-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-33%
Le deal à ne pas rater :
HISENSE HS214 – Barre de son bluetooth – Caisson de basses ...
69.99 € 104.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BR Klassik & Bayern 2

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BR Klassik & Bayern 2    Page 3 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

21
Répondre en citant  
Tout sur la marmotte - Sam 13 Fév 2021, 08:59

Comme les professeurs de sciences naturelles des pays de langue germanique ont de la chance ! Et comme les auditeurs curieux d'enrichir leurs connaissances également !

Voilà des émissions instructives, pédagogiques au possible, montées pour capter l'attention, réalisées par Bayern 2 : radioWissen.

Brèves recensions des séquences dédiées aux sciences naturelles déjà publiées dans ce fil :

Et ce 5 février une rediffusion bienvenue d'un numéro de 2016 sur la vie et les moeurs des marmottes Das Murmeltier - Mit Pfiff und dickem Pelz [05-02-2021]. Tout simplement passionnant, surtout quand est disponible, sans doute pour des raisons scolaires, une transcription complète qui conserve les variations de la langue autrichienne et même les indications de montage, véritables conseils de production pour amateurs : Das Murmeltier Format: PDF Größe: 253,63 KB . On "s'essclame !" comme écrivait autrefois le contributeur Nessie.

Anatomie et physiologie des marmottes (la nature de leur sommeil hivernal de 7 mois -semblable à une mort cérébrale, corps passant de 35° à 2°, reproduction - incestueuse-, alimentation), leurs mœurs, leur histoire depuis 10 000 ans (fin de l'ère glacière, changement de végétation en Europe, apparition des forêts), leur adaptation, leur protection.

Paysage autrichien dans lequel le documentaire est enregistré :

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1670
Une saison de marmotte est courte et dure souvent moins de six mois. Dans ce court laps de temps, il est nécessaire de donner naissance à des petits, de les allaiter, de les sevrer et de les aider rapidement, ainsi que de les aider à se doter d'une couche de graisse.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1671

Ein Murmeltierjahr ist kurz und dauert oft nicht einmal sechs Monate. In dieser kurzen Zeit heißt es, Junge zur Welt bringen, säugen, entwöhnen und ihnen und sich selbst schnell zu einer Speckschicht verhelfen. (BR 2016) 22 Min. | 5.2.2021
VON: Anja Mösing

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Des puces de neige aux ours blancs - Mer 17 Fév 2021, 08:54

Une émission scientifique comme on aimerait en trouver à la radio culturelle française (ou à France Inter ?), mais... Donc, "tout" sur la manière qu'ont d’affronter l'hiver les  hamsters d'Europe, les campagnols, les puces de neige, les collemboles, les ours et les cerfs dans Unter dem Schnee - Wie Tiere über den Winter kommen radioWissen [05-02-2021]. Son auteur, Christiane Seiler, produit ici, sans tambour ni trompette, une émission pédagogique nourrissante et stimulante.
La neige est un événement temporaire auquel les animaux s'adaptent pour survivre. Certains semblent accueillir la neige, d'autres la fuient. Ont-ils besoin de la neige ? Et si oui, pour quoi faire ?

Schnee ist ein temporäres Ereignis, auf das Tiere sich einstellen um zu überleben. Manche scheinen dabei den Schnee eher zu begrüßen, andere fliehen ihn. Brauchen sie den Schnee überhaupt? Und wenn ja, wozu?
Comme toujours, la transcription intégrale est disponible sous la forme d'un PDF Größe: 189,74 KB

Ce qu'on n'apprend pas sur les processus physiologiques divers pour passer l'hiver sans se nourrir ou presque (changement du métabolisme : baisse de la température, réduction du volume des organes) !

Très instructive séquence sur le hamster d'Europe, espèce quasiment éteinte. Une recherche complémentaire permet d'apprendre ce que l'agriculture industrielle et les projets d’enfouissement des lignes à haute tension entraînent sur la survie de l'espèce.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1674

Deutsche Wildtier Stiftung | Feldhamster

On pourra aussi lire une recherche sur les collemboles par un Français passionné d'entomologie. Un homme qui devrait être invité à France Culture !

Et l'on écoutera avec profit la séquence de Céline du Chéné sur Le cerf élaphe (belles illustrations sur la page) dans la série estivale de 2016 consacrée au monde sonore des animaux : "Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal"
Prise de son : David Reby et Fernand Deroussen / Conseillers scientifiques : David Reby et de Henri Cap. David Reby est enseignant chercheur à l’Université du Sussex, en Grande-Bretagne. Il étudie la communication vocale chez les vertébrés, depuis le cri du goéland jusqu’à la voix humaine en passant par le brame du cerf.

Philaunet 

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
''Nasreddin'' (hodja en turc ou mollah en persan) - Ven 19 Fév 2021, 21:32

On ne compte plus les numéros de radioWissen qui présentent des domaines sous toutes leurs facettes en 20 minutes grâce à un montage serré qui n'empêche cependant pas le confort d'écoute. Voici un épisode à la fois réjouissant et très instructif sur "Nasreddin" (10-02-2021) que Bayern 2 ne veut pas nommer Hodja (turc) car il existe aussi sous la forme Mollah (perse). L'émission fait la part belle à des lectures de courtes fables (pas les pornographiques et scatologiques), entrecoupées d'une mise en contexte historique et social.

L'occasion, pour qui ne l'a pas encore fait, de lire  Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja chez Babelio avec la belle introduction de Jean-Louis Maunoury.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1682

Comme toujours, le fichier en podcast de l'émission est accompagné de sa transcription intégrale en pdf .
Idiot ou philosophe ? Nasreddin est l'incarnation idéale d'une figure musulmane du XIIIe siècle, tolérante et à multiples facettes, porteuse d'une mentalité orientale sympathique.

Narr oder Philosoph? Nasreddin ist die ideelle Verkörperung einer vielschichtigen, toleranten, muslimischen Figur aus dem 13. Jahrhundert, ein Sympathieträger orientalischer Mentalität.

Philaunet 

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
Les résines végétales : fonctions et utilisations par l'homme (médecine, technique, art, etc.) - Sam 20 Fév 2021, 11:05

Ce que l'on apprend avec Bayern 2 (et avec SWR 2) ! "Le sang des arbres - Les résines",  Harze - Das Blut der Bäume BR 2 radioWissen 19.11.2020.

Une histoire scientifique (botanique et entomologie), culturelle, technique et artistique de la résine végétale. C'est encore une fois passionnant. Pour les lecteurs, la transcription intégrale de l'émission en PDF .

Parmi les séquences, une sur le retable Columba de 1455 par Rogier van der Weyden  (Pinakothek Münich) :

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1684

Et une autre sur la cochenille Kerria lacca dont la résine a été utilisée pour la fabrication des disques vinyles (en allemand "Schelllacks"). Et encore une autre sur la colophane dont sont enduits les archets des instruments à cordes.
Les résines sont les sécrétions de plaies des plantes. Les peuples les utilisent de nombreuses façons, par exemple en médecine, en ingénierie et en peinture. Et elles sont aussi à l'origine de résines artificielles, telles que les adhésifs et les vernis.

Harze sind die Wundsekrete von Pflanzen. Menschen nutzen sie auf vielfältige Weise -zum Beispiel in der Medizin, der Technik und der Malerei. Und sie stellen künstliche Harze her, etwa Klebstoffe und Lacke. (BR 2019

AUTOR: Hellmuth Nordwig
REDAKTION: Bernhard Kastner
REGIE: Axel Wostry
TECHNIK: Andreas Lucke
PERSONEN: Sprecherin Susanne Schroeder / Sprecher Andreas Neumann
Zuspielungen :
Dr. Ehrentraud Bayer, Botanischer Garten, München;
Prof. Rolf Mülhaupt, Makromolekulare Chemie, Universität Freiburg;
Dr. Patrick Dietemann, Doerner-Institut München;
Dr. Johann Seibert, Apotheker, Teisendorf


Philaunet 

Philaunet
Admin

25
Répondre en citant  
''Le béton ou l'histoire architecturale d'un matériau de construction controversé'' - Dim 28 Fév 2021, 12:11

Un numéro de radioWissen qui en 22 minutes ouvre un large éventail de pistes de connaissances : Beton in der Architektur - Brutal schön 11-02-2021.

Pour revenir sur l'émission et faire des recherches, car le descriptif ne donne pas les références des bâtiments signalés et des spécialistes interrogés, ici la transcription complète : Beton in der Architektur Format: PDF Größe: 228,78 KB
Le béton avait déjà été inventé dans l'Antiquité, mais ce n'est qu'au XXe siècle qu'il a eu une influence décisive sur l'histoire de l'architecture.

Beton wurde bereits in der Antike erfunden, aber erst im 20. Jahrhundert hat er die Architekturgeschichte entscheidend geprägt.
VON: Moritz Holfelder

INTERVIEWPARTNER:
Peter Haimerl, Architektf; Le Corbusier, Architekt; Felix Torkar, Architekturhistoriker; Gottfried Böhm, Architekt; Zaha Hadid, Architektin
L'émission commence sur une chanson du "Kabarettist Gerhard Polt"  en 1979 qui se lamente sur le béton, avant de faire un rapide retour sur les prémices du béton en Egypte, dans l'actuelle Turquie, puis dans la Rome antique et de se concentrer sur le béton moderne inventé au XIXe siècle par le Français Joseph Monier (une idée pour l'émission "Toute une vie") et de s'attarder sur le XXe siècle et ses constructions religieuses en béton (interview de le Corbusier et d'autres architectes).

Un des points forts de la plupart des émissions allemandes (et anglaises dans le domaine scientifique) est la présentation pédagogique des caractéristiques chimiques et physiques des matières et matériaux discutés. Ainsi l'on apprend que le béton est loin d'être stable après avoir été coulé et ce qui fait son intérêt aux yeux de certains architectes : sa surface et sa teinte sont des surprises.  

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1694

Chapelle Notre-Dame-du-Haut

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1691

Die Unitarierkirche Unity Temple in Oak Park bei Chicago (1908) de l'architecte américain Frank Lloyd Wright.

Extraits traduits de la transcription :
Les empreintes irrégulières du coffrage en bois dans le béton étaient clairement visibles - tout à fait dans le sens d'une prise de conscience des processus de construction.

(...) avec les nouveaux concepts architecturaux d'ouverture, de transparence et de perméabilité (...) [l']'art de la construction n'était plus - comme dans les églises de l'époque gothique - de reproduire et de représenter le haut espace infini de Dieu, mais de mettre en valeur le terrestre.

La visibilité du béton était le symbole de cette nouvelle vision du monde.

La matérialité et le processus de construction ainsi que l'artisanat y sont exprimés directement et concrètement. Corps, présence et existence.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1693

50 Jahre Mariendom in Neviges- Beten im Beton
La cathédrale Sainte-Marie, consacrée en 1968, suit dans l'espace les directives du Concile Vatican II, qui a préféré la forme de la tente dans l'architecture de l'église plutôt que le château massif, comme habitation symbolique du "peuple de Dieu errant". Sur le plan architectural, l'impression d'une société religieuse fermée devait être évitée, mais l'idée d'un lieu de rencontre ouvert, comparable à une place de marché, devait être mise en avant. C'est ce que l'architecte Gottfried Böhm avait à l'esprit dans ses projets.

Le béton brut, était exactement le bon matériau pour que Gottfried Böhm puisse faire le sol structurel de la cathédrale de Neviges et, en même temps, l'ouvrir mystiquement, la faire apparaître à la fois simple et chargée de transcendance.

Extrait musical présenté en plus de la chanson de 1979 : MUSIK 12 (R0072280W02 Marcel Dupré: Nr. 1 aus: Sept Pièces für Orgel 0’43).



Pour les curieux Marcel Dupré - 1967 INA. fr (24')

Avant de conclure sur les questions d'impact environnemental du béton en indiquant les pistes originales actuellement explorées (recouvrir le béton de lichens et de champignons, afin de faire "respirer" le bâtiment), le documentaire évoque la geste architecturale plus radicale de Zaha Hadid par exemple dans la conception, par exemple, du centre scientifique Phaeno de Wolfsburg.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1692

Wissenschaftszentrum „Phaeno“, Wolfsburg

Un documentaire qui présente donc un sujet sans le mettre sur le gril comme cela aurait été inévitablement le cas à France Culture, sauf peut-être dans une émission dédiée à l'architecture, mais elle n'existe plus.

Un débat serait l'occasion d'aborder les points délicats du béton : son emploi du sable qui actuellement fait l'objet d'une course frénétique aux graves effets environnementaux dans plusieurs pays du monde (changement des courants marins, bouchage de ports, etc), son vieillissement et sa perception par ceux qui y vivent et y travaillent.

Philaunet 

Philaunet
Admin

26
Répondre en citant  
''L'uranium - Un métal des extrêmes'' - Mar 02 Mar 2021, 10:34

Après le plaidoyer pour le béton ''Le béton ou l'histoire architecturale d'un matériau de construction controversé'', voici le réquisitoire implacable contre l'uranium, Uran - Ein Metall der Extreme BR 2 radioWissen [11-02-2021].

Alors qu'avec le béton, Bayern 2 s'était extraite des préjugés en donnant la parole à des experts, architectes et techniciens (en réduisant à un trop strict minimum les critiques adressées au matériau et à son usage), la radio allemande met sur la table, sans une seule nuance, toutes les critiques adressées à l'exploitation et l'usage de l'uranium, civil et militaire. "Ça dépote !".

Seules quelques secondes ont à voir avec le titre, l'extrait d'un entretien en tout début d'émission avec "die Professorin Anke Friedrich von der geologischen Fakultät an der Universität München"
Pour elle, l'uranium, cette ressource étonnamment puissante provenant de l'intérieur de la terre, est un "métal lourd des extrêmes" : l'uranium occupe une place particulière car il est l'un des éléments les plus lourds par excellence. C'est aussi l'un des plus grands éléments et c'est pourquoi il a des propriétés particulières. L'uranium a 92 protons. Mais surtout, il a 146 neutrons. La radioactivité est due à un déséquilibre entre le nombre de protons et de neutrons dans le noyau atomique. C'est quelque chose de spécial et presque le seul avec deux importantes séries de décomposition. En d'autres termes, l'uranium se décompose en deux produits finaux, ce qui donne à l'humanité toute une série de possibilités caractéristiques à tous égards.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Für sie ist Uran, diese erstaunlich machtvolle Ressource aus dem Inneren der Erde, ein schweres 'Metall der Extreme': Das Uran nimmt eine besondere Stellung ein, weil es eins der schwersten Elemente ist schlechthin. Es ist auch eines der größten Elemente und auf Grund dessen hat es besondere Eigenschaften.  Uran hat ja 92 Protonen. Aber viel wichtiger in dem Zusammenhang ist: Es hat 146 Neutronen. Zur Radioaktivität kommt's, weil eben dieses Ungleichgewicht besteht zwischen der Anzahl der Protonen und Neutronen im Atomkern. Das ist schon mal was Besonderes und fast das einzige mit zwei wichtigen Zerfallsreihen. Das heißt, das Uran zerfällt in zwei Endprodukte und daraus ergeben sich eine ganze Reihe von charakteristischen Möglichkeiten für die Menschheit in jeder Hinsicht.
Après ce mince et obligatoire aperçu chimique, tous les reproches (que l'on peut d'ailleurs considérer comme pertinents) sont lancés, exploitation des mines, déplacement des populations aborigènes en Australie, morts dans les mines (aussi en RDA), Hiroshima, déchets, accidents (Fukushima, entre autres), construction massive, en Chine et au Brésil, de centrales nucléaires, etc.

La parole est largement donnée aux porte-paroles des énergies renouvelables (vent et solaire), avec un accent mis sur la "transition énergétique".

Pour plus de détails, voir la transcription intégrale , très beau travail, comme toujours, avec indications de montage, comme des didascalies au théâtre.

Sur le béton, trop peu de détails sur les inconvénients du béton armé, notamment sur les accidents (pont de Gênes, entre autres), la vie dans ces bâtiments et la grande consommation de sable et d'eau. Sur l'uranium et la radioactivité, pas d'information sur l'imagerie médicale, ni sur les progrès techniques dans le nucléaire civil. Des choix dans les angles de traitement.

Philaunet 

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
Pélagie, Aurélie et le pyrosome - Jeu 11 Mar 2021, 19:42

Pélagie est la première méduse, la plus courante sur nos côtes, évoquée dans le documentaire de Bayern 2 Quallen - Das geheime Leben der Gallerttiere [radioWissen  03-09-2020].

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1705

L'émission de 23 minutes propose avec la participation de chercheurs * de transmettre l'état de la connaissance actuelle sur les méduses en matière d'anatomie, de physiologie et d'appartenance aux écosystèmes.
Pendant longtemps, les méduses ont été considérées comme des sacs d'eau salée inutiles qui mangeaient tout mais n'étaient elles-mêmes bonnes à rien. Mais les résultats de nouvelles recherches changent radicalement la donne. Sans elles, les océans seraient beaucoup plus pauvres.

Quallen galten lange als unnütze Salzwassersäcke, die alles leer fraßen, selbst jedoch zu nichts taugten. Doch neue Forschungsergebnisse ändern das Bild grundlegend. Ohne sie wären die Meere viel ärmer. VON: Dagmar Röhrlich
Dans un deuxième temps, il est question de l'Aurélie

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1706

et plus tard  du pyrosome :

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1707

Voir aussi vidéo Un pyrosome géant observé au large de la Nouvelle-Zélande sur le site du Figaro.

Beau documentaire de sciences naturelles pour tous du genre qui est absent sur France Culture. Comme toujours, la possibilité est donnée de lire la transcription complète de l'émission via un PDF de 18 pages .

* - Jennifer Purcell, Western Washington University in Anacortes
- Daniel Bondyale Juez, Eomar Universität von Las Palmas auf Gran Canaria
- Larry Madin, stellvertretender Direktor der Woods Hole Oceanographic Institution
- Kylie Pitt von der Griffith University in Brisbane
- Simon Jarman vom Research Center in Biodiversity and Genetic Resources in Porto
- Andrew Jeffs von der University of Auckland
- Larry Sweetman von der Heriot-Watt University in Edinburgh
- Donal Griffin von der Queens University Belfast


Pour en savoir plus, Larousse : méduse .

Philaunet 

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
Le collage, de la pointe de lance au smartphone et du suc de la droséra à la pétrochimie - Jeu 18 Mar 2021, 21:35

Passionnante émission sur l'histoire naturelle et humaine des procédés de collage, Die Geschichte des Klebens, Was die Welt zusammenhält BR 2 radioWissen [19.11.2020]

La présentation est brève, car la transcription intégrale de l'émission est dans le pdf de 15 pages
Au cours des 25 dernières années, les procédés de collage ont connu un énorme essor. De plus en plus d'objets sont collés : des obturations dentaires aux pétroliers géants. Pourquoi et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Seit 25 Jahren erlebt das Kleben einen enormen Aufschwung. Immer mehr Gegenstände werden geklebt: Von der Zahnfüllung bis zum Riesentanker. Woran liegt das und was sind die Vor- und Nachteile?
VON: Wolfgang Zehentmeier
Grand voyage dans le temps et dans les techniques : des premières pointes de lance collées avec des résines végétales au collage des éléments automobiles, qui assure sécurité et stabilité, ou des téléphones, qui permet de réduire le poids et d'assurer l'étanchéité.

Sont appelés à la rescousse des chimistes et des techniciens qui expliquent quelles matières adhèrent, pourquoi et dans quels secteurs d'activité. La dentiste interrogée convainc brillamment des progrès prodigieux de son art grâce aux colles synthétiques.

Il est question de l'adhésif des enveloppes, de celui des Post-it (le nom de la marque n’est pas cité, pas plus que celui de Uhu qui a fait la fortune d'une région allemande (Bühl/Baden-Baden) avec des explications sur la chimie et la physique du collage, mais aussi des pansements, avant et maintenant, du montage des bateaux, de l'électroménager, des meubles, etc. Bref, tout est collé et avec de plus en plus de sécurité grâce aux progrès de la chimie qui suppriment les substances toxiques.

Chimie, physique des matériaux, techniques d'assemblage et de désassemblage (recherches sur la température permettant de décoller des éléments afin de les recycler), mais aussi observation du monde naturel, puisque l'homme a imité les plantes.

La première mentionnée est la droséra qui porte en allemand le nom évocateur de "Sonnentau", rosée du soleil. "La droséra est une carnivore piégeuse : elle exsude une substance sucrée pour attirer les moustiques qui se révèle en fait être un adhésif puissant."

Une explication par l'image dans La droséra, plante carnivore experte en piège



Conclusion du producteur Wolfgang Zehentmeier que l'on trouve reproduite dans le pdf, ici en traduction via DeepL :
Le collage est en passe de devenir la technique d'assemblage numéro 1 du 21e siècle. Ce que la soudure était au 20e siècle et le rivetage au 19e siècle, le collage le deviendra au 21e siècle. Et la raison n'est pas que le rivetage, la soudure, le vissage, le clinchage et autres seront remplacés. L'essentiel sera que les propriétés du matériau soient préservées. Et c'est là que réside le potentiel du collage, à savoir que contrairement au vissage, où il faut percer un trou, contrairement au rivetage, où il faut aussi percer un trou, contrairement à la soudure, où l'on travaille à 1 500 ou 2 000 degrés et où les matériaux modernes ne supportent pas du tout ces températures, le collage dégage peu de chaleur, n'endommage pas le matériau, n'altère pas les propriétés du matériau, mais permet seulement de conserver les propriétés du matériau dans les produits du futur, ce qui signifie que le collage a ce potentiel de technologie d'assemblage pour le 21e siècle.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
''Angkor'' - Sam 27 Mar 2021, 10:18

De la radio encyclopédique, pédagogique, comme France Culture sous Sandrine Treiner refuse d'en faire, ce qui prive un ensemble d'auditeurs de l'accès au savoir sous une forme digeste, mais sans facilités : Angkor - die rätselhafte Stadt ["Angkor, la ville énigmatique]  BR 2 radioWissen 21/12/2020.
Angkor est le plus grand complexe de temples au monde. Mais pourquoi cette mégapole khmère médiévale a-t-elle été abandonnée ? Les changements climatiques sont également en cause.

Angkor ist die größte Tempelanlage der Welt. Doch wieso ist diese mittelalterliche Megacity der Khmer verlassen worden? Schuld daran waren auch Klimaveränderungen.
23 Min. VON: Johannes Marchl
Tiré du PDF fourni :
Annonce :
Angkor, l'ancienne cité de l'empire khmer en Asie du Sud-Est, est aujourd'hui perdue dans la jungle. Autrefois, elle couvrait une vaste étendue. Ses ensembles de temples sont énormes ; on dit du temple d'Angkor Wat qu'il est deux fois plus grand que la basilique Saint-Pierre de Rome.

Ansage:
Angkor - die alte Stadt des Khmerreichs in Südostasien ist heute im Dschungel versunken. Einst umfasste sie ein riesiges Gebiet. Ihre Tempelanlagen sind gewaltig, vom Angkor Wat-Tempel heißt es, er sei doppelt so groß wie der Petersdom in Rom.
Où il est question de la France :
D'innombrables objets ont déjà été sortis du pays sous la domination coloniale française, ainsi que sous les Khmers rouges.
Est mentionné un certain Henri Mouhot, Henri Mouhot et l’incroyable redécouverte d’Angkor ! ("la très sérieuse Royal Geographical Society, dont la préface qualifie Henri Mouhot de « premier découvreur d’Angkor ». (...) cette gloire posthume scandalise les fins connaisseurs de l’Asie").

Admirons la précision des indications données dans le PDF :
"MUSIK privat: Take 030 „Angkor Wat“; Album: “Civilisations (Original BBC Television Soundtrack)”; Label: Tandis Jenhudson, B07HGFNTP3; Interpret: Tandis Jenhudson; Komponist: Tandis Jenhudson; ZEIT: 01:13"

Les intervenants, hors narration et lectures :

Dr. Wibke Lobo, Kunsthistorikerin, ehem. Leiterin der Abteilung Süd- und Südostasien am ethnologischen Museum Berlin
Dr. Hans Leisen, Geologe TH Köln
Touch, kambodschanischer Konservator


Du travail impeccable qui n'occulte pas le présent où il est question du fameux "Lidar" [« light detection and ranging » ou « laser detection and ranging »], si souvent loué à Carbone 14 !

Philaunet 

Philaunet
Admin

30
Répondre en citant  
La loutre / Der Fischottter - Mar 30 Mar 2021, 10:28

Vingt-deux minutes d'émission durant lesquelles à chaque article ou pronom désignant la loutre, l'auditeur français sursaute : la loutre en allemand, c'est der Fischotter, soit "le" loutre. Donc, "il, le, lui", qui inconsciemment font basculer l'image de l'animal, d'autant que Der Fischotter - Flinker Marder mit Schwimmhäuten de 2018 (rediff. 5.3.2021) présente "le" loutre sous l'aspect d'un carnivore considéré comme nuisible par plusieurs catégories (exploitants d'étangs et pêcheurs) et que la vedette de l'émission est une loutre mâle, Tim.

Comment le genre d'un animal ou d'un arbre (en allemand les arbres sont du genre féminin) influence-t-il la perception des locuteurs ? De même pour d'autres réalités, le soleil est "la" soleil et la mort est "le" mort en allemand.

Quoi qu'il en soit, un numéro passionnant de radioWissen qui présente l'histoire de l'installation du mustélidé, ses caractéristiques et sa niche écologique. C'est sur cet aspect que l'émission se concentre, vu que le retour de quelques loutres, depuis la République tchèque, qui s'introduisent dans les étangs (elles ne mangent pas qu'à leur faim, elles tuent tous les poissons) et fréquentent les rivières fait sonner le tocsin et résonner les appels au piégeage et à la chasse, actuellement interdits.
La loutre : curieuse, joueuse, rapide et élégante. Depuis les années 1980, elle a longtemps été considérée comme éteinte dans notre pays. Mais elle est de retour. Elle n'a pratiquement pas d'ennemis naturels - si seulement il n'y avait pas d'humains...

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1727

Der Fischotter: neugierig, verspielt, schnell und elegant. Seit den 1980er Jahren galt er bei uns lange als ausgestorben. Aber: Er ist wieder da. Natürliche Feinde hat er kaum - wenn da nur nicht der Mensch wäre... (BR 2018)

Le PDF reprenant l'intégralité du documentaire est disponible ICI .

La page renvoie vers un documentaire tout aussi intéressant de janvier 2021 qui actualise la question de la cohabitation (impossible ?) entre loutres et exploitants et pêcheurs. Pas de PDF, et c'est dommage, et peut-être impossible, vu que les interviewés parlent un dialecte (nous sommes en Bavière du sud-est). La parole est majoritairement donnée aux victimes des instincts prédateurs de la loutre et leurs positions, mises en regard de celles de biologistes pro-loutres, sont accueillies avec neutralité, quoique la narratrice soit visiblement peu en faveur de la chasse à la loutre (autrefois tuée par des chiens spécialement dressés à cet effet, cf. chien à loutre ou ottehound ).

Pour dédramatiser le sujet, les deux émissions utilisent un fond sonore qui rappelle celui des dessins animés pour enfants et ce n'est pas du tout bébête, si l'on ose dire.

BR 2 radioDoku Wir und die Wildnis (1.3) - Dein Feind, der Otter [17-01-2021]
Qui a peur des adorables loutres ? Beaucoup de monde. Les loutres sont de retour. Et elles mangent - surprise - pas mal de poissons. Les pêcheurs à la ligne et les gardiens d'étangs réclament déjà l'abattage de ces adorables animaux sauvages, qui ne s'intègrent tout simplement plus dans nos paysages culturels économiquement développés.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1728

Wer hat Angst vor süßen Ottern? Erstaunlich viele. Die Fischotter sind zurück. Und sie fressen - Überraschung - ziemlich viele Fische. Schon fordern Angler und Teichwirte den Abschuss der possierlichen Wildtiere, die einfach nicht mehr in unsere ökonomisierten Kulturlandschaften passen.
Aux informations télévisées du 26-02-2021, un reportage de 3 minutes Tier des Jahres 2021: Der Fischotter où l'on entend encore une fois cette caractéristique des loutres : elles ne passent pas sous les ponts, aussi les traversent-elles et se font souvent écraser.

Philaunet 

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
''Die Bhagavad Gita - Indische Weisheiten als Poesie'' - Mer 31 Mar 2021, 15:11

Die Bhagavad Gita - Indische Weisheiten als Poesie  BR 2 radioWissen 6.12.2017.

Une émission qui s'écoute facilement deux fois de suite tant sa forme est agréable, notamment la voix de la narratrice. Voilà toute la différence entre un flux narratif illustré de lectures et d'entretiens et une conversation où la présentatrice croit devoir, rire, crier et envoyer des arguments à la tête de son interlocuteur, comme dans la série de France Culture mentionnée ici. Comparatif à suivre.

Le descriptif du podcast :
Un soldat doit-il faire son devoir et aller au combat, même s'il doit tuer des amis et des parents au cours du processus ? C'est aussi le sujet de cet ancien texte indien, qui est considéré comme central dans la philosophie indienne.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 3 Scre1739

Soll ein Soldat seine Pflicht tun und in den Kampf ziehen, auch wenn er dabei Freunde und Verwandte töten wird? Auch darum geht es im altindischen Text, der als zentral für die indische Philosophie gilt.
21 Min. | 6.12.2017 VON: Bettina Weiz
Le descriptif de l'émission (pas de PDF) :
Arjuna vient de monter sur son char, se précipite dans la bataille, voit l'ennemi juste devant lui - puis il s'arrête soudainement. Il va tuer beaucoup de gens, y compris des amis et des parents. Devrait-il vraiment le faire ? Le prince se tord de remords. Il demande conseil à son cocher. Et il entend de sa bouche, qui s'avère être le dieu Krishna, au moment même du drame le plus fort, lorsque le temps semble s'être arrêté, une discussion philosophique en langage poétique sur le corps et l'âme, le devoir et l'éthique, la vie et la rédemption, qui transcende en fait les limites de l'espace et du temps. En tout cas, il devient connu et célèbre bien au-delà de sa date et de son lieu d'origine présumés, l'Inde peu après le début de notre ère. De nombreux croyants en Inde portent toujours sur eux un petit exemplaire de la Bhagavad Gita. Aux XIXe et XXe siècles, les Européens et les Nord-Américains l'ont célébré comme l'équivalent du Nouveau Testament. Ou la Gita a-t-elle un effet belliciste ? Bettina Weiz s'intéresse de plus près au "Chant du sublime".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 -

BR Klassik & Bayern 2     Page 3 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum