Alain Machefert a écrit:J'ai une approche un peu différente des autres commentateurs.
J'ai le podcast du Tête à tête sur mon ordinateur mais je n'écoute l'émission qu'en fonction de l'invité. Je crois n'avoir écouté que Badiou jusqu'à présent, ce qui n'est pas beaucoup. Je n'ai rien contre Taddei, qui pourrait apporter un ton différent sur France Culture, mais son choix des invités n'est pas acceptable sur cette chaine. (Bob Sinclair ??)
Je pense qu'en faisant une meilleure sélection, pas necessairement liée à l'actualité, cette émission peut avoir sa place. En fait, l'invité m'importe beaucoup plus que l'invitant.
J'ai aussi écouté l'émission où Baddiou était invité. Et, contrairement à vous, j'ai trouvé qu'elle démontrait tristement les limites de l'art de Taddéï.
Pourquoi ? Parce que Taddéï ne connaît rien à la philosophie et moins encore sans doute à celle de Baddiou ! Et qu'il n'est pas aisé d'en parler de façon intelligible lorsqu'on n'y connaît rien. Dès lors, cette émission s'est cantonnée à des anecdotes biographiques. Rien de ce qui pourrait être intéressant dans la réflexion de Baddiou n'a vraiment été abordé. Par exemple, son intérêt pour les mathématiques, ses prises de position contre la démocratie, etc.
C'est tout le problème avec ce type de journalisme dit culturel. Il ne parvient qu'à niveller par le bas. Tadéï (et plein d'autres) font des interviews qui sont interchangeables.
Cette fois-là, c'était Baddiou, la fois d'après Bob Sinclar (au demeurant, ce phénomène de la "French Touch" peut avoir de l'intérêt comme phénomène de mode, tout dépend de ce qu'on veut en faire, de comment on va le traiter ), une autre fois, ce pourrait être le fromage de tête ou les espadrilles. De tout cela, un Taddéï parlera. Et le problème, c'est qu'il en parlera de la même façon.