Suite à la recommandation de Cancoillote du 20 septembre dernier d'écouter
La Conversation scientifique d'Étienne Klein sur
Qu’est-ce qu’un minéral ? et d'aller sur place, j'ai fait la visite de la Galerie de Minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle. Et cela en vaut la peine, surtout si l'on fait cet exercice consistant à se remémorer les pièces et le parcours avec une nouvelle (ou première) écoute de la visite guidée diffusée à l'antenne.
L'occasion aussi de (re)découvrir une partie de la Galerie dont le bâtiment est en cours de rénovation.
On peut aussi voir que le Muséum par la voix de son président a décidé de mettre le paquet (espoirs de financements oblige ?) sur le concept de « changement climatique ». La brochure « Le Muséum et le climat » se fait l'écho du discours ambiant en proposant colloques et conférences et en montrant que le Muséum est depuis toujours à la pointe du sujet (me rappelle comment Vincent Charpentier a essayé de tirer
l'archéologie du Moyen Âge pour répondre à l'actuelle crise des migrants...).
Entres autres formules j'ai « apprécié »
Les sciences participatives, aux avant-postes du changement climatique.
En matière de langue, on n'est pas déçu par cette magnifique perle :
La préciosité du banal où le sens de « préciosité » n'est pas celui que vous avez toujours cru qu'il possédait. On note qu'une des bonnes clientes de France Culture (prédestinée par son nom à intervenir au Muséum), lancée par Enthoven, sera de la conférence :
Loin de la vision de la « belle nature » exceptionnelle et rare, l’écologie nous montre à quel point la biodiversité commune est cruciale. Cette revalorisation du banal ne manque pas de heurter nos anciens systèmes de valeurs.
Invités :
Vinciane Despret, philosophe des sciences,
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste,
Hicham Berrada, artiste.Enfin un texte qui vaut vraiment la peine d'être lu pour se mettre de bonne humeur,
La Galerie de Minéralogie accueille l'exposition Trésors de la Terre, version anglaise, qui n'est malheureusement pas en ligne. Donc recopiage :
The exhibition "Trésors de la Terre" suggests you leaving to the discovery of the wealth of the mineral kingdom. In a space renewed in the Galerie de Minéralogie et de Géologie by the mineral's forming, the variety of their colours and their forms or still the phenomena surprising as the fluorescence are presented in spririt so aesthetic as educational. That why the most beautiful gemstones and mineral specimens of the collection of mineralogy are exposed. 600 minerals among which the unique show of the giant crystal and historic jewelleries are shown with meteorites come from the borders of the space!Ce doit être une traduction participative avec des collégiens de 6e, anglais première langue.