-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Short Nike Sportswear Club pour Homme
14.97 € 29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BR Klassik & Bayern 2

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BR Klassik & Bayern 2    Page 5 sur 6

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

41
Répondre en citant  
Le sable & le béton - Jeu 17 Juin 2021, 09:26

Deux passionnantes émissions telles qu'il est totalement impossible d'imaginer sur France Culture, car elles donnent la parole à des ingénieurs qui entrent dans les détails de la physique et de la chimie des matériaux : Sand - überall vorhanden und doch knapp ["Le sable - disponible partout et pourtant rare"] 2016 & 07/05/2021. Le PDF de l'émission en 16 pages : Sand.
Il y a du sable à la pelle, pourrait-on croire. Mais ce n'est pas vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton.

Sand gibt es wie Sand am Meer, denkt man. Aber das stimmt nicht. Denn der Bedarf an Sand steigt rapide an. Vor allem die Bauindustrie braucht große Mengen davon, denn Sand ist ein wichtiger Bestandteil von Beton.
Le sable est une ressource inépuisable, pensons-nous. Mais ce n'est plus vrai. Parce que la demande de sable augmente rapidement. Le secteur de la construction, en particulier, en a besoin en grande quantité, car le sable est un composant important du béton. Malheureusement, le sable du désert ne peut pas être utilisé à cette fin. Ses grains ont été arrondis par le vent. Pour la construction, en revanche, il faut des cristaux pointus capables d'absorber les forces de compression du béton. Ces cristaux se forment lorsque les roches sont finement broyées par l'eau et transportées sur de longues distances. Le sable de construction est donc exploité dans le lit des rivières, dans les gravières, sur les plages et dans les fonds marins. Mais cette ressource s'épuise. La soif de sable est si grande que des plages entières en ont déjà été victimes. Le sable est souvent extrait et commercialisé illégalement. La surexploitation de cette ressource quotidienne n'est que lentement portée à l'attention du public et des chercheurs. Ces derniers s'efforcent de développer des processus de recyclage et des matériaux de construction alternatifs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Et Beton - Fasern, Poren, Bakterien  [Le béton - fibres, pores, bactéries] 07/05/2021 qui est une forme d'hymne au matériau, les intervenants en décrivant les qualités physiques et esthétiques, ses emplois dans la construction et son avenir. Un regard tout à fait original.
Sinistre bâtiment gris ou design futuriste ? Les avis sont partagés lorsqu'il s'agit du béton en tant que matériau de construction. Les bâtiments en ciment des anciens Romains ont survécu jusqu'à ce jour ; aujourd'hui, les scientifiques mettent au point un béton auto-réparateur pour l'éternité.

Graue Bausünde oder futuristisches Design? Beim Baustoff Beton scheiden sich die Geister. Zementbauten der Alten Römer haben bis heute überlebt, jetzt entwickeln Wissenschaftler selbstheilenden Beton für die Ewigkeit.
Certains voient dans le béton un synonyme de monotonie grise, de destruction de la nature, un véritable délit de construction. Pour d'autres, le béton est un matériau décoratif, de conception moderne. Aucun autre matériau de construction ne polarise autant que cette "pierre artificielle". Le béton est mélangé à partir de ciment, de granulats et d'eau. Selon sa composition, il est appelé béton de sable, béton de gravier ou béton de gravillons. Dans la mise en œuvre, on distingue le béton vibré, damé, projeté ou coulant. L'utilisation du béton dans les bâtiments remonte au début de l'Antiquité. À Carthage et dans l'Empire romain, les ponts ou les aqueducs étaient construits à l'aide de mélanges de ciment. Les Romains sont considérés comme les inventeurs de l'"opus caementitium". Aussi robuste que soit le béton, ce matériau de construction est également sujet à la corrosion, par exemple par le calcaire ou le gel. Les fissures dans le béton provoquent d'importants problèmes de réparation. Les scientifiques ont maintenant mis au point une sorte de béton auto-cicatrisant. Les bactéries productrices de calcaire sont censées réagir à la pénétration de l'eau et réparer de manière autonome les fissures qui se forment. L'objectif : le béton doit durer éternellement, pour ainsi dire. Pour certains, il s'agit d'une promesse merveilleuse, pour d'autres d'un outrage sans appel.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



Dernière édition par Philaunet le Dim 20 Juin 2021, 12:37, édité 1 fois (Raison : Coquille)

antonia 


42
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 - Jeu 17 Juin 2021, 20:55

Le sable et le béton
France-Culture , c'est l'ouverture à l'ignorance épaisse, crasse.
Pendant toute cette pandémie, on a entendu des observateurs dire que si les critiques  des Français vis à vis des décisions prises par les gouvernants étaient si virulentes, c'est que la culture scientifique était presque inexistante en France. Pensez-vous que ça leur aurait donné des idées à France-culture ? On devrait faire un sondage sur les connaissances "de nos concitoyens" sur ce sujet "le sable et le béton". Je pense que les résultats ne seraient pas chouettes. Mais le pire, ce serait que des commentateurs de FranceCult rigoleraient en disant qu'on en a rien à cirer du sable et du béton.
Même les émissions de la Méthode scientifique manquent justement de méthode avec leurs interventions en direct, sans plan précis. Le résultat, c'est qu'on ne retient pas grand chose, une fois l'émission terminée.

Curly 

Curly

43
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 - Jeu 17 Juin 2021, 21:54

A comparer avec ce documentaire (pas écouté) de La fabrique de l'histoire de 2019, La réinvention du béton.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Comment la sédentarité affecte notre psychisme - Sam 03 Juil 2021, 08:46

Diagnose Sitzen - Krank durch mangelnde Bewegung [Diagnostic : position assise - Malade en raison du manque de mouvement] BR 2 radioWissen 18-06-2021.

Un état des recherches étudiant les effets de la sédentarité sur les capacités cognitives, notamment chez les personnes âgées. Vaut pour les plus jeunes... Pour les lecteurs, la transcription intégrale de l'émission donnée dans le PDF de l'émission.
On sait depuis un bon moment que l'exercice et le sport peuvent contribuer au traitement des maladies mentales. Les chercheurs en sciences du sport et les spécialistes du cerveau s'intéressent à la manière dont la sédentarité affecte notre psychisme.

Schon länger ist bekannt, dass Bewegung und Sport bei der Behandlung von psychischen Krankheiten helfen können. Sportwissenschaftler und Hirnforscher interessiert es darum, wie sich körperliche Inaktivität auf unsere Psyche auswirkt.
VON: Yvonne Maier

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

45
Répondre en citant  
Instrument d'époque vs réplique de l'original - Lun 21 Mar 2022, 12:15

Un documentaire haut de gamme de BR-KLASSIK dans la série "Das Musik-Feature" sur le concept d'original en matière d'instrument à clavier : Beflügelt vom Original 19.03.2022. "Comment sonnent les répliques d'instruments à clavier historiques" par Tobias Barth.

Une émission de 55 minutes découpée en huit chapitres, comme "Qu'est-ce qu'un original", "Faut-il rénover un instrument ou en faire une copie ?", "À partir de quand un instrument est-il original ? Juste à la construction ou un an après ou plus tard ?" etc.

Dans le premier chapitre, on retrouve avec bonheur Tobias Koch, spécialiste du jeu sur pianoforte qui a eu l'honneur de deux émissions sur WDR 3 (Vesper) où il explique ses choix d'interprétation illustrés par les pièces du CD.

Conception du documentaire : huit chapitres annoncés par une voix féminine ; un narrateur ; pour chaque partie, un, deux ou trois intervenants tous enregistrés sans intervention de producteur, dans des ateliers dans diverses villes ; extraits musicaux.

Un travail rigoureux, passionnant, qui a requis des dizaines d'heures de travail et qui sera diffusé sur les stations culturelles du groupe public ARD.  Une perle.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 5 Scre2048
picture alliance / Animus-Cristofori

Le pianoforte "Cristofori", datant de 1726 et conservé au Grassi-Museum de Leipzig, est considéré comme le plus ancien et le seul original au monde. Cette pièce maîtresse de l'exposition, d'une valeur inestimable pour l'étude des instruments, incarne également un dilemme - car tout enregistrement est préjudiciable du point de vue de la conservation.

Mais à quoi sert-il de conserver des instruments si l'on ne peut pas faire l'expérience de leur dimension sonore ? Kerstin Schwarz a reconstruit le Cristofori selon une technique artisanale ancienne. Pendant de longues années, elle a fait le tour de l'Europe depuis Florence avec cet instrument (et plus tard avec une copie de Silbermann), en tant que prestataire de services pour des pianistes de renommée mondiale en matière de son authentique. Elle a même créé son propre label. Aujourd'hui, elle vit à nouveau à Zerbst (Saxe-Anhalt) et donne un aperçu exclusif de son atelier et de son travail.

L'émission explique comment on essaie aujourd'hui, dans le domaine de l'étude des instruments, de recréer le "vrai" son avec des copies réalisées en filigrane. Ce procédé orienté vers les anciennes techniques artisanales est de plus en plus contrasté par des méthodes élaborées de création numérique du son. Alors qu'auparavant, ces méthodes recouraient à l'échantillonnage de sons "originaux" isolés, le comportement sonore des instruments est aujourd'hui rendu audible en direct grâce à des calculs assistés par ordinateur. Avec le "physical modelling", les sons sont créés de manière entièrement scientifique - un "Blüthner" a ainsi déjà pu être recréé virtuellement avec une sonorité si réelle que le fabricant de pianos de Leipzig a autorisé le procédé.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
''Melancholie in der Philosophie'' - Mar 05 Avr 2022, 09:51

Depuis une bonne quinzaine d'années, les radios et magazines féminins illustrent le sujet de la dépression par des photos d'agences de jeunes femmes, la plupart du temps face à une fenêtre, regardant dans le vague. Le numéro de radioWissen du 9 févier 2022, Melancholie in der Philosophie - Zwischen Genialität und Wahnsinn, ne fait pas exception.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 5 Scre2060

Il est possible de se demander si la féminisation disproportionnée du personnel des radios n'entraîne pas une projection "genrée" de la représentation de la dépression. Cette émission-ci est présentée par Susanne Brandl, celle sur le même thème à la BBC, par Janina Ramirez, et l'excellente série de SWR2,  Musikstunde Melancholia – Musikgeschichte eines Gefühls par Sylvia Roth. Leur ton est fort différent de la série datant d'une autre époque, Dürer et l'ange de la mélancolie (1982) par les historiens de l'art et mythologues Claude Mettra et Claude Gaignebet.

Ce numéro de radioWissen n'a cependant rien à voir avec l'exposition narcissique du mal-être féminin tel qu'il est quotidiennement illustré par le site de France Culture (cf "la fatigue, l’angoisse et la dépression" du 04/04/2022). Non, il est un survol philosophique du concept de mélancolie et vaut largement toutes les discussions laborieuses des Philochemins.

On notera le passage sur Kierkegaard, ici tiré du "Manuskript", service exceptionnel que France Culture n'a encore jamais mis en place (peur qu'on voie le peu de substance des émissions diluées à l'extrême ?)
INTERVENANTE : La mélancolie comme connaissance de la fin.
Cette orientation vers l'avenir est la principale source de souffrance d'un mélancolique. Elle s'exprime à travers la pensée du philosophe Sören Kierkegaard.
Citation de Kierkegaard :
"Quelle est ma maladie ? La mélancolie. Où cette maladie a-t-elle son siège ? Dans l'imagination ; et sa nourriture est la possibilité".
INTERVENANTE :
L'imagination, c'est-à-dire le fait d'espérer un avenir qui n'est pas encore arrivé ou de s'enfoncer dans un passé révolu, est centrale dans la compréhension de la mélancolie par Kierkegaard. Le mélancolique ressent une sorte de perte du présent.
Prof. Dr. Andreas Bähr :
"Ce qui est décrit, c'est en fait la (description d'un) état d'esprit d'absence, (si l'on veut). Le présent est donc perçu comme non rempli. Il en résulte un double mouvement de fuite. Dans le passé, dans le souvenir du passé et dans l'espoir d'un état futur. Or, ce qui est spécifiquement mélancolique, c'est que ce mouvement de fuite n'a au fond aucun succès".
INTERVENANTE :
...parce que le passé est lui-même un état d'inachèvement et l'avenir un état d'inachèvement.
(L'homme, selon Kierkegaard, est :
CITATION de Kierkegaard :
"l'animal le plus malheureux et le plus mélancolique").
INTERVENANTE :
Celui qui se décrit comme malheureux, décrit les autres comme heureux, mais qui ne le sont que parce qu'ils ne reconnaissent pas certaines dimensions porteuses de souffrance. Ici, la mélancolie est à nouveau liée à la connaissance. Ce n'est donc pas si grave ? En tout cas, Kierkegaard écrit aussi :
CITATION Kierkegaard :
"Mais que dis-je : ''le plus malheureux'' ? ''Le plus heureux'', devrais-je dire".
Prof. Dr. Andreas Bähr :
"C'est là que Kierkegaard pousse le raisonnement jusqu'à dire qu'on ne peut être véritablement heureux que dans cet état de malheur. Dans cette mesure, donc on peut à nouveau se demander jusqu'où Kierkegaard veut vraiment sortir de cet état... en tout cas, c'est ainsi qu'il le présente à la fin, c'est-à-dire que c'est dans cet état d'être malheureux que se trouve le vrai bonheur".
À France Culture, on est disciple de Kierkegaard sans le savoir...

La mélancolie est décrite tantôt comme relevant du génie, tantôt comme pathologique. Il en va de même dans des réflexions philosophiques centrales : De l'Antiquité à l'époque moderne, le mélancolique est admiré et vénéré, déploré et condamné. Mais qu'est-ce que la "mélancolie" au juste ? Un regard sur l'histoire intellectuelle de la mélancolie. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Melancholie wird mal als genialisch, mal als krankhaft beschrieben. So auch in zentralen philosophischen Betrachtungen: Von der Antike bis zur Moderne wird der Melancholiker bewundert und verehrt, beklagt und verurteilt. Doch was ist "Melancholie" überhaupt? Ein Blick in die Geistesgeschichte der Melancholie.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

47
Répondre en citant  
Pour un humanisme contemporain - Jeu 05 Mai 2022, 09:40

Le format radioWissen de Bayern2 n'est pas concevable à France Culture, car c’est un documentaire pédagogique de 22 minutes qui au fil d'une narration explicative fait intervenir des spécialistes de la matière et des lecteurs de citations d’œuvres. Un exemple : Humanismus - Wie menschlich ist der Mensch une rediffusion de 2019, le 17.2.2022. A été ajoutée, à cette dernière date, la précieuse transcription de l'émission sous la forme du Manuskript en PDF.
Il n'est pas étonnant que les premiers humanistes soient originaires d'Italie - devant leurs yeux, le sombre Moyen-Âge, et parmi toute cette misère, les magnifiques statues du monde antique. C'est sur ce modèle que l'homme devait devenir ce qu'il est.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 5 Scre2109


Kein Wunder, dass die ersten Humanisten aus Italien stammen - vor ihren Augen das dunkle Mittelalter, und zwischen all diesem Elend die prächtigen Statuen der antiken Welt. Nach diesem Vorbild sollte der Mensch werden was er ist.

VON: Fabian Mader
L'émission fait comme toujours un aller et retour historique, ici du Moyen-Âge à Aristote et de l'humanisme de la Renaissance à nos jours (3e humanisme) pour mettre une problématique sur la table, à savoir la progressive disparition à l'université de la formation intellectuelle et esthétique comme développement de l'être au profit de l'homo economicus. Cette partie qui occupe le quart de l'émission est très "allemande" dans le sens de la forte préoccupation pour la "Bildung". Mais n'est pas évoqué qu'Internet, avec tous ses canaux de connaissance, peut en partie remplacer l'université pour les candidats à la formation intellectuelle.

Plusieurs figures émergent de l'émission : Pétrarque, Pic de la Mirandole, Érasme et les oppositions entre la scolastique médiévale (fixisme) et l'humanisme (l'être en devenir), entre les vérités dernières et la rhétorique et la poésie.

Conclusion de l'émission :
La conception des universités en tant que centres de formation est étroitement liée à une théorie de l'économie, une théorie des sciences économiques : Celle de l'homme en tant qu'homo oeconomicus. (...)

Intervenant :
Avons-nous besoin aujourd'hui d'un nouvel humanisme ?

"Oui, j'en suis fermement convaincu. Il n'a pas besoin d'être réinventé, mais il doit être renouvelé dans son contenu et défendu de manière offensive et non pas de manière
craintive ... ah oui, je n'aime pas ça, et cette formulation est peut-être un peu trop polémique - non, non, il faut déjà le défendre de manière offensive".


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

48
Répondre en citant  
La girafe - Lun 18 Juil 2022, 15:50

Un documentaire de 22 minutes tout en légèreté, pédagogique à souhait, qui dit l'essentiel sur les girafes et sur les recherches en cours (langage, notamment) : radioWissen Die Giraffe - Bedrohte Savannenkönigin mit Überblick ["La girafe, une reine de la savane en danger (...)" + le titre contient un jeu de mot qu'on ne peut rendre]
BR Klassik & Bayern 2 - Page 5 Screen25

Les girafes, qui peuvent mesurer jusqu'à six mètres de haut, sont les animaux les plus hauts de la planète. Leur cou exceptionnellement long leur permet d'accéder à des sources de nourriture que peu d'herbivores atteignent autrement. Dans leur pays d'origine, l'Afrique australe et orientale, elles sont aujourd'hui menacées par la disparition des terres, le braconnage et la chasse aux trophées.

Die bis zu sechs Meter hohen Giraffen sind die höchsten Tiere der Erde. Ihr außergewöhnlich langer Hals macht ihnen Nahrungsquellen zugänglich, die sonst kaum ein Pflanzenfresser erreicht. In ihrer Heimat, dem südlichen und östlichen Afrika, sind sie heute durch Landschwund, Wilderei und Trophäenjagd bedroht
Le texte de l'émission en 18 pages dans un PDF Größe: 442,52 KB

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
''Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes - un idéal explosif'' - Mar 19 Juil 2022, 09:32

Remarquable documentaire de droit international qui commence avec l'ancienne Perse et l'empire romain pour arriver au Kosovo en passant par le Soudan du Sud et la Catalogne. Selbstbestimmungsrecht der Völker - Ideal mit Sprengstoff [Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes - un idéal explosif] 22 Min. radioWissen 2019 rediff. 7.2.2022.

Vous souhaitez lire l'émission après l'avoir écoutée, voire la lire tout court ? Pas de problème, Bayern 2 fournit l'intégralité du documentaire sous forme écrite dans un PDF Größe: 411,93 KB de 16 pages. De la radio culturelle par définition. D'un genre qui n'existe pas en France.
"Tous les peuples ont droit à l'autodétermination" - Ce qui semble logique et simple en théorie recèle un potentiel de conflit considérable dans la pratique.  
DE : Niklas Nau


"Alle Völker haben das Recht auf Selbstbestimmung" - Was in der Theorie logisch und einfach klingt, birgt in der Praxis erhebliches Konfliktpotential.  
VON: Niklas Nau


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
La bhakti, dévotion indienne - Quand l'amour de Dieu rend bienheureux - Sam 13 Aoû 2022, 20:18

Comme il ne faut pas compter sur France Culture pour aborder la culture indienne et sa théologie, tournons-nous vers Bayern 2 dans son émission radioWissen avec un numéro de 2016 rediffusé le 09/02/2022 : Der indische Bhakti-Glaube - Wenn Gottesliebe selig macht
L'amour peut-il rendre bienheureux ? La foi indienne en la bhakti voit dans la dévotion ardente à un dieu ou une déesse la voie vers le bonheur. Un chemin ouvert à tous les hommes, riches ou pauvres.

Kann Liebe selig machen? Der indische Bhakti-Glaube sieht in der brennenden Hingabe zu einem Gott oder einer Göttin den Weg zur Glückseligkeit. Ein Weg, der allen Menschen offen steht, ob reich oder arm.
22 Min. | 9.2.2022
VON: Bettina Weiz

Le documentaire ayant disparu des radars (cela devrait chagriner peu d'auditeurs, en tous les cas ici), il reste la transcription intégrale du documentaire en PDF, catégorie "Ethik, Religion, Philosophie". Extrait :
La religion de la bhakti est monothéiste dans le sens où chaque croyant est entièrement dévoué au dieu qu'il aime le plus. Il peut s'agir de Shiva, de Krishna ou d'une autre manifestation de Vishnu. Il peut également s'agir d'une déesse comme Kali ou l'une des nombreuses déesses-mères de l'Inde. La religion de la bhakti a de multiples facettes et de nombreux adeptes se présentent comme très pacifiques.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

51
Répondre en citant  
''Le jaïnisme - la religion sans violence'' - Dim 14 Aoû 2022, 09:53

Le 13 août :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t901p40-br-klassik-bayern-2#38096) a écrit:Comme il ne faut pas compter sur France Culture pour aborder la culture indienne et sa théologie, tournons-nous vers Bayern 2 dans son émission radioWissen avec un numéro de 2016 rediffusé le 09/02/2022 : Der indische Bhakti-Glaube - Wenn Gottesliebe selig macht (....)
et ce 14 août, Jainismus - Die Religion ohne Gewalt de 2016, une rediffusion du 27-10-2021 :
Selon les croyances de la très ancienne religion jaïn, celui qui mène sa vie de manière à ne pas nuire aux autres êtres vivants a une chance de salut. Ses adeptes évitent strictement tout ce qui peut nuire aux autres êtres vivants. Ils sont strictement végétariens, ascétiques et travailleurs. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette philosophie de vie ?

Wer sein Leben so führt, dass er anderen Lebewesen nicht schadet, hat nach dem Glauben der uralt Jain-Religion die Chance auf Erlösung. Ihre Anhänger vermeiden strikt alles, was anderen Lebewesen schadet. Sie leben streng vegetarisch, asketisch, arbeitsam. Doch was genau steckt hinter dieser Lebensphilosophie?
22 Min.
VON: Bettina Weiz
Ce documentaire fait de nouveau entendre l'Indologue Robert Zydenbos (Ludwig-Maximilians-Universität de Munich) dont l'accent américain trahit la langue maternelle. Il est construit sur la même ligne que celui sur la bhakti : une narration explicative étayée par les propos de l'indologue et illustrée par des extraits d'entretiens enregistrés en Inde, ces derniers faisant tout le sel de ce documentaire. Du solidement construit.

Extraits du PDF  (traduction légèrement amendée) :

Sur le régime alimentaire :
La discipline la plus importante est la non-violence, ahimsa. C'est pourquoi, par exemple, les jaïnas ne deviennent pas soldats et ne mangent pas d'animaux. Même les carottes, les radis, les oignons, les pommes de terre et autres plantes qui poussent dans la terre doivent être évités.

En outre, celui qui récolte des légumes-racines détruit immédiatement une plante entière. Il est moins violent envers la plante - et plus durable - de cueillir des fruits.
La plante peut ainsi continuer à vivre et à porter encore plus de fruits. Chez Unnidhra Jain, les plats sont à base de poivrons, de concombres et de riz. Et pas d'alcool : après tout, la fermentation fonctionne avec des micro-organismes. Outre la non-violence, les jaïnas font le vœu de respecter quatre autres disciplines : dire la vérité, ne pas voler, ne pas posséder et être fidèle à son époux ou à son épouse. Les moines et nonnes jaïns font le vœu de renoncer complètement au sexe. Ils mènent une vie encore plus ascétique que les laïcs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Sur l'existence ou non d'un créateur divin :
Robert Zydenbos :
Le jaïnisme est une religion athée. Ils ne croient pas que le monde soit une création. Ils croient que le monde est éternel. Que le monde a toujours existé. Il n'y a donc pas de créateur. Les jaïnas ne croient pas non plus que ce qui se passe dans le cosmos est réglé et dirigé par un être supérieur. Et c'est ainsi que les jaïnas aiment croire que leurs lois religieuses sont une sorte de loi de la nature. Et que Dieu n'est pas nécessaire. Cela donne à leur religion quelque chose de très rationaliste.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 -

BR Klassik & Bayern 2     Page 5 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum