfgang Amadeus Mozarts finanzielle Verhältnisse aus, könnte er nach heutigen Kriterien Tantiemen für seine Werke kassieren?
Musik ist nicht nur eine Kunst, sondern auch ein Markt, der nach spezifischen Spielregeln funktioniert. Das gilt für unsere betriebswirtschaftlich organisierte Gegenwart ebenso wie für die Vergangenheit. Was und unter welchen Umständen haben die Großmeister des Barock oder der Romantik komponiert? Wie haben sie damit ihren Lebensunterhalt bestritten?
radioWissen wirft einen Blick zurück in die Berufswelt von Komponisten, als es noch keine Verwertungsgesellschaften gab.

Philaunet 

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
La résistance des mouvements de jeunes au nazisme ; le documentaire pédagogique - Jeu 13 Mai 2021, 11:05

radioWissen de Bayern 2, c'est deux documentaires pédagogiques quotidiens de 22 minutes portant sur deux aspects d'un même sujet.

Le 3 mai avait pour sujet les mouvements de résistance des jeunes au nazisme. Des documentaires comme on rêverait d'en voir composés à France Culture, mais la radio française est devenue un "think tank" de sciences sociales commentant l'actualité politique selon une perspective idéologique constante, alors...

Deux volets donc : Sophie Scholl - Eine junge Frau im Widerstand & Jugendliche im NS-Widerstand - Gegen den Strom .

La première émission passe au crible la vie de Sophie Scholl pour en présenter un portrait bien plus nuancé que celui de l'icône qu'elle est devenue.

Le PDF où se trouve la transcription complète du documentaire ICI .
Sophie Scholl était le visage le plus célèbre de la "Rose blanche", une icône de la résistance au régime nazi. Elle a été condamnée à mort pour sa position résolue. Aujourd'hui encore, elle représente une Allemagne différente et meilleure pendant l'ère nazie. Cependant, tout comme son frère Hans, la jeune femme n'est pas née résistante - elle a plutôt travaillé avec enthousiasme dans les organisations de jeunesse nationales-socialistes alors qu'elle était encore adolescente. Elle était tout aussi idéaliste en cela qu'elle le sera plus tard lorsqu'elle commencera à remettre en question et à combattre le régime. C'est pourquoi les biographies plus récentes ne se contentent pas de souligner le travail dévoué de Sophie dans la résistance, mais retracent également son parcours, d'une jeune partisane fascinée jusqu'à une combattante contre un système de terreur.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Sophie Scholl war das bekannteste Gesicht der "Weißen Rose", eine Ikone des Widerstands gegen das NS-Regime. Für ihre aufrechte Haltung wurde sie zum Tode verurteilt. Bis heute steht sie stellvertretend für ein anderes, besseres Deutschland während der Nazi-Zeit. Doch die junge Frau kam ebenso wenig wie ihr Bruder Hans als Widerstandskämpferin zur Welt - vielmehr arbeitete sie noch als Teenagerin begeistert in den nationalsozialistischen Jugendorganisationen mit. Sie war dabei ebenso idealistisch, wie später, als sie begann, das Regime zu hinterfragen und zu bekämpfen. Neuere Biografien stellen deswegen nicht nur Sophies engagiertes Wirken im Widerstand heraus, sondern zeichnen auch den Weg von einer verführten jugendlichen Parteianhängerin zur Kämpferin gegen ein Terrorsystem.
Deuxième volet "Les jeunes dans la résistance au nazime - À contre-courant "

BR Klassik & Bayern 2 - Page 4 Scre1773

Pendant la période nazie, de nombreux jeunes ont résisté à l'emprise et au contrôle du régime. La rébellion va de la résistance politique à la désobéissance des "groupes de jeunes sauvages" qui luttent pour la liberté en marge des valeurs du national-socialisme.
Tout est passionnant et les documentaires sont fabriqués avec soin, comme les PDF, offre unique pour qui veut revenir à tête reposée sur le sujet (celui du 2e volet : ICI ).

La construction d'un documentaire présente des caractéristiques opposées à celles de France Culture. D'abord aucune tête de gondole, mais un auteur, un ou deux lecteurs du texte, un homme et une femme souvent pour varier les voix, des extraits d'entretien, des lectures (autres voix), un traitement sonore marqué accompagnant la narration, à vocation de surlignage ou de dédramatisation.

Pour le second volet, par exemple, six personnes ont participé à sa création et les paroles de sept personnes différentes ont été diffusées. Pour mémoire, Bayern 2 n'est pas une radio nationale, mais une radio régionale dont les meilleures productions servent de réservoir à d'autres radios régionales qui partagent également leurs productions avec les stations du groupe ARD. Imaginons un seul instant sur le même modèle 10 radios culturelles françaises baptisées Bretagne Culture, GrandEst Culture,  HautsdeFrance Culture, etc...

Philaunet 

Philaunet
Admin

38
Répondre en citant  
radioWissen : chaque jour deux documentaires de qualité d'une durée de 22' sur tous sujets - Ven 28 Mai 2021, 19:21

Pourquoi écouter France Culture quand il est possible avec une langue étrangère d'écouter des documentaires de qualité au lieu de dialogues improvisés ?

Par exemple, à la place d'un dialogue avec une star du football dans une émission d'histoire sur France Culture, écouter : Das Geheimnis der Tempelritter - Geld, Macht und Intrigen
En fait, les Templiers voulaient seulement protéger le tombeau du Christ à Jérusalem et les pèlerins. Mais rapidement, les Templiers sont devenus des stratèges politiques et des banquiers. Leur fin dramatique en a fait des stars des romans policiers. (BR 2013)  

Eigentlich wollten die Tempelritter nur das Grab Christi in Jerusalem und die Pilger schützen. Doch bald wurden die Templer Polit-Strategen und Bankiers. Ihr dramatisches Ende machte sie zu Stars in Mystery-Romanen. (BR 2013)
****************
Au fil du temps, il y a eu différentes opinions sur ce qu'est un enfant. L'historien Philippe Ariès a étudié cette période de la vie et a ainsi influencé la recherche historique. (BR 2016)

Was ein Kind ist, darüber gab es im Lauf der Zeit unterschiedliche Meinungen. Der Historiker Philippe Ariès hat diesen Lebensabschnitt untersucht und dabei die Geschichtsforschung beeinflusst. (BR 2016)
****************

Avant le développement d'une contraception fiable et de l'avortement, l'abandon des enfants n'était pas une pratique rare. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que des foyers pour enfants trouvés sont apparus en Europe.

Vor der Entwicklung zuverlässiger Verhütung und Abtreibung war das Aussetzen von Kindern keine seltene Praxis. Erst im 18. Jahrhundert entstanden in Europa Heime für Findlinge. Autorin: Imogen Rhia Herrad (BR 2015)
****************

Les pics creusent les cavités de leurs nids dans les troncs d'arbres à l'aide de leurs becs durs et tapent sur l'écorce des arbres à la recherche d'insectes et de vers. Ils sont les constructeurs de cavités parmi les oiseaux et sont extrêmement importants pour l'écosystème forestier. (BR 2018)

Spechte hämmern mit ihren harten Schnäbeln ihre Nisthöhlen in Baumstämme und klopfen die Rinde der Bäume nach Insekten und Würmern ab. Sie sind die Höhlenbauer unter den Vögeln und extrem wichtig für das Ökosystem Wald. (BR 2018)
****************

Géants bons vivants ou insectes agressifs ? Les frelons sont meilleurs que leur réputation. Leurs piqûres ne sont guère plus douloureuses que celles des abeilles ou des guêpes. Les frelons consomment des centaines d'insectes par jour, leur contribution à l'écosystème est énorme.

Gutmütiger Riese oder aggressives Insekt? Hornissen sind besser als ihr Ruf. Ihre Stiche sind kaum schmerzhafter als Bienen- oder Wespenstiche. Hornissen vertilgen hunderte Insekten am Tag, ihr Beitrag fürs Ökosystem ist enorm.
****************

Rien qu'en Allemagne, plus de 120 000 personnes meurent chaque année des conséquences de la consommation de tabac. Le tabagisme endommage le cœur et les poumons et provoque des cancers. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à se débarrasser de leur dépendance. (BR 2016)

Mehr als 120.000 Menschen sterben alleine in Deutschland jährlich durch die Folgen des Tabakkonsums. Rauchen schädigt Herz und Lunge und verursacht Krebs - trotzdem kommen viele nicht von ihrer Sucht los. (BR 2016)

Philaunet 

Philaunet
Admin

39
Répondre en citant  
Napoléon Bonaparte, biographie et mode Empire - Sam 29 Mai 2021, 10:43

Deux documentaires fort instructifs de 22 minutes qui relèguent les dialogues promotionnels euheuhtant de France Culture dans les bas-fonds de la radio culturelle !

Personne n'aurait pensé qu'un tel homme puisse devenir empereur : Napoléon Bonaparte, fils d'un petit noble de l'île de Corse. Mais Napoléon s'est battu pour s'en sortir et est devenu l'homme le plus puissant d'Europe.

Keiner hätte gedacht, dass so einer mal Kaiser werden könnte: Napoleon Bonaparte, Sohn eines kleinen Adeligen auf der Insel Korsika. Doch Napoleon beißt sich durch - und wird der mächtigste Mann Europas.

Et avec Empire Ein Hauch von Napoleon 30-04-2021 + PDF , une passionnante histoire de la mode vestimentaire comme représentation d'un esprit et d'une idéologie
Délicates étaient les robes en mousseline de l'Empire français. Au début du XIXe siècle, la société bourgeoise s'est débarrassée du faste représentatif de l'absolutisme. Un souffle d'émancipation sociale et de liberté physique - qui a failli s'envoler à nouveau sous l'empereur Napoléon.

Zart waren die Musslinkleider des französischen Empire. Zu Beginn des 19. Jahrhunderts hatte die bürgerliche Gesellschaft den repräsentativen Prunk des Absolutismus abgestreift. Ein Hauch von gesellschaftlicher Emanzipation und körperlicher Freiheit - der unter Kaiser Napoleon fast wieder verwehte.
Une équipe exclusivement féminine pour ce documentaire rigoureux et stimulant :

AUTOR: Barbara Knopf
REDAKTION: Nicole Ruchlak
REGIE: Kirsten Böttcher
TECHNIK: Susanne Herzig
Erzählerin: Irina Wanka

NTERVIEWPARTNER:
Barbara Vinken, Modetheoretikerin, Literaturwissenschaftlerin LMU München
Andrea Klug, Kunst-und Modehistorikerin, Deutsche Meisterschule für Mode,München

Philaunet 

Philaunet
Admin

40
Répondre en citant  
Deux documentaires d'histoire : ''Les Janissaires'' ; ''Alexandre le Grand'' - Mer 02 Juin 2021, 10:48

Et pendant que France Culture continue sa métamorphose en Radio Dénonciation et que son nom est associé à du commentaire politiquement biaisé, d'autres radios culturelles publiques poursuivent leur mission, telle BR2 dans son format documentaire bi-quotidien de 22', radioWissen.

Les Janissaires étaient l'armée d'élite du sultan ottoman. Pour eux, des dizaines de milliers de garçons ont été enlevés et formés pour devenir des soldats très efficaces. Bientôt, ce ne sont plus seulement les ennemis qui tremblent devant eux.

Die Janitscharen waren die Elite-Armee des osmanischen Sultans. Für sie wurden zehntausende von Knaben verschleppt und zu hocheffizienten Soldaten erzogen. Bald zitterte nicht nur der Feind vor ihnen
VON: Katalin Fischer
Janissaires - La troupe redoutée du Sultan.
"Les fleurs du jardin de Bektash", ainsi appelait-on les combattants intrépides de l'Empire ottoman. Le légendaire mystique Hadji Bektash aurait été le premier à recueillir des enfants chrétiens et à les élever dans une foi stricte en l'Islam pour en faire des soldats d'élite très efficaces - les Janissaires. Historiquement, la force était fournie par la "sélection des garçons" - des dizaines de milliers de garçons ont été prélevés dans un certain nombre de pays d'Europe et incorporés dans l'armée des Janissaires. Ils pouvaient faire carrière en tant que hauts officiers ou fonctionnaires, mais leur vie était dure : ils n'étaient pas autorisés à se marier, à acheter des terres, à posséder une maison ou à exercer une autre activité que la guerre. Ils sont donc devenus les guerriers les plus redoutés des Ottomans. Le seul problème est qu'ils le savaient. En temps de paix, ils avaient envie de se battre, car alors ils étaient autorisés à piller, tuer, violer. Lorsqu'ils étaient en colère, ils renversaient leur grande marmite à soupe et mettaient le feu à des quartiers entiers pour faire valoir leurs exigences. Jusqu'à ce que cela devienne trop pour Mahmud II : Il fit encercler et abattre les Janissaires, et les survivants et fugitifs furent exécutés.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
************

Alexandre le Grand, le général invaincu, a été considéré comme le souverain par excellence pendant de nombreux siècles. En quelques années, il a conquis un immense empire pour son propre compte.

Alexander der Große, der unbesiegte Feldherr, galt viele Jahrhunderte lang geradezu als Herrscher par excellence. In nur wenigen Jahren hatte er sich ein riesiges Reich erobert. Autor: Ulrich Zwack
Alexandre le Grand - Comment un Macédonien a changé le monde.
Alexandre le Grand est l'un des souverains les plus importants de l'histoire. Soigneusement éduqué par nul autre qu'Aristote et doté d'une intelligence vive, il s'est rapidement révélé être un génie de la stratégie. Depuis la minuscule Macédoine, il a conquis en quelques années un empire géant qui s'étendait du sud des Balkans jusqu'au-delà de l'Indus, de l'embouchure du Danube jusqu'au sud de l'Égypte. Mais lorsque le roi, âgé de seulement 32 ans, est mort de maladie à Babylone, le système s'est à nouveau effondré comme un château de cartes. Néanmoins, les années de guerre ont eu des conséquences énormes. En effet, sur le sol des États successeurs, la culture des conquérants grecs macédoniens s'est mêlée à celle des peuples autochtones et orientaux. C'est la naissance de l'âge de l'hellénisme.
Alexandre le Grand lui-même, le général invaincu, a été considéré pendant de nombreux siècles comme le souverain par excellence - même dans la Rome antique, de nombreux hommes d'État et empereurs ont tenté de l'imiter, comme Pompée, Caracalla ou Julien Apostata. Aucun n'a vraiment réussi.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

41
Répondre en citant  
Le sable & le béton - Jeu 17 Juin 2021, 09:26

Deux passionnantes émissions telles qu'il est totalement impossible d'imaginer sur France Culture, car elles donnent la parole à des ingénieurs qui entrent dans les détails de la physique et de la chimie des matériaux : Sand - überall vorhanden und doch knapp ["Le sable - disponible partout et pourtant rare"] 2016 & 07/05/2021. Le PDF de l'émission en 16 pages : Sand .
Il y a du sable à la pelle, pourrait-on croire. Mais ce n'est pas vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton.

Sand gibt es wie Sand am Meer, denkt man. Aber das stimmt nicht. Denn der Bedarf an Sand steigt rapide an. Vor allem die Bauindustrie braucht große Mengen davon, denn Sand ist ein wichtiger Bestandteil von Beton.
Le sable est une ressource inépuisable, pensons-nous. Mais ce n'est plus vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton. Malheureusement, le sable du désert ne peut pas être utilisé à cette fin. Ses grains ont été arrondis par le vent. Pour la construction, en revanche, il faut des cristaux pointus capables d'absorber les forces de compression du béton. Ces cristaux se forment lorsque les roches sont finement broyées par l'eau et transportées sur de longues distances. Le sable de construction est donc exploité dans le lit des rivières, dans les gravières, sur les plages et dans les fonds marins. Mais cette ressource s'épuise. La soif de sable est si grande que des plages entières en ont déjà été victimes. Le sable est souvent extrait et commercialisé illégalement. La surexploitation de cette ressource quotidienne n'est que lentement portée à l'attention du public et des chercheurs. Ces derniers s'efforcent de développer des processus de recyclage et des matériaux de construction alternatifs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Et Beton - Fasern, Poren, Bakterien  [Le béton - fibres, pores, bactéries] 07/05/2021 qui est une forme d'hymne au matériau, les intervenants en décrivant les qualités physiques et esthétiques, ses emplois dans la construction et son avenir. Un regard tout à fait original.
Sinistre bâtiment gris ou design futuriste ? Les avis sont partagés lorsqu'il s'agit du béton en tant que matériau de construction. Les bâtiments en ciment des anciens Romains ont survécu jusqu'à ce jour ; aujourd'hui, les scientifiques mettent au point un béton auto-réparateur pour l'éternité.

Graue Bausünde oder futuristisches Design? Beim Baustoff Beton scheiden sich die Geister. Zementbauten der Alten Römer haben bis heute überlebt, jetzt entwickeln Wissenschaftler selbstheilenden Beton für die Ewigkeit.
Certains voient dans le béton un synonyme de monotonie grise, de destruction de la nature, un véritable délit de construction. Pour d'autres, le béton est un matériau décoratif, de conception moderne. Aucun autre matériau de construction ne polarise autant que cette "pierre artificielle". Le béton est mélangé à partir de ciment, de granulats et d'eau. Selon sa composition, il est appelé béton de sable, béton de gravier ou béton de gravillons. Dans la mise en œuvre, on distingue le béton vibré, damé, projeté ou coulant. L'utilisation du béton dans les bâtiments remonte au début de l'Antiquité. À Carthage et dans l'Empire romain, les ponts ou les aqueducs étaient construits à l'aide de mélanges de ciment. Les Romains sont considérés comme les inventeurs de l'"opus caementitium". Aussi robuste que soit le béton, ce matériau de construction est également sujet à la corrosion, par exemple par le calcaire ou le gel. Les fissures dans le béton provoquent d'importants problèmes de réparation. Les scientifiques ont maintenant mis au point une sorte de béton auto-cicatrisant. Les bactéries productrices de calcaire sont censées réagir à la pénétration de l'eau et réparer de manière autonome les fissures qui se forment. L'objectif : le béton doit durer éternellement, pour ainsi dire. Pour certains, il s'agit d'une promesse merveilleuse, pour d'autres d'un outrage sans appel.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



Dernière édition par Philaunet le Dim 20 Juin 2021, 12:37, édité 1 fois (Raison : Coquille)

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 -

BR Klassik & Bayern 2     Page 4 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum