Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Autres radios culturelles

BR Klassik & Bayern 2    Page 6 sur 6

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

51
Répondre en citant  
''Le jaïnisme - la religion sans violence'' - Dim 14 Aoû 2022, 09:53

Le 13 août :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t901p40-br-klassik-bayern-2#38096) a écrit:Comme il ne faut pas compter sur France Culture pour aborder la culture indienne et sa théologie, tournons-nous vers Bayern 2 dans son émission radioWissen avec un numéro de 2016 rediffusé le 09/02/2022 : Der indische Bhakti-Glaube - Wenn Gottesliebe selig macht (....)
et ce 14 août, Jainismus - Die Religion ohne Gewalt de 2016, une rediffusion du 27-10-2021 :
Selon les croyances de la très ancienne religion jaïn, celui qui mène sa vie de manière à ne pas nuire aux autres êtres vivants a une chance de salut. Ses adeptes évitent strictement tout ce qui peut nuire aux autres êtres vivants. Ils sont strictement végétariens, ascétiques et travailleurs. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette philosophie de vie ?

Wer sein Leben so führt, dass er anderen Lebewesen nicht schadet, hat nach dem Glauben der uralt Jain-Religion die Chance auf Erlösung. Ihre Anhänger vermeiden strikt alles, was anderen Lebewesen schadet. Sie leben streng vegetarisch, asketisch, arbeitsam. Doch was genau steckt hinter dieser Lebensphilosophie?
22 Min.
VON: Bettina Weiz
Ce documentaire fait de nouveau entendre l'Indologue Robert Zydenbos (Ludwig-Maximilians-Universität de Munich) dont l'accent américain trahit la langue maternelle. Il est construit sur la même ligne que celui sur la bhakti : une narration explicative étayée par les propos de l'indologue et illustrée par des extraits d'entretiens enregistrés en Inde, ces derniers faisant tout le sel de ce documentaire. Du solidement construit.

Extraits du PDF  (traduction légèrement amendée) :

Sur le régime alimentaire :
La discipline la plus importante est la non-violence, ahimsa. C'est pourquoi, par exemple, les jaïnas ne deviennent pas soldats et ne mangent pas d'animaux. Même les carottes, les radis, les oignons, les pommes de terre et autres plantes qui poussent dans la terre doivent être évités.

En outre, celui qui récolte des légumes-racines détruit immédiatement une plante entière. Il est moins violent envers la plante - et plus durable - de cueillir des fruits.
La plante peut ainsi continuer à vivre et à porter encore plus de fruits. Chez Unnidhra Jain, les plats sont à base de poivrons, de concombres et de riz. Et pas d'alcool : après tout, la fermentation fonctionne avec des micro-organismes. Outre la non-violence, les jaïnas font le vœu de respecter quatre autres disciplines : dire la vérité, ne pas voler, ne pas posséder et être fidèle à son époux ou à son épouse. Les moines et nonnes jaïns font le vœu de renoncer complètement au sexe. Ils mènent une vie encore plus ascétique que les laïcs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Sur l'existence ou non d'un créateur divin :
Robert Zydenbos :
Le jaïnisme est une religion athée. Ils ne croient pas que le monde soit une création. Ils croient que le monde est éternel. Que le monde a toujours existé. Il n'y a donc pas de créateur. Les jaïnas ne croient pas non plus que ce qui se passe dans le cosmos est réglé et dirigé par un être supérieur. Et c'est ainsi que les jaïnas aiment croire que leurs lois religieuses sont une sorte de loi de la nature. Et que Dieu n'est pas nécessaire. Cela donne à leur religion quelque chose de très rationaliste.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

52
Répondre en citant  
''Shiva - Le dieu de la destruction'' - Mar 16 Aoû 2022, 15:50

Bayern 2 dans son émission radioWissen a abordé plusieurs aspects de la culture indienne. Plus haut dans ce fil ont été signalés : La bhakti et Le jaïnisme produits en 2016, Sita,  Ganesha et Die Bhagavad Gita - Indische Weisheiten als Poesie en 2017 et Weltreligion Hinduismus en 2020.

Retour à un numéro de l'année fertile en thèmes indiens sur Bayern 2 avec Shiva -Der Gott der Zerstörung du 24.05.2017 dont le fort utile Manuskript est donné dans une page et non dans un PDF.

Une transcription bienvenue, donc,  pour un sujet dont la complexité requiert toute l'attention. On est ici dans une émission de savoir exigeante qui fait entendre deux narrateurs, un lecteur et un intervenant scientifique. Le documentaire audio tire son avantage de la variété des voix et des bruitages. Un documentaire qui s'écoute plusieurs fois, ce qui est nettement mieux qu'une heure diluée d'AvR (ex Philochemins) avec un invité euheutant qui se voit couper par la productrice toutes les minutes pour réduire l'heure à une accumulation de bribes, vu que FC prête à l'auditeur une incapacité à se concentrer plus de 60 secondes...
Presque tout le monde l'a déjà vue : La représentation du dieu indien Shiva, dansant, avec quatre bras, entouré d'une roue de flammes - Shiva Natraja, le roi de la danse. Dans la trimurti, un concept de l'hindouisme qui englobe les trois fonctions cosmiques de création, de conservation et de destruction, Shiva incarne le principe de destruction. Mais ce principe signifie en même temps transformation, création et nouveau départ. Dans la danse cosmique de Shiva, le 'démon de l'ignorance' se trouve sous les pieds du dieu. Shiva détruit ainsi l'ignorance - et accessoirement l'univers entier, pour le recréer en même temps. Shiva n'est pas seulement l'un des nombreux dieux hindous, il est considéré comme le dieu des dieux, la cause première de toute existence, dont la méditation extatique est à l'origine de toutes les créatures. La puissance créatrice du dieu est exprimée par un symbole largement connu : le linga, le phallus stylisé. Mais le mot linga signifie simplement 'signe' - un signe dans lequel toutes les formes se dissolvent.

Autor und Regie: Frank Halbach

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

53
Répondre en citant  
''Georg Forster (1754-1794) - ethnologue et humaniste'' - Mer 17 Aoû 2022, 09:27

Un numéro passionnant de radioWissen qui pourrait faire l'objet d'un Une vie une œuvre d'antan sur France Culture dans son format d'une heure trente : Georg Forster - Ethnologe und Menschenfreund [Georg Forster - ethnologue et humaniste] 17.2.2022.

Le Manuskript - PDF de 16 pages témoigne de la qualité de la synthèse de cette biographie d'une durée de 23 minutes. Avantage de la présentation sonore sur, par exemple, l'article très complet de Wikimonde en référence ci-dessous : la théâtralisation de la correspondance, les bruitages, le témoignage direct du professeur de littérature Dr. Michael Ewert qui a co-fondé la "société Georg Forster" à  Kassel, les voix qui retiennent l'attention.

Le début de l'émission via le PDF : "Vous écoutez radioSavoir - aujourd'hui, un reportage sur le circumnavigateur visionnaire et révolutionnaire Georg Forster. Jeune homme, il a fait le tour du monde avec le capitaine Cook. Georg Forster a passé la fin de sa vie dans un Paris en crise. Il n'a jamais perdu la foi en la révolution, même s'il était horrifié par la violence qui s'emballait".

De la radio culturelle de haut niveau désormais très rare sur France Culture, comme  dans ''Grande Traversée : Champollion, courir contre le temps'', par Emmanuel Suarez.
Tout jeune, Georg Forster fit le tour du monde à la voile avec le capitaine James Cook. Il découvrit les glaces éternelles de l'Antarctique et les chaleureux autochtones de Tahiti. Tahiti était déjà à l'époque un lieu mythique qui faisait rêver les intellectuels et les nobles. Georg Forster fut un botaniste, un ethnologue, un aventurier allemand, un visionnaire et un révolutionnaire.

Georg Forster umsegelte als junger Mann mit Capitain James Cook die Welt. Er lernte das ewige Eis der Antarktis und freundliche Ureinwohner auf Tahiti kennen. Tahiti war schon damals ein mythischer Ort, der die Träume von Intellektuellen und Adeligen anregte. Georg Forster war Botaniker, Ethnologe, ein deutscher Abenteurer, ein Visionär und ein Revolutionär.
AUTOR/IN: Gabriele Knetsch
REDAKTION: Nicole Ruchlak
REGIE: Kirsten Böttcher
TECHNIK: Roland Böhm
SPRECHERIN: Rahel Comtesse (10.00)
ZITATOR: Franz Pätzold (11.00)
ABSAGE: Johannes Hitzelberger (PS)
INTERVIEWS MIT: Dr. Michael Ewert, LMU
Wikimonde : Georg Forster (1754-1794)

The Wall Street Journal : ‘Georg Forster’ Review: In Search of Earthly Paradise

BR Klassik & Bayern 2 - Page 6 Screen94

BR Klassik & Bayern 2 - Page 6 Screen93
Painting by Georg Foster of a gray-headed kingfisher made during Capt. Cook’s expedition of 1772-75.

Philaunet 

Philaunet
Admin

54
Répondre en citant  
''L'exiguïté urbaine. Vie quotidienne et santé'', recherche et application - Jeu 29 Sep 2022, 12:45

Encore un numéro stimulant de radioWissen qui n'a aucun équivalent à France Culture : Enge in der Stadt - Alltag und Gesundheit [L'exiguïté urbaine - Vie quotidienne et santé] (29.9.2022). La station française, pour traiter éventuellement de ce sujet, diffuserait un de ses fameux débats improvisés à trois ou quatre d'une durée de 45 ou 60 minutes. Ici en revanche, on a un documentaire dense et construit de 23 minutes avec des extraits pertinents d'entretiens.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 6 Scree171

L'émission est servie avec la transcription complète des propos dans un pdf de 17 pages, un service vraiment unique, encore une fois inconnu à France Culture, radio nationale. Le risque d'une transcription d'un de ces débats à FrCu serait sans doute aussi de découvrir la vacuité de leurs contenus...

Spécialités des interviewés ou mentionnés :
  • Biologiste de l'évolution et du comportement
  • Chercheur en urbanisme
  • Psychiatre
  • Sociologue
Vous avez écouté IQ. Science et recherche. Aujourd'hui, avec pour thème : l'exiguïté urbaine. Vie quotidienne et santé. Une émission de Lukas Grasberger. Rédaction : Thomas Morawetz.



Philaunet 

Philaunet
Admin

55
Répondre en citant  
''L'axolotl - une vie à l'état larvaire'' - Lun 17 Oct 2022, 16:52

Der Axolotl - Ein Leben im Larvenstadium radioWissen 2019 & 30/09/2022
BR Klassik & Bayern 2 - Page 6 Scree206

L'axolotl n'est pas seulement un animal de compagnie fascinant, la science l'a également découvert. Le lézard à queue mexicain peut reproduire des tissus corporels blessés ou perdus - mais comment fait-il ? (BR 2019)

Der Axolotl ist nicht nur ein faszinierendes Heimtier, auch die Wissenschaft hat ihn für sich entdeckt. Der mexikanische Schwanzlurch kann verletztes oder abhanden gekommenes Körpergewebe nachbilden - aber wie macht er das? (BR 2019) 23 Min. | 30.9.2022 VON: Isabel Pogner

Autor/in dieser Folge: Isabel Pogner
Regie: Eva Demmelhuber
Es sprachen: Christiane Roßbach, Heiko Rubrecht, Beate Himmelstoß
Technik: Christian Schimmöller
Redaktion: Bernhard Kastner
Une émission zoologique qui empiète sur la médecine, car  cet amphibien a des propriétés qui intéressent fort les chercheurs (voir ci-dessous).

On apprend entre autres (transcription du PDF donné sur la page de l'émission), ce qui intéressera les lecteurs de "Axolotl" de Julio Cortazar, que "Le conquistador espagnol Hernán Cortés a décrit la forme intéressante de l'axolotl lorsqu'il est tombé sur ces animaux lors de la conquête de l'empire aztèque. Deux siècles plus tard, Alexander von Humboldt envoie les deux premiers spécimens au Muséum d'histoire naturelle de Paris lors d'un voyage d'exploration en 1800 (...)  : Donc deux spécimens conservés. Ils ont été remis à Georges Cuvier, le zoologiste le plus connu de l'époque.

Et ce qui intéressait Cuvier, c'était entre autres la question de savoir s'il s'agissait d'une larve ou d'un adulte chez l'axolotl. Et sur la base de ses recherches, il est arrivé à la conclusion que l'axolotl devait être une larve. Donc, d'une certaine manière, Alexander von Humboldt n'a pas collecté les bons animaux. Donc pas les adultes, mais une forme plus jeune. Et qu'il doit y avoir quelque part au Mexique des axolotls adultes qui ont une apparence différente de celle des animaux que Humboldt a collectés. Oui, la question était donc pour ainsi dire résolue.
(...)
Une cinquantaine d'années plus tard, les premiers axolotls vivants sont arrivés en Europe. En 1864, une expédition a rapporté 35 animaux à Paris.
"

************

En complément sur ARDalpha, un texte et une vidéo expliquent les propriétés de régénération des amphibiens que les chercheurs rêvent d'appliquer aux humains : Axolotl: Leben im ewigen Larvenstadium Die besonderen Fähigkeiten des mexikanischen Schwanzlurchs.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 6 Scree207

Les pattes et la moelle épinière de l'axolotl peuvent repousser.

Une autre particularité de l'animal est que lorsqu'il perd une jambe, celle-ci peut tout simplement repousser en quelques semaines. Il peut également reformer entièrement des parties de la moelle épinière et du tissu rétinien blessé. Personne ne sait pourquoi l'axolotl peut faire repousser des membres entiers intégralement avec les os, les muscles et les nerfs. Mais les scientifiques sont sur la piste depuis un certain temps déjà et ont déjà déchiffré l'ensemble des informations génétiques de l'axolotl.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

France Culture, La Méthode scientifique Amphibiens, un monde entre deux eaux le lundi 11 février 2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

56
Répondre en citant  
De la physique quantique à gogo - Mer 26 Oct 2022, 14:45

Deux documentaires pédagogiques de haut niveau sur la mécanique quantique, rediffusés dans l'émission radioWissen à l'occasion de l'attribution du prix Nobel de physique 2022 (voir Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, sur France Culture avec Nicolas Martin en 2019) :

1/ Quantenmechanik im täglichen Leben - Die Bedeutung der Erkenntnisse Heisenbergs "La mécanique quantique dans la vie quotidienne - L'importance des découvertes d'Heisenberg "
Lorsque Werner Heisenberg a formulé son célèbre principe d'incertitude, peu de gens se doutaient de l'ampleur de ses répercussions. Mais Heisenberg a ainsi bouleversé la vision du monde de la physique. (BR 2019)

Als Werner Heisenberg seine berühmte Unschärferelation formulierte, ahnte kaum jemand, wie gewaltig die Auswirkungen sein würden. Doch Heisenberg krempelte damit das Weltbild der Physik um. (BR 2019)
22 Min. | 5.10.2022
VON: David Globig
Ausstrahlung am 5.10.2022

2/ Quantenphysik - Wahr, aber verrückt "La physique quantique - Vraie, mais insensée"
Dans le monde quantique, des choses qui semblent totalement absurdes sont possibles. Des paires de particules sont par exemple reliées entre elles de manière mystérieuse, malgré la distance énorme qui les sépare. La physique quantique a changé toute notre vision du monde. (BR 2020)

In der Quantenwelt sind Dinge möglich, die völlig absurd erscheinen. Teilchenpaare sind etwa auf rätselhafte Weise miteinander verbunden, trotz riesiger Distanz zwischen ihnen. Die Quantenphysik hat unser gesamtes Weltbild verändert. (BR 2020)
22 Min. | 5.10.2022
VON: David Globig
Ausstrahlung am 5.10.2022
Deux émissions dont on peut trouver les transcriptions en ligne. Des documentaires classiques : une narratrice/actrice interprète avec clarté un texte explicatif dans lequel sont introduits des extraits d'entretiens et des citations, le tout parfois sur un fond sonore. Ce genre de documentaire est conçu comme de la culture générale pour tous (presque tous...) et un matériau d'étude pour les lycéens (en Allemagne, une petite partie des élèves d'une tranche d'âge va au lycée et une élite obtient le baccalauréat). Un format inconnu à France Culture où ne sont organisés que des débats et tables rondes, tradition du salon littéraire étendu à tous les domaines. Le direct quasiment généralisé entraîne souvent une dilution et une rupture de logique, mais permet des respirations. Cela permet de suivre et de croire que l'on a compris quelque chose quand à la fin il faut souvent reconnaître qu'on n'a rien retenu.

Dans le documentaire allemand, l'auditeur ne tiendra pas trois minutes s'il n'a pas la concentration requise de l'étudiant prenant des notes.  Les pdf  de transcription permettent de revenir à un rythme choisi sur la matière proposée à l’écoute. Deux traditions différentes de l'exposition et de la transmission du savoir.

Philaunet 

Philaunet
Admin

57
Répondre en citant  
BR2 RadioWissen : Kafka, Tourgueniev - Sam 18 Mar 2023, 20:21

Deux numéros de RadioWissen, documentaires littéraires pédagogiques inimaginables à France Culture : deux voix de narrateurs à chaque fois, une femme, un homme, des voix de traducteurs, des spécialistes du sujet, des lectures d'extraits d'œuvres et de la correspondance, des ambiances sonores adaptées, un rythme varié, pas un seul "euh", pas de délayage, ni de présentateur qui se sert des invités pour se mettre en valeur. De la radio au service de l'auditeur féru de culture générale. RadioWissen est un modèle.

Franz Kafka - Die Präzision der Vergeblichkeit [Franz Kafka - La précision de la fatalité] 05 12 2017
Kafkaïen ! Le nom d'un auteur est devenu un mot. Manifestement, il manquait jusqu'à présent dans le répertoire émotionnel de langues comme l'allemand et l'anglais. Pour les situations et les expériences qui sont "typiquement Kafka", il n'y a pas d'autre expression, mais le besoin de les nommer existe.

Franz Kafka est né en juillet 1883 à Prague dans une famille de commerçants juifs. Sa langue maternelle est l'allemand. En tant qu'avocat, il trouve un gagne-pain ingrat dans une compagnie d'assurance. Mais c'est dans l'enfance que Kafka est le plus profondément marqué. Le père est tout-puissant, il est physique et c'est un despote. Dès que Kafka commence à écrire, ses personnages s'engagent dans des combats inévitables et vains. Mais ce qui est kafkaïen, ce n'est pas l'arbitraire des tyrans, car ceux-ci ont un nom et une forme. Les héros de Kafka sombrent dans des situations inconnues et impénétrables, qui ont surtout une caractéristique perturbante : jusque dans les moindres détails, elles apparaissent aux victimes comme logiques et donc inattaquables.

Kafka meurt très tôt - à l'âge de 40 ans - de la tuberculose. Un ami publie la majeure partie de son œuvre à titre posthume. Il fait connaître au monde un sentiment qu'il connaît déjà inconsciemment et qui n'a pas encore de nom : le kafkaïen.

Auteur : Thomas Morawetz / Réalisation : Irene Schuck
Présentation : Christian Schuler
Rédaction : Petra Herrmann


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Franz Kafka - Die Präzision der Vergeblichkeit
Autor: Thomas Morawetz / Regie: Irene Schuck
Kafkaesk! Der Name eines Autors wird zum Wort. Offenbar hat es im Gefühlshaushalt von Sprachen wie Deutsch und Englisch bislang gefehlt. Für Situationen und Erlebnisse, die "typisch Kafka" sind, gibt es keinen anderen Ausdruck, aber das Gefühl, sie benennen zu müssen. Franz Kafka wird im Juli 1883 in Prag in eine jüdische Kaufmannsfamilie geboren. Seine Muttersprache ist Deutsch. Als Anwalt findet er in einer Versicherungsanstalt einen ungeliebten Brotberuf. Aber seine wichtigste Prägung erfährt Kafka in der Kindheit. Der Vater ist übermächtig, körperlich und ein Despot. Sobald Kafka zu schreiben beginnt, geraten seine Figuren in unausweichliche und vergebliche Kämpfe. Kafkaesk ist aber nicht die Willkür von Tyrannen, denn die hätten Namen und Gestalt. Kafkas Helden gehen in anonymen und undurchdringbaren Situationen zugrunde, die vor allem ein verstörendes Merkmal haben: Bis ins kleinste Detail erscheinen sie den Opfern selbst als folgerichtig und deshalb auch als unangreifbar. Früh - mit gut 40 Jahren - stirbt Kafka an Tuberkulose. Ein Freund veröffentlicht postum den Großteil seines Werks. Er macht die Welt bekannt mit einem Gefühl, das sie unbewusst schon kennt, und das noch keinen Namen hat: mit dem Kafkaesken.

Moderation: Christian Schuler
Redaktion: Petra Herrmann

Iwan Turgenjew - Ost-West in Person (2018) 14-02-2023 / 23 min. Auteur : Christine Hamel
Il fait partie, avec Dostoïevski et Tolstoï, des trois très grands écrivains russes du 19e siècle : Ivan Tourgueniev, qui aimait particulièrement l'Allemagne. Un réaliste discret qui fait le grand écart entre la Russie et l'Europe de l'Ouest.

Er gehört neben Dostojewski und Tolstoi zu den drei ganz großen russischen Schriftstellern des 19. Jahrhunderts: Iwan Turgenjew, der Deutschland besonders liebte. Ein leiser Realist im Spagat zwischen Russland und West-Europa.

Contenu sponsorisé 


58
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 -

BR Klassik & Bayern 2     Page 6 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum