Le 13 août :
Extraits du PDF (traduction légèrement amendée) :
Sur le régime alimentaire :
et ce 14 août, Jainismus - Die Religion ohne Gewalt de 2016, une rediffusion du 27-10-2021 :Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t901p40-br-klassik-bayern-2#38096) a écrit:Comme il ne faut pas compter sur France Culture pour aborder la culture indienne et sa théologie, tournons-nous vers Bayern 2 dans son émission radioWissen avec un numéro de 2016 rediffusé le 09/02/2022 : Der indische Bhakti-Glaube - Wenn Gottesliebe selig macht (....)
Ce documentaire fait de nouveau entendre l'Indologue Robert Zydenbos (Ludwig-Maximilians-Universität de Munich) dont l'accent américain trahit la langue maternelle. Il est construit sur la même ligne que celui sur la bhakti : une narration explicative étayée par les propos de l'indologue et illustrée par des extraits d'entretiens enregistrés en Inde, ces derniers faisant tout le sel de ce documentaire. Du solidement construit.Selon les croyances de la très ancienne religion jaïn, celui qui mène sa vie de manière à ne pas nuire aux autres êtres vivants a une chance de salut. Ses adeptes évitent strictement tout ce qui peut nuire aux autres êtres vivants. Ils sont strictement végétariens, ascétiques et travailleurs. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette philosophie de vie ?
Wer sein Leben so führt, dass er anderen Lebewesen nicht schadet, hat nach dem Glauben der uralt Jain-Religion die Chance auf Erlösung. Ihre Anhänger vermeiden strikt alles, was anderen Lebewesen schadet. Sie leben streng vegetarisch, asketisch, arbeitsam. Doch was genau steckt hinter dieser Lebensphilosophie?
22 Min.
VON: Bettina Weiz
Extraits du PDF (traduction légèrement amendée) :
Sur le régime alimentaire :
Sur l'existence ou non d'un créateur divin :La discipline la plus importante est la non-violence, ahimsa. C'est pourquoi, par exemple, les jaïnas ne deviennent pas soldats et ne mangent pas d'animaux. Même les carottes, les radis, les oignons, les pommes de terre et autres plantes qui poussent dans la terre doivent être évités.
En outre, celui qui récolte des légumes-racines détruit immédiatement une plante entière. Il est moins violent envers la plante - et plus durable - de cueillir des fruits.
La plante peut ainsi continuer à vivre et à porter encore plus de fruits. Chez Unnidhra Jain, les plats sont à base de poivrons, de concombres et de riz. Et pas d'alcool : après tout, la fermentation fonctionne avec des micro-organismes. Outre la non-violence, les jaïnas font le vœu de respecter quatre autres disciplines : dire la vérité, ne pas voler, ne pas posséder et être fidèle à son époux ou à son épouse. Les moines et nonnes jaïns font le vœu de renoncer complètement au sexe. Ils mènent une vie encore plus ascétique que les laïcs.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Robert Zydenbos :
Le jaïnisme est une religion athée. Ils ne croient pas que le monde soit une création. Ils croient que le monde est éternel. Que le monde a toujours existé. Il n'y a donc pas de créateur. Les jaïnas ne croient pas non plus que ce qui se passe dans le cosmos est réglé et dirigé par un être supérieur. Et c'est ainsi que les jaïnas aiment croire que leurs lois religieuses sont une sorte de loi de la nature. Et que Dieu n'est pas nécessaire. Cela donne à leur religion quelque chose de très rationaliste.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)