-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Forfait Cdiscount Mobile 200 Go sans engagement à 9,99€
9.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BR Klassik & Bayern 2

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BR Klassik & Bayern 2    Page 2 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

11
Répondre en citant  
L'imagerie médicale à l'honneur - Jeu 12 Nov 2020, 10:03

Le projet de l'émission quotidienne radioWissen de BR2 :
radioWissen, une expérience d'écoute captivante et de haut niveau : des faits historiques passionnants, une littérature et une musique intéressantes, des mythes, des gens et des religions fascinants, une philosophie et une psychologie éclairantes. Des faits remarquables sur la nature, la biologie et l'environnement, des informations de fond sur l'économie et la politique. Tout le monde du savoir - bien documenté, raconté avec passion. L'éducation avec une touche de divertissement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Le numéro du 4 novembre dernier (rediffusion de 2015) à l'occasion des 125 ans de la découverte des rayons X : Diagnose durch Röntgen - eine medizinische Revolution BR 2 radioWissen.

Une émission de 23 minutes qui ne se cantonne pas à la description technique des rayons X comme dans le bon numéro de la Méthode scientifique (50 minutes), mais qui avance en décrivant les techniques d'imagerie médicale les plus sophistiquées et les progrès actuels vers une plus grande précision. L'émission se conclut sur un avertissement envers l'usage trop fréquent des rayons X dans le domaine médical. En début d'émission, il est question de la personnalité de Röntgen, de son désintérêt progressif pour cette découverte (il ne fera pas de discours lors de la remise du prix Nobel), et de sa gêne envers son collègue  Philipp Lenard, lequel avait construit la fameuse pompe à vide et qui ne sera jamais cité par Röntgen.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1558

1895 entdeckte der Physiker Wilhelm Conrad Röntgen spezielle Strahlen, die unterschiedlichste Materialien durchdringen. Kurz darauf erlangte das Röntgenbild von der Hand seiner Gattin Berühmtheit. Seitdem wurde die Technik immer weiter entwickelt.

En 1895, le physicien Wilhelm Conrad Röntgen a découvert des rayons spéciaux qui pénètrent dans une grande variété de matériaux. Peu de temps après, l'image radiographique de la main de sa femme est devenue célèbre. Depuis lors, la technologie a été de plus en plus améliorée.
Personnes intervenant dans le documentaire :

  • Prof. Dr. Dr. h.c. Maximilian Reiser,
    emeritierter Direktor des Instituts für klinische Radiologie,
    Klinikum Großhadern (LMU);
  • Dr. Johannes-Geert Hagmann, Deutsches Museum, München;
  • Dr. Elke Nekolla, Bundesamt für Strahlenschutz,
    Bereich medizinische Strahlenexposition, Neuherberg;
  • Prof. Dr. Clemens Cyran, Radiologe, Klinikum Großhadern (LMU);
  • Dr. Martin Dierolf, Physiker, Zentralinstitut für Medizintechnik
    an der TU München

Liste des employés à la conception de l'émission où l'on notera que l'auteur du documentaire n'en assure pas la narration, parler à la radio étant un métier et qu'il existe une rédactrice/relectrice qui met en forme la transcription intégrale servie en pdf.

AUTORIN: Anne Kleinknecht
REDAKTION: Nicole Ruchlak
REGIE: Markus Köbnik
TECHNIK: Christiane Schmidbauer
PERSONEN: Sprecherin: Sabine Gietzelt

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
''La structure de notre terre - la croûte, le manteau et le noyau'' - Lun 16 Nov 2020, 22:03

Un numéro de radioWissen faisant partie de la catégorie "les plus écoutés" Der Aufbau unserer Erde - Kruste, Mantel und Kern [04.04.2019, rediffusion 09-10-2020].

Passionnante description de "l'anatomie et de la physiologie" de la Terre dans ce documentaire de 23 minutes mené avec pédagogie par la narratrice Katrin Kellermann qui introduit les extraits d'interviews de chercheurs pour nourrir l'exposé. Vers la fin de l'émission un géophysicien attire l'attention sur le rôle des mouvements internes de  la Terre dans le changement du climat.

À la fin de l'écoute, c'est simple, on a envie d'ouvrir une encyclopédie ou de commencer des études de géologie ou de géophysique... Qui a eu ce sentiment à l'écoute d'une émission de France Culture récemment ?
Der Erdkern ist heiß: bis zu 5.000 Grad Celsius! Da Bohrungen nur 12 Kilometer ins Erdinnere reichen, der mittlere Erdradius aber 6.371 Kilometer misst, beruht unser Wissen über den Schichten-Aufbau auf indirekten Beobachtungen.

Le noyau de la terre est chaud : jusqu'à 5 000 degrés Celsius ! Comme les forages n'atteignent que 12 kilomètres à l'intérieur de la terre, mais que le rayon moyen de la terre mesure 6 371 kilomètres, notre connaissance de la structure des couches est basée sur des observations indirectes.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1561

Die tiefsten Bohrungen ins Erdinnere reichen bis zu zwölf Kilometer. Angesichts des mittleren Erdradius von 6.371 Kilometern ist das aber nicht mehr als ein Nadelstich. Forscher gewinnen ihre Erkenntnisse über den Aufbau der Erde durch indirekte Beobachtungen, zum Beispiel durch Messungen von Erdbebenwellen. Je nachdem, wie schnell oder langsam sich die Wellen fortbewegen, lassen sich Rückschlüsse auf die Beschaffenheit der Erdschichten ziehen. Unter unseren Füßen befindet sich die Erdkruste, nach maximal 65 Kilometern beginnt der Erdmantel, in der Mitte liegt der Erdkern. Diese Schichten werden noch weiter unterteilt, der Erdkern beispielsweise in einen äußeren Kern, der flüssig ist, und einen inneren Kern, der dann wieder fest ist. Das Gestein im Erdmantel ist in ständiger Bewegung: heißes steigt auf, kaltes sinkt ab. Diese sogenannte "Mantelkonvektion“ ist der Motor für die Plattentektonik in der Erdkruste und im oberen Mantel. Mithilfe von Großrechnern können Geophysiker Modelle entwickeln, die diese Umwälzungen im Laufe der vergangenen Jahrmillionen darstellen. Im Erdinneren ist es heiß: Im Mittelpunkt herrschen Temperaturen von bis zu 5.000 Grad Celsius. Vor allem in Bayern gibt es ein großes Potential, die Wärme, die in der oberen Erdkruste gespeichert ist, als erneuerbare Energiequelle zu erschließen und als "Erdwärme“ nutzbar zu machen.

Les forages les plus profonds à l'intérieur de la terre s'étendent jusqu'à douze kilomètres. Cependant, étant donné le rayon moyen de la terre de 6 371 kilomètres, ce n'est qu'une simple piqûre d'épingle. Les chercheurs acquièrent leurs connaissances sur la structure de la terre par des observations indirectes, par exemple en mesurant les ondes des tremblements de terre. En fonction de la vitesse de déplacement des vagues, on peut tirer des conclusions sur la composition des couches de la terre.

Sous nos pieds se trouve la croûte terrestre, après un maximum de 65 kilomètres le manteau terrestre commence, au milieu se trouve le noyau terrestre. Ces couches sont subdivisées, le noyau de la terre par exemple, en un noyau externe, qui est liquide, et un noyau interne, qui est ensuite à nouveau solide. La roche du manteau terrestre est en mouvement constant : le chaud monte, le froid descend. Cette convection dite "du manteau" est le moteur de la tectonique des plaques dans la croûte terrestre et le manteau supérieur.

À l'aide d'ordinateurs centraux, les géophysiciens peuvent élaborer des modèles qui représentent ces bouleversements au cours des derniers millions d'années. L'intérieur de la terre est chaud : des températures allant jusqu'à 5 000 degrés Celsius règnent au centre. En Bavière, en particulier, il existe un grand potentiel pour exploiter la chaleur stockée dans la croûte terrestre supérieure comme source d'énergie renouvelable et la rendre utilisable comme "énergie géothermique".


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Iwan Bunin, oui, Ivan Bounine, non. - Mar 17 Nov 2020, 10:56

Limpide évocation de la vie et de l’œuvre d'Ivan Bounine dans un documentaire de 23 minutes constitué d'un récit, de lectures et d'éclairages de spécialistes : Iwan Bunin - Über die Liebe in Russland BR2 radioWissen 10/11/2020.

Sachant que Bounine (1870-1953) a passé toute sa vie d'émigré à Grasse après 1920, on aurait pu imaginer que France Culture (la radio de l'objet livre à acheter dans une librairie) saisisse l'occasion de l'anniversaire de sa naissance un 10 octobre pour rappeler l’œuvre de l'écrivain, prix Nobel de littérature en 1933. Mais non, dans le moteur de recherche de la station, au nom de l’écrivain :

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1564

No comment (car on garde pour soi l'hypothèse de cette absence totale).

Œuvre splendide parue à L'Âge d'homme et aux Rivages des Syrtes. Suggestions de lecture, Les Allées sombres, Les Pommes Antonov.

Bayern 2, la radio, entre autres, de la littérature, sans exclusive ; France Culture, la radio des volumes de papier à acheter, surtout quand ils portent le nom des idoles politiques ou féministes de la station.
1933 erhielt Iwan Bunin als erster russische Schriftsteller den Nobelpreis. Sein Leben war von der Revolution der Bolschewiki und dem Exil geprägt, in seinen Werken geht es vor allem um die Liebe - auch zu seiner verlorenen Heimat Russland.

En 1933, Ivan Bunin a été le premier écrivain russe à recevoir le prix Nobel. Sa vie a été marquée par la révolution bolchevique et l'exil, et ses œuvres portent principalement sur l'amour - y compris l'amour de sa patrie perdue, la Russie.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1563

Apparemment, un auditeur a payé le logiciel happyscribe pour obtenir la transcription du documentaire et sa diffusion en ligne, la station, exceptionnellement, n'ayant pas fourni le texte : Iwan Bunin - Über die Liebe in Russland • 41 views • 19 Oct 2020.

On admire la passion pour la culture radiophonique outre-Rhin...

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 21 contributions du lundi 9 au dimanche 15 novembre 2020 (semaine 46)

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Le gospel, par Bayern 2, complété par France Musique - Jeu 26 Nov 2020, 18:12

L'émission Gospelmusik - Pray To The Lord (2012 & 17-11-2020), commence avec Amazing Grace et se conclut par un extrait de Superstition de Stevie Wonder.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1575

Une émission pédagogique qui va des Pères Pèlerins jusqu'aux enjeux de société récents aux États-Unis à travers la musique. Petite histoire des États-Unis, l'esclavage et la ségrégation, la ferveur religieuse, la musique populaire.

Pour les amateurs, la transcription en pdf est ici (cherchez un équivalent à France Culture...).

Pour un autre éclairage, une émission de France Musique de 9 minutes par Marianne Vourch, Histoires de musique Le Gospel ou le chant de l'espoir [23-12-2018] où il est question de La case de l'oncle Tom (1852), qui est davantage une courte histoire de l'esclavage que celle du gospel. Aussi  un article fouillé illustré de trois vidéos, Grands hymnes américains : l’histoire d’Amazing Grace  par Léopold Tobisch, le 02-11-2020.

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Une brève histoire des rites funéraires dans les trois monothéismes - Sam 28 Nov 2020, 11:55

En abondant les rubriques des radios étrangères de ce forum, l'objectif est moins de conseiller des écoutes car, sans illusion, les radiophiles en langue étrangère sont rares, que de donner des exemples de ce que ne fait pas France Culture (ou France Musique) pour des raisons cent fois énoncées dans ce forum depuis sa création en 2009.

Un nouvel exemple de ce que l'on n'entendra jamais sur France Culture sous l'actuelle direction : un documentaire de 20 minutes qui décrit les modes traditionnels d'inhumation dans les trois monothéismes, les raisons de ces rites et l'évolution des pratiques jusqu'à aujourd'hui.

Un documentaire à la croisée de la théologie, de l’anthropologie et de l'histoire. L'accompagnement sonore est bien trouvé, ce n’est pas une leçon de ténèbre... mais des notes qui font sourire sans que ce soit déplacé. Construction classique : un récit pédagogique étayé par des extraits d'interviews avec des ponctuations musicales pour les transitions. C'est si digeste que l'on n’hésite pas à reprendre l'émission au début une fois l'écoute achevée. Faut-il le préciser : la transcription est disponible en pdf.

Totenkult und Religion - Bestattungsrituale in den Weltreligionen BR 2 radioWissen [18.11.2020]
In Europa ist die Feuerbestattung mittlerweile die vorherrschende Bestattungsform. Dabei sehen die monotheistischen Religionen vor, die Toten in der Erde zu bestatten, um ihre Wideraufstehung nicht zu gefährden. VON: Daniela Remus.

En Europe, la crémation est aujourd'hui la forme principale d'inhumation. Les religions monothéistes prévoient l'inhumation des morts dans la terre afin de ne pas mettre en danger leur résurrection.
La BBC a produit un fort intéressant documentaire de 30 minutes sur la nature et l'évolution des rites funéraires des Hindous au Royaume-Uni. Mentionné dans ce forum le 26 avril 2020 : Gange ou Soar ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
Une histoire naturelle et culturelle de l'âne - Jeu 24 Déc 2020, 09:45

BR 2 radioWissen, Der Esel - Die Entdeckung der Langsamkeit [04.12.2020]

Si le descriptif est succinct, la transcription l'accompagnant en pdf, elle, est complète (un service totalement inconnu à la radio auto-proclamée "de tous les savoirs", une certaine France Culture).

L'on passe donc de l'évocation de l'ânesse de Balaam (ex. Saulieu, Abbatiale Saint-Andoche ), à celle du Dimanche des Rameaux (Christus auf dem Palmesel ) faite par le conservateur du musée Bode, ceci après avoir entendu une éleveuse d'ânes et de chevaux.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1615

Après le musée, voici l'auditeur dans un zoo de Berlin où l'on protège la rare espèce de l'âne africain décrite par le zoologue Alfred Brehm :

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1616

Retour à l'âne de Somali pour une éthologie de l'espèce et sa diversification en plusieurs sous-espèces.

L'on apprend plus loin que l'âne du Poitou a été élevé afin de faire une race de mulets solides (mulet = jument & âne), des hybrides encore élevés à des fins militaires, notamment par les brigades évoluant en montagne.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1617

Après qu'a été évoqué le retour en grâce de l'âne pour des usages touristiques (grâce à Stevenson et son ânesse Modestine ?), l’émission se clôt sur l'apparition de l'âne dans la crèche au IV e siècle en Italie. De l'Ancien au Nouveau Testament (mentionné comme ne faisant pas référence à l'âne dans la crèche, voir à cet égard les explications de Michel Pastoureau), la boucle est bouclée en passant donc par les espèces, les usages (portage, lait et suif), la vie et la protection de l'âne, sa place dans la Bible et dans l'art.
L'âne est une créature particulièrement polyvalente. D'une part, il a la réputation d'être têtu, stupide, paresseux, d'autre part, les gens comptent sur sa fiabilité et sa force depuis des milliers d'années.

Der Esel ist eine besonders schillernde Kreatur. Einerseits haftet ihm der Ruf an, störrisch, dumm, faul zu sein, andererseits verlassen sich Menschen seit Jahrtausenden auf seine Zuverlässigkeit und Stärke. (BR 2016) VON: Christiane Seiler

Philaunet 

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Histoire du verre de fenêtre : architecture, urbanisme, symbolique - Jeu 21 Jan 2021, 20:29

Voici un documentaire fort intéressant qui brosse l'histoire du verre dans l'architecture aux points de vue technique, artistique, symbolique, hygiénique et urbanistique.

Une narration, des extraits d'entretien, un fond sonore, le tout savamment monté. En une demi-heure, le tour du sujet a été fait, sans délayage, et de nombreuses pistes de connaissance et de réflexion ont été ouvertes. On y entendra entre autres une citation d'Au bonheur des dames d'Émile Zola, ainsi que des propos de l'architecte Charles Texier (1802-1871) sur la serre du Jardin des Plantes.

Avec :
- Dietrich Erben, Professor für Theorie und Geschichte von Architektur, Kunst und Design an der Technischen Universität München.
- Andres Lepik, Professor für Architektur an der Technischen Universität München, Direktor des Architekturmuseums in der Münchner Pinakothek der Moderne

Die Geschichte der Glasarchitektur - Durchlässig für Licht  BR 2 radioWissen 28-12-2020.

Les amateurs (nombreux, on le sait Smile) consulteront le PDF de 200,46 KB qui propose la transcription intégrale de l'émission, entretiens inclus. On n'y décèle aucune faute (pourquoi précise-t-on cela au fait, quelque rapport avec France Culture ?).
Le verre de fenêtre est un matériau de construction recherché depuis le Moyen Âge. Depuis le XIXe siècle, les grandes façades de verre ont transformé les centres-villes, la culture de la consommation et de l'habitat et le monde du travail ; sa marche triomphale se poursuit.

Fensterglas ist schon im Mittelalter ein begehrter Baustoff. Seit dem 19. Jahrhundert verändern große Glasfassaden die Innenstädte, die Konsum- und Wohnkultur und die Arbeitswelt; sein Siegeszug hält an.
L'équipe :
AUTORIN: Brigitte Kohn
REDAKTION: Thomas Morawetz
REGIE: Irene Schuck
TECHNIK: Peter Preuß
SPRECHER: Erzählerin: Beate Himmelstoß
Zitator: Stefan Wilkening

Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
''Le rire en philosophie - L'humour peut-il aider la connaissance ?'' - Lun 25 Jan 2021, 11:04

Déjà mentionné ici à propos du cirage de pompes d'AvR, ce numéro de radioWissen (Bayern 2) du 20/01/2021 : Lachen in der Philosophie - Kann Humor der Erkenntnis helfen? ["Le rire en philosophie - L'humour peut-il aider la connaissance ?"].

Voilà une présentation succincte du sujet, depuis Démocrite, Platon, Aristote, en passant par les théologiens catholiques jusqu'à Hobbes, Kant, Bergson et Helmut Plessner. En moins de 25 minutes comment faire mieux ?  Le grand avantage pour qui s'intéresse au sujet, c'est, après l'écoute, de consulter la transcription intégrale Format: PDF Größe: 411,14 KB afin de revoir les questions soulevées. Et pour le profane, c'est une manière originale d'aborder la philosophie des penseurs mentionnés plus haut.

Rien à voir avec les longs délayages de 50 minutes des Philochemins sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la philosophie (il va falloir revenir au nom initial, mais le magazine partenaire va peut-être freiner : Les Nouveaux chemins (de la connaissance)).

"On" se rappelle peut-être l'émission de Raphaël Enthoven, qui a précédé celle que son assistante AvR a reprise à son départ (pourquoi, on l'ignore, presque), "Les Nouveaux chemins". Plusieurs des numéros avaient fait l'objet d'une transcription dans de petits volumes. Une opération commerciale qui n'a pas eu grande publicité. Et pour cause, le contenu (transcription des dialogues quasiment sans retouches) s'avérait soporifique, quasiment illisible. La transcription écrite est un révélateur de la substance d'une émission. L'on s'aperçoit que les conversations menées à France Culture dans cette émission, comme dans d'autres, ont un but autre que la transmission et la clarification, celui du divertissement. Sur cet aspect, un billet  à venir dans le fil "L'art de l'entretien".
Pendant des siècles, le rire et l'humour ont été considérés dans la philosophie occidentale comme l'antithèse de la raison et de la théorie. Mais est-ce nécessairement le cas ? Le rire et la philosophie sont-ils vraiment opposés ?


BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1639

Lachen und Humor galten in der abendländischen Philosophie jahrhundertelang als Gegensatz zu Vernunft und Theorie. Aber ist das auch zwangsläufig so? Sind Lachen und Philosophieren tatsächlich Gegensätze?

Interviewpartner:
- Dr. Stefan Artmann, Philosoph, Leopoldina, Halle;
- Dr. KlausErlach, Technikphilosoph, IPA Fraunhofer, Stuttgart;
- Prof.Volker Schürmann, Philosoph, Deutsche Sporthochschule Köln; - Prof. Rainer Stollmann, Kulturwissenschaftler, Universität Bremen

AUTOR/IN:Daniela Remus
REDAKTION:Bernhard Kastner
REGIE:Silke Wolfrum
TECHNIK:Michael Krogmann
SPRECHER/IN:    Sprecherin: Irina Wanka,
Absage:Frank Manhold
 

Philaunet 

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
Le baobab - L'arbre aux esprits - Sam 30 Jan 2021, 10:18

En une bonne vingtaine de minutes, le baobab, documentaire/reportage au Kenya. Son bois (poreux, peu utilisable), ses fruits (récoltés à la main, utilisés pour des sucreries ou des cosmétiques), ses mythes fondateurs (punition des dieux : l'avoir retourné après qu'il eut demandé une couronne dorée), sa biologie (jusqu'à 140 000 litres d'eau stockés durant la période des pluies), sa culture afin de développer l'économie du pays.

Un documentaire qui aborde passé, présent et avenir, de la nature et de l'homme, sans que l'arbre soit instrumentalisé comme moyen de subversion et exemple moral ainsi que le fait France Culture pour les lichens devenus, FC ne craint pas de se ridiculiser, créatures marxistes...  

BR 2 radioWissen Baobab - Der Baum der Geister Von Bettina Rühl 10-09-2020

Pour la lecture de la transcription intégrale de la narration et des interviews d'un cueilleur, d'un entrepreneur et d'un scientifique :  Baobab Format: PDF Größe: 215,22 KB
Avec sa couronne essentiellement dépourvue de feuilles, le baobab africain est devenu l'un des "points de repère" de l'Afrique. De nombreux mythes et légendes s'y rattachent, l'écorce et les feuilles étaient utilisées comme médicaments.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1642

Der afrikanische Baobab-Baum wurde mit seiner meist blätterlosen Krone zu einem der "Wahrzeichen" Afrikas. Um ihn ranken sich viele Mythen und Legenden, Rinde und Blätter wurden als Medizin verwendet. (BR2014)

Philaunet 

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
Tout sur le hérisson, trésor radiophonique - Mar 09 Fév 2021, 11:04

Un numéro de radioWissen qui combine toutes les qualités d'un documentaire d'histoire culturelle et naturelle : Der Igel, Stachliger Überlebenskünstler BR 2 radioWissen, 30-05-2019 Von: Christian Sepp / Sendung: Carola Zinner.

Le descriptif est riche, son résumé ci-dessous. L'émission de 20 minutes est basée sur le travail d'une bénévole organisant le soin et le sauvetage de hérissons blessés ou malades. Cette femme qui veut rester anonyme pour ne pas avoir plus de demandes de prise en charge, alors qu'elle est déjà débordée, sait tout sur le hérisson, ses mœurs, son anatomie, sa physiologie, son environnement, les risques qu'il encourt du fait de la vie moderne. Un récit déjà passionnant en soi, mais en plus nous entendons un extrait du conte Le lièvre et le hérisson des frères Grimm. Toute l'émission est narrée sur le ton de la promenade pour enfants avec des pizzicati rappelant les valses de Strauss. Le "contradictoire" n’est pas oublié puisque nous est servi un passage sur le hérisson mauvais bougre, car, introduit dans certaines contrées pour détruire les serpents, il "fait son miel" des oisillons et des œufs d'oiseaux nichant au sol.

C'est drôle, pédagogique, jamais infantilisant, toujours instructif et incitatif (à prendre soin des animaux et de l'environnement).

Qui se répand en dithyrambes sur France Culture n'a jamais écouté un des numéros de radioWissen dédiés aux sciences naturelles au pays des Humboldt.

Que fait France Culture pour le pays  de Buffon ?
Le hérisson : un survivant piquant.
Depuis des millions d'années, le hérisson se défend avec succès contre ses ennemis grâce à son pelage épineux. Si bien, en fait, que l'animal est l'un des plus anciens mammifères de l'histoire de la terre.

L'histoire du hérisson
Les ancêtres du hérisson sont apparus il y a environ 60 millions d'années, peu après l'extinction des dinosaures. C'est ce que prouvent les découvertes de fossiles. Le hérisson a son apparence actuelle depuis environ 15 millions d'années. Les peintures rupestres de Lascaux, les plus anciennes œuvres d'art pictural de l'histoire de l'humanité, montrent déjà, entre autres, un hérisson. Dans l'Antiquité, la peau du hérisson était utilisée pour rendre rugueux les produits en laine, et au Moyen Age, le hérisson, avec les chats et les corvidés, était considéré comme l'allié et l'esprit familier des sorcières. On trouve le hérisson dans tout l'Ancien Monde, mais il est absent des Amériques et de l'Australie. En Europe occidentale et centrale, le hérisson à poitrine brune est prédominant.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1666

Der Igel: Stachliger Überlebenskünstler

Seit Millionen Jahren setzt sich der Igel äußerst erfolgreich mit seinem Stachelfell gegen seine Feinde zur Wehr. So erfolgreich, dass das Tier erdgeschichtlich gesehen zu den ältesten Säugetierformen zählt.
Zur Geschichte des Igels
Vorfahren des Igels tauchten zum ersten Mal vor etwa 60 Millionen Jahren auf, kurz nach dem Aussterben der Dinosaurier. Dies belegen fossile Funde. Sein jetziges Aussehen hat der Igel seit ungefähr 15 Millionen Jahren. Bereits die Höhlenmalereien von Lascaux, die ältesten abbildenden Kunstwerke in der Menschheitsgeschichte, zeigen unter anderem einen Igel. In der Antike wurde die Haut des Igels zum Aufrauen von Wollwaren benutzt, im Mittelalter galt der Igel, neben Katzen und Rabenvögeln, als Verbündeter und Hausgeist von Hexen. Verbreitung findet der Igel in der gesamten Alten Welt, auf dem amerikanischen Kontinent und in Australien hingegen fehlt er. In West- und Mitteleuropa ist der sogenannte Braunbrustigel vorherrschend.

Philaunet 

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Tout sur la marmotte - Sam 13 Fév 2021, 08:59

Comme les professeurs de sciences naturelles des pays de langue germanique ont de la chance ! Et comme les auditeurs curieux d'enrichir leurs connaissances également !

Voilà des émissions instructives, pédagogiques au possible, montées pour capter l'attention, réalisées par Bayern 2 : radioWissen.

Brèves recensions des séquences dédiées aux sciences naturelles déjà publiées dans ce fil :

Et ce 5 février une rediffusion bienvenue d'un numéro de 2016 sur la vie et les moeurs des marmottes Das Murmeltier - Mit Pfiff und dickem Pelz [05-02-2021]. Tout simplement passionnant, surtout quand est disponible, sans doute pour des raisons scolaires, une transcription complète qui conserve les variations de la langue autrichienne et même les indications de montage, véritables conseils de production pour amateurs : Das Murmeltier Format: PDF Größe: 253,63 KB . On "s'essclame !" comme écrivait autrefois le contributeur Nessie.

Anatomie et physiologie des marmottes (la nature de leur sommeil hivernal de 7 mois -semblable à une mort cérébrale, corps passant de 35° à 2°, reproduction - incestueuse-, alimentation), leurs mœurs, leur histoire depuis 10 000 ans (fin de l'ère glacière, changement de végétation en Europe, apparition des forêts), leur adaptation, leur protection.

Paysage autrichien dans lequel le documentaire est enregistré :

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1670
Une saison de marmotte est courte et dure souvent moins de six mois. Dans ce court laps de temps, il est nécessaire de donner naissance à des petits, de les allaiter, de les sevrer et de les aider rapidement, ainsi que de les aider à se doter d'une couche de graisse.

BR Klassik & Bayern 2 - Page 2 Scre1671

Ein Murmeltierjahr ist kurz und dauert oft nicht einmal sechs Monate. In dieser kurzen Zeit heißt es, Junge zur Welt bringen, säugen, entwöhnen und ihnen und sich selbst schnell zu einer Speckschicht verhelfen. (BR 2016) 22 Min. | 5.2.2021
VON: Anja Mösing

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: BR Klassik & Bayern 2 -

BR Klassik & Bayern 2     Page 2 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum