-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -27%
Bosch – Jeu d’embouts de vissage et ...
Voir le deal
15.19 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BR Klassik & Bayern 2

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / Autres radios culturelles

BR Klassik & Bayern 2    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
Le sable & le béton - Jeu 17 Juin 2021, 09:26

Deux passionnantes émissions telles qu'il est totalement impossible d'imaginer sur France Culture, car elles donnent la parole à des ingénieurs qui entrent dans les détails de la physique et de la chimie des matériaux : Sand - überall vorhanden und doch knapp ["Le sable - disponible partout et pourtant rare"] 2016 & 07/05/2021. Le PDF de l'émission en 16 pages : Sand .
Il y a du sable à la pelle, pourrait-on croire. Mais ce n'est pas vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton.

Sand gibt es wie Sand am Meer, denkt man. Aber das stimmt nicht. Denn der Bedarf an Sand steigt rapide an. Vor allem die Bauindustrie braucht große Mengen davon, denn Sand ist ein wichtiger Bestandteil von Beton.
Le sable est une ressource inépuisable, pensons-nous. Mais ce n'est plus vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton. Malheureusement, le sable du désert ne peut pas être utilisé à cette fin. Ses grains ont été arrondis par le vent. Pour la construction, en revanche, il faut des cristaux pointus capables d'absorber les forces de compression du béton. Ces cristaux se forment lorsque les roches sont finement broyées par l'eau et transportées sur de longues distances. Le sable de construction est donc exploité dans le lit des rivières, dans les gravières, sur les plages et dans les fonds marins. Mais cette ressource s'épuise. La soif de sable est si grande que des plages entières en ont déjà été victimes. Le sable est souvent extrait et commercialisé illégalement. La surexploitation de cette ressource quotidienne n'est que lentement portée à l'attention du public et des chercheurs. Ces derniers s'efforcent de développer des processus de recyclage et des matériaux de construction alternatifs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Et Beton - Fasern, Poren, Bakterien  [Le béton - fibres, pores, bactéries] 07/05/2021 qui est une forme d'hymne au matériau, les intervenants en décrivant les qualités physiques et esthétiques, ses emplois dans la construction et son avenir. Un regard tout à fait original.
Sinistre bâtiment gris ou design futuriste ? Les avis sont partagés lorsqu'il s'agit du béton en tant que matériau de construction. Les bâtiments en ciment des anciens Romains ont survécu jusqu'à ce jour ; aujourd'hui, les scientifiques mettent au point un béton auto-réparateur pour l'éternité.

Graue Bausünde oder futuristisches Design? Beim Baustoff Beton scheiden sich die Geister. Zementbauten der Alten Römer haben bis heute überlebt, jetzt entwickeln Wissenschaftler selbstheilenden Beton für die Ewigkeit.
Certains voient dans le béton un synonyme de monotonie grise, de destruction de la nature, un véritable délit de construction. Pour d'autres, le béton est un matériau décoratif, de conception moderne. Aucun autre matériau de construction ne polarise autant que cette "pierre artificielle". Le béton est mélangé à partir de ciment, de granulats et d'eau. Selon sa composition, il est appelé béton de sable, béton de gravier ou béton de gravillons. Dans la mise en œuvre, on distingue le béton vibré, damé, projeté ou coulant. L'utilisation du béton dans les bâtiments remonte au début de l'Antiquité. À Carthage et dans l'Empire romain, les ponts ou les aqueducs étaient construits à l'aide de mélanges de ciment. Les Romains sont considérés comme les inventeurs de l'"opus caementitium". Aussi robuste que soit le béton, ce matériau de construction est également sujet à la corrosion, par exemple par le calcaire ou le gel. Les fissures dans le béton provoquent d'importants problèmes de réparation. Les scientifiques ont maintenant mis au point une sorte de béton auto-cicatrisant. Les bactéries productrices de calcaire sont censées réagir à la pénétration de l'eau et réparer de manière autonome les fissures qui se forment. L'objectif : le béton doit durer éternellement, pour ainsi dire. Pour certains, il s'agit d'une promesse merveilleuse, pour d'autres d'un outrage sans appel.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



Dernière édition par Philaunet le Dim 20 Juin 2021, 12:37, édité 1 fois (Raison : Coquille)

antonia 


42
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 - Jeu 17 Juin 2021, 20:55

Le sable et le béton
France-Culture , c'est l'ouverture à l'ignorance épaisse, crasse.
Pendant toute cette pandémie, on a entendu des observateurs dire que si les critiques  des Français vis à vis des décisions prises par les gouvernants étaient si virulentes, c'est que la culture scientifique était presque inexistante en France. Pensez-vous que ça leur aurait donné des idées à France-culture ? On devrait faire un sondage sur les connaissances "de nos concitoyens" sur ce sujet "le sable et le béton". Je pense que les résultats ne seraient pas chouettes. Mais le pire, ce serait que des commentateurs de FranceCult rigoleraient en disant qu'on en a rien à cirer du sable et du béton.
Même les émissions de la Méthode scientifique manquent justement de méthode avec leurs interventions en direct, sans plan précis. Le résultat, c'est qu'on ne retient pas grand chose, une fois l'émission terminée.

Curly 

Curly

43
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 - Jeu 17 Juin 2021, 21:54

A comparer avec ce documentaire (pas écouté) de La fabrique de l'histoire de 2019, La réinvention du béton .

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Comment la sédentarité affecte notre psychisme - Sam 03 Juil 2021, 08:46

Diagnose Sitzen - Krank durch mangelnde Bewegung [Diagnostic : position assise - Malade en raison du manque de mouvement] BR 2 radioWissen 18-06-2021.

Un état des recherches étudiant les effets de la sédentarité sur les capacités cognitives, notamment chez les personnes âgées. Vaut pour les plus jeunes... Pour les lecteurs, la transcription intégrale de l'émission donnée dans le PDF de l'émission .
On sait depuis un bon moment que l'exercice et le sport peuvent contribuer au traitement des maladies mentales. Les chercheurs en sciences du sport et les spécialistes du cerveau s'intéressent à la manière dont la sédentarité affecte notre psychisme.

Schon länger ist bekannt, dass Bewegung und Sport bei der Behandlung von psychischen Krankheiten helfen können. Sportwissenschaftler und Hirnforscher interessiert es darum, wie sich körperliche Inaktivität auf unsere Psyche auswirkt.
VON: Yvonne Maier

Contenu sponsorisé 


45
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 -

BR Klassik & Bayern 2     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum