Deux passionnantes émissions telles qu'il est totalement impossible d'imaginer sur France Culture, car elles donnent la parole à des ingénieurs qui entrent dans les détails de la physique et de la chimie des matériaux : Sand - überall vorhanden und doch knapp ["Le sable - disponible partout et pourtant rare"] 2016 & 07/05/2021. Le PDF de l'émission en 16 pages : Sand.
Il y a du sable à la pelle, pourrait-on croire. Mais ce n'est pas vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton.
Sand gibt es wie Sand am Meer, denkt man. Aber das stimmt nicht. Denn der Bedarf an Sand steigt rapide an. Vor allem die Bauindustrie braucht große Mengen davon, denn Sand ist ein wichtiger Bestandteil von Beton.
Et Beton - Fasern, Poren, Bakterien [Le béton - fibres, pores, bactéries] 07/05/2021 qui est une forme d'hymne au matériau, les intervenants en décrivant les qualités physiques et esthétiques, ses emplois dans la construction et son avenir. Un regard tout à fait original.Le sable est une ressource inépuisable, pensons-nous. Mais ce n'est plus vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton. Malheureusement, le sable du désert ne peut pas être utilisé à cette fin. Ses grains ont été arrondis par le vent. Pour la construction, en revanche, il faut des cristaux pointus capables d'absorber les forces de compression du béton. Ces cristaux se forment lorsque les roches sont finement broyées par l'eau et transportées sur de longues distances. Le sable de construction est donc exploité dans le lit des rivières, dans les gravières, sur les plages et dans les fonds marins. Mais cette ressource s'épuise. La soif de sable est si grande que des plages entières en ont déjà été victimes. Le sable est souvent extrait et commercialisé illégalement. La surexploitation de cette ressource quotidienne n'est que lentement portée à l'attention du public et des chercheurs. Ces derniers s'efforcent de développer des processus de recyclage et des matériaux de construction alternatifs.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Sinistre bâtiment gris ou design futuriste ? Les avis sont partagés lorsqu'il s'agit du béton en tant que matériau de construction. Les bâtiments en ciment des anciens Romains ont survécu jusqu'à ce jour ; aujourd'hui, les scientifiques mettent au point un béton auto-réparateur pour l'éternité.
Graue Bausünde oder futuristisches Design? Beim Baustoff Beton scheiden sich die Geister. Zementbauten der Alten Römer haben bis heute überlebt, jetzt entwickeln Wissenschaftler selbstheilenden Beton für die Ewigkeit.
Certains voient dans le béton un synonyme de monotonie grise, de destruction de la nature, un véritable délit de construction. Pour d'autres, le béton est un matériau décoratif, de conception moderne. Aucun autre matériau de construction ne polarise autant que cette "pierre artificielle". Le béton est mélangé à partir de ciment, de granulats et d'eau. Selon sa composition, il est appelé béton de sable, béton de gravier ou béton de gravillons. Dans la mise en œuvre, on distingue le béton vibré, damé, projeté ou coulant. L'utilisation du béton dans les bâtiments remonte au début de l'Antiquité. À Carthage et dans l'Empire romain, les ponts ou les aqueducs étaient construits à l'aide de mélanges de ciment. Les Romains sont considérés comme les inventeurs de l'"opus caementitium". Aussi robuste que soit le béton, ce matériau de construction est également sujet à la corrosion, par exemple par le calcaire ou le gel. Les fissures dans le béton provoquent d'importants problèmes de réparation. Les scientifiques ont maintenant mis au point une sorte de béton auto-cicatrisant. Les bactéries productrices de calcaire sont censées réagir à la pénétration de l'eau et réparer de manière autonome les fissures qui se forment. L'objectif : le béton doit durer éternellement, pour ainsi dire. Pour certains, il s'agit d'une promesse merveilleuse, pour d'autres d'un outrage sans appel.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Dernière édition par Philaunet le Dim 20 Juin 2021, 12:37, édité 1 fois (Raison : Coquille)